Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere) Empty Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere)

par Nouka Mar 19 Sep - 15:54
Bonjour à tous,
Mon fils actuellement en 1ere doit lire Capitale de la douleur en cursive dans le cadre du Parcours émancipations créatrices. Sa prof a juste donné la consigne de lire le recueil sans guide ou aide... je m'affole un peu. Cela me parait vraiment difficile et comme je ne maitrise pas ce recueil je ne sais pas comment l'aider.
Auriez-vous des conseils pour accompagner cette lecture ?
Merci beaucoup

_________________
En disponibilité
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere) Empty Re: Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere)

par Solovieï Mar 19 Sep - 16:29
Si le recueil figure dans la liste des œuvres de l'année, cela ne veut pas forcément dire qu'il faut le lire dès maintenant. En général, les élèves lisent l'œuvre au moment où l'objet d'étude correspondant est traité en classe.

Dans la classe de ton fils, ont-ils commencé l'année par l'objet d'étude "poésie" ?
Pour ma part, je présente les œuvres cursives et j'accompagne un peu leur découverte (logiquement moins que pour les œuvres "officielles"). Ce n'est pas une obligation. Je reconnais que Capitale de la douleur peut être d'un abord difficile, mais c'est un choix vraiment intéressant pour compléter Rimbaud.

Pour savoir si l'œuvre va être abordée en classe, le mieux serait de contacter directement la professeure.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere) Empty Re: Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere)

par The Paper Mar 19 Sep - 16:47
Même si on n'a pas le temps d'aborder les cursives autant que les œuvres intégrales du programme, personnellement je leur consacre toujours entre une et deux heures.
Après, stratégiquement parlant pour le bac, ce n'est pas grave pour un élève de ne pas comprendre une lecture cursive : ça restreint juste son choix d'œuvres à présenter à l'oral, et ça lui ôte une référence secondaire pour la dissertation.

_________________
Publicité:
avatar
Cochonou
Niveau 9

Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere) Empty Re: Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere)

par Cochonou Mar 19 Sep - 16:55
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan - 20:04, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere) Empty Re: Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere)

par roxanne Mar 19 Sep - 17:20
Par(fois, la poésie se lit juste pour le plaisir de lire la poésie.
Nouka
Nouka
Expert

Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere) Empty Re: Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere)

par Nouka Mar 19 Sep - 17:31
Solovieï a écrit:Si le recueil figure dans la liste des œuvres de l'année, cela ne veut pas forcément dire qu'il faut le lire dès maintenant. En général, les élèves lisent l'œuvre au moment où l'objet d'étude correspondant est traité en classe.

Dans la classe de ton fils, ont-ils commencé l'année par l'objet d'étude "poésie" ?
Pour ma part, je présente les œuvres cursives et j'accompagne un peu leur découverte (logiquement moins que pour les œuvres "officielles"). Ce n'est pas une obligation. Je reconnais que Capitale de la douleur peut être d'un abord difficile, mais c'est un choix vraiment intéressant pour compléter Rimbaud.

Pour savoir si l'œuvre va être abordée en classe, le mieux serait de contacter directement la professeure.

Il est effectivement en plein parcours Emancipations créatrices depuis plus d'un mois, ce livre est à lire pendant cette semaine de vacances (nous n'habitons pas en France)

Je prends note de vos remarques où dans un monde idéal un enfant en toute autonomie, entre avec plaisir et émotions dans une œuvre nouvelle, ce n'est malheureusement pas le cas de tous... mais merci d'avoir pris le temps de me répondre.

_________________
En disponibilité
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere) Empty Re: Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere)

par Solovieï Mer 20 Sep - 7:18
J'en déduis donc un calendrier hémisphère sud. Wink

Il me semble sain qu'un parent s'intéresse à ce que lit et fait son fils, et tout aussi sain de se poser des questions. Je rejoins aussi mes collègues : la poésie n'est pas vraiment affaire d'analyse rationnelle, il s'agit d'art après tout. Se confronter à la poésie fait partie du chemin initiatique de toute personne éclairée et cultivée, se frottant progressivement aux choses de l'esprit.
Dans le cadre scolaire, je pense que l'entrée dans les œuvres, même cursives, doit être accompagnée. Nous parlons après tout d'enfants de 15-16 ans qui pour la plupart se passeraient bien de cet exercice. Il est illusoire et idéaliste de penser que la beauté de l'art va infuser d'elle-même dans l'esprit naturellement prédisposé de qui le reçoit.

Concernant ce recueil, je ne l'ai pas lu depuis plusieurs années et je ne saurais en proposer des clés de lecture. Je laisse les collègues se prononcer. Je n'ai pas le temps de le relire actuellement, rentrée oblige. Je pense que contacter la professeure est la meilleure chose à faire : elle sera peut-être ravie d'avoir un parent s'intéressant à l'œuvre qu'elle a choisie et elle pourra fournir des pistes.
roxanne
roxanne
Oracle

Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere) Empty Re: Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere)

par roxanne Mer 20 Sep - 7:25
Après, moi, j'ai donné la liste des œuvres mais je n'ai pas commencé à parler des cursives, ça se fera en temps voulu. J'y consacre du temps aussi.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere) Empty Re: Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere)

par Solovieï Dim 24 Sep - 11:01
roxanne a écrit:Après, moi, j'ai donné la liste des œuvres mais je n'ai pas commencé à parler des cursives, ça se fera en temps voulu. J'y consacre du temps aussi.

Idem.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere) Empty Re: Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere)

par Tivinou Dim 24 Sep - 11:29
Solovieï a écrit:
roxanne a écrit:Après, moi, j'ai donné la liste des œuvres mais je n'ai pas commencé à parler des cursives, ça se fera en temps voulu. J'y consacre du temps aussi.

Idem.
Moi aussi.
En ce qui concerne Capitale de la douleur, pour revenir au post initial
- les élèves peuvent ne pas le choisir ;
- ils peuvent choisir une dizaine de poèmes (ce serait déjà beaucoup!!) qui leur plaisent et expliquer pourquoi et éventuellement un ou deux qu'ils n'ont pas aimé/pas compris et en parler également.
L'essentiel étant que la préparation soit sérieuse et la présentation personnelle. Rien d'inabordable donc, mais cela demande un investissement personnel.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere) Empty Re: Capitale de la douleur en lecture cursive (1ere)

par Solovieï Dim 24 Sep - 11:34
Je souligne ce que rappelle @Tivinou.
D'ailleurs, il est possible de sélectionner un ou plusieurs poèmes "difficiles", de l'expliquer clairement à l'entretien et d'échanger avec l'examinateur à propos de cette difficulté de lecture.

Et si vraiment l'œuvre est inabordable, pour l'élève comme pour les parents qui souhaitent l'aider, il est possible d'en choisir une autre pour l'épreuve orale.

Mais je le redis : la première chose à faire est de contacter le professeur pour savoir si une étude ou une séance dédiée sont prévues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum