Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Recherche de logement difficile  Empty Recherche de logement difficile

par sebdefifi Dim 10 Sep 2023 - 18:20
Bonjour,

Je suis enseignant j'ai été muté dans l'académie Amiénoise et je rencontre de grosses difficultés pour me loger il n'y a quasiment plus de logement car mauvaise période, je souhaiterai savoir si vous avez connaissance de structures qui pourraient disposer de logements.

Mon ancien tuteur m'a évoqué les logements militaires qui de temps en temps peuvent être misent a disposition. mais la pour le coup je seche.

Merci
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par Malavita Dim 10 Sep 2023 - 18:25
Tu as tenté les logements vacants dans les établissements scolaires ? Pas forcément dans le tien mais dans ceux autour. Tu auras un bail précaire, en revanche d'une année.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par LordAnthony Dim 10 Sep 2023 - 18:27
L'an dernier loin de chez moi j'étais logé dans le logement de fonction du lycée voisin. J'étais à la nuitée mais un collègue y était à plein en début d'année le temps de se retourner.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par TrucOuBidule Dim 10 Sep 2023 - 18:28
sebdefifi a écrit:Bonjour,

Je suis enseignant j'ai été muté dans l'académie Amiénoise et je rencontre de grosses difficultés pour me loger il n'y a quasiment plus de logement car mauvaise période, je souhaiterai savoir si vous avez connaissance de structures qui pourraient disposer de logements.

Mon ancien tuteur m'a évoqué les logements militaires qui de temps en temps peuvent être misent a disposition. mais la pour le coup je seche.

Merci
Enfin, selon ton profil, t'es dans l'Oise (qui est une extension de la banlieue parisienne, d'où les problèmes pour se loger).
Il peut y avoir des places en internat (déjà vu pour des stagiaires nordistes affectés dans le sud de l'aca d'Amiens) ou peut-être des logements de fonction non occupés (je ne sais pas si le rectorat d'Amiens centralise ce type d'infos).
Bon courage
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par zigmag17 Dim 10 Sep 2023 - 18:33
Tu cherches en ville ou au vert? Les gîtes ruraux peuvent être un bon compromis s'il y en a dans ta région pas trop loin de ton lieu de travail. Peut-être aussi qu'en allant voir à la mairie s'il y a des logements sociaux vacants tu peux trouver.
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par sebdefifi Dim 10 Sep 2023 - 18:36
zigmag17 a écrit:Tu cherches en ville ou au vert? Les gîtes ruraux peuvent être un bon compromis s'il y en a dans ta région pas trop loin de ton lieu de travail. Peut-être aussi qu'en allant voir à la mairie s'il y a des logements sociaux vacants tu peux trouver.

J'ai pensé a cela effectivement, l'idéal ca serait en ville pas de frais de déplacement en voiture.
henriette
henriette
Médiateur

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par henriette Dim 10 Sep 2023 - 18:38
Mais là tu loges où actuellement ? En tout cas bon courage pour trouver.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par Solovieï Dim 10 Sep 2023 - 18:42
C'est le mauvais moment pour un logement conventionnel, oui, mais c'est aussi le début de la mauvaise saison pour les logements AirBnB. Parfois, en prenant d'abord contact comme pour une réservation normale de quelques jours, on peut prendre contact avec le propriétaire et lui proposer de louer le logement pour une plus longue durée, de "particulier à particulier". Il met le logement en "indisponible" dans AirBnB et n'a plus à gérer les visiteurs, il est content d'avoir un locataire fiable, etc.
Ce conseil ne s'applique pas évidemment dans les zones touristiques (où il est plus rentable de louer AirBnB qu'autrement), mais là...

Cela peut surprendre, mais il y a aussi quantité de logements (souvent modestes) plus ou moins à louer qui n'apparaissent pas sur internet ni dans les agences. Cela prend du temps : il faut marcher, aller dans les cafés du coin, discuter au gré des rencontres, parfois plusieurs jours de suite, montrer sa bonne trogne, expliquer sa situation, demander si..., etc. J'insiste sur les cafés populaires (style PMU). J'ai trouvé un logement comme ça à Lomme-Lambersart, près de Lille, en pleine période de galère. Finalement, j'y suis resté tout mon séjour et j'ai fait la connaissance d'une dame adorable, qui n'attendait qu'un gendre parfait à chouchouter et pouvant lui donner un coup de main pour quelques petites choses (je l'ai invitée à mon mariage !). Un excellent souvenir. C'était il y a 15 ans, j'en conviens...

Les places en internat, c'est une excellente piste aussi.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par zigmag17 Dim 10 Sep 2023 - 18:43
sebdefifi a écrit:
zigmag17 a écrit:Tu cherches en ville ou au vert? Les gîtes ruraux peuvent être un bon compromis s'il y en a dans ta région pas trop loin de ton lieu de travail. Peut-être aussi qu'en allant voir à la mairie s'il y a des logements sociaux vacants tu peux trouver.

J'ai pensé a cela effectivement, l'idéal ca serait en ville pas de frais de déplacement en voiture.

Tu as mis une petite annonce dans ta salle des profs? On ne sait jamais, le bouche-à-oreille peut fonctionner.
Sinon tout dépend si tu veux un logement vraiment indépendant on va dire ( studio, appart, petite maison) ou si une chambre chez l'habitant pourrait faire l'affaire dans un premier temps, les personnes âgées louent parfois dans des conditions très sympa à des salariés ou à des étudiants.
D'une manière très pragmatique tu pourrais aussi faire le tour des quartiers qui te plaisent en scrutant les annonces dans les commerces ( il y en a parfois, mention spéciale aux boulangeries) et en parlant aux gens, le hasard fait parfois bien les choses.
Circuit officiel + circuit officieux, ça risque d'être fastidieux mais tu vas finir par trouver!

sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par sebdefifi Dim 10 Sep 2023 - 18:50
henriette a écrit:Mais là tu loges où actuellement ?  En tout cas bon courage pour trouver.

Je te le fais pas ire je suis a 45 min voir 1h ils ont rien au lycée comme logement de fonction.
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par sebdefifi Dim 10 Sep 2023 - 18:53
Solovieï a écrit:C'est le mauvais moment pour un logement conventionnel, oui, mais c'est aussi le début de la mauvaise saison pour les logements AirBnB. Parfois, en prenant d'abord contact comme pour une réservation normale de quelques jours, on peut prendre contact avec le propriétaire et lui proposer de louer le logement pour une plus longue durée, de "particulier à particulier". Il met le logement en "indisponible" dans AirBnB et n'a plus à gérer les visiteurs, il est content d'avoir un locataire fiable, etc.
Ce conseil ne s'applique pas évidemment dans les zones touristiques (où il est plus rentable de louer AirBnB qu'autrement), mais là...

Cela peut surprendre, mais il y a aussi quantité de logements (souvent modestes) plus ou moins à louer qui n'apparaissent pas sur internet ni dans les agences. Cela prend du temps : il faut marcher, aller dans les cafés du coin, discuter au gré des rencontres, parfois plusieurs jours de suite, montrer sa bonne trogne, expliquer sa situation, demander si..., etc. J'insiste sur les cafés populaires (style PMU). J'ai trouvé un logement comme ça à Lomme-Lambersart, près de Lille, en pleine période de galère. Finalement, j'y suis resté tout mon séjour et j'ai fait la connaissance d'une dame adorable, qui n'attendait qu'un gendre parfait à chouchouter et pouvant lui donner un coup de main pour quelques petites choses (je l'ai invitée à mon mariage !). Un excellent souvenir. C'était il y a 15 ans, j'en conviens...

Les places en internat, c'est une excellente piste aussi.


C'est exactement la piste etudiée Vendredi dernier , un PMU et j'attends un appel apparemment , PMU , pharmacie (population vieillissante réfractaire au numériques souvent sans être mechant et qui a potentiellement des biens à louer )

avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par Malavita Dim 10 Sep 2023 - 18:58
sebdefifi a écrit:
henriette a écrit:Mais là tu loges où actuellement ?  En tout cas bon courage pour trouver.

Je te le fais pas ire je suis a 45 min voir 1h ils ont rien au lycée comme logement de fonction.

As-tu essayé les autres établissements ? Les logements vacants sont ouverts à tous les fonctionnaires pas seulement à ceux de l'établissement.
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par sebdefifi Dim 10 Sep 2023 - 19:07
Malavita a écrit:
sebdefifi a écrit:
henriette a écrit:Mais là tu loges où actuellement ?  En tout cas bon courage pour trouver.

Je te le fais pas ire je suis a 45 min voir 1h ils ont rien au lycée comme logement de fonction.

As-tu essayé les autres établissements ? Les logements vacants sont ouverts à tous les fonctionnaires pas seulement à ceux de l'établissement.

Oui un établissement qui n'a rien non plus, comment puis-je savoir s'i y a des logements de fonctions dispo dans l'établissement ? Même dans les collèges car j'ai fait les lycée ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par LadyOlenna Dim 10 Sep 2023 - 19:09
Il faut appeler les établissements. Oui il y en a aussi dans les collèges.
Algernon
Algernon
Niveau 6

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par Algernon Dim 10 Sep 2023 - 19:59
Pas d'idée de structures, mais surtout, si les agences n'ont rien pour toi, utilise Le Bon Coin et le site Particulier à Particulier (attention aux arnaques). Tu finiras bien par trouver. Dépose aussi une demande de logement social : c'est toujours long, mais ça peut marcher.
Il y a aussi les chambres chez l'habitant effectivement ça dépanne un temps.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par Randoschtroumf Dim 10 Sep 2023 - 20:09
Tu peux aussi demander au gestionnaire de ton établissement d'envoyer un mail à la liste de diffusion des gestionnaires, en précisant le secteur recherché. Les gestionnaires sont les mieux placés pour savoir s'il y a un logement inoccupé sur leur établissement. Si c'est le cas, ils seront probablement ravis de proposer une convention d'occupation précaire.
Il y a, de même que les listes de diffusion "tous PE de telle académie" ou "tous professeurs de telle autre", des listes de diffusion pour les gestionnaires, pour les infirmières scolaires... T
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Recherche de logement difficile  Empty Re: Recherche de logement difficile

par elisa18 Dim 10 Sep 2023 - 22:48
Dans l'Oise, les villes militaires sont Noyon et Compiègne. Tu peux peut être trouver en te rapprochant des casernes, ou de la société nationale immobilière.
Contacte le rectorat ou la dsden: il y a des logements réservés aux fonctionnaires (jamais trop entendu parler dans l'éducation nationale, mais mon cousin au ministère des finances a eu un appartement sans problème à Marseille)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum