Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yvesmarie64
yvesmarie64
Niveau 1

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par yvesmarie64 Lun 3 Juil 2023 - 12:20
Bonjour à tous, Je me Présente, Yves-Marie, Futur Professeur D'histoire-Géographie en Septembre.( Si on m'appelle..).
J'ai déposé mon dossier et j'ai bon espoir.
J'ai réussi à me dégager l'été pour bosser les Programmes et Préparer des cours. Ce que je fais sérieusement.
Ma question est plutôt d'ordre organisationnel et numérique, j'ai donc deux questions:
1/ Organisation: Pour le jour du cours ( lorsqu'on est en classe je veux dire) on est d'accord il faut :
Le cours
Un diapo?
La situation d'apprentissage et les supports pour les élèves ( activités en gros)
Penser à la trace écrite etc
Bref Pour un cours, quelle organisation ( numérique) adoptez-vous?
2/ L'utilisation du TBI: Je ne me vois pas m'en passer en Histoire-Géo, mais je me demande si pour un débutant ce n'est pas se rajouter une difficulté..
Vous aurez compris c'est le fait de jongler entre différents supports ( notamment numérique ) qui m'inquiètent..
C'est pas très glorieux, mais bon je compte sur votre bienveillance... Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique 1482308650



*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Re: Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par *Fifi* Lun 3 Juil 2023 - 12:26
Pour ton 2/ rien ne dit qu'il y aura un tbi là où tu irais, qu'il sera dispo, que tu seras toujours dans la même salle de cours etc. Ca me paraît un peu compliqué de prévoir tes cours forcement avec tbi sans savoir où tu seras.

Pour ton 1/ tout dépend ton cours. Mon diapo est souvent pour montrer des docs en couleur que je donne aux élèves en noir et blanc, donc parfois c'est pas forcement un vrai diapo mais juste les docs que je donne aux élèves.
Selon les niveaux la trace écrite je l'ai pour moi, avec mes notes éventuellement, mais elle se fait souvent avec les élèves ou via l'activité préparée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jenny
Jenny
Médiateur

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Re: Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par Jenny Lun 3 Juil 2023 - 12:28
Toutes les salles ne sont pas équipées de tableaux numériques.
Tu prévois des objectifs, tes documents, la manière de les exploiter, tu réfléchis à la trace écrite effectivement.
Il faut bien préparer les supports que tu distribues.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Re: Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par M le Maudit Lun 3 Juil 2023 - 12:30
En ce qui me concerne je n'utilise jamais le tbi (de plus il ne fonctionne pas tjs correctement). J'utilise vidéoprojecteur, diaporamas, vidéos, manuel, fiches distribuées.
Guillermo
Guillermo
Niveau 2

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Re: Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par Guillermo Lun 3 Juil 2023 - 12:53
Je rejoins les collègues. Ne prépare pas tes séquences en prévoyant un TBI, tu as beaucoup plus de probabilités de ne pas en avoir.
La base reste ton déroulé, tes documents, et tes activités. Le numérique c'est du bonus, extrêmement précieux, mais qui peut toujours foirer le jour tu en as prévu...
Pour ma part, hormis des brèves vidéos ponctuellement, je n'utilise que PPT. Et j'ai eu ce moment de solitude, il y a 3 semaines, quand j'avais prévu une séance de croquis en 5e et que je me suis retrouvé avec le vidéoprojecteur en panne... Faire un croquis du Bangladesh à main levée avec 4 couleurs de craies, pas simple mais formateur Smile
Bref, la morale, quand il y a du numérique, toujours prévoir une solution de secours !
yvesmarie64
yvesmarie64
Niveau 1

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par yvesmarie64 Lun 3 Juil 2023 - 13:14
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.
J'ai bien pris en compte vos remarques pour le TBI. C'est juste que si les élèves ont cette habitude avec leur titulaire..
Enfin je vais pas me rajouter une interrogation en plus.
La question sur la tenue du cours vient du fait que je risque d'être appelé à la dernière minute, et je pense qu'il est impossible à la fois de connaître en 48h le thème, et en même temps je trouve que lire un cours devant des élèves c'est anti-pédagogique au possible.
D'où l'idée de les mettre en activité assez rapidement ( c'est ce que répète le B.O en même temps), le premier jour au moins..
Je pense qu'un apport de connaissances en début de thèmes ou de chapitres est cependant primordial..
Pardon je réfléchis tout haut..



Jenny
Jenny
Médiateur

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Re: Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par Jenny Lun 3 Juil 2023 - 13:35
yvesmarie64 a écrit:C'est juste que si les élèves ont cette habitude avec leur titulaire.. 

Peu importe, tu ne feras pas comme le collègue que tu remplaces et c'est normal.
Je n'utilise jamais le TBI non plus. J'avais essayé il y a 10 ans, entre les logiciels qui ne marchent pas sur Mac, les logiciels différents d'une salle à une autre, ce fichu stylet avec lequel je n'arrive pas à écrire et le temps passé, j'ai jeté l'éponge. Je ne suis pas sûre que les TBI soient utilisés par la majorité des collègues.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Re: Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par Vieux_Mongol Lun 3 Juil 2023 - 13:48
yvesmarie64 a écrit:
Je pense qu'un apport de connaissances en début de thèmes ou de chapitres est cependant primordial..
Pardon je réfléchis tout haut..  
 

Pourquoi au début ?
yvesmarie64
yvesmarie64
Niveau 1

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Re: Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par yvesmarie64 Lun 3 Juil 2023 - 14:48
Oui c'était maladroit.
Je voulais dire qu'en cas de remplacement, on ne peut pas savoir sur quel(s) niveau(x) de classe on va tomber.
On a souvent très peu de temps pour s'approprier les thèmes. Et lorsqu'on débute un thème ou un chapitre, je trouve qu'un apport de connaissances ou au moins de contextualisation est bienvenu.
Donc il faut vite s'approprier le thème que l'on enseigne pour le transmettre de façon satisfaisante aux élèves.


Elyas
Elyas
Esprit sacré

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Re: Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par Elyas Lun 3 Juil 2023 - 15:01
yvesmarie64 a écrit:Oui c'était maladroit.
Je voulais dire qu'en cas de remplacement, on ne peut pas savoir sur quel(s) niveau(x) de classe on va tomber.
On a souvent très peu de temps pour s'approprier les thèmes. Et lorsqu'on débute un thème ou un chapitre, je trouve qu'un apport de connaissances ou au moins de contextualisation est bienvenu.
Donc il faut vite s'approprier le thème que l'on enseigne pour le transmettre de façon satisfaisante aux élèves.



Oui et non, cela va dépendre des objectifs de formation que tu vises dans ton chapitre. De plus, une partie des élèves sait déjà beaucoup de choses et dans d'autres cas, commencer par donner les connaissances va perdre les élèves.

N'oublie pas que les programmes sont à la fois des connaissances ET des compétences.

Si tu pars du principe que tu n'as que les connaissances, tu donneras un handicap à tes élèves.

Après, tout dépend de ce qu'on appelle "apports de connaissances". Si c'est le cours généraliste, sans chair... laisse tomber, ça a conduit notre discipline à l'asphyxie il y a 30 ans. On répare à peine les dégât après un magnifique programme (ceux de 2008) et des programmes corrects (ceux actuels).
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Re: Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par Vieux_Mongol Lun 3 Juil 2023 - 15:19
Comme le dit Elyas tout est question de choix pédagogiques. Un petit écueil parfois à signaler : quand on commence avant une activité par un exposé de connaissances il arrive que celui-ci soit en bonne partie redondant avec les informations que les élèves ont tiré de l'activité. Donc contextualiser oui mais il faut faire attention à ça.
Guillermo
Guillermo
Niveau 2

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Re: Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par Guillermo Lun 3 Juil 2023 - 15:23
Une manière d'envisager la préparation par rapport à la problématique activité/connaissances :
- qu'est-ce que je veux qu'ils sachent à l'arrivée ?
- quelles activités mettre en place pour ça ?
- organiser l'apport de connaissances par rapport aux activités (quel apport leur est donné par tel exercice ? qu'est-ce que je dois rajouter après ? dois-je expliquer 2-3 choses pour pouvoir mettre en place l'activité ?...)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Re: Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par Isis39 Lun 3 Juil 2023 - 17:22
Un conseil important : ne pas prétendre à l'exhaustivité. C'est souvent le défaut quand on débute.
yvesmarie64
yvesmarie64
Niveau 1

Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique Empty Re: Suppléance en Histoire-Géographie, Organisation et Numérique

par yvesmarie64 Lun 3 Juil 2023 - 18:29
Vos réponses sont toutes pertinentes et je vous en remercie

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum