Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Silentium
Silentium
Niveau 1

Portfolio dans l'enseignement supérieur: quelles activités concrètes ? Empty Portfolio dans l'enseignement supérieur: quelles activités concrètes ?

par Silentium Sam 16 Sep 2023 - 9:18
Bonjour à tous,

J'enseigne en IUT et j'ai des heures consacrées au portfolio que doivent constituer les étudiants. Je me questionne beaucoup sur la façon d'utiliser au mieux ces heures qui me semblent assez conséquentes (une dizaine par semestre).

Je sais que cette démarche existe dans d'autres formations.
J'ai déjà regardé des conférences et lu plusieurs documents à ce sujet. J'ai prévu de ce fait des petits ateliers de réflexion pour faciliter l'auto-évaluation des compétences, des temps individuels mais cela me semble toujours un peu "vide".

Qui serait aussi concerné par ce cours ? Quelles pistes pédagogiques suivez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Algernon
Algernon
Niveau 6

Portfolio dans l'enseignement supérieur: quelles activités concrètes ? Empty Re: Portfolio dans l'enseignement supérieur: quelles activités concrètes ?

par Algernon Lun 18 Sep 2023 - 13:03
Bonjour,

Je t'avoue que je ne peux pas t'aider : j'ai dû en faire un, autrefois, à l'ESPE, et je n'ai pas du tout compris ce qu'on devait faire.
On avait deux heures avec un formateur pour le rédiger, mais il ne nous aidait guère.

Mais peut-être, avec plus de précisions sur ce que doit être un portfolio, j'aurais des idées de quoi faire pour accompagner les étudiants (à savoir, ce qdont j'aurais eu besoin à l'époque).

Peut-être, justement, pour faire comprendre ce à quoi ça doit ressembler, montrer aux étudiants d'anciens portfolios et leur fournir une grille d'évaluation pour qu'ils voient en quoi ça répond ou non aux attentes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum