Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Question sur les UP2A Empty Question sur les UP2A

par Lisak40 14.09.23 9:48
Bonjour à tous, voici la situation.
Prof en LP, j'ai cette année pour la 1ère fois une classe d'UP2A : les élèves sont nombreux (>20 et apparemment ça va encore augmenter régulièrement) et de nationalités / langues natales très diverses. J'ai des francophones mais qui je pense le maîtrisent mal (enfin plus mal à l'oral et à l'écrit que la moyenne des élèves de mon LP), des hispanophones (dont un qui parle un peu français, l'autre pas du tout), un arabophone (ça se dit ?) qui ne parle ni français ni anglais et lit pas ou mal l'arabe littéraire écrit, une Ukrainienne qui vient d'arriver et parle à peine le français et peu l'anglais (et ne s'est pas très bien intégrée), une Afghane qui a le même profil, et des Philippins qui sont donc bilingues en anglais. La question que je me pose c'est : que leur faire faire à tous, que leur faire apprendre (je ne sais même pas si je dois leur apprendre l'anglais ou le français), comment communiquer avec la fille par exemple qui ne parle que l'arabe mais le lit peu ou mal, et que faire des Philippins (si je dois apprendre le vocabulaire de base aux autres, ils vont s'ennuyer à mourir...) ? Donc là franchement je suis perdue et en colère car en plus de ma ramasser 6 niveaux différents (3PM, 2CAP, 2de, 1re, Tle et donc cette classe), on me met un niveau qui il me semble n'est pas propre au LP et on me dit de me débrouiller avec eux et de faciliter leur inclusion/intégration sans me donner aucune information ni outil sur comment les aider et à quoi ?


Dernière édition par Lisak40 le 14.09.23 10:43, édité 2 fois
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Question sur les UP2A Empty Re: Question sur les UP2A

par M le Maudit 14.09.23 10:10
Mais ce type de classe n'est pas sur la base du volontariat ????
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Question sur les UP2A Empty Re: Question sur les UP2A

par Lisak40 14.09.23 10:18
Ben moi ça a été du volontariat "forcé". C'est apparemment le "privilège" quand on arrive dans un nouveau lycée : le principe de la répartition c'est de refiler tous les niveaux / classes que l'on ne veut pas / les plus pourri(e)s / faibles au nouvel arrivant. Encore j'ai de la chance, on ne m'a pas refilé les TCAP (qui parait-il sont en plus atroces)... Bref, si vous avez des idées de sites où je pourrais trouver des ressources pour des élèves qui commencent à peine l'anglais (de l'ELS quoi), n'hésitez pas !
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Question sur les UP2A Empty Re: Question sur les UP2A

par M le Maudit 14.09.23 10:21
C'est quoi les TCAP ??
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Question sur les UP2A Empty Re: Question sur les UP2A

par M le Maudit 14.09.23 10:23
J'aimerais t'aider sur les sites mais je ne les connais pas. En tt cas bon courage pour ttes ces préparations. Vue les profils très variés des UP2A ça paraît vraiment très difficile de réaliser des séances "performantes"...
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Question sur les UP2A Empty Re: Question sur les UP2A

par Lisak40 14.09.23 10:29
M le Maudit a écrit:C'est quoi les TCAP ??

Les TCAP ce sont les 2e années de CAP. Les 1re années sont souvent appelés les 2CAP ou 1CAP selon les établissements et ceux en année terminale du diplôme, les TCAP donc.
Bon pas grave pour les sites : je vais chercher moi-même déjà.

Le problème de l'UP2A c'est vraiment la diversité des profils et la diversité des parcours, souvent difficiles : selon le background ça peut être des élèves qui ont été scolarisés tout à fait normalement, mais ont peu ou pas du tout appris l'anglais et / ou le français, soit des élèves qui pour plein de raisons sont parfois peu allés à l'école et donc ne sont parfois même pas proprement "lettrés" dans leur langue natale... Et vas-y que je te mélange tout ça et que je dis au prof de se débrouiller mais que bon il faut quand même les "intégrer" !
dandelion
dandelion
Vénérable

Question sur les UP2A Empty Re: Question sur les UP2A

par dandelion 14.09.23 10:35
Peut-être sur les éditeurs anglais, en cherchant niveau A1? Cambridge English propose des activités par niveau par exemple (là https://www.cambridgeenglish.org/learning-english/activities-for-learners/ ou là https://www.cambridgeenglish.org/teaching-english/resources-for-teachers/. Je pense aussi au British Council, qui propose des activités par niveau du CECRL également. Pour les consignes, les manuels de collège les reprennent habituellement. Tu peux regarder ce qui est dispo en accès libre sur Le livre scolaire, ou sur les sites des éditeurs. Pour les Philippins, peut-être leur proposer de travailler en groupe sur des documents de niveau plus avancé? Eventuellement une lecture suivie avec une fiche de lecture dont tu aurais trouvé le corrigé sur le net (regarde sur le site de Scholastic par exemple, même si c’est peut-être un peu trop facile, sinon choisis un classique type To Kill A Mockingbird et choisis des activités toutes faites avec corrigé, ou alors un roman type The Hate U Give pour lequel on trouve pas mal de ressources en ligne). Dans les deux cas il y a un film, donc tu peux proposer de commenter un extrait trouvé sur YouTube éventuellement (mais ça demande qu’ils utilisent leur téléphone et leurs écouteurs, pas forcément idéal niveau gestion de classe). Je ne vois pas comment tu pourrais différencier l’approche d’une CO ou d’une CE entre des élèves de niveau A1 et d’autres de niveau C1 ou plus.
Ton collègue en charge de l’UPE2A doit avoir des techniques pour enseigner les consignes, tu peux lui demander éventuellement. Pour les élèves qui n’ont pas été scolarisés au préalable, c’est vraiment une grosse galère.
Je garde ton problème en tête et je reposte si je vois passer quelque chose qui pourrait t’aider.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Question sur les UP2A Empty Re: Question sur les UP2A

par Malaca 16.09.23 11:18
Bienvenue au club Lisak !  Question sur les UP2A 2252222100

Je ne suis pas directement concernée mais c'est le même topo dans le LP de mon mari. Comme il part à la retraite en octobre, il a été affecté pour la rentrée en doublon sur ce genre de classe avec un afflux de migrants de tous âges et de toutes origines à intégrer, la prof qui les aura à l'année étant une contractuelle Question sur les UP2A 1599759099  
A la différence près que ces migrants sont directement intégrés dans des classes "normales" de CAP, répartis dans tout le lycée, avec donc d'autres élèves qui eux sont censés suivre le programme de formation (avec leurs difficultés propres que l’on connait) Question sur les UP2A 999940070 Ils sont ensuite "sortis" de temps en temps (peu vu le nombre total d’élèves concernés) par la prof spécialisée en UPE2A .

Ce qui est inouï c’est qu’une telle classe siglée UPE2A soit « confiée » à quelqu’un qui n’est pas spécialisé ou ne l’a pas demandée. Mais on pallie toujours les manques à l’EN, l’important étant d’avoir un enseignant adulte devant les élèves, et d’afficher l’accueil des migrants …

As-tu exposé le problème à un syndicat ?

Au premier degré j'étais "spécialisée" FLE/FLS (tout juste retraitée aussi !  Very Happy ) j’ai essayé d’apporter un peu d’aide et quelques pistes à mon conjoint, je peux les partager.

Spoiler:

Désolée du pavé mais difficile de faire court. Si tu le souhaites (j’ai du temps !) je reste disponible en MP, par mail, les échanges seraient plus faciles.
Bon courage pour te « dépatouiller »  Question sur les UP2A 2252222100


Dernière édition par Malaca le 16.09.23 11:45, édité 3 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Angua
Angua
Grand sage

Question sur les UP2A Empty Re: Question sur les UP2A

par Angua 16.09.23 11:33
Je ne comprends pas... tu dois leur faire des heures de français ou d'anglais ? Je vois que tu es professeure d'anglais, il doit y avoir un prof de français ? Et une coordo ?

Sinon, il faut être clair : on fait ce qu'on peut avec les moyens et les élèves qu'on a. Tu vises le niveau A1, voire A1.1, tu fais écrire ceux qui le peuvent, parler un peu le tout le monde. Comme avec des élèves débutants en 6e. Ceux qui ont un niveau supérieur, tu proposes de les envoyer faire de l'anglais avec des élèves de leur classe d'âge, même si ce ne sont pas dans les filières qui les intéresse, ils continueront progresser là-bas.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Jenny
Jenny
Médiateur

Question sur les UP2A Empty Re: Question sur les UP2A

par Jenny 16.09.23 11:35
M le Maudit a écrit:Mais ce type de classe n'est pas sur la base du volontariat ????

Non.
LisaK, tu n'as pas de groupes ? J'ai des groupes de niveau pour une partie de mes heures...
J'essaie de différencier, mais c'est du travail. Ma dernière élève arrivée ne parle pas un mot de français ni d'anglais, avec les autres, je me débrouille à peu près. Mais là, ça a été compliqué avec elle cette semaine. pale

Je m'appuie sur la collègue qui les a en lettres, qui est formée, contrairement à moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum