Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mapicou
mapicou
Niveau 4

Habilitation  Empty Habilitation

par mapicou Mar 1 Aoû 2023 - 1:08
Bonjour,
j'ai une question concernant l'habilitation à diriger des recherches.
J'ai un doctorat qui date de 2011 et un CAPES, bi-admissible à l'agrégation externe. Depuis j'ai enseigné au secondaire et jamais à l'université. J'ai à mon actif quelques articles ( c'est maigre, je sais). Je voudrais revenir dans la recherche en postulant à un poste d'Ater pour préparer une habilitation. Est-ce possible ou trop tard?
merci d'avance.
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

Habilitation  Empty Re: Habilitation

par Chomsky Mar 1 Aoû 2023 - 4:09
Quel est le projet derrière l'HDR ?
En sciences, je n'ai jamais entendu parlé de personnes préparant l'HDR sans être MC.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Habilitation  Empty Re: Habilitation

par e-Wanderer Mar 1 Aoû 2023 - 8:34
J'ai déjà participé au jury d'HDR d'un professeur de CPGE (mais qui ne souhaite pas postuler sur un poste de PR : c'était surtout un défi personnel), et je connais aussi un PRAG qui a soutenu son HDR (mais pour l'instant sans recrutement). Une HDR depuis le secondaire, je n'ai pas encore vu.

Le handicap sera forcément conséquent par rapport à un collègue qui a une solide expérience d'enseignement dans le supérieur (typiquement un MCF). Je serais très étonné qu'un poste d'ATER puisse compenser, et ce sera de surcroît très difficile d'être recruté comme ATER après 12 ans d'interruption, surtout sans être titulaire de l'agrégation. Après, ça dépend peut-être des disciplines (en sciences de l'éduk, c'est peut-être possible : les dossiers d'HDR ne sont généralement pas très fournis si on les compare aux dossiers en lettres).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
mapicou
mapicou
Niveau 4

Habilitation  Empty Re: Habilitation

par mapicou Mar 1 Aoû 2023 - 16:25
Merci pour vos réponses, c'est vrai que sans être MCF c'est un handicap, et pour passer la qualif il faut l'agrégation, du moins pour être recruté si c'est bien ce que j'ai compris.
Merci à vous
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

Habilitation  Empty Re: Habilitation

par Chomsky Mar 1 Aoû 2023 - 16:34
mapicou a écrit:Merci pour vos réponses, c'est vrai que sans être MCF c'est un handicap, et pour passer la qualif il faut l'agrégation, du moins pour être recruté si c'est bien ce que j'ai compris.
Merci à vous

La question est vraiment de savoir quel est ton projet ?
Si ton but est d'être recrutée à la fac, tu pourrais l'être comme PRCE (même si les opportunités son rares), sur un projet orienté enseignement. Passer l'HDR ça ressemble plus à un projet orienté recherche, et dans ce cas ça me semble vraiment très peu crédible.


Dernière édition par Chomsky le Mer 2 Aoû 2023 - 2:27, édité 1 fois
postulat
postulat
Niveau 7

Habilitation  Empty Re: Habilitation

par postulat Mar 1 Aoû 2023 - 23:27
e-Wanderer a écrit:J'ai déjà participé au jury d'HDR d'un professeur de CPGE (mais qui ne souhaite pas postuler sur un poste de PR.

Par curiosité, c'est possible ? Postuler directement sur un poste de PR en étant docteur HDR sans passer par la case MCF ?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Habilitation  Empty Re: Habilitation

par e-Wanderer Mer 2 Aoû 2023 - 1:20
En théorie, oui (la seule condition officielle est d'être titulaire de l'HDR). En pratique, c'est nettement plus compliqué, ou bien il faut venir d'un corps équivalent à celui des MCF (chercheur CNRS, poste similaire à l'étranger…). Ça dépend sans doute aussi beaucoup des disciplines : en FLE, par exemple, une belle carrière à l'étranger doit peser lourd (un copain PRAG que j'ai perdu de vue a quitté l'université pour prendre la direction d'une Alliance française en Asie : s'il continue à publier régulièrement et qu'il passe son HDR, ça doit largement se plaider). Idem pour un conservateur de bibliothèque de rang A qui postulerait comme PR dans un IUT "métiers du livre", ça ne semble pas un parcours illogique (mais il faudrait donner des gages quant au dossier de publications et à l'expérience d'enseignement). Il faudrait aussi se renseigner précisément sur certaines disciplines un peu à part comme la médecine ou le droit, qui ont leurs propres habitudes. Ou sur les disciplines artistiques (Arts du spectacle, musicologie…) où des cursus de très haut niveau existent parallèlement à l'université (conservatoires, conservatoires d'art dramatique). Un chef d'orchestre expérimenté, qui aurait fait des recherches philologiques en bibliothèque sur les partitions et formé des dizaines d'étudiants au conservatoire doit pourvoir être considéré, du moment qu'il a son HDR. Il y a aussi tout ce qui relève du domaine de la recherche-création, qui attire par principe des profils assez atypiques. Il y a peut-être aussi des passerelles en STAPS pour les anciens sportifs de haut niveau. Mais ce ne sont de ma part que des suppositions, je ne connais pas ces cultures spécifiques.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Habilitation  Empty Re: Habilitation

par maikreeeesse Mer 2 Aoû 2023 - 8:52
e-Wanderer a écrit:J'ai déjà participé au jury d'HDR d'un professeur de CPGE (mais qui ne souhaite pas postuler sur un poste de PR : c'était surtout un défi personnel), et je connais aussi un PRAG qui a soutenu son HDR (mais pour l'instant sans recrutement). Une HDR depuis le secondaire, je n'ai pas encore vu.

Le handicap sera forcément conséquent par rapport à un collègue qui a une solide expérience d'enseignement dans le supérieur (typiquement un MCF). Je serais très étonné qu'un poste d'ATER puisse compenser, et ce sera de surcroît très difficile d'être recruté comme ATER après 12 ans d'interruption, surtout sans être titulaire de l'agrégation. Après, ça dépend peut-être des disciplines (en sciences de l'éduk, c'est peut-être possible : les dossiers d'HDR ne sont généralement pas très fournis si on les compare aux dossiers en lettres).
Je croyais que pour passer lHDR il fallait obligatoirement accompagner un étudiant en thèse avec publication d'un article en premier auteur. C'est possible en CPGE ou en parallèle du travail en CPGE ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Habilitation  Empty Re: Habilitation

par epekeina.tes.ousias Mer 2 Aoû 2023 - 8:58
Non, il n'est pas nécessaire de suivre un étudiant en thèse — ne serait-ce que parce que pour encadrer une thèse, il faudrait avoir l'habilitation à les diriger…
Mais certaines disciplines semblent prendre l'habitude de faire “coencadrer” une thèse par un MCF en cours d'HDR pour lui “faciliter” les choses…

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Habilitation  Empty Re: Habilitation

par maikreeeesse Mer 2 Aoû 2023 - 9:01
Pas de l'encadrement du co encadrement. Mais c'est sûrement spécifique à l'école doctorale chimie sciences du vivant de Grenoble.
Edit J'ai lu la fin de ton message après le mien.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Habilitation  Empty Re: Habilitation

par epekeina.tes.ousias Mer 2 Aoû 2023 - 9:04
Mais je considère pour ma part que c'est une pratique “limite” : un peu comme d'exiger qu'un candidat pour un poste de MCD ait déjà publié 3 livres et 25 articles…

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel
Michel
Niveau 5

Habilitation  Empty Re: Habilitation

par Michel Mer 2 Aoû 2023 - 9:19
Bonjour,
Le co encadrement est très fréquent dans le domaine des « sciences dures » (je connais moins celui des SHS), cela permet aux jeunes MCU d’avoir un bon dossier pour leur HDR.
Pour la question de Postulat, il arrive (toujours dans le domaine que je connais) que certains doctorants soient recrutés par des sociétés privées dans leurs laboratoires de recherche-développement, ils continuent alors une activité de recherche souvent en partenariat avec des laboratoires de recherche d’universités. Certains passent une HDR, et reviennent à l’université sur des postes de PU. Je connais au moins 3 cas dans mon entourage.
Bien sur c'est des personnes qui ont un très bon dossier recherche et un nombre de publications conséquent.
postulat
postulat
Niveau 7

Habilitation  Empty Re: Habilitation

par postulat Mer 2 Aoû 2023 - 9:53
Merci pour vos réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum