Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Faire lire les 3e... Empty Faire lire les 3e...

par Angua Lun 31 Juil 2023 - 10:00
Après deux ans avec des 4e, je retrouve des 3e à la rentrée. Comme d'habitude, je pars pleine d'enthousiasme dans ma progression, et... je me souviens brutalement que mes élèves seront ceux que je viens de quitter, âgés de deux mois de plus. Et qu'ouvrir des livres était un combat de chaque instant ou presque.

Cette année, je réfléchis à révolutionner ma façon de faire et à ma lancer dans des plans de travail. Mon collège est très hétérogène, avec d'un côté des allophones, une grande misère sociale, et de l'autre, des élèves brillants, inscrits là pour telle ou telle option, qui baignent dans des milieux culturels à des années lumières les uns des autres. La cohabitation n'est pas toujours facile.

Je me tâte très sérieusement à distribuer dès la rentrée une bibliographie qui annonce les lectures de l'année, avec OI et LC, imposées et libres, et à mettre en place un outil pour suivre leur avancée. Sous quelle forme, je ne sais pas encore, le principe des "carnets de lecture" m'échappe un peu et je ne veux pas quelque chose de chronophage et surtout... je voudrais les appâter. Que les perdus ne se découragent pas devant la quantité, que les lecteurs de tous niveaux trouvent leur compte, et, ô utopie, que tous essaient au moins de lire les OI étudiées en classe...

La 3e, c'est très tard pour rattraper les perdus de la lecture, mais je ne veux pas désespérer tout de suite. Et vous, comment faites-vous lire les 3e ?

Autre question : Je me retrouve avec 9 livres à faire lire cette année, je n'ai jamais réussi à en caser autant. Certains parmi vous y arrivent ? Pour vous les lister :
- étude OI : Antigone, La ferme des animaux, Rêver le progrès (antho SF)
- LC : L'Ami retrouvé, une autobio au choix, une satire (Jeannot et Colin pour les plus faibles), une pièce de théâtre au choix ou un roman libre (i.e. sans lien avec le programme), un roman "poétique" ou un recueil de poésie.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Adren
Adren
Fidèle du forum

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Adren Lun 31 Juil 2023 - 10:43
Bonjour Angua,
rapidement pour mes élèves de 3e et la lecture, je crois que j'ai le même public que toi : très hétérogène. Mes élèves ont un carnet de lectures de la 6e à la 3e (choix fait en équipe de lettres), idéalement le même pendant les 4 années. Ils ont systématiquement un livre à lire à chaque période de vacances avec contrôle dans la semaine de la rentrée. Le plan est à peu près le suivant :
Toussaint : une autobiographie à choisir et acheter au choix parmi une liste (je crois que je l'avais déjà posté dans un fil sur l'autobio) ce qui permet à chacun d'y trouver son compte en fonction des ses capacités de lectures.
Noël : Le voleur de feu pour enchaîner sur le chapitre sur la poésie en janvier.
Février : SF au choix Terrienne ou Felicidad (séries du CDI)
Avril : dénoncer les travers de la société, au choix No et moi ou Sweet sixteen (séries du CDI)
Pour les œuvres étudiées en classe, par exemple Antigone, on commence ensemble le prologue, ils lisent seuls pour la fin de la semaine jusqu'à telle page, 2 ou 3 questions de lecture (2 points pour chaque), puis extrait suivant en classe, puis lecture de la suite avec 2 ou 3 questions de lecture, etc... et une fois toute la pièce lue/étudiée encore quelques questions sur l’œuvre entière pour arriver à 10. Je le fais aussi pour Jeannot et Colin et Inconnu à cette adresse lorsque je les mets dans ma progression. Les élèves peuvent répondre aux questions sur une feuille oud ans leur carnet de lecture, je ne rends les feuilles et carnet que pour faire la suite des questions, cela évite de les perdre, les absents notent dessus qu'ils étaient absents pour les question 3 et 4 par exemple et je fais une règle de 3 pour leur note.
Les avantages : comme toutes les lectures sont notées, elles sont à peu près faites. Ceux qui ne le font pas ne font rien d'autre non plus. Les questions ne sont pas difficiles donc ce sont des points faciles à prendre. Pour les LC comme les élèves ont le plus souvent le choix, au moins entre 2 titres, cela les contraint moins aussi. On fait une séance de présentation des romans avec des petites questions pour qu'ils ne se précipitent pas non plus sur le plus "maigre".
J'espère t'avoir répondu et aidée à y voir plus clair.
Pour les "petits" 6e, j'ai fait une année un défi lecture qui leur avait bien plu (mais c'était vraiment une bonne classe), j'hésite chaque année à recommencer mais je n'ai pas encore franchi le pas. Je vais contacter la bibliothèque municipale pour voir si quelque chose serait possible car elle est vraiment tout très du collège et vient d'être rénovée, mais on sort du sujet qui concernait les 33 Wink
Belles vacances et bonnes réflexions à toi.
Angua
Angua
Grand sage

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Angua Lun 31 Juil 2023 - 14:13
Merci beaucoup pour ta réponse développée !
J'aime bien l'idée des évaluations "progressives", notées au fur et à mesure, je pensais à un système plus ou moins équivalent avec les compétences.

Comment se présente votre carnet de lecture ? En es-tu satisfaite ?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Adren
Adren
Fidèle du forum

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Adren Lun 31 Juil 2023 - 14:36
Notre carnet de lecture est un cahier petit format que les élèves peuvent décorer comme ils veulent. On essaie qu'ils le réutilisent d'une année sur l'autre. Ensuite, chaque enseignant fait ce qu'il veut. J'y mets tout ce qui concerne les lectures intégrales, y compris donc les contrôles de lecture qui se font dedans et pour les OI une synthèse différente, surtout en 6e (abécédaire, portrait d'un personnage, résumé guidé, critique...) mes collègues font autrement : résumé rédigé par et pour toute la classe, critique de lecture argumentée, dessin d'une couverture, extrait marquant.... chacun fait comme il veut et c'est ce qui le rend pratique. Les élèves qui le gardent en sont contents au bout des 4 ans.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Amaliah Mar 1 Aoû 2023 - 15:35
J'ai moi aussi parfois des classes très hétérogènes : l'année prochaine, dans une de mes 3e, 12 bilangues très bons élèves et 12 complètement décrochés de la 3e (des SEGPA, des dys quasi illettrés, des FLS dont certains NSA ne sachant pas lire ni écrire). Mon autre 3e sera presque homogène : j'ai un très bon élève, deux trois élèves moyens et tous les autres faibles à très faibles avec cinq FLS.

Je distribue toujours le programme de l'année aux élèves depuis quelques années car je suis lucide sur ce qu'on va faire.
Cette année, avec une 3e faible (un élève brillant à 18,5, deux élèves entre 12 et 13 et tous les autres en dessous de la moyenne), j'ai réussi à faire lire huit livres et c'est mon minimum.
J'adapte en fonction des élèves : proposer une LC au choix dans une liste du CDI permet de donner des livres de longueur et de difficulté variable. Je ne donne parfois qu'à quelques élèves une LC en plus.
En 6e par exemple, j'ai donné en même temps L'Affaire Caïus à tous les élèves lecteurs, un exemplaire de L'Enfance des dieux aux petits lecteurs et deux Métamorphoses d'Ovide aux SEGPA / dys +. Tout le monde repart avec son livre et rend son travail en même temps. Puis j'ai donné L'Enfance des dieux aux bons et Les Métamorphoses aux petits lecteurs (et rien aux plus faibles). Enfin les bons lecteurs ont eu Les Métamorphoses qu'ils ont lues en un rien de temps forcément. Je ne sais pas pourquoi, le programme sûrement, mais cette différenciation me semble plus facile en 6e.

J'ai un carnet de lecture dans mes classes depuis quelques années avec un sommaire au début.

En 6e, rien de très ludique. On colle toujours la photo de l'auteur et l'image de la couverture du livre. On répond à beaucoup de questions, souvent je leur demande de trouver les réponses aux questions en se servant de leur fiche comme d'un brouillon et chacun rédige ses réponses en demi-groupe sous ma supervision.

En 3e, on met le travail sur les LC, parfois un schéma qui récapitule l'OI (l'étude de la mise en scène de Médée par L. Fréchuret par exemple), ils recopient également les textes des récitations (bizarrement pas de récitation en 6e, mais 5 ou 6 en 3e de septembre à avril) avec photo de l'auteur collée, ils font aussi le travail demandé si on voit une pièce ou un film (l'an dernier travail sur Simone Veil commencé en cours d'HG par ma collègue : frise chronologique et photos de S. Veil à différents âges de sa vie et poursuivi après la séance au cinéma).

Pour les LC, j'essaie d'éviter à tout prix les petites questions basiques auxquelles on peut répondre en lisant un simple résumé. J'essaie de poser des questions précises qui demandent parfois l'analyse d'un petit passage et qui les oblige à ouvrir le livre pour répondre (par exemple, je donne quelques qualités du personnage et leur demande dans les pages tant à tant de retrouver une citation qui prouve chaque qualité). Ou alors ce sera plus libre, au moins une fois dans l'année, ils rédigent un journal de lecteur.

De manière générale, je balise toutes les lectures : pour une oeuvre intégrale, on étudie un texte, je donne à lire les pages qui séparent le texte du texte suivant (parfois en sautant des pages, voire des chapitres) avec questionnaire à trous ou questions etc.
Fichiers joints
Faire lire les 3e... Attachment
Sommaire carnet de lecture.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(510 Ko) Téléchargé 59 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Amaliah Mar 1 Aoû 2023 - 15:45
Je rajoute que cette année je vais participer au prix Gallimard des collégiens et à part Ma Réputation qui va se lire tout seul et va sûrement gagner, il va falloir que j'accompagne la lecture des autres oeuvres pour leur donner envie de lire les oeuvres. Et là je parle des lecteurs (pas des non lecteurs), c'est dire que les inciter à lire (pour le plaisir) relève de la gageure...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Hermiony Mar 1 Aoû 2023 - 16:03
Amaliah a écrit:Je rajoute que cette année je vais participer au prix Gallimard des collégiens et à part Ma Réputation qui va se lire tout seul et va sûrement gagner, il va falloir que j'accompagne la lecture des autres oeuvres pour leur donner envie de lire les oeuvres. Et là je parle des lecteurs (pas des non lecteurs), c'est dire que les inciter à lire (pour le plaisir) relève de la gageure...

Toi aussi ? Ma classe a été retenue, mais l'intendante n'était pas sûre de pouvoir commander les livres, vu le budget (grosse facture d'eau qui a plombé le budget du collège).
Je viens de finir les 4 oeuvres, étrangement, c'est "Ma réputation" qui m'a le moins plu.
Je suis en train de réfléchir à des activités à faire faire aux élèves, en sachant qu'au maximum, j'aurai une moitié de série pour chaque oeuvre, soit 13 livres pour des classes de 29 (Gallimard envoyant deux exemplaires de chaque).

Pour ce qui est du sujet du fil, je tente de varier les oeuvres en 3e, pour les LC avec des listes de difficultés variables. Je demande à tous les élèves de faire un carnet de lecteur, que je ramasse et note à la fin de l'année. Il ne comprend pas les LC de l'année que j'évalue à part.

De toute façon, je pense que qui refuse de lire ne peut être forcé. À un moment donné, on ne peut rien faire contre ça. On peut raccrocher les petits lecteurs sérieux, mais pas ceux qui refusent tout en bloc, y compris Matin Brun (du vécu cette année, j'ai 1/3 de la classe qui ne l'a pas lu...).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Amaliah Mar 1 Aoû 2023 - 16:26
Je trouve ça énorme déjà d'avoir 13 livres par classe!! Ici je vais fonctionner avec les 2 livres envoyés par Gallimard et j'ai demandé l'achat de 2 exemplaires de chaque livre, ce qui m'en fera 4 exemplaires par livre. J'ai deux classes de 3e à 22-25 élèves mais je pense que je n'ai que 25 lecteurs maximum...
Cela dit, je ne me verrais pas demander l'achat d'une série entière de ces livres que personne ne relira plus jamais. Et encore je suis moins critique que l'an dernier où je me suis inscrite puis désinscrite quand j'ai lu la sélection 4e 3e que je ne trouvais pas du tout du tout intéressante. J'aurais eu beaucoup de mal à faire lire des livres qui ne me convainquent pas.
J'ai lu les quatre au début de l'été, il y a quelque chose de très intéressant à faire avec Mes Coups seront mes mots mais le livre en lui-même ne m'a laissé aucun souvenir. Le Gang des vieux schnocks, je me suis forcée à le lire... Et après avoir lu Jan, j'ai regardé Les Quatre cents coups que j'avais moi-même vu en 3e et je me suis dit que je n'aurais jamais le temps de le leur passer en entier... Et à vrai dire, je préfère leur montrer Persépolis qui est vraiment à la croisée de tous les objets d'étude du programme.

Tu ne penses pas que c'est Ma réputation qui va gagner? C'est le plus court et le plus en rapport avec le quotidien des élèves. C'est à coup sûr celui va être le plus lu. J'espère arriver à 10 élèves qui auront lu les quatre livres... Seuls ceux qui auront lu les quatre voteront.

Je réfléchis au lancement de ces lectures dès le début de l'année. Je pense qu'on va passer 1h sur chaque livre et que je vais leur demander un petit travail (très court) dans leur carnet de lecture. On peut échanger si tu veux!

Tu ne relèves le carnet de lecture qu'à la fin de l'année? Ce carnet de lecture ne porte pas sur les LC, mais sur d'autres lectures au choix, c'est bien ça?
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Irulan Mar 1 Aoû 2023 - 17:22
Bonjour à tous, je m'incruste dans la discussion ! Ma classe (de 4e) a également été sélectionnée pour participer au Prix Gallimard des collégiens. Ma réputation est également l’œuvre qui m'a le moins plu ; j'ai bien aimé la plus "littéraire" des quatre, à savoir Mes coups seront mes mots. En tout, j'aurai six exemplaires de chaque œuvre (en comptant ceux offerts par Gallimard) et je compte bien obliger encourager très fortement les élèves à jouer le jeu.
J'ai préparé une séance de découverte et de lecture du début de chaque œuvre en classe. J'ai également conçu un questionnaire de lecture pour chaque livre, qui sera bien évidemment évalué. Ensuite, pour diversifier les évaluations, j'ai prévu des présentations orales sur l'une des quatre œuvres, au choix, à la place du travail écrit.  Enfin, nous aurons une séance spéciale dédiée aux discussions sur les œuvres, où chacun pourra donner son avis et partager ses impressions, faire le bilan quoi.
Normalement, nous devrions recevoir un guide pédagogique à la rentrée, ça pourra me donner des idées supplémentaires. En 3e, j'imagine que cumuler le Prix avec le programme est coton, tandis qu'en 4e avec le thème de la ville je pourrais peut-être même faire travailler mes élèves sur "Les 400 coups", avec Jan en cursive.
En tout cas, je trouve que la sélection du Prix Gallimard est mieux adaptée aux classes de 4e. Quand je vous lis, je vois que faire lire des 3e est un parcours du combattant, alors je me dis que je vais avoir du mal...

_________________
Ad augusta per angusta.
Angua
Angua
Grand sage

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Angua Mar 1 Aoû 2023 - 18:03
Merci pour vos retours !

Pour les réfractaires profonds, je en me fais pas d'illusion. Cette année, 1/4h lecture 3 fois par semaine en 4e, j'ai vu des élèves passer 45 minutes par semaine devant un livre fermé, ou ouvert, mais sans un lire un mot... c'était long. Je les ai houspillés/cajolés/menacés/suppliés, tout ce que vous pouvez imaginer, et même les lecture obligatoires autorisées à ce moment là n'a pas valu le moindre effort. Je ne parle même pas d'allophone ou de grandes difficultés. Le "j'aime pas lire" est plus fort que tout.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Amaliah Mar 1 Aoû 2023 - 18:31
Irulan a écrit:Bonjour à tous, je m'incruste dans la discussion ! Ma classe (de 4e) a également été sélectionnée pour participer au Prix Gallimard des collégiens. Ma réputation est également l’œuvre qui m'a le moins plu ; j'ai bien aimé la plus "littéraire" des quatre, à savoir Mes coups seront mes mots. En tout, j'aurai six exemplaires de chaque œuvre (en comptant ceux offerts par Gallimard) et je compte bien obliger encourager très fortement les élèves à jouer le jeu.
J'ai préparé une séance de découverte et de lecture du début de chaque œuvre en classe. J'ai également conçu un questionnaire de lecture pour chaque livre, qui sera bien évidemment évalué. Ensuite, pour diversifier les évaluations, j'ai prévu des présentations orales sur l'une des quatre œuvres, au choix, à la place du travail écrit.  Enfin, nous aurons une séance spéciale dédiée aux discussions sur les œuvres, où chacun pourra donner son avis et partager ses impressions, faire le bilan quoi.
Normalement, nous devrions recevoir un guide pédagogique à la rentrée, ça pourra me donner des idées supplémentaires. En 3e, j'imagine que cumuler le Prix avec le programme est coton, tandis qu'en 4e avec le thème de la ville je pourrais peut-être même faire travailler mes élèves sur "Les 400 coups", avec Jan en cursive.
En tout cas, je trouve que la sélection du Prix Gallimard est mieux adaptée aux classes de 4e. Quand je vous lis, je vois que faire lire des 3e est un parcours du combattant, alors je me dis que je vais avoir du mal...

Le guide pédagogique est publié sur le site Gallimard depuis déjà quelques jours. Wink

Franchement j'aurais du mal à voter en tant qu'adulte entre ces quatre livres : aucun ne suscite mon très grand enthousiasme (je ne suis rebutée par aucun, c'est déjà ça). Heureusement ce n'est pas à moi qu'on demande de voter! Je ne dis pas que j'ai préféré ma Réputation, je pense juste que c'est l’œuvre qui parlera le plus aux élèves par sa brièveté et ses thèmes du quotidien.

Je trouve, pour ma part, que la sélection de cette année est tout à fait adaptée au programme de 3e : l'écriture de soi, la dénonciation des travers de la société, la vision poétique du monde, l'individu et la société. Le problème est le manque de temps.

Par rapport à ce que j'ai mis en gras, voici les questions que ça m'inspire : tu parles de questionnaire de lecture, quand vas-tu le leur donner à faire? A la maison en même temps que la lecture ou en classe après la lecture? Vu le nombre de livres dont tu disposes, j'imagine que ça ne peut pas être en classe.
J'ai du mal avec le concept de questionnaire évalué si l'on veut susciter le plaisir de lire et l'envie de participer à un prix.
Pour les présentations orales, comment penses-tu t'organiser? Tu vas leur donner comme des sujets d'exposés sur des thèmes précis? Ou ils devront donner leur avis?
De même, pour la discussion, j'imagine que tu prévois ça le plus tard possible, quand une majorité d'élèves aura lu les quatre livres. Mais comment tu organises ce genre de séances? Chacun donne son avis, comme ça, spontanément ? C'est le genre de séance qui m'est impossible personnellement et qui tourne vite court, d'où mes questions!

Peut-être qu'il faudrait scinder le fil lancé par Angua sur la lecture en 3e et nos discussions sur le prix Gallimard des collégiens en fait.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Irulan Mar 1 Aoû 2023 - 20:39
Merci, je n'avais pas vu !

En fait, j'ai hésité pour le questionnaire évalué, mais voilà : pour moi, la participation au prix concerne tous les élèves de la classe et, à partir du moment où l'on ne peut choisir le livre qu'on lit, il ne s'agit de toute façon pas selon moi de lecture plaisir. Ce sont des œuvres en lien avec le programme, alors j'en profite pour les intégrer à ma progression, autrement je me serai contenté des deux exemplaires offerts.
Je donnerai le questionnaire avec le livre ; en fait il y a deux questionnaires et deux fiches de lecture. Je vous les mets en pièce jointe ; prière de ne pas les diffuser dans un autre message s'il vous plaît, je les enlèverai au bout d'un moment. Là, je profite que mes prochains élèves ne soient pas au courant de ce qui les attend. Faire lire les 3e... 558662839

Pour l'expo oral, rien de spécial : présenter le livre dans un temps imparti, choisir un passage à lire à ses camarades...

_________________
Ad augusta per angusta.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Irulan Mar 1 Aoû 2023 - 20:43
Et Le gang des vieux schnocks ! Soyez indulgents s'il vous plaît, ce ne sont pas les versions finales.

Pour la présentation orale, j'ai "piqué" la fiche d'une collègue, alors je ne peux la mettre ici.

_________________
Ad augusta per angusta.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Amaliah Mar 1 Aoû 2023 - 21:30
J'ai vraiment bien fait de te poser mes questions et je te remercie vivement pour tes réponses et les fiches que tu nous proposes et qui nourrissent ma réflexion. fleurs

J'ai regardé celle sur Ma réputation et ce n'est pas ce que j'appelle un "questionnaire noté" (j'ai une aversion profonde pour le questionnaire noté) mais un travail de réflexion intéressant. J'aurais juste peur que les élèves se contentent de résumer le livre pour montrer les liens entre l'image et l'histoire. J'ai du coup intégré la question de la description de la couverture à ma fiche. Merci beaucoup!

Pour l'exposé oral, tu risques d'avoir beaucoup de redites, non, si plusieurs élèves choisissent le même livre?

Je vous mets en pièce jointe le début de mon travail sur Ma Réputation, je me suis servie du texte proposé dans le guide du professeur : je pense leur faire faire les activités 1 à 3 en demi-groupe en classe (ça me permettra de faire travailler tous les élèves sur l’œuvre et de leur lire peut-être le début à voix haute), puis la dernière activité sera à faire à la maison après la lecture. Je prends vos remarques, c'est mon premier jet! Wink
Fichiers joints
Faire lire les 3e... Attachment
Carnet de lecture sur Ma Réputation.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(704 Ko) Téléchargé 47 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Hermiony Mar 1 Aoû 2023 - 22:26
Merci pour vos pistes de travail sur les oeuvres. J'ai les miennes au brouillon, je les mets au propre demain et les joindrai ici.

Pour te répondre sur le carnet de lecture, Amaliah, je me suis inspirée du défi lecture que tu avais posté ici il y a quelques années (merci donc !), pour ne garder que 6 items. Sur ces items, les élèves doivent choisir le livre qu'ils veulent au CDI (je vois avant avec ma collègue documentaliste) et ont un cahier des charges à respecter pour chaque oeuvre :
-donner titre, auteur + couverture
-faire un résumé
-donner deux citations et expliquer leur choix
-donner leur avis (selon une trame que je leur donne)
Je m'arrange pour que les items puissent donner lieu à des lectures courtes (comme une nouvelle ou une BD). Pour la forme du carnet, ils ont carte blanche. Je leur laisse d'octobre à avril pour le réaliser. Je note ensuite le résultat final et il m'est arrivé d'exposer au CDI quelques carnets, pour faire voter les autres élèves du collège et arriver à un prix pour les 3 carnets les mieux réussis.

Je ne le fais qu'en 3e, et encore, pas tous les ans (quand j'ai une classe rétive comme cette année, je ne tente même pas - même pas de façon facultative).

J'ai acheté cette année les "carnets de lecteur" proposés par les éditeurs. Je pense m'en inspirer pour faire des fiches de synthèse de lecture.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Amaliah Mar 1 Aoû 2023 - 22:37
Hermiony a écrit:Merci pour vos pistes de travail sur les oeuvres. J'ai les miennes au brouillon, je les mets au propre demain et les joindrai ici.

Pour te répondre sur le carnet de lecture, Amaliah, je me suis inspirée du défi lecture que tu avais posté ici il y a quelques années (merci donc !), pour ne garder que 6 items. Sur ces items, les élèves doivent choisir le livre qu'ils veulent au CDI (je vois avant avec ma collègue documentaliste) et ont un cahier des charges à respecter pour chaque oeuvre :
-donner titre, auteur + couverture
-faire un résumé
-donner deux citations et expliquer leur choix
-donner leur avis (selon une trame que je leur donne)
Je m'arrange pour que les items puissent donner lieu à des lectures courtes (comme une nouvelle ou une BD). Pour la forme du carnet, ils ont carte blanche. Je leur laisse d'octobre à avril pour le réaliser. Je note ensuite le résultat final et il m'est arrivé d'exposer au CDI quelques carnets, pour faire voter les autres élèves du collège et arriver à un prix pour les 3 carnets les mieux réussis.

Je ne le fais qu'en 3e, et encore, pas tous les ans (quand j'ai une classe rétive comme cette année, je ne tente même pas - même pas de façon facultative).

J'ai acheté cette année les "carnets de lecteur" proposés par les éditeurs. Je pense m'en inspirer pour faire des fiches de synthèse de lecture.

C'est vraiment enthousiasmant de pouvoir échanger avec vous sur ces quatre oeuvres! Je retrouve ici ce que j'ai longtemps aimé sur Neo!  Smile

Cela fait bien des années que je n'ai plus fait de défi lecture dans mes classes. Je me contente des LC obligatoires que je leur donne mais j'en donne beaucoup.
Est-ce que les élèves ne sont pas démotivés que tu ne regardes pas leur travail au fur et à mesure? Je suis en mode tyran, pour ma part, et je relève beaucoup de choses, mes élèves ne travailleraient pas autant si je ne relevais qu'à la fin de l'année leur carnet de lecture et puis comme je suis un tyran optimiste, je veux croire que d'un travail à l'autre, ils vont tirer profit de leurs erreurs et ne pas les reproduire (oui, le mois d'août est propice aux rêveries les plus utopiques Faire lire les 3e... 437980826 ).

Tu nous montrerais ta trame pour qu'ils donnent leur avis? Je n'ai jamais réussi à aboutir à quelque chose de construit et de convaincant.

J'ai fini par jeter un des "carnets de lecteur" proposé par les éditeurs, un de 6e dont je ne pouvais rien tirer du tout et qui me semblait extrêmement superficiel.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par lulucastagnette Mer 2 Aoû 2023 - 10:33
Je ne connaissais pas le prix dont vous parlez. Nous avons participé quelques années à un prix mais nous étions très limités niveau budget et c'était compliqué de faire tourner les livres. De plus, la sélection était très inégale. Nous avons abandonné car ça nous prenait trop de temps.

Pour en revenir au sujet initial, je n'aime pas annoncer le programme à l'avance, je préfère le dévoiler petit à petit et aussi il m'arrive très souvent de changer d'OI (et encore plus de LC) en cours d'année. Leur donner une liste d'oeuvres à lire me semble décourageant pour les petits lecteurs. Je ne fais jamais lire les OI en amont, on démarre en classe et ensuite on alterne passages à lire en autonomie et passages lus ensemble.
Pas de recette miracle pour motiver à la lecture, les plus réfractaires ne liront pas quoi qu'on fasse. Je pratique comme beaucoup le carnet de lecteur (qui est un cahier partagé en deux parties "carnet d'écrivain" / "carnet de lecteur") avec des activités à faire à la maison (dans le style de ce que fait Amaliah, avec repérage dans le texte) mais aussi des questions type "contrôle de lecture" en classe. Je ne demande pas d'illustrations particulières car c'est chronophage (je le vois encore plus maintenant que mon fils est collégien !) et que même si c'est très joli ça ne me semble pas relever de l'enseignement du français.
Angua
Angua
Grand sage

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Angua Mer 2 Aoû 2023 - 11:30
Merci pour vos réponses ! Amaliah, ton carnet de lecture me donne des idées, mais je vais les laisser maturer pour ne pas me disperser, j'ai le reste à préparer avant...

Plus de prix littéraires pour moi depuis des années, je gérais mal le temps et les sélections me décevaient souvent. Sans parler du budget... Par contre, si l'idée peut servir, mon collègue doc en organise des "faits maison" avec les séries achetées pour d'anciens prix, où les livres sont sélectionnés avec les collègues.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Hermiony Mer 2 Aoû 2023 - 19:10
Comme promis : ma trame pour rédiger une critique, le carnet de lecteur et les idées sur le Prix Gallimard.
Fichiers joints
Faire lire les 3e... Attachment
Barème carnet de lecteur.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(84 Ko) Téléchargé 45 fois
Faire lire les 3e... Attachment
Idée exercices Prix Gallimard.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 33 fois
Faire lire les 3e... Attachment
Rédiger la critique d'un livre.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(142 Ko) Téléchargé 43 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Irulan Mer 2 Aoû 2023 - 19:28
@ Amaliah :

De rien ! Merci d'avoir partagé ton travail sur "Ma réputation" ! Je pense que je vais moi aussi insister pour avoir une description précise en un nombre déterminé de lignes ! C'est chouette en tout cas, je comprends que ce soit aussi guidé puisque c'est un travail en groupe.

Oui, je pense que l'exposé peut être répétitif. Ce serait pour changer des deux questionnaires, mais j'ai de nouvelles idées pour ne plus proposer de simples questionnaires.

Pour Mes coups seront mes mots, je voulais à l’origine proposer cette unique question de réflexion : « Mes coups seront mes mots parle du pouvoir de l’art, de la foi et de la transcendance dans des circonstances qui anéantissent les individus » : comment cette déclaration des auteurs se vérifie-t-elle à la lecture du roman ?
Elle est devenue la question finale d'un questionnaire, car je me dis que les élèves risquent de ne pas fournir une réponse approfondie sans ce travail préalable. Je ne sais pas...

Quant à Jan, j'ai une nouvelle idée, car je n’aime pas non trop plus les questionnaires : "Au fil de ta lecture du roman, prends le temps de noter sur une feuille les événements qui te touchent le plus, te marquent, te font rire, te dérangent aussi...  N'oublie pas d'indiquer le numéro de la page pour chaque événement. Après avoir terminé ta lecture, réponds précisément aux questions suivantes : Parmi tous les événements du livre, quels sont les cinq qui t'ont le plus marqué ? Lesquels as-tu aimés ? Pourquoi ? Quels sont ceux que tu as détestés ? Explique tes impressions en citant texte lorsque c'est possible pour appuyer tes propos (indique bien le numéro de la page)."

Qu'en pensez-vous ?

Je viens de voir tes propositions Hermiony, c'est super ! Merci à toi ! Attention, c'est le film de Truffaut, pas de Doisneau Wink. Avec le personnage d'Antoine Doinel.

_________________
Ad augusta per angusta.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Amaliah Mer 2 Aoû 2023 - 20:10
Hermiony, dès que je peux télécharger tes documents, je regarde! Ma connexion est capricieuse.

Irulan, mes carnets de lecture sont toujours très guidés à la manière de ce que j'ai partagé. Ce ne sera pas un travail de groupe (j'ai aussi horreur de ça) mais un travail individuel réalisé en demi-groupe, du moins pour le début des questions.

Je trouve ta question sur Mes Coups seront mes mots très intéressante mais complètement infaisable pour mes élèves. Il faudrait déjà que je leur explique "transcendance" et même "anéantissent". Si elle vient à le suite de questions sur des détails, je pense que ça peut leur permettre de faire une synthèse. Mais mes élèves ne sont pas en mesure pour la plupart de réussir une telle question en début d'année. En tout cas je t'emprunte cette citation pour la leur faire recopier sous l'image de la couverture du livre.

Je n'ai pas encore fait mon carnet de lecture mais je pense commencer la séance en leur montrant le trailer de la mini-série Netflix "Dans leur regard" qui reprend l'affaire dont a été victime Yusef Salaam, puis leur donner l'article de France info sur Yusef Salaam qui pourrait être le prochain de New York, voire l'interview des deux auteurs avant même d'ouvrir le livre.

Pour Jan, je formulerais ainsi : Choisissez cinq scènes (moments) du livre qui vous ont marqué(e), qui vous ont plu, déplu, touché(e), dérangé(e), choqué(e), fait rire... Pour chaque scène, résumez-la en quelques lignes en indiquant la page et en citant au moins une phrase du texte, puis expliquez votre choix en un paragraphe de 5-6 lignes.
Ces scènes doivent être choisies dans tout le livre (pas uniquement au début).
Je pense leur montrer la BA des Quatre Cents Coups mais sans savoir quoi en faire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Faire lire les 3e... Empty Re: Faire lire les 3e...

par Amaliah Jeu 3 Aoû 2023 - 12:48
Hermiony, merci beaucoup pour ta fiche sur la rédaction d'une critique qui me servira!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum