Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chayo
Chayo
Je viens de m'inscrire !

Réintégration anticipée contrat détaché AEFE Empty Réintégration anticipée contrat détaché AEFE

par Chayo Mer 13 Sep 2023, 04:19
Bonjour,

Je suis actuellement en contrat de détachée avec l'AEFE et je souhaiterais revenir en France au plus tôt (raisons personnelles-mon conjoint est en France et ne peut me rejoindre)
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas là ? Quelles sont les possibilités de réintégration ?

Je vous remercie pour vos précieuses réponses

Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Réintégration anticipée contrat détaché AEFE Empty Re: Réintégration anticipée contrat détaché AEFE

par Mehitabel Mer 13 Sep 2023, 09:10
Il faut demander une réintégration immédiate auprès de ton gestionnaire AEFE puis contacter ton gestionnaire département académique (je vois que tu es PE). La réintégration à ce stade de l'année n'est pas de droit, elle peut t'être refusée, mais il manque beaucoup d'enseignants comme tout le monde le sait, un refus passerait mal. Tu seras affectée sur un poste provisoire ou bien une zone de remplacement (je ne connais pas le fonctionnement des remplacements chez les PE, j'avais été affectée TZR avec un RAD de façon provisoire).
Quelques conseils : ne rien lâcher et relancer la machine régulièrement, j'ai mis 1 mois et demi à obtenir mon arrêté de réintégration sans lequel mon académie ne pouvait pas m'affecter. Il faut absolument que sur ton arrêté d'affectation il soit écrit "affectation à titre provisoire" pour que tu puisses conserver tes points acquis jusque là pour la mutation l'année suivante à laquelle tu devras obligatoirement participer. N'hésite pas à faire appel à un syndicat, le mien avait été particulièrement efficace !
Bon courage, c'est très tendu à tous les niveaux mais cela se fait fleurs
Chayo
Chayo
Je viens de m'inscrire !

Réintégration anticipée contrat détaché AEFE Empty Re: Réintégration anticipée contrat détaché AEFE

par Chayo Mer 13 Sep 2023, 17:53
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse qui est très précise. J'espère obtenir une réintégration assez rapidement dans mon département d'origine.
Oui je suis PE. Si je ne parviens pas à obtenir cette réintégration (je crains que le lycée où je suis n'ai pas envie de me voir partir car ils devront retrouver un PE) est-il toujours possible de demander une disponibilité pour rapprochement de conjoint et dans la foulée demander un poste ?

Merci
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réintégration anticipée contrat détaché AEFE Empty Re: Réintégration anticipée contrat détaché AEFE

par Mathador Mer 13 Sep 2023, 19:02
Si je me souviens bien, la réintégration anticipée ne peut pas être refusée mais tu peux te retrouver en dispo s'il n'y a pas de poste, ce qui rend ta stratégie inutile.
Tu peux aller voir la page de service-public.fr sur les détachements.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

Réintégration anticipée contrat détaché AEFE Empty Re: Réintégration anticipée contrat détaché AEFE

par valle Mer 13 Sep 2023, 19:05
Mathador a écrit:Si je me souviens bien, la réintégration anticipée ne peut pas être refusée mais tu peux te retrouver en dispo s'il n'y a pas de poste, ce qui rend ta stratégie inutile.
Tu peux aller voir la page de service-public.fr sur les détachements.
Oui, bon, il faudrait qu'il n'y ait aucun PE contractuel pour qu'ils te placent en dispo...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réintégration anticipée contrat détaché AEFE Empty Re: Réintégration anticipée contrat détaché AEFE

par Mathador Mer 13 Sep 2023, 19:14
Pas forcément, si c'est en cours d'année et que les contractuels ont déjà été engagés lors de la réception de la demande.
Ceci étant dit, je ne suis pas certain qu'il y ait encore beaucoup de départements où toutes les brigades ont un effectif suffisant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

Réintégration anticipée contrat détaché AEFE Empty Re: Réintégration anticipée contrat détaché AEFE

par valle Mer 13 Sep 2023, 19:42
Bon en principe (pour l'instant) le juge administratif ne fait pas comme nos recteurs et donne la priorité aux fonctionnaires. Ainsi, en matière de réintégration "dès lors que l'emploi n'était pas occupé par un agent titulaire ou stagiaire régulièrement nommé, ledit poste devait être regardé comme vacant" (CE 24 janvier 1990, 67078), y compris lorsqu'il est occupé par un agent avec un CDI. Je pense que c'est une jurisprudence habituellement appliquée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réintégration anticipée contrat détaché AEFE Empty Re: Réintégration anticipée contrat détaché AEFE

par Mathador Jeu 14 Sep 2023, 00:36
C'est intéressant, je ne pensais pas que la jurisprudence était aussi favorable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

Réintégration anticipée contrat détaché AEFE Empty Re: Réintégration anticipée contrat détaché AEFE

par valle Jeu 14 Sep 2023, 08:26
Mathador a écrit:C'est intéressant, je ne pensais pas que la jurisprudence était aussi favorable.
Bon, ou défavorable (pour le contractuel éjecté) ;-)
Chayo
Chayo
Je viens de m'inscrire !

Réintégration anticipée contrat détaché AEFE Empty Re: Réintégration anticipée contrat détaché AEFE

par Chayo Ven 15 Sep 2023, 00:59
Merci pour vos réponses. J'ai relu mon contrat de détachée AEFE et il est noté que j'ai un préavis de 6 mois à respecter pour pouvoir le rompre.

Cela me parait très long...

Je vais contacter ma gestionnaire AEFE afin d'en savoir plus.

avatar
sexychocolat29
Niveau 4

Réintégration anticipée contrat détaché AEFE Empty Re: Réintégration anticipée contrat détaché AEFE

par sexychocolat29 Lun 18 Sep 2023, 16:54
Bonjour
J’envisage la même chose ( à savoir demande de réintégration anticipée car mon conjoint est en France). Est ce que l’aefe paie nos billets ? Les frais de transport également ? On doit les rembourser à hauteur de 1/3 ou 2/3 par année ? Est-ce que le retour est entièrement à notre charge ? Merci d’avance.
Chayo
Chayo
Je viens de m'inscrire !

Réintégration anticipée contrat détaché AEFE Empty Re: Réintégration anticipée contrat détaché AEFE

par Chayo Mar 19 Sep 2023, 01:04
Bonjour,

Si vous voulez réintégrer en France il y a un préavis de 6 mois.

Je ne pense pas que l'AEFE paiera le billet retour vers la France...

Oui nous sommes redevables de la somme à hauteur du temps resté à l'étranger.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum