Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BernBen
BernBen
Niveau 1

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par BernBen Lun 14 Aoû 2023 - 12:18
Salut,

J'ai fait surveillant l'année dernière et j'ai bien signifié au CPE que j'étais pas encore sûr de renouveler pour la rentrée (problèmes personnels) et lui insiste pour me dire de rester (de base c'est un CPE très autoritaire). J'ai donc dit d'accord mais que c'était pas sûr à 100 %. Entre temps, j'ai déménagé (lié à mes problèmes personnels) et j'habite maintenant à 2h30 du collège. Dans ma nouvelle commune, un collège est prêt à me prendre et pour la rentrée mais ils m'ont dit d'attendre fin août pour qu'ils reviennent vers moi.

Ces 2 collèges font partie de la même académie ; si je décide de partir dans le nouveau collège de ma nouvelle commune est-ce que SIATEN peut "bloquer" pour sortir le nouveau contrat en sachant que dans mon ancien collège le CPE fait du zèle pour qu'on reste ? (à tel point qu'il aurait déjà demandé que les contrats soit préétablis). Est-ce que mon ancien collège peut savoir (par SIATEN etc) que je vais dans un nouveau collège ?

Je sais que ça paraît à peine croyable comme situation mais 2 collègues avaient démissionné en cours d'années à cause de ce CPE et si je viens vous demander c'et parce que je crains qu'il puisse appeler mon nouveau collège pour me boycotter pour que je reste dans son équipe (il l'a déjà "sali" la réputation de ces anciens collègues).

Merci d'avoir lu
stilt
stilt
Niveau 5

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par stilt Lun 14 Aoû 2023 - 12:39
Tu t'en moques, tu n'as rien signé. Tu es donc libre d'aller là où tu veux. Point barre
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par LadyOlenna Lun 14 Aoû 2023 - 12:44
Tu n'as pas reçu un courrier fin juin te disant si ton contrat était renouvelé ou non ?
BernBen
BernBen
Niveau 1

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par BernBen Lun 14 Aoû 2023 - 12:53
@ Stilt Le Lun :

Merci pour le conseil, je vais faire comme ça, non je n'ai pas signé de contrat.

@ Lady Olenna :

Au départ tout n'était dit que oralement ; puis, fin juin, il nous a donné ce fameux courrier, qui était à la date de mai ; il nous a dit qu'il nous donne ce courrier même s'il n'a plus aucune valeur car la date était dépassée ; il nous a fait signé un papier pour les semaines administratives en juillet et août et nos préférences de contrat pour l'an prochain.

Mais encore une fois, j'ai plusieurs fois signifié qu'il était probable que je ne renouvelle pas et il ne veut rien entendre. A tel point que j'ai fait comme 2 autres collègues à postuler ailleurs discrètement et le nouveau collège qui veut me prendre fait partie de la même académie. C'est pour ça que je m'inquiétais pour la signature de contrat dans le nouveau collège si l'ancien, avec SIATEN pouvait bloquer.
BernBen
BernBen
Niveau 1

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par BernBen Lun 14 Aoû 2023 - 12:54
Le nouveau contrat est censé être signé le 1er septembre pas avant.
BernBen
BernBen
Niveau 1

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par BernBen Jeu 17 Aoû 2023 - 17:45
Salut,

J'avais une autre question en lien avec mon problème.

D'après vous quand dois-je dire à mon ancien collège que je ne reste pas finalement ?

La semaine administrative a lieu à la toute fin d'août.

Je vous demande car si j'envoi un mail dès maintenant, connaissance mon CPE (responsable de plusieurs arrêts maladie d'autres collègues pour souffrance au travail) je crains qu'il me "boycotte" comme il s'est déjà vanté de l'avoir fait pour d'autres AED qui avaient quitter le navire.

Je pensais lui dire quelques jours avant le 01/09 que je ne reste pas et que je puisse partir dans mon nouvel établissement sans encombre.

La situation paraît simple mais je crains vraiment sa réaction (il peut vite devenir agressif).

Merci
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par LadyOlenna Jeu 17 Aoû 2023 - 17:50
Je pense que le plus professionnel serait de les en informer le jour de la reprise administrative, le 28 août. Ne te justifie pas, reste factuel : je vous informe que, à la suite d'un déménagement, j'ai trouvé un poste d'AED dans un établissement plus proche de mon domicile.
Qu'entends-tu par le CPE peut "te boycotter" ? Il ne faut pas lui donner plus de pouvoirs qu'il n'en a en réalité.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par Oudemia Jeu 17 Aoû 2023 - 17:55
LadyOlenna a écrit:Je pense que le plus professionnel serait de les en informer le jour de la reprise administrative, le 28 août. Ne te justifie pas, reste factuel : je vous informe que, à la suite d'un déménagement, j'ai trouvé un poste d'AED dans un établissement plus proche de mon domicile.
Qu'entends-tu par le CPE peut "te boycotter" ? Il ne faut pas lui donner plus de pouvoirs qu'il n'en a en réalité.

Je serais moins précise : je vous informe que, à la suite d'un déménagement, je ne renouvelle pas ce poste d'AED.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par LadyOlenna Jeu 17 Aoû 2023 - 17:58
Oui c'est encore mieux Problème renouvellement contrat assistant d'éducation 2252222100
Maju
Maju
Habitué du forum

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par Maju Jeu 17 Aoû 2023 - 18:28
Finalement, que crains-tu exactement de la part de ce CPE. A partir du moment où tu ne travailleras plus dans l'établissement, que peut-il faire qui te porte tort ?
BernBen
BernBen
Niveau 1

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par BernBen Jeu 17 Aoû 2023 - 20:26
LadyOlenna a écrit:Je pense que le plus professionnel serait de les en informer le jour de la reprise administrative, le 28 août. Ne te justifie pas, reste factuel : je vous informe que, à la suite d'un déménagement, j'ai trouvé un poste d'AED dans un établissement plus proche de mon domicile.
Qu'entends-tu par le CPE peut "te boycotter" ? Il ne faut pas lui donner plus de pouvoirs qu'il n'en a en réalité.

Merci pour cette solution ; je vais faire ça le jour de la reprise.

Par boycotte c'est simplement que j'ai été témoin tout au long de l'année de ce qu'il peut faire à celles et ceux qui ne vont pas dans son sens. Exemple, il a informé l'ensemble des établissements de la région ne pas embaucher un ancien collègue à moi qui était un bon élément mais qui n'allait pas dans le sens du CPE (comprendre : prendre parti pour le CPE dans ses disputes contre les enseignants et contre le principal). Bien sûr il n'allait pas donner la vraie raison donc les arguments pour qu'ils ne le prennent pas frisaient la diffamation et la calomnie.

Il s'en ai vanté en nous disant qu'il avait "gâché" la quête éducative de notre collègue. Notre CPE ne respecte ni la direction ni les profs et tout au long de l'année à pris à partie nous les surveillants pour qu'on soit de son côté. Comme j'ai toujours refusé ces gamineries il pourrait aussi envoyer un petit mail aux établissements.

J'ai toujours été bien noté mais comme il a insisté pour que je reste (alors que j'avais dit que j'étais pas sûr) maintenant si je lui dit que je pars finalement il risque de me pourrir ma dernière semaine et capable de faire des choses pas très légales (comme insister auprès du gestionnaire pour stopper le versement du salaire il a fait ça a une collègue enceinte et en arrêt maladie).

Donc moi, je veux être payer pour le mois d'août comme prévu, leur dire que je ne reste pas, mais je ne dirai pas le nom de l'établissement qui se situe à 2h30 de mon ancien collège mais rattaché à la même académie.


Dernière édition par BernBen le Jeu 17 Aoû 2023 - 20:35, édité 1 fois
BernBen
BernBen
Niveau 1

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par BernBen Jeu 17 Aoû 2023 - 20:27
Oudemia a écrit:
LadyOlenna a écrit:Je pense que le plus professionnel serait de les en informer le jour de la reprise administrative, le 28 août. Ne te justifie pas, reste factuel : je vous informe que, à la suite d'un déménagement, j'ai trouvé un poste d'AED dans un établissement plus proche de mon domicile.
Qu'entends-tu par le CPE peut "te boycotter" ? Il ne faut pas lui donner plus de pouvoirs qu'il n'en a en réalité.

Je serais moins précise : je vous informe que, à la suite d'un déménagement, je ne renouvelle pas ce poste d'AED.

Merci, voilà je pense que je vais dire ça sans préciser que j'ai trouvé ailleurs.
BernBen
BernBen
Niveau 1

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par BernBen Jeu 17 Aoû 2023 - 20:32
Maju a écrit:Finalement,  que crains-tu exactement de la part de ce CPE. A partir du moment où tu ne travailleras plus dans l'établissement, que peut-il faire qui te porte tort ?

Ce que je crains de ce CPE c'est sa capacité de nuisance auprès de ses collègues :

1) Qu'il s'amuse à appeler l'académie ou tout autre service académique pour savoir où je travaille (le nouvel établissement) pour dire des choses fausses pour se venger de mon départ (il a déjà fait à un collègue cette année).

2) Qu'il demande à ce que je ne sois pas payer fin août (il nous a dit qu'il en avait le pouvoir, est-ce vrai ?)

3) Mon autre crainte est que si j'arrive dans mon nouvel établissement et qu'ils me disent "SIATEN bloque" et qu'ils ne peuvent pas sortir le contrat si jamais l'ancien collège, lui malgré avoir dit que je reste pas, sorte quand même un contrat.

Je sais que ça paraît dingue, mais je vous assure que notre CPE nous a pas mené la vie facile cette année et il est capable des pires bassesses pour venger son égo.

Un jour il nous a dit, sur le ton de la menace que ses "décisions nous concernant dépendaient de son humeur". Par décisions, c'était par exemple les fiches de poste au quotidien et que s'il n'aimait pas l'un de nous il pouvait le mettre dans les pires postes tous les jours.

La moitié de l'équipe est partie avant la fin de l'année. Moi j'ai serré les dents mais je pense être un peu "marqué" par ce monsieur.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par LadyOlenna Jeu 17 Aoû 2023 - 20:38
Il ne peut pas te retirer la paye du mois d'août, tout simplement car elle est déjà mise en paiement. On a eu le cas l'année dernière, une AED mécontente que nous ayons mis un terme à son contrat et n'est pas venue faire des journées de permanence : impossible de lui retirer quoi que ce soit.
Quant au fait qu'il appelle le rectorat, franchement je crois qu'ils ont autre chose à faire fin août début septembre que de noter les récriminations d'un CPE.
Quant à ton prochain établissement, ce n'est même pas dit qu'il les contacte, ni qu'il y soit pris au sérieux. Si ça se trouve ce CPE est connu comme le loup blanc (on parle entre chefs d'établissement !)
Je pense que tu peux dormir tranquille ! (mais je comprends que tu sois un peu traumatisé par les pratiques du bonhomme).
nono
nono
Niveau 10

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par nono Jeu 17 Aoû 2023 - 20:41
BernBen a écrit:
Maju a écrit:Finalement,  que crains-tu exactement de la part de ce CPE. A partir du moment où tu ne travailleras plus dans l'établissement, que peut-il faire qui te porte tort ?

Ce que je crains de ce CPE c'est sa capacité de nuisance auprès de ses collègues :

1) Qu'il s'amuse à appeler l'académie ou tout autre service académique pour savoir où je travaille (le nouvel établissement) pour dire des choses fausses pour se venger de mon départ (il a déjà fait à un collègue cette année).

2) Qu'il demande à ce que je ne sois pas payer fin août (il nous a dit qu'il en avait le pouvoir, est-ce vrai ?)

3) Mon autre crainte est que si j'arrive dans mon nouvel établissement et qu'ils me disent "SIATEN bloque" et qu'ils ne peuvent pas sortir le contrat si jamais l'ancien collège, lui malgré avoir dit que je reste pas, sorte quand même un contrat.

Je sais que ça paraît dingue, mais je vous assure que notre CPE nous a pas mené la vie facile cette année et il est capable des pires bassesses pour venger son égo.

Un jour il nous a dit, sur le ton de la menace que ses "décisions nous concernant dépendaient de son humeur". Par décisions, c'était par exemple les fiches de poste au quotidien et que s'il n'aimait pas l'un de nous il pouvait le mettre dans les pires postes tous les jours.

La moitié de l'équipe est partie avant la fin de l'année. Moi j'ai serré les dents mais je pense être un peu "marqué" par ce monsieur.
Oui, tu sembles traumatisé et je le comprends.
En effet, donner le moins d'informations possible et fuir ce sale individu. Es-tu syndiqué ?

_________________
Prof en LP
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par Mathador Jeu 17 Aoû 2023 - 21:30
LadyOlenna a écrit:Il ne peut pas te retirer la paye du mois d'août, tout simplement car elle est déjà mise en paiement. On a eu le cas l'année dernière, une AED mécontente que nous ayons mis un terme à son contrat et n'est pas venue faire des journées de permanence : impossible de lui retirer quoi que ce soit.
L'établissement mutualisateur ne peut-il pas (théoriquement) faire un bulletin de paye pour septembre avec uniquement des retraits de trentièmes et émettre sur cette base un titre de perception recouvrable par le Trésor public ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mikko
Mikko
Niveau 3

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par Mikko Jeu 17 Aoû 2023 - 21:44
Mathador a écrit:
LadyOlenna a écrit:Il ne peut pas te retirer la paye du mois d'août, tout simplement car elle est déjà mise en paiement. On a eu le cas l'année dernière, une AED mécontente que nous ayons mis un terme à son contrat et n'est pas venue faire des journées de permanence : impossible de lui retirer quoi que ce soit.
L'établissement mutualisateur ne peut-il pas (théoriquement) faire un bulletin de paye pour septembre avec uniquement des retraits de trentièmes et émettre sur cette base un titre de perception recouvrable par le Trésor public ?

L'établissement mutualisateur ne peut pas établir de fiche de paie au-delà de la durée du contrat. Sur signalement du CDE (pour service non fait) le mutualisateur demande à l'AED de restituer le trop-perçu, avec poursuites si l'AED ne donne pas suite.
BernBen
BernBen
Niveau 1

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par BernBen Ven 18 Aoû 2023 - 20:49
LadyOlenna a écrit:Il ne peut pas te retirer la paye du mois d'août, tout simplement car elle est déjà mise en paiement. On a eu le cas l'année dernière, une AED mécontente que nous ayons mis un terme à son contrat et n'est pas venue faire des journées de permanence : impossible de lui retirer quoi que ce soit.
Quant au fait qu'il appelle le rectorat, franchement je crois qu'ils ont autre chose à faire fin août début septembre que de noter les récriminations d'un CPE.
Quant à ton prochain établissement, ce n'est même pas dit qu'il les contacte, ni qu'il y soit pris au sérieux. Si ça se trouve ce CPE est connu comme le loup blanc (on parle entre chefs d'établissement !)
Je pense que tu peux dormir tranquille ! (mais je comprends que tu sois un peu traumatisé par les pratiques du bonhomme).

D'accord, je te remercie pour toutes ces précisions, je ne connaissais pas ces informations.

Je suis rassuré.
BernBen
BernBen
Niveau 1

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par BernBen Ven 18 Aoû 2023 - 20:51
nono a écrit:
BernBen a écrit:
Maju a écrit:Finalement,  que crains-tu exactement de la part de ce CPE. A partir du moment où tu ne travailleras plus dans l'établissement, que peut-il faire qui te porte tort ?

Ce que je crains de ce CPE c'est sa capacité de nuisance auprès de ses collègues :

1) Qu'il s'amuse à appeler l'académie ou tout autre service académique pour savoir où je travaille (le nouvel établissement) pour dire des choses fausses pour se venger de mon départ (il a déjà fait à un collègue cette année).

2) Qu'il demande à ce que je ne sois pas payer fin août (il nous a dit qu'il en avait le pouvoir, est-ce vrai ?)

3) Mon autre crainte est que si j'arrive dans mon nouvel établissement et qu'ils me disent "SIATEN bloque" et qu'ils ne peuvent pas sortir le contrat si jamais l'ancien collège, lui malgré avoir dit que je reste pas, sorte quand même un contrat.

Je sais que ça paraît dingue, mais je vous assure que notre CPE nous a pas mené la vie facile cette année et il est capable des pires bassesses pour venger son égo.

Un jour il nous a dit, sur le ton de la menace que ses "décisions nous concernant dépendaient de son humeur". Par décisions, c'était par exemple les fiches de poste au quotidien et que s'il n'aimait pas l'un de nous il pouvait le mettre dans les pires postes tous les jours.

La moitié de l'équipe est partie avant la fin de l'année. Moi j'ai serré les dents mais je pense être un peu "marqué" par ce monsieur.
Oui, tu sembles traumatisé et je le comprends.
En effet, donner le moins d'informations possible et fuir ce sale individu. Es-tu syndiqué ?

Merci pour ces conseils, non je ne suis pas indiqué mais je pense le faire pour la rentrée.
BernBen
BernBen
Niveau 1

Problème renouvellement contrat assistant d'éducation Empty Re: Problème renouvellement contrat assistant d'éducation

par BernBen Sam 19 Aoû 2023 - 14:53
Mikko a écrit:
Mathador a écrit:
LadyOlenna a écrit:Il ne peut pas te retirer la paye du mois d'août, tout simplement car elle est déjà mise en paiement. On a eu le cas l'année dernière, une AED mécontente que nous ayons mis un terme à son contrat et n'est pas venue faire des journées de permanence : impossible de lui retirer quoi que ce soit.
L'établissement mutualisateur ne peut-il pas (théoriquement) faire un bulletin de paye pour septembre avec uniquement des retraits de trentièmes et émettre sur cette base un titre de perception recouvrable par le Trésor public ?

L'établissement mutualisateur ne peut pas établir de fiche de paie au-delà de la durée du contrat. Sur signalement du CDE (pour service non fait) le mutualisateur demande à l'AED de restituer le trop-perçu, avec poursuites si l'AED ne donne pas suite.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je me suis peut-être mal exprimé mais je vais bien faire la dernière semaine de août dans mon ancien collège (je vais donc faire le trajet). Je compte bien rester jusqu'à la fin de mon contrat donc mon service sera fait.

Mon inquiétude concernait l'après 31 août puisque je commence dans le nouveau collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum