Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par FloEarth Mer 06 Sep 2023, 15:45
Bonjour, c'est ma 1ère année en section euro, certification toute fraîche, et j'arrive dans un établissement qui n'est pas dans les clous il me semble: les 2h de section euro sont toutes faites en DNL, pas de collégue de langue associé...
Sur cette situation je ne peux rien pour cette année mais il faudra changer ça par la suite. Section Euro anglais, sélection des élèves, help! 1665347707

Mon problème immédiat est le suivant: la direction m'annonce que je dois prendre 2h et sélectionner seule mes futures élèves euro de 2nde. 44 candidats, il faut en garder entre 25 et 35 disent-ils. affraid

S'il y a des néos euro expérimentés, des pistes, des conseils???

J'ai pensé post-it avec les prénoms pour les repérer, activité brise la glace, CO et réponses en partie à l'écrit pour essayer d'évaluer un peu leur niveau...
Parce que faire s'exprimer les 44 ne me paraît pas réaliste... Et 2h, punaise.

A l'aide!
Jenny
Jenny
Médiateur

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par Jenny Mer 06 Sep 2023, 16:04
Sujet déplacé
Caspar
Caspar
Prophète

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par Caspar Mer 06 Sep 2023, 16:21
Je laisserais tomber les prénoms et les activités "brise-glace" puisque tu dois en éliminer au moins dix. Un test de grammaire, vocabulaires, CE, éventuellement CO et EE mais ce n'est pas vraiment ton métier su tu es en SVT. 

Il y a des établissements où la section euro se limite à la DNL malheureusement.


Dernière édition par Caspar le Mer 06 Sep 2023, 20:31, édité 1 fois
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par FloEarth Mer 06 Sep 2023, 17:47
Je suis bien d'accord avec toi et n'estime pas être compétente pour sélectionner les élèves. Je vais voir la direction demain pour essayer de comprendre pourquoi ces choix.
Merci pour ta réponse et tes pistes!
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par EnglishTidsear Mer 06 Sep 2023, 17:59
Le lycée n'a-t-il pas les moyens d'avoir deux groupes de section euro à 22 élèves au lieu d'un seul à 35, ce qui me paraît énorme ? Sinon, évaluation de la compréhension écrite et de la compréhension orale.
dandelion
dandelion
Vénérable

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par dandelion Mer 06 Sep 2023, 19:53
Est-ce que tu ne peux pas demander l’avis de tes collègues d’anglais? Il y a des chances qu’ils connaissent une partie des élèves. Sinon, un test de niveau B1, compréhension écrite, compréhension orale et un petit texte pour détailler leurs motivations. En QCM pour aller vite. En tout cas, je ne dépasserais pas trente élèves, et j’éviterais de prendre toutes les décisions toute seule pour ne pas me retrouver à gérer les plaintes des parents.
Caspar
Caspar
Prophète

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par Caspar Mer 06 Sep 2023, 20:39
Effectivement, les élèves auraient dû être sélectionnés en fin d'année dernière et ce n'est pas à la professeure de DNL de décider seule. Il y a un dysfonctionnement quelque part.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par Lord Steven Mer 06 Sep 2023, 21:42
Qu'il n'y ait pas de lien entre enseignant DNL et enseignant de langue ne me surprend pas, c'est aussi le cas chez nous.
En revanche je ne comprends pas pourquoi il vous incombe de sélectionner les élèves, les collègues de langue de section euro devraient être associés, après tout ils auront les élèves en cours davantage que vous donc c'est assez étrange.
Surtout ne prévoyez pas d'activité chronophage en terme de correction. Une EO me semblerait plus judicieuse mais 44 élèves en 2 heures c'est juste impossible. Ne pouvez vous partager le travail avec le collègue de langue de la section euro?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Section Euro anglais, sélection des élèves, help! 929169480
valle
valle
Expert

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par valle Mer 06 Sep 2023, 21:50
Lord Steven, si je comprends bien, ce n'est pas le lien entre les collègues de DNL et ceux de langue qui fait défaut ; c'est plutôt qu'il n'y a pas de cours (et donc de collègue) de langue associé à la section. Il n'y a donc pas de "collègue de langue de section euro" vers lequel se tourner.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par Lord Steven Mer 06 Sep 2023, 21:58
Mais les élèves d'euro auront bien des cours de langue? Il y a donc de facto quelqu'un. Sauf s'il n'y a pas de classe spécifiquement euro et que les élèves sont répartis sur toutes les classes.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Section Euro anglais, sélection des élèves, help! 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par Caspar Jeu 07 Sep 2023, 11:01
Lord Steven a écrit:Mais les élèves d'euro auront bien des cours de langue? Il y a donc de facto quelqu'un. Sauf s'il n'y a pas de classe spécifiquement euro et que les élèves sont répartis sur toutes les classes.

Ce qui est le plus probable ici. Dans mon établissement il reste la ou plutôt les DNL et c'est tout, pas de cours d'anglais spécifique.
dandelion
dandelion
Vénérable

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par dandelion Jeu 07 Sep 2023, 11:09
Dans mon établissement également. Pas de cours d’anglais ‘euro’ en lycée, du coup le collègue de DNL doit se débrouiller tout seul. Ce qui est étonnant c’est qu’il n’y ait pas eu de sélection prévue en amont, y compris pour des raisons d’emplois du temps.
Caspar
Caspar
Prophète

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par Caspar Jeu 07 Sep 2023, 11:10
Ce n'est plus qu'une section euro sur le papier, j'appelle ça "option DNL.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par FloEarth Jeu 07 Sep 2023, 18:33
Désolée, je rentre tard. En effet, PAS de collégue de langue associé... Je trouve l'appellation suggérée par Caspar d' "option DNL" terriblement pertinente!
Pour l'edt ils s'en fichent, ils ont mis tous les cours de DNL tard le soir ou le we. Bref, le bonheur.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par FloEarth Jeu 07 Sep 2023, 18:35
Et oui, je ne vois pas comment selectionner à l'oral à 44 toutes seules (et sur quels critères, je ne suis pas experte, pas prof d'anglais), c'est dément.
Donc sélection écrite même si pas top par rapport à l'esprit d'une section euro.
Caspar
Caspar
Prophète

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par Caspar Jeu 07 Sep 2023, 18:36
Sûrement placé à un moment où toutes les classes concernées sont libres.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par FloEarth Jeu 07 Sep 2023, 18:39
En fin d'edt c'est plus facilement le cas, oui.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par Lord Steven Jeu 07 Sep 2023, 22:35
Bon, je pensais naïvement qu'une section euro appelait des heures dédiées en LV en sus de la DNL plus des projets divers. A vous lire, c'est plus l'exception que la norme dirait-on mais cela n'a pljs grand-chose à voir avec l'esprit d'une telle section si cela se limite à une heure hebdomadaire de DNL. En tout cas bonne chance pour la sélection, personnellement je me contenterais de regarder les bulletins de 3eme sur les maigres deux heures qui vous sont allouées.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Section Euro anglais, sélection des élèves, help! 929169480
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par LemmyK Jeu 07 Sep 2023, 23:26
Au moment de la pertinente réforme du lycée de 2019, les sections euros avaient complètement été oubliées me semble-t-il.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par Cléopatra2 Ven 08 Sep 2023, 05:45
Tu devrais plutôt sélectionner sur dossier. En tant que parent je serais furieuse que mon enfant ait 2 heures de DNL puis soit "viré" de l'option ensuite.
dandelion
dandelion
Vénérable

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par dandelion Ven 08 Sep 2023, 07:16
Je ne pense pas qu’il soit si facile que cela d’obtenir les bulletins, ni de trouver des critères de sélection opérants. Il est certain par contre que si le lycée est situé dans une grande ville où l’on peut ‘choisir’ son lycée en fonction des options, les parents auront des raisons de ne pas être contents.
freche
freche
Sage

Section Euro anglais, sélection des élèves, help! Empty Re: Section Euro anglais, sélection des élèves, help!

par freche Ven 08 Sep 2023, 07:22
Chez nous (dans le lycée où nous envoyons nos élèves), les sections euro ont été supprimées et la DNL reste à cheval sur plusieurs classes car sinon ça faisait des sections d'élite (50% ou plus de mentions TB, un ou plusieurs élèves au dessus de 20 chaque année) et les autres classes étaient dépourvues de tête de classe, de plus c'était difficile pour des élèves même brillants d'obtenir des places à HIV ou LLG car ils étaient seulement 2e ou 3e de la classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum