Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tocade3010
Tocade3010
Niveau 2

Option théâtre et demande d'aide pour la construction des séances Empty Option théâtre et demande d'aide pour la construction des séances

par Tocade3010 Jeu 24 Aoû 2023 - 15:07
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous demander de l'aide car je me sens un peu démunie pour construire mes séances. Pour la première fois, je vais assumer l'option théâtre de mon établissement qui vient juste de s'ouvrir. Jusque-là, je ne m'occupais que de l'atelier.

Ce qui me pose problème est la construction des notions par le jeu. Comment faites-vous pour y parvenir? Comment alternez-vous les séances? Je ne veux surtout par d'un cours magistral, ni d'un cours qui ressemble à un cours de français.

J'aurai un groupe conséquent d'une bonne trentaine d'élèves, voire plus...
Le programme étant scène et salle, je pensais commencer par les faire réfléchir sur ces notions, ce que cela évoquait chez eux. Ensuite, pêle-mêle, voilà mes idées:
- Les faire jouer une scène en mettant en place plusieurs dispositifs scéniques et les faire réfléchir à en quoi cela impactait le jeu/la réception.
- Leur faire visionner des captations avec des dispositifs particuliers.
- S'interroger sur la notion de scène (le hors-champ, l'utilisation de la vidéo...)
- Des exposés sur les différentes salles à travers l'histoire et sur leur rapport avec la scène.

Est-ce que je fais fausse route? Auriez-vous des idées pour me sortir de mon brouillard?
Merci d'avance!
ligouiz
Niveau 1

Option théâtre et demande d'aide pour la construction des séances Empty Re: Option théâtre et demande d'aide pour la construction des séances

par ligouiz Mer 27 Nov 2024 - 11:04
Bonjour !

Alors pour ma part, je travaille sur Together de Dennis Kelly qui est en bi-frontal au plateau et en 2nde partie d'année, je fais intervenir une compagnie de théâtre de rue qui fait créer aux élèves des visites détournées de lieu (je compte les faire jouer dans un parc et dans le lycée) pour justement quitter la salle.

En théorie, je me dis que j'aurais dû faire davantage d'exposés et moins de cours "magistraux"/ dialogués et plus mettre en place des dispositifs où ce sont eux qui sont en activité. J'ai été un peu trop débordée je pense.

En gros je suis le plan suivant pour l'année :
- Espace, lieux théâtraux et scénographie
- le spectateur
- le théâtre dans le théâtre
- le théâtre de rue

J'ai commencé par travailler la notion d'espace au théâtre et l'évolution des lieux théâtraux et de la scénographie avant de travailler sur les différentes parties d'une scène de théâtre.

Le souci c'est le manque de ressources pour les exposés, je galère déjà moi-même à trouver des ressources pour construire mes cours.

J'utilise pas mal de captations pour accompagner les cours et leur faire acquérir les notions.

Sur le spectateur, il est difficile de trouver des ressources intéressantes. Je peux t'envoyer mes cours si tu m'envoies ton mail, n'hésite pas à me faire part des démarches que tu as entreprises et si tu en as été satisfaite!

Bonne journée !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Option théâtre et demande d'aide pour la construction des séances Empty Re: Option théâtre et demande d'aide pour la construction des séances

par Écusette de Noireuil Mer 27 Nov 2024 - 15:17
S'il s'agit d'options, rien ne t'oblige à faire des cours théoriques en classe entière. Les notions passent au fur et à mesure du jeu, par exemple tu vas construire sur le plateau la notion d'adresse, de placement dans l'espace, de relation aux partenaires, les "points cardinaux" du plateau...(Jardin/cour/lointain/proscenium). Tu peux toujours faire un apport théorique de temps en temps en distribuant un petit document à commenter par exemple. Il y a aussi le moment des comptes rendus de spectacle qui peuvent se faire à l'oral, qui sont une très bonne occasion pour donner du vocabulaire. Tu peux d'ailleurs distribuer des feuilles de vocabulaire si tu veux, mais moi j'ai enseigné pendant plus de 20 ans en option et je n'ai jamais fait un cours théorique en tant que tel de ma vie. Je donnais des informations sur l'auteur et ses principes par exemple au fur et à mesure que l'on travaillait la pièce jouée dans l'année. Beaucoup de collègues de l'académie fonctionnent également comme cela.
Sinon les pistes que tu évoques me semblent tout à fait cohérentes.

Niveau 2

par Tocade3010 Jeu 28 Nov 2024 - 8:43
Merci à vous deux pour vos réponses.
J'avais commencé l'année dernière avec de très bonnes intentions et au fil du temps j'ai effectivement lâché l'idée de la théorie pure. Ce que tu dis Écusette de Noireuil nous a été confirmé lors des formations des profs de théâtre de mon académie : il ne faut pas en faire. Bref finalement je distille quelques notions à l'occasion.
ligouiz, j'ai pas mal travaillé l'an dernier autour de la captation des Damnés d'Ivo van Hove. Je trouvais le dispositif scénique très intéressant. Cela m'a permis de rentrer dans la méthode de l'analyse chorale surtout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant