Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Geish
Geish
Niveau 1

Critères d'affectation intra-académie stagiaire Empty Critères d'affectation intra-académie stagiaire

par Geish Lun 24 Juil 2023 - 13:10
Bonjour,

tout nouveau sur ce forum, j'ai une question particulière à la Bretagne mais qui doit certainement rejoindre d'autres académies. Pour l'affectation des stagiaires du secondaire dans l'académie, la note interne nous dit qu'elle sera déterminée au regard des vœux, du barème et des postes disponibles.

A votre connaissance, y t-il d'autres critères, plus ou moins subjectifs, qui peuvent rentrer en jeu, sur décision du recteur par exemple, ou autres? Et connaissez vous les textes officiels s'y rapportant?

Merci.
SB
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Critères d'affectation intra-académie stagiaire Empty Re: Critères d'affectation intra-académie stagiaire

par Mathador Lun 24 Juil 2023 - 16:20
Le seul texte officiel est vraisemblablement la note interne que tu as déjà consultée.
Pour le reste, pas grand chose à dire sinon qu'il y a aucune transparence maintenant que les syndicats sont tenus à l'écart de ces opérations, et même de l'affectation en académie (c'est pour cela que les dernières barres du SNES datent de 2019).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
BoEm
BoEm
Niveau 1

Critères d'affectation intra-académie stagiaire Empty Re: Critères d'affectation intra-académie stagiaire

par BoEm Lun 24 Juil 2023 - 17:19
Bonjour,
Nouvelle sur le forum et stagiaire à la rentrée, on m'a appris que les postes de stagiaires sont déjà déterminés depuis un moment, et ils sont proches de l'INSPE de rattachement. Donc tu peux faire des voeux, avoir un bon classement... tu iras dans un lycée avec "support stagiaires".
Moi, je me retrouve à 200 bornes de chez moi; et ma DPE m'a bien dit que "c'est comme ça et pis c'est tout!".
Geish
Geish
Niveau 1

Critères d'affectation intra-académie stagiaire Empty Re: Critères d'affectation intra-académie stagiaire

par Geish Mar 25 Juil 2023 - 19:46
Mathador a écrit:Le seul texte officiel est vraisemblablement la note interne que tu as déjà consultée.
Pour le reste, pas grand chose à dire sinon qu'il y a aucune transparence maintenant que les syndicats sont tenus à l'écart de ces opérations, et même de l'affectation en académie (c'est pour cela que les dernières barres du SNES datent de 2019).

OK, merci. Donc en gros, la note interne n'a aucune valeur et l'académie fait bien ce qu'elle veut? Y a t-il une liste anonymes des affectés par académie avec le nombre de points associés qui est éditée?
Geish
Geish
Niveau 1

Critères d'affectation intra-académie stagiaire Empty Re: Critères d'affectation intra-académie stagiaire

par Geish Mar 25 Juil 2023 - 19:52
BoEm a écrit:Bonjour,
Nouvelle sur le forum et stagiaire à la rentrée, on m'a appris que les postes de stagiaires sont déjà déterminés depuis un moment, et ils sont proches de l'INSPE de rattachement. Donc tu peux faire des voeux, avoir un bon classement... tu iras dans un lycée avec "support stagiaires".
Moi, je me retrouve à 200 bornes de chez moi; et ma DPE m'a bien dit que "c'est comme ça et pis c'est tout!".

Ça oui, mais comment est déterminé quel stagiaire ira dans quel lycée/collège?
C'est un peu facile le "c'est comme et pis c'est tout" s'il n'y a aucune justification derrière, ça permet de cacher beaucoup de choses.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Critères d'affectation intra-académie stagiaire Empty Re: Critères d'affectation intra-académie stagiaire

par Laugarithme Mar 25 Juil 2023 - 20:07
Les stagiaires sont affectés en fonction de leur barème qui dépend, entre autres, de leur classement au concours, de leur situation familiale.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Critères d'affectation intra-académie stagiaire Empty Re: Critères d'affectation intra-académie stagiaire

par Mathador Mar 25 Juil 2023 - 23:42
Geish a écrit:
Mathador a écrit:Le seul texte officiel est vraisemblablement la note interne que tu as déjà consultée.
Pour le reste, pas grand chose à dire sinon qu'il y a aucune transparence maintenant que les syndicats sont tenus à l'écart de ces opérations, et même de l'affectation en académie (c'est pour cela que les dernières barres du SNES datent de 2019).

OK, merci. Donc en gros, la note interne n'a aucune valeur et l'académie fait bien ce qu'elle veut? Y a t-il une liste anonymes des affectés par académie avec le nombre de points associés qui est éditée?

Le rectorat est censé respecter ses textes, mais personne n'a vraiment les moyens de vérifier. C'est l'esprit de la loi Dussopt et de sa « modernisation » du dialogue social.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Geish
Geish
Niveau 1

Critères d'affectation intra-académie stagiaire Empty Re: Critères d'affectation intra-académie stagiaire

par Geish Mer 26 Juil 2023 - 10:05
Mathador a écrit:
Geish a écrit:
Mathador a écrit:Le seul texte officiel est vraisemblablement la note interne que tu as déjà consultée.
Pour le reste, pas grand chose à dire sinon qu'il y a aucune transparence maintenant que les syndicats sont tenus à l'écart de ces opérations, et même de l'affectation en académie (c'est pour cela que les dernières barres du SNES datent de 2019).

OK, merci. Donc en gros, la note interne n'a aucune valeur et l'académie fait bien ce qu'elle veut? Y a t-il une liste anonymes des affectés par académie avec le nombre de points associés qui est éditée?

Le rectorat est censé respecter ses textes, mais personne n'a vraiment les moyens de vérifier. C'est l'esprit de la loi Dussopt et de sa « modernisation » du dialogue social.

Il vaut donc mieux connaître quelqu'un au sein de la commission d'affectation que de briller au concours pour espérer obtenir son vœu...
valle
valle
Expert

Critères d'affectation intra-académie stagiaire Empty Re: Critères d'affectation intra-académie stagiaire

par valle Mer 26 Juil 2023 - 10:35
Oui, il peut y avoir une grande opacité dans les affectations des stagiaires à l'intérieur d'une académie, puisqu'il n'y a pas de mécanisme de contrôle (plus le fait que les berceaux pour stagiaires peuvent être crées ou éliminés selon les besoins et les possibilités à n'importe quelle date, ce n'est pas comme le mouvement des titulaires). Toutefois, le classement au concours n'y a en quoi qu'il en soit aucune importance, même en cas de respect de la circulaire ; et je ne suis pas sûr qu'il y ait une "commission d'affectation", cela doit se jouer entre un inspecteur et un gestionnaire.
Geish
Geish
Niveau 1

Critères d'affectation intra-académie stagiaire Empty Re: Critères d'affectation intra-académie stagiaire

par Geish Mer 26 Juil 2023 - 11:40
valle a écrit:Oui, il peut y avoir une grande opacité dans les affectations des stagiaires à l'intérieur d'une académie, puisqu'il n'y a pas de mécanisme de contrôle (plus le fait que les berceaux pour stagiaires peuvent être crées ou éliminés selon les besoins et les possibilités à n'importe quelle date, ce n'est pas comme le mouvement des titulaires). Toutefois, le classement au concours n'y a en quoi qu'il en soit aucune importance, même en cas de respect de la circulaire ; et je ne suis pas sûr qu'il y ait une "commission d'affectation", cela doit se jouer entre un inspecteur et un gestionnaire.

Merci, c'est très clair et bien triste.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Critères d'affectation intra-académie stagiaire Empty Re: Critères d'affectation intra-académie stagiaire

par Mathador Mer 26 Juil 2023 - 17:18
valle a écrit:Toutefois, le classement au concours n'y a en quoi qu'il en soit aucune importance, même en cas de respect de la circulaire ; et je ne suis pas sûr qu'il y ait une "commission d'affectation", cela doit se jouer entre un inspecteur et un gestionnaire.
Le barème ministériel de l'affectation des stagiaires, qui est repris par certaines académies, tient compte du classement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Critères d'affectation intra-académie stagiaire Empty Re: Critères d'affectation intra-académie stagiaire

par Laugarithme Mer 26 Juil 2023 - 17:28
Mathador a écrit:
valle a écrit:Toutefois, le classement au concours n'y a en quoi qu'il en soit aucune importance, même en cas de respect de la circulaire ; et je ne suis pas sûr qu'il y ait une "commission d'affectation", cela doit se jouer entre un inspecteur et un gestionnaire.
Le barème ministériel de l'affectation des stagiaires, qui est repris par certaines académies, tient compte du classement.
Le classement est déjà utilisé pour le choix de l'académie.
Une lauréate de la promo de Toulouse (capes Doc) se retrouve en Normandie, ce qui n'était pas son premiet choix.
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum