Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caracol93
Caracol93
Niveau 1

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Caracol93 Lun 10 Juil - 16:41
Bonjour à tous,

Je viens de passer le CAPES de lettres modernes et je serai professeur stagiaire cette année dans l'académie de Paris.
Il s'agit pour moi d'une reconversion, j'ai 35 ans, je n'ai pas de master de lettres et j'attends beaucoup de la formation INSPE.
J'aimerais commencer à préparer mes cours cet été ; si je commence à voir à peu près ce que sont une progression, une séquence, une séance, je sèche un peu sur le choix des œuvres qu'il est possible d'étudier au collège.

J'ai bien trouvé sur Educsol des listes d'œuvres de littérature jeunesse (que je compte explorer, et je suis là aussi preneur de vos éventuelles recommandations) mais rien en ce qui concerne les œuvres classiques , sinon quelques suggestions (notamment pour la 6e).
Je ne suis pas encore très familier d'Educsol, j'ai cherché ici mais sans vraiment trouver de liste. Une totale liberté est-elle laissée au professeur ? Si je décide par exemple d'étudier Le Grand Meaulnes avec des quatrièmes ou des troisièmes, est-ce un choix admissible, ou suis-je à côté de la plaque, dans une vision obsolète de ce qu'est la littérature au collège ?

Toutes mes excuses si jamais ce sujet n'est pas à sa place, et merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par trompettemarine Lun 10 Juil - 16:44
Tu trouveras quelques réponses en suivant les fils sur des propositions de progression en lettres (il y a un fil par niveau : sixième, cinquième).
Il n'existe plus de liste officielle.
Illiane
Illiane
Expert

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Illiane Lun 10 Juil - 16:50
Il n'y a pas de "liste" officielle, le tout est que tes choix correspondent à ce qui est attendu dans les programmes, consultables ici (à potasser sérieusement) :

https://www.education.gouv.fr/au-bo-special-du-26-novembre-2015-programmes-d-enseignement-de-l-ecole-elementaire-et-du-college-3737

Tout dépend par ailleurs du type d'établissement dans lequel tu enseignes, du niveau de tes classes... Avec de bonnes classes on peut aller vers des oeuvres plus exigeantes, mais si tu as face à toi une tripotée de "petits lecteurs"/dyslexiques/dysgraphiques, etc., il te faudra revoir tes ambitions à la baisse.

PS : je préfère te le dire tout de suite, mais n'attends pas grand chose de la formation à l'INSPE (dans le meilleur des cas, tu seras agréablement surpris, mais ce n'est pas très fréquent...).
gregforever
gregforever
Grand sage

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par gregforever Lun 10 Juil - 17:15
As-tu déjà eu ton affectation ? Certains stagiaires vont au lycée. Bon courage en tous cas.
Caracol93
Caracol93
Niveau 1

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Caracol93 Lun 10 Juil - 17:26
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Non, je n'ai pas encore d'affectation (le 25 juillet je crois), mais je me suis laissé dire que les stagiaires évitaient les classes à examen, et je suppose qu'il y a beaucoup de stagiaires agrégés dans l'académie de Paris, prioritairement affectés en lycée. J'aurais donc tendance à parier sur des niveaux de 6e, 5e, et 4e.

Paradoxalement le lycée m'effraie moins : j'ai l'impression que les programmes sont beaucoup mieux bordés en ce qui concerne le choix des œuvres, et puis j'ai moins peur de faire des choix "inabordables" pour les élèves.
Je suis rassuré de voir qu'il n'y a en effet pas de liste ; je vais donc repartir des programmes, et fouiller sur les différents fils ici notamment à la recherche de bonnes idées, en fonction aussi de ce que je peux maîtriser rapidement. Smile
Illiane
Illiane
Expert

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Illiane Lun 10 Juil - 17:38
Normalement, oui, on évite de donner des classes à examen aux stagiaires ; dans les faits, certains collègues n'ont absolument aucun problème à laisser un stagiaire se dépatouiller avec une 1re STMG Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    1665347707...

Si ta plus grande crainte est la préparation des cours, il vaut mieux que tu enseignes en collège : les programmes ne sont guère mieux bordés au lycée (sauf en 1re, mais on peut espérer justement que tes futurs collègues auront l'amabilité de ne pas t'en donner) et les exigences y sont quand même moindres - en tant que TZR allant de l'un à l'autre, il n'y a pas photo, je travaille moins en collège qu'en lycée (mais la gestion des classes est une autre paire de manches Razz). Et dans les deux cas, il faudra que tu essaies d'avoir des bases solides en grammaire si ce n'est déjà le cas.

Comme cela a déjà été dit plus haut, fais le plein de suggestions sur les fils consacrés aux différents niveaux, tu verras que ce n'est pas insurmontable, courage !
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Kiki Lun 10 Juil - 19:09
Voici la page pour t'informer sur le cycle 3

https://eduscol.education.fr/3863/francais-cycle-3

la page pour le cycle 4

https://eduscol.education.fr/3866/francais-cycle-4

Le lien pour la matière

https://eduscol.education.fr/2323/lettres

avatar
eleonore69
Érudit

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par eleonore69 Mar 11 Juil - 4:01
Caracol93 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de passer le CAPES de lettres modernes et je serai professeur stagiaire cette année dans l'académie de Paris.
Il s'agit pour moi d'une reconversion, j'ai 35 ans, je n'ai pas de master de lettres et j'attends beaucoup de la formation INSPE.
J'aimerais commencer à préparer mes cours cet été ; si je commence à voir à peu près ce que sont une progression, une séquence, une séance, je sèche un peu sur le choix des œuvres qu'il est possible d'étudier au collège.

J'ai bien trouvé sur Educsol des listes d'œuvres de littérature jeunesse (que je compte explorer, et je suis là aussi preneur de vos éventuelles recommandations) mais rien en ce qui concerne les œuvres classiques , sinon quelques suggestions (notamment pour la 6e).
Je ne suis pas encore très familier d'Educsol, j'ai cherché ici mais sans vraiment trouver de liste. Une totale liberté est-elle laissée au professeur ? Si je décide par exemple d'étudier Le Grand Meaulnes avec des quatrièmes ou des troisièmes, est-ce un choix admissible, ou suis-je à côté de la plaque, dans une vision obsolète de ce qu'est la littérature au collège ?

Toutes mes excuses si jamais ce sujet n'est pas à sa place, et merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller.
tu vas être très déçu !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Iphigénie Mar 11 Juil - 8:27
HS: Wink.
Les Stmg au Stagiaire,  c’est ce qu’imaginent naturellement certaines de mes ex-collègues, qui par ailleurs ont besoin d’énormément d’heures-sup ( jusqu’à 26 heures quand même, forcément pas trop pénibles) Le charme discret de la Province sans doute …. Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    1665347707
avatar
eleonore69
Érudit

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par eleonore69 Mar 11 Juil - 8:32
Iphigénie a écrit:HS: Wink.
Les Stmg au Stagiaire,  c’est ce qu’imaginent naturellement certaines de mes ex-collègues, qui par ailleurs ont besoin d’énormément d’heures-sup ( jusqu’à 26 heures quand même, forcément pas trop pénibles) Le charme discret de la Province sans doute …. Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    1665347707


J'adore ce type de comportement ! Autre version : les coller au tzr et puis si ce dernier a des problèmes , dire d'un air condescendant : je ne comprends pas je n'ai aucun problème...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par A Tuin Mar 11 Juil - 8:39
eleonore69 a écrit:
Iphigénie a écrit:HS: Wink.
Les Stmg au Stagiaire,  c’est ce qu’imaginent naturellement certaines de mes ex-collègues, qui par ailleurs ont besoin d’énormément d’heures-sup ( jusqu’à 26 heures quand même, forcément pas trop pénibles) Le charme discret de la Province sans doute …. Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    1665347707


J'adore ce type de comportement ! Autre version : les coller au tzr et puis si ce dernier a des problèmes , dire d'un air condescendant : je ne comprends pas je n'ai aucun problème...
Je pense que nous sommes assez nombreux à avoir subi ce phénomène en effet. Ce n'est pas un cadeau, pendant.nos répartitions j'essaie d'être vigilante à cela.

Quand ce sont des années sans enjeux, ce n'est pas bien grave d'avoir une classe pénible, mais les années où on doit être observé ou inspecté, si on peut s'en prémunir ce n'est pas plus mal, c'est 10 années d'avancement pas fichus en l'air pour rien. On est tellement choyés sur le plan des salaires, c'est dommage de s'en rajouter avec des paramètres sur lesquels on n'a pas la main.
Caracol93
Caracol93
Niveau 1

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Caracol93 Mar 11 Juil - 12:02
Merci pour ces conseils (et l'aperçu des guerres intestines Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    437980826 ).
En effet je compte bien potasser les programmes et repartir de là, et sérieusement bûcher la grammaire pendant l'été, histoire de ne pas être pris au dépourvu...
Grâce à vos indications, je me sentirai plus libre de choisir les œuvres à envisager en OI ou LC !
Dernière question : j'aurai normalement mon affectation de stagiaire le 25 juillet. Les emplois du temps sont-ils déjà prêts à ce moment-là ? D'après votre expérience, va-t-on m'indiquer les niveaux pour lesquels je devrai prévoir des cours, ou est-ce que ce sera la surprise en septembre ?
henriette
henriette
Médiateur

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par henriette Mar 11 Juil - 12:18
Les EDT ne seront pas forcément finalisés, par contre en appelant l'établissement tu pourras connaître ce qui a été prévu pour toi comme niveaux dans la répartition.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Prophète

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Caspar Mar 11 Juil - 16:19
Effectivement: dans mon établissement nous avons prévu une répartition "stagiaire" et une répartition "TZR", un peu différente.
Caracol93
Caracol93
Niveau 1

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Caracol93 Mar 11 Juil - 16:36
Caspar a écrit:Effectivement: dans mon établissement nous avons prévu une répartition "stagiaire" et une répartition "TZR", un peu différente.

Ah, des détails ?
Caspar
Caspar
Prophète

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Caspar Mar 11 Juil - 16:42
Caracol93 a écrit:
Caspar a écrit:Effectivement: dans mon établissement nous avons prévu une répartition "stagiaire" et une répartition "TZR", un peu différente.

Ah, des détails ?

Je suis en anglais, pas en lettres, mais ça revient un peu au même: pas de BTS ou d'enseignement de spécialité pour le ou la stagiaire (en revanche en anglais, la terminale n'est plus un classe à examen depuis la réforme). j'imagine que mes collègues de lettres font un peu la même chose.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Lilypims Mar 11 Juil - 17:54
Pas de BTS pour un TZR non plus, dans mon lycée. Il y a déjà une nouvelle œuvre à préparer chaque année en première (potentiellement deux avec une première générale et une première technologique), on ne va pas en rajouter avec le programme de BTS qui change chaque année aussi.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Caspar
Caspar
Prophète

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Caspar Mar 11 Juil - 18:41
Lilypims a écrit:Pas de BTS pour un TZR non plus, dans mon lycée. Il y a déjà une nouvelle œuvre à préparer chaque année en première (potentiellement deux avec une première générale et une première technologique), on ne va pas en rajouter avec le programme de BTS qui change chaque année aussi.
 
S'il n'y a pas de stagiaire, il est probable que le TZR qui était chez nous reste l'année prochaine, mais dans le cas contraire nous aurions sans doute faut autrement.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Lilypims Mar 11 Juil - 22:53
Caspar a écrit:
Lilypims a écrit:Pas de BTS pour un TZR non plus, dans mon lycée. Il y a déjà une nouvelle œuvre à préparer chaque année en première (potentiellement deux avec une première générale et une première technologique), on ne va pas en rajouter avec le programme de BTS qui change chaque année aussi.
 
S'il n'y a pas de stagiaire, il est probable que le TZR qui était chez nous reste l'année prochaine, mais dans le cas contraire nous aurions sans doute faut autrement.
Je précise que je ne parle que du français ; je ne sais pas ce que font mes collègues d'anglais.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Caspar
Caspar
Prophète

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Caspar Mer 12 Juil - 8:59
Lilypims a écrit:
Caspar a écrit:
Lilypims a écrit:Pas de BTS pour un TZR non plus, dans mon lycée. Il y a déjà une nouvelle œuvre à préparer chaque année en première (potentiellement deux avec une première générale et une première technologique), on ne va pas en rajouter avec le programme de BTS qui change chaque année aussi.
 
S'il n'y a pas de stagiaire, il est probable que le TZR qui était chez nous reste l'année prochaine, mais dans le cas contraire nous aurions sans doute faut autrement.
Je précise que je ne parle que du français ; je ne sais pas ce que font mes collègues d'anglais.


Oui, je répondais à Caracol qui voulait quelques détails mais je voulais dire qu'en général, quelle que soit la matière, on prévoit un service adéquat pour le ou la stagiaire.
Caracol93
Caracol93
Niveau 1

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par Caracol93 Mer 12 Juil - 10:10
Merci beaucoup pour ces informations !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?    Empty Re: Une liste "officielle" d'œuvres classiques recommandées au collège ?

par trompettemarine Sam 22 Juil - 16:32
Kiki a écrit:Voici la page pour t'informer sur le cycle 3

https://eduscol.education.fr/3863/francais-cycle-3

la page pour le cycle 4

https://eduscol.education.fr/3866/francais-cycle-4

Le lien pour la matière

https://eduscol.education.fr/2323/lettres


Merci !

J'ajoute :
https://eduscol.education.fr/114/lectures-l-ecole-des-listes-de-reference
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum