Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

"Femmes et littérature" sous la direction de Martine Reid Empty "Femmes et littérature" sous la direction de Martine Reid

par Taillevent Lun 18 Sep 2023 - 12:49
Bonjour tout le monde,

Je me permets un message pour mentionner un ouvrage que sans doute beaucoup d'entre vous connaissent mais dont je trouve qu'il mérite une discussion (d'autant que je ne l'ai vu mentionné dans aucun fil dont je puisse me rappeler).

Il s'agit de Femmes et littérature, Une histoire culturelle, publié en 2020 par Gallimard (directement en poche, belle initiative d'accessibilité) sous la direction de Martine Reid.

Pour résumer en deux mots, il s'agit d'un panorama de la place des femmes dans la littérature d'expression française, du Moyen Âge à nos jours. Il ne s'agit pas juste d'un catalogue d'écrivaine et d'œuvres mais d'une réflexion complète sur la production féminine, sur son contexte et sur la manière dont sa réception s'est organisée (ou pas) au fil du temps.

Je suis en train de le lire. J'ai une lecture assez lente car je trouve ça très dense. J'ai enfin l'impression de trouver un ouvrage synthétique qui complète une faille de ma culture littéraire : le manque criant des œuvres d'auteures. Je trouve le travail assez impressionnant et il me montre bien ce que je soupçonnais : l'étendue gigantesque de mon ignorance. Au-delà de l'apport personnel, je pense qu'il aura un effet important sur les contenus que je vais proposer à mes élèves dans les années à venir.

Je serai ravi de savoir ce que vous en pensez.

PS : pour les amateurices (je tente), une intéressante interview de Martine Reid est disponible ici : https://lauditoire.ch/2020/12/12/entretien-avec-martine-reid/
Algernon
Algernon
Niveau 6

"Femmes et littérature" sous la direction de Martine Reid Empty Re: "Femmes et littérature" sous la direction de Martine Reid

par Algernon Lun 18 Sep 2023 - 12:57
Merci Taillevent, ça m'ntéresse beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum