Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par LemmyK Mar 19 Sep 2023 - 22:16
On touche déjà le fond mais la chute continue. Je m'en rends compte tous les jours, mais là c'est le CSEN qui le dit.

CSEN a écrit:
Une inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions à l’entrée en sixième

Les enquêtes internationales PISA et TIMMS soulignent régulièrement le retard considérable des élèves français en mathématiques : dans cette discipline, la France occupe la dernière place en Europe. Cependant ces enquêtes ne sont menées que tous les 3 ou 4 ans. Le Conseil scientifique de l’éducation nationale a souhaité étudier l’évolution récente des performances des élèves en compréhension des nombres, et particulièrement des fractions, à l’entrée en sixième.

Un peu plus loin
CSEN a écrit:
Le déficit de compréhension est présent dans tous les milieux.
titanic
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Note_alerte_CSEN_02.pdf


Dernière édition par Malaga le Jeu 21 Sep 2023 - 6:26, édité 1 fois (Raison : Mise en forme de la citation)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par AsarteLilith Mar 19 Sep 2023 - 22:20
Ben tiens, on supprime des heures, des postes, voire une matière au lycée avant de la remettre et on s'étonne ?!?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
valle
valle
Expert

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par valle Mar 19 Sep 2023 - 22:25
Non, c'est plutôt en lien avec la formation des enseignants. C'est compliqué, il te faudrait être un peu mieux formé pour comprendre. Tu pourrais le faire après tes cours.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Ramanujan974 Mer 20 Sep 2023 - 4:17
Qu'on supprime déjà l'utilisation des calculatrices jusqu'à la 2de inclus, ça ira beaucoup mieux.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Fenrir Mer 20 Sep 2023 - 7:07
valle a écrit:Non, c'est plutôt en lien avec la formation des enseignants. C'est compliqué, il te faudrait être un peu mieux formé pour comprendre. Tu pourrais le faire après tes cours.

C'est malheureusement en partie vrai, mais le dire est à la limite du tabou (vivent les fichiers de maths suivis à la virgule en élémentaire).

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par A Tuin Mer 20 Sep 2023 - 7:21
En même temps je ne veux pas dire, mais mon enfant qui n'est pas mal en maths, n'a appris en classe les fractions et les décimales que l'an dernier en CM2.
Et il n'y a plus vraiment de problèmes à résoudre maintenant, avec le raisonnement à gauche et les calculs à droite comme autrefois. C'était bien ça, pour réfléchir et faire fonctionner le cerveau.

Quant au français, ils n'ont pas vu l'ombre d'un temps composé à part le passé composé, de tout le primaire.
Le conditionnel n'existe pas. Le subjonctif non plus. Le plus que parfait, et autres passés antérieurs, quels gros mots.
Ce qui n'est pas fixé en primaire, c'est dur de le réactiver au collège.Il faudrait déjà l'avoir abordé de façon appuyée auparavant.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Prezbo Mer 20 Sep 2023 - 7:59
C'est profondément déprimant, et cohérent avec le constat que je fais en début de seconde : une grosse partie des élèves sont en échec en maths en raison de lacunes sur les nombres, notamment mais pas uniquement les fractions, qui datent du primaire. L'anecdote sur la majorité des élèves qui ne savent pas placer 1/2 sur une règle graduée est révélatrice.

(J'ai fait des simplifications de fractions en ce début d'année. J'ai vécu de grand moment de révisions des tables de multiplication, du type combien font 7×5 ou 18/3.)

Je ne connais pas assez l'enseignement des maths à ce niveau pour juger, mais les mesures proposées, très inspirée Singapour, me semblent aller dans le bon sensà condition de se donner les moyens de les appliquer sur le long terme.

Et interdire les calculatrices, évidemment.
vik78
vik78
Niveau 2

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par vik78 Mer 20 Sep 2023 - 12:51
Les fractions ET la proportionnalité ne sont pas du tout maîtrisées en sortant du primaire.
Pour les fractions, la notion de partage est souvent comprise mais la fraction en tant que nombre pas du tout: on ne sait pas les placer sur une demi-droite graduée, ni les classer et donc par la suite on ne saura pas les additionner ou les multiplier. Je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas au primaire mais il faudrait vraiement mettre le paquet là-dessus, voire laisser tomber les fractions proprement dites et ne faire que de la proportionnalité !
Pour la calculatice, je suis assez d'accord: je me suis rendu compte l'année passée que les 4ème comprenaient beaucoup mieux ce qu'était en cosinus en leur montrant une table de cosinus qu'en leur disant d'utiliser leur calculatrice pour le déterminer...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Balthazaard Mer 20 Sep 2023 - 13:44
Je ne suis pas convaincu qu'elle soit maitrisée en sortant du collège. Pour la calculatrice, c'est encore pire, les élèves comprennent qu'elles "font des opérations" mais n'assimilent pas du tout les autres touches à des fonctions....cos40°, tapé sur la calculatrice est au pire la multiplication de "cos" par 40° , au mieux la concaténation d'une entité mystérieuse "cos" avec 40° et cela donne magiquement un nombre (comme 3*5 donne magiquement 15 ou 1/2+1/3 5/6...). Je ne connais pas le primaire mais ce sont des constatations de lycée pour les élèves que je vois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Solovieï Mer 20 Sep 2023 - 14:17
Que dire d'élèves de 1ère ou Tale suivant l'enseignement de spécialité Mathématiques et qui ne savent pas calculer une moyenne pondérée (et en ignorent absolument le principe logique). C'est ce que je constate depuis des années, puisque j'enregistre dans Pronote des notes /5, /10 ou sur /20, produisant de grands moments d'incompréhension. Craignant d'être mal vus du professeur de mathématiques (ce représentant de Dieu sur terre), ils n'osent pas suivre mon conseil de lui demander un petit rappel sur ce point, et c'est à moi qu'il incombe de faire ce rappel en cours de Français ou de Philosophie (quand je sévissais en Philosophie, ce qui n'est plus le cas).

Et que dire des commerçants qui prennent une calculette pour rendre la monnaie...
On peut tous y aller de nos expériences et anecdotes. Cette baisse du niveau en mathématiques courantes est à inscrire dans l'effondrement plus général de la culture scientifique (elle-même étant partie de ce qu'on appelle vaguement la culture générale, enfin je crois).
Comme pour tout autre sujet, je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule cause. C'est une conjonction de circonstances et de choix malheureux, plus ou moins conscients, qui ont mené à ça. Méfions nous des causes faciles et univoques : le niveau des professeurs, les téléphones portables, la calculatrice, la suppression (bien temporaire) des Mathématiques en tronc commun, etc. Toutefois, @valle, était-il nécessaire de répondre si méchamment ?
SergeGakpé
SergeGakpé
Niveau 1

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par SergeGakpé Mer 20 Sep 2023 - 14:28
Solovieï a écrit:Que dire d'élèves de 1ère ou Tale suivant l'enseignement de spécialité Mathématiques et qui ne savent pas calculer une moyenne pondérée (et en ignorent absolument le principe logique). C'est ce que je constate depuis des années, puisque j'enregistre dans Pronote des notes /5, /10 ou sur /20, produisant de grands moments d'incompréhension. Craignant d'être mal vus du professeur de mathématiques (ce représentant de Dieu sur terre), ils n'osent pas suivre mon conseil de lui demander un petit rappel sur ce point, et c'est à moi qu'il incombe de faire ce rappel en cours de Français ou de Philosophie (quand je sévissais en Philosophie, ce qui n'est plus le cas).

Et que dire des commerçants qui prennent une calculette pour rendre la monnaie...
On peut tous y aller de nos expériences et anecdotes. Cette baisse du niveau en mathématiques courantes est à inscrire dans l'effondrement plus général de la culture scientifique (elle-même étant partie de ce qu'on appelle vaguement la culture générale, enfin je crois).
Comme pour tout autre sujet, je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule cause. C'est une conjonction de circonstances et de choix malheureux, plus ou moins conscients, qui ont mené à ça. Méfions nous des causes faciles et univoques : le niveau des professeurs, les téléphones portables, la calculatrice, la suppression (bien temporaire) des Mathématiques en tronc commun, etc. Toutefois, @valle, était-il nécessaire de répondre si méchamment ?

Je crois que c’était de l’ironie Razz
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Clecle78 Mer 20 Sep 2023 - 14:45
SergeGakpé a écrit:
Solovieï a écrit:Que dire d'élèves de 1ère ou Tale suivant l'enseignement de spécialité Mathématiques et qui ne savent pas calculer une moyenne pondérée (et en ignorent absolument le principe logique). C'est ce que je constate depuis des années, puisque j'enregistre dans Pronote des notes /5, /10 ou sur /20, produisant de grands moments d'incompréhension. Craignant d'être mal vus du professeur de mathématiques (ce représentant de Dieu sur terre), ils n'osent pas suivre mon conseil de lui demander un petit rappel sur ce point, et c'est à moi qu'il incombe de faire ce rappel en cours de Français ou de Philosophie (quand je sévissais en Philosophie, ce qui n'est plus le cas).

Et que dire des commerçants qui prennent une calculette pour rendre la monnaie...
On peut tous y aller de nos expériences et anecdotes. Cette baisse du niveau en mathématiques courantes est à inscrire dans l'effondrement plus général de la culture scientifique (elle-même étant partie de ce qu'on appelle vaguement la culture générale, enfin je crois).
Comme pour tout autre sujet, je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule cause. C'est une conjonction de circonstances et de choix malheureux, plus ou moins conscients, qui ont mené à ça. Méfions nous des causes faciles et univoques : le niveau des professeurs, les téléphones portables, la calculatrice, la suppression (bien temporaire) des Mathématiques en tronc commun, etc. Toutefois, @valle, était-il nécessaire de répondre si méchamment ?

Je crois que c’était de l’ironie Razz
Mais oui !
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Hervé Hervé Mer 20 Sep 2023 - 15:10
Le plus drôle c'est que j'ai imprimé le rapport pour discuter en salle des profs.
Mes collègues, littéraires comme moi, trouvaient normal de ne pas savoir faire celà et disaient même que c'était compliqué pour elles....
Moi je ne dis rien...

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par chmarmottine Mer 20 Sep 2023 - 15:22
vik78 a écrit:Les fractions ET la proportionnalité ne sont pas du tout maîtrisées en sortant du primaire.
Pour les fractions, la notion de partage est souvent comprise mais la fraction en tant que nombre pas du tout: on ne sait pas les placer sur une demi-droite graduée, ni les classer et donc par la suite on ne saura pas les additionner ou les multiplier. Je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas au primaire mais il faudrait vraiement mettre le paquet là-dessus, voire laisser tomber les fractions proprement dites et ne faire que de la proportionnalité !
Pour la calculatice, je suis assez d'accord: je me suis rendu compte l'année passée que les 4ème comprenaient beaucoup mieux ce qu'était en cosinus en leur montrant une table de cosinus qu'en leur disant d'utiliser leur calculatrice pour le déterminer...

La fraction-nombre ne me semble pas être introduit au primaire. Ce devrait être un long travail de 6e. C'est une notion difficile sur laquelle il faudrait prendre le temps ...

Pour la proportionnalité, elle est vue chaque année du collège, ou presque et pourtant, on ne peut pas dire que les élèves maîtrisent vraiment. Comme l'impression que, quoiqu'on fasse, le sens réel de chaque notion leur échappe toujours ... au mieux, ils arrivent à appliquer quelques recettes magiques pendant un temps limité ...

JEMS
JEMS
Grand Maître

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par JEMS Mer 20 Sep 2023 - 16:09
Nous sommes tous les ans à deux doigts de la syncope avec nos bacheliers professionnels en seconde. On reprend tout ! Pourcentages, statistiques, conversions, surfaces et volumes. Nous testons aussi les heures...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Prezbo Mer 20 Sep 2023 - 16:23
Hervé Hervé a écrit:Le plus drôle c'est que j'ai imprimé le rapport pour discuter en salle des profs.
Mes collègues, littéraires comme moi, trouvaient normal de ne pas savoir faire celà et disaient même que c'était compliqué pour elles....
Moi je ne dis rien...


C'est un peu comme si un collègue de maths trouvait normal de ne pas être à l'aise avec la compréhension écrite, la compréhension orale, la fluence, l'orthographe et autres capacités évaluées en français par la DEPP à l'entrée en sixième.
valle
valle
Expert

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par valle Mer 20 Sep 2023 - 16:44
Solovieï a écrit:Toutefois, @valle, était-il nécessaire de répondre si méchamment ?
Si tu vois de la méchanceté, c'est en tout cas à l'institution que tu dois demander des comptes... Cette institution qui n'est jamais capable de prendre du recul sur ses choix politiques, sur ses injonctions, pratiques, ses consignes méthodologiques ou pédagogiques ; et pour laquelle tout problème se résout avec une fuite en avant et une évocation vague de la formation des enseignants (incapables de prendre en compte la diversité des élèves et de donner du sens aux apprentissages).
jaybe
jaybe
Niveau 9

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par jaybe Mer 20 Sep 2023 - 16:52
Prezbo a écrit:
Hervé Hervé a écrit:Le plus drôle c'est que j'ai imprimé le rapport pour discuter en salle des profs.
Mes collègues, littéraires comme moi, trouvaient normal de ne pas savoir faire celà et disaient même que c'était compliqué pour elles....
Moi je ne dis rien...


C'est un peu comme si un collègue de maths trouvait normal de ne pas être à l'aise avec la compréhension écrite, la compréhension orale, la fluence, l'orthographe et autres capacités évaluées en français par la DEPP à l'entrée en sixième.

C'est exactement ce que j'étais en train de me dire. Vous croyassez que les collègues compriteraient si nous leur dirassions que c'était tout aussi grave de ne pas savoir conjuguer correctement les verbes dans un texte simple ?

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Solovieï Mer 20 Sep 2023 - 17:57
valle a écrit:
Solovieï a écrit:Toutefois, @valle, était-il nécessaire de répondre si méchamment ?
Si tu vois de la méchanceté, c'est en tout cas à l'institution que tu dois demander des comptes... Cette institution qui n'est jamais capable de prendre du recul sur ses choix politiques, sur ses injonctions, pratiques, ses consignes méthodologiques ou pédagogiques ; et pour laquelle tout problème se résout avec une fuite en avant et une évocation vague de la formation des enseignants (incapables de prendre en compte la diversité des élèves et de donner du sens aux apprentissages).

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouvais ta réponse un peu injuste envers l'auteur du message précédent. Si en effet c'était de l'ironie, alors... voilà le problème de l'ironie, c'est qu'elle ne fonctionne que si l'autre la reçoit comme telle !

J'avoue en avoir ras-le-bol aussi : les enseignants sont la variable d'ajustement permanente. Ce sont toujours eux qui doivent revoir leur copie, faire le bilan critique et se projeter dans de nouvelles façons de faire. L'institution, ou plus exactement les organes décisionnaires, ne se questionnent jamais, ne s'excusent jamais, ne se responsabilisent jamais. C'est un manque de maturité et d'éthique.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Solovieï Mer 20 Sep 2023 - 17:58
jaybe a écrit:
Prezbo a écrit:
Hervé Hervé a écrit:Le plus drôle c'est que j'ai imprimé le rapport pour discuter en salle des profs.
Mes collègues, littéraires comme moi, trouvaient normal de ne pas savoir faire celà et disaient même que c'était compliqué pour elles....
Moi je ne dis rien...


C'est un peu comme si un collègue de maths trouvait normal de ne pas être à l'aise avec la compréhension écrite, la compréhension orale, la fluence, l'orthographe et autres capacités évaluées en français par la DEPP à l'entrée en sixième.

C'est exactement ce que j'étais en train de me dire. Vous croyassez que les collègues compriteraient si nous leur dirassions que c'était tout aussi grave de ne pas savoir conjuguer correctement les verbes dans un texte simple ?

L'essentiel, c'est qu'on comprende !
jojo
jojo
Niveau 1

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par jojo Mer 20 Sep 2023 - 18:10
Je suis effaré de lire que 78% des élèves entrant en 6ème ne peuvent pas placer 1/2 sur une droite graduée. Je suis professeur des écoles et ce genre d'exercices je l'ai donné en CM1 à l'évaluation du mois d'avril... Je ne comprends même pas comment c'est possible. Certes j'ai moins travaillé les simplifications de fractions (je laisse ça au collège), mais j'ai beaucoup travaillé la décomposition en partie entière et décimale et les décompositions canoniques pour les décimaux.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Prezbo Mer 20 Sep 2023 - 18:44
jojo a écrit:Je suis effaré de lire que 78% des élèves entrant en 6ème ne peuvent pas placer 1/2 sur une droite graduée. Je suis professeur des écoles et ce genre d'exercices je l'ai donné en CM1 à l'évaluation du mois d'avril... Je ne comprends même pas comment c'est possible. Certes j'ai moins travaillé les simplifications de fractions (je laisse ça au collège), mais j'ai beaucoup travaillé la décomposition en partie entière et décimale et les décompositions canoniques pour les décimaux.


Je ne suis pas familier de ce niveau, mais le problème n'est-il pas ici de comprendre que 1/2 est égal à 0,5 ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par chmarmottine Mer 20 Sep 2023 - 19:18
Prezbo a écrit:
jojo a écrit:Je suis effaré de lire que 78% des élèves entrant en 6ème ne peuvent pas placer 1/2 sur une droite graduée. Je suis professeur des écoles et ce genre d'exercices je l'ai donné en CM1 à l'évaluation du mois d'avril... Je ne comprends même pas comment c'est possible. Certes j'ai moins travaillé les simplifications de fractions (je laisse ça au collège), mais j'ai beaucoup travaillé la décomposition en partie entière et décimale et les décompositions canoniques pour les décimaux.


Je ne suis pas familier de ce niveau, mais le problème n'est-il pas ici de comprendre que 1/2 est égal à 0,5 ?

Non, on place(ou devrait placer) des fractions sur une demi-droite graduée avant d'introduire les décimaux.
Le problème vient souvent du fait qu'on commence par partager des pizzas ou tout autre forme et qu'ensuite, ils ne reconnaissent pas le [o;1] comme une unité à partager ou alors ils partagent n'importe quelle unité sur la droite.

Il y a aussi difficulté à passer de "colorier la moitié ou 1/2" à "placer l'abscisse 1/2" (sans utiliser le mot abscisse)

Mais bon, en 6e, ça devrait ne pas trop poser de problème.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Mathador Mer 20 Sep 2023 - 19:29
jojo a écrit:Je suis effaré de lire que 78% des élèves entrant en 6ème ne peuvent pas placer 1/2 sur une droite graduée. Je suis professeur des écoles et ce genre d'exercices je l'ai donné en CM1 à l'évaluation du mois d'avril... Je ne comprends même pas comment c'est possible. Certes j'ai moins travaillé les simplifications de fractions (je laisse ça au collège), mais j'ai beaucoup travaillé la décomposition en partie entière et décimale et les décompositions canoniques pour les décimaux.
Sur une éprouvette graduée où chaque grande graduation est divisée en 5, des élèves, et pas les pires, lisaient mal les volumes parce qu'ils mettaient directement le nombre de sous-graduations après la virgule. Et c'était au lycée Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  999940070

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pat B
Pat B
Érudit

Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN  Empty Re: Le naufrage sans fin en mathématiques. Note d’alerte du CSEN

par Pat B Mer 20 Sep 2023 - 19:37
J'ai eu des 6ème il y a 15 ans et c'était déjà compliqué pour eux, pas acquis (partager une pizza ok; puis partager une grande barre de chocolat, puis passer à l'idée que cette barre c'est l'unité pour faire le lien avec les decimaux... puis compliquer les graduations en partageant en 5 ou 20...)

Cette année je découvre les BTS compta, que je présumais pas trop allergiques aux nombres.... et j'attaque par le même cours que les 1ère stmg : des révisions de pourcentages.
Bah 25% de 44 ou 10% de 35 c'est trop dur! Et savoir que 12 élèves sur 1200 ça fait 1% trop dur aussi... finalement mes premières stmg sont des génies ! (Mais pas tous, j'en ai des hermétiques aussi... et mes BTS sont très hétérogènes).

Ma fille a commencé à voir ça en CM1...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum