Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Vienne et Lyon: visites Empty Vienne et Lyon: visites

par Reine des neiges Dim 23 Juil 2023 - 23:14
Bonjour,
Je suis en vacances près de ces 2 villes. Quelles visites me conseillez- vous ?
Je compte aller à Lyon en train. Est-ce il facile de s'y déplacer?
Merci pour vos conseils !😃
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Mathador Dim 23 Juil 2023 - 23:37
Les transports en commun quadrillent bien Lyon et Villeurbanne, tu peux voir le plan des lignes principales ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a aussi des vélos en libre-service, mais tu vas douiller si tu cherches à monter à Fourvière ou à la Croix-Rousse avec (+100m environ, sur une distance assez courte).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par *Hildegarde* Dim 23 Juil 2023 - 23:43
Bah elle prendra le funiculaire pour aller à Fourvière, ça fait partie du charme du quartier ! ;-)
Hocam
Hocam
Sage

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Hocam Lun 24 Juil 2023 - 6:06
À Vienne, si tu parles bien de la ville iséroise à côté de Lyon, tu as bien sûr la petite montée au théâtre antique. Nous l'avons visité hors saison, nous avions quasiment tout le site pour nous mais je ne sais pas ce qu'il en est en été. Il y a une montée plus exigeante jusqu'à la colline de Pipet qu'on voit juste au-dessus du théâtre, mais il faut aimer grimper. J'adore le panorama qu'on a depuis le belvédère là-haut sur la ville et la boucle du Rhône, et cet étrange cimetière en pente où sont enterrés mes aïeux.
En centre-ville, la cathédrale Saint-Maurice vaut le détour, sa façade est impressionnante (elle était en cours de ravalement la dernière fois que j'y suis passé).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
poutou
Niveau 9

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par poutou Lun 24 Juil 2023 - 6:41
A Vienne, ne pas hésiter à aller au théâtre antique, au jardin de Cybele pour un lieu bucolique. Va admirer le temple d'Auguste et Livie (fais un petit tour à la librairie Lucioles juste à côté, leurs conseils valent le détour ).
N'hésite pas non plus à marcher sur la passerelle qui va à Ste Colombe pour la balade.
Le musée gallo-romain de St Romain en gal est accessible aussi à pied depuis Vienne et très bien.
Et si tu es amatrice de vin, goûte les vins de Vienne! La sotanum, par exemple!
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Prezbo Lun 24 Juil 2023 - 8:51
Lyon est bien quadrillée par les transports en commun, en arrivant à la Part-Dieu le déplacement est facile en se limitant à métros, trams et funiculaires.
Une journée c'est court, je monterais à Fourvière par le funiculaire pour profiter de la vue sur la ville depuis l'esplanade puis je redescendrais pour visiter le vieux Lyon entre la cathédrale St Jean et l'église St Paul. C'est la partie renaissance de la ville, évidemment très touristique. Tu peux faire un détour au passage pour voir l'amphithéâtre romain.

Tu peux ensuite passer la Saône pour visiter la presqu'île, la place Bellecour est grande mais pas particulièrement intéressante (d'autant que la statue de Louis XIV est actuellement en rénovation), personnellement je préfère la place des Terreaux et le secteur autour. Si tu as le courage, tu peux aussi monter la colline de la Croix Rousse, par exemple par la montée de la Grande Côte, même si j'ai là aussi assisté en direct à la transformation du quartier en quartier bobo et touristique depuis un quart de siècle.

Le nouveau musée des Confluences est très réussi, l'institut Lumière (musée du cinéma) est intéressant mais un peu plus excentré.

Difficile d'en dire plus sans savoir ce qui vous intéresse.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Malavita Lun 24 Juil 2023 - 9:32
Pour Lyon, ne pas oublier les traboules ! Je suis d'accord avec la place Bellecour, elle est survendue, trop vide à mon goût. Le vieux Lyon est super et à l'ombre, ce qui peut aider étant donné les chaleurs actuelles. J'avais apprécié la visite de la prison de Montluc avec une étudiante passionnée qui réalisait la visite guidée. Pas très loin, il y le musée de la Résistance et de la déportation. Dans les deux cas, le tram s'arrête à deux pas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Jacq Lun 24 Juil 2023 - 9:48
Prezbo a écrit:[...]
Le nouveau musée des Confluences est très réussi, l'institut Lumière (musée du cinéma) est intéressant mais un peu plus excentré.
[...]

Je n'aime pas du tout le musée des Confluences. C'est de la muséographie et pas un musée. Les expositions temporaires peuvent être très bien.

Malavita a écrit:Pour Lyon, ne pas oublier les traboules ! Je suis d'accord avec la place Bellecour, elle est survendue, trop vide à mon goût. Le vieux Lyon est super et à l'ombre, ce qui peut aider étant donné les chaleurs actuelles. J'avais apprécié la visite de la prison de Montluc avec une étudiante passionnée qui réalisait la visite guidée. Pas très loin, il y le musée de la Résistance et de la déportation. Dans les deux cas, le tram s'arrête à deux pas.

D'accord avec les traboules, avec le peu d'intérêt de la place Bellecour (sauf la vue sur Fourvière). Bien d'accord pour la prison de Montluc. J'avais une guide elle aussi passionnée et passionnante (qui ne sortait pas d'une école de communication).  Dans le même registre (2e GM, Résistance), plus modeste, la maison du docteur Dugoujon (Mémorial Jean Moulin) est très sympa. Par contre elle est ouverte sur réservation. Le Mémorial de la Résistance est à voir, même si je n'aime pas (oui, j'aime les musées, pas la muséographie... mais je suis un pénible, d'autres adorent).

Se méfier des fameux "bouchons" lyonnais, notamment dans le vieux Lyon et surtout rue Mercière (piège à touristes à 95%). Même chose rue des Maronniers où il ne reste que deux bouchons. Se renseigner. Certains n'ont de bouchon que celui qui est au goulot de la bouteille.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Prezbo Lun 24 Juil 2023 - 10:16
Jacq a écrit:
Prezbo a écrit:[...]
Le nouveau musée des Confluences est très réussi, l'institut Lumière (musée du cinéma) est intéressant mais un peu plus excentré.
[...]

Je n'aime pas du tout le musée des Confluences. C'est de la muséographie et pas un musée. Les expositions temporaires peuvent être très bien.

Malavita a écrit:Pour Lyon, ne pas oublier les traboules ! Je suis d'accord avec la place Bellecour, elle est survendue, trop vide à mon goût. Le vieux Lyon est super et à l'ombre, ce qui peut aider étant donné les chaleurs actuelles. J'avais apprécié la visite de la prison de Montluc avec une étudiante passionnée qui réalisait la visite guidée. Pas très loin, il y le musée de la Résistance et de la déportation. Dans les deux cas, le tram s'arrête à deux pas.

D'accord avec les traboules, avec le peu d'intérêt de la place Bellecour (sauf la vue sur Fourvière). Bien d'accord pour la prison de Montluc. J'avais une guide elle aussi passionnée et passionnante (qui ne sortait pas d'une école de communication).  Dans le même registre (2e GM, Résistance), plus modeste, la maison du docteur Dugoujon (Mémorial Jean Moulin) est très sympa. Par contre elle est ouverte sur réservation. Le Mémorial de la Résistance est à voir, même si je n'aime pas (oui, j'aime les musées, pas la muséographie... mais je suis un pénible, d'autres adorent).

Se méfier des fameux "bouchons" lyonnais, notamment dans le vieux Lyon et surtout rue Mercière (piège à touristes à 95%). Même chose rue des Maronniers où il ne reste que deux bouchons. Se renseigner. Certains n'ont de bouchon que celui qui est au goulot de la bouteille.


On peut bien manger à Lyon, mais il vaut mieux effectivement éviter les "bouchons" dans les rues les plus attrape-touristes (vieux Lyon, rue Mercière, rue des Maronniers). Le site lyonresto.com est une bonne base de donnée.
Nell
Nell
Guide spirituel

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Nell Lun 24 Juil 2023 - 10:58
Arriver en ville, traverser la passerelle du palais de justice, grimper à Fourvière par le jardin du Rosaire, faire l'esplanade, continuer en traversant les théâtres antiques, poursuivre jusqu'au jardin des curiosités (qui reste un cul de sac mais la vue sur la ville est superbe), redescendre sur St Georges et traverser St Jean jusque St Paul en jouant des traboules. ça occupera une bonne partie de la journée...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Nell
Nell
Guide spirituel

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Nell Lun 24 Juil 2023 - 10:59
Arriver en ville, traverser la passerelle du palais de justice, grimper à Fourvière par le jardin du Rosaire, faire l'esplanade, continuer en traversant les théâtres antiques, poursuivre jusqu'au jardin des curiosités (qui reste un cul de sac mais la vue sur la ville est superbe), redescendre sur St Georges et traverser St Jean jusque St Paul en jouant des traboules. ça occupera une bonne partie de la journée...

pour les restau, on mange très bien et on peut aussi penser à l'application thefork pour réserver avec réduc, tant qu'on y est. L'offre est bien implantée sur Lyon.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
quattro
quattro
Niveau 5

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par quattro Lun 24 Juil 2023 - 11:34
N'oubliez pas une visite au parc de la Tête d'Or à LYON

et aussi ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Ascagne Lun 24 Juil 2023 - 11:40
Comme je vais passer trois jours à Lyon le sujet m'intéresse, merci pour les conseils. Je vais voir les musées, les antiquités, faire de longues promenades pour l'architecture (appareil photo en main) et l'ambiance... J'espère profiter mais étant seul, j'ai parfois du mal à aller dans de bons restaurants.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Mathador Lun 24 Juil 2023 - 11:44
quattro a écrit:N'oubliez pas une visite au parc de la Tête d'Or à LYON

et aussi ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pas loin de la Tête d'Or, si cela se combine bien avec tes trajets, le nouveau tube du tunnel de la Croix-Rousse (sans voitures), équipé d'animations sonores et visuelles pour agrémenter le parcours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
scot69
scot69
Modérateur

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par scot69 Lun 24 Juil 2023 - 13:25
A Lyon:

La maison des frères Lumière dans le très agréable quartier Monplaisir. (accessible en métro très facilement, on peut même y aller à pied depuis le centre).


tu trouveras quelques éléments de réponse ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Blan6ine Lun 24 Juil 2023 - 14:25
Mais quelle bonne idée de vouloir visiter Lyon ! Wink
Si la lecture du fil proposé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne répond pas à toutes vos questions, n'hésitez pas à les poser ici, on se fera un plaisir d'y répondre ! Wink
sokate
sokate
Niveau 3

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par sokate Lun 24 Juil 2023 - 17:58
Cela m'intéresse aussi. Visite d'une journée lundi prochain. Avez-vous un conseil pour la stationnement de la voiture à l'ouest de Lyon pour ensuite prendre les transports en commun?
quattro
quattro
Niveau 5

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par quattro Lun 24 Juil 2023 - 18:13
oui on peut stationner au QUICK sortie 35 à ECULLY
Le bus C6 Echangeur du Pérollier vous emmène à la gare de Part Dieu en passant par le Parc de la tete d or
scot69
scot69
Modérateur

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par scot69 Lun 24 Juil 2023 - 21:59
Tu peux te garer à Gare de Vaise, c'est gratuit si tu y prends le métro. (la ligne D t'emmène au centre ville)
sokate
sokate
Niveau 3

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par sokate Mar 25 Juil 2023 - 9:48
Merci! Je vais étudier toutes ces possibilités.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Jacq Mar 25 Juil 2023 - 9:53
Et puis nous faire un petit compte rendu de ce que tu as apprécié ou non...
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Reine des neiges Mar 25 Juil 2023 - 11:36
Merci pour toutes ces informations, je ne manquerai pas de faire un retour !😃
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Prezbo Mar 25 Juil 2023 - 18:13
scot69 a écrit:Tu peux te garer à Gare de Vaise, c'est gratuit si tu y prends le métro. (la ligne D t'emmène au centre ville)

+1.

Circuler et pire stationner à Lyon est devenu hyper pénible. Les parcs relais TCL sont un bon plan. Si tu viens de l'ouest, Vaise 2 ou Gorge de Loup sont les plus accessibles (Vaise 1 est réservé aux abonnés TCL).
sokate
sokate
Niveau 3

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par sokate Mar 25 Juil 2023 - 19:04
Renseignements pris auprès de l'office du tourisme de Lyon, ça se complique: on souhaite prendre une city card environ 27€/ personne pour la journée comprenant le parking , les transports en commun et de nombreuses visites (on en a prévu 3). Sauf qu' il est trop tard pour nous envoyer les city card: une fois garé, il faut aller les chercher à l'office du tourisme, donc on paye les transports en commun alors que c'est compris dans le prix et on perd aussi du temps. Je croyais - naïvement- qu'en les achetant sur leur site, on aurait un flash code qu'on aurait imprimé ou encore mieux sur le téléphone.
Bon, on cogite ...
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Vienne et Lyon: visites Empty Re: Vienne et Lyon: visites

par Reine des neiges Mar 25 Juil 2023 - 19:19
J'ai une petite question:t est-il préférable de s'arrêter à Perrache ou part - Dieu , si nous voulons prendre le funiculaire et visiter le vieux Lyon?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum