Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
Niveau 10

Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !  - Page 2 Empty Re: Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !

par The Paper Mer 23 Aoû 2023 - 13:19
Pour moi, "déterminant" est une fonction. La nature, c'est soit article (défini, etc.), soit adjectif (démonstratif, etc.).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !  - Page 2 Empty Re: Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !

par Amaliah Mer 23 Aoû 2023 - 13:30
J'ai appris quand j'étais élève "adjectif démonstratif" mais je crois que plus personne n'enseigne ainsi. On ne peut pas dire à des collégiens qu'un déterminant est une fonction même si ça se conçoit.
La maîtresse de CM2 de ma fille leur faisait faire régulièrement de l'analyse grammaticale et pour les déterminants leur faisait préciser en guise de fonction que tel ou tel article / déterminant déterminait tel ou tel nom.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !  - Page 2 Empty Re: Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !

par yranoh Mer 23 Aoû 2023 - 13:38
Amaliah a écrit:Yranoh, je trouve que ton schéma est vraiment très intéressant mais pour des 6e j'enlèverais les différentes propositions et pour les 3e, je rajouterais le groupe adjectival, le groupe participial et le groupe gérondif.

Je veux bien te l'envoyer si tu veux. C'est sur libreoffice mais ce sera facile à modifier avec du copier-coller.
J'ai fait ça tout à l'heure pour voir si ce que je disais était pertinentt visuellement et je crois que oui. Du coup je vais peut-être l'utiliser en 6e en faisant exactement la modification que tu suggères. Je suis content que tu ne dises rien du groupe infinitif parce que je crois que c'est important justement dans cette discussion sur le rapport nature / fonction (sans s'y attarder pour autant).

Pour l'histoire déterminant / article / adjectif je ne crois pas que ce soit un combat qui mérite qu'on aille contre la pratique courante aujourd'hui au risque de déstabiliser les élèves. Le méli mélo des natures et des fonctions dans les expansions du nom est je trouve bien plus gênant et pourtant je crois que le mieux c'est aussi de faire avec.


Dernière édition par yranoh le Mer 23 Aoû 2023 - 14:30, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !  - Page 2 Empty Re: Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !

par Amaliah Mer 23 Aoû 2023 - 13:56
yranoh a écrit:
Amaliah a écrit:Yranoh, je trouve que ton schéma est vraiment très intéressant mais pour des 6e j'enlèverais les différentes propositions et pour les 3e, je rajouterais le groupe adjectival, le groupe participial et le groupe gérondif.

Je veux bien te l'envoyer si tu veux. C'est sur libreoffice mais ce sera facile à modifier avec du copier-coller.
J'ai fait ça tout à l'heure pour voir si ce que je disais était pertinentt visuellement et je crois que oui. Du coup je vais peut-être l'utiliser en 6e en faisant exactement la modification que tu suggères. Je suis content que tu ne dises rien du groupe infinitif parce que je crois que c'est important justement dans cette discussion sur le rapport nature / fonction (sans s'y attarder pour autant).

Pour l'histoire déterminant / article / adjectif je ne crois pas que ce soit un combat qui mérite qu'on aille contre la pratique courante aujourd'hui au risque de déstabiliser les élèves. Le méli mélo des natures et des fonctions dans les expansions du nom est je trouve bien plus gênant et pourtant je crois que le mieux c'est aussi de faire avec (à moins d'être d'accord avec tous ses collègues).

Je veux bien que tu me l'envoies, c'est gentil, j'essaierai de modifier.
Ce serait peut-être mieux avec une phrase du type C'est un petit chien pour les mots variables.

Pour le groupe infinitif, je l'enseigne également sans problème. Je refuse la notion de groupe verbal qui est un fourre-tout sans nom.

Pour les expansions du nom, c'est à nous d'être vigilants et de ne pas parler d'adjectifs et de compléments du nom mais il n'y a pas de méli-mélo sinon.


Dernière édition par Amaliah le Mer 23 Aoû 2023 - 14:45, édité 1 fois
yranoh
yranoh
Niveau 10

Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !  - Page 2 Empty Re: Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !

par yranoh Mer 23 Aoû 2023 - 14:24
Pour l'animal fabuleux, j'ai mis ce qui me passait par la tête mais je voulais l'ordre déterminant / nom / adjectif (ne me demande pas pourquoi, je n'en sais trop rien).

Je t'envoie ça tout de suite.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !  - Page 2 Empty Re: Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !

par liskaya Mer 23 Aoû 2023 - 18:50
J'aime beaucoup ce schéma moi aussi, yranoh. Je vais sans doute m'en inspirer... Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !  - Page 2 1482308650
Et vous parlez de groupe prépositionnel ? pour le complément du nom notamment...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !  - Page 2 Empty Re: Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !

par Amaliah Mer 23 Aoû 2023 - 19:24
Je me contente de groupe nominal, groupe infinitif... C'est plus précis que groupe prépositionnel.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !  - Page 2 Empty Re: Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !

par lulucastagnette Mer 23 Aoû 2023 - 19:27
Je leur fais distinguer pour ma part GN et GNP.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !  - Page 2 Empty Re: Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !

par Amaliah Mer 23 Aoû 2023 - 21:15
Pour moi, le GNP, c'est comme le COS, ça ne sert à rien, d'autant que parfois les GP ne sont pas des GN.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !  - Page 2 Empty Re: Commencer par les natures ou les fonctions, that's the question !

par yranoh Mer 23 Aoû 2023 - 21:40
Ca ne me semble pas aussi inutile que le COS, puisque c'est une nature qui permet de coller notamment au COI. Par contre comme je préfère partir de la construction du verbe, et que les élèves prennent la même habitude, c'est un peu moins utile, et ne pas en parler permet peut-être alors de moins s'emmêler les pinceaux avec les béquilles de l'infinitif (je te promets de venir : de venir n'est pas COI).
Liskaya je veux bien te l'envoyer aussi si tu veux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum