Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Projet chorale : comment faire? Empty Projet chorale : comment faire?

par Nemaki123 Dim 1 Oct 2023 - 10:57
Bonjour,

Bien que cela fasse plusieurs années années que je sois prof de musique, j'en ai vu des vertes et des pas mures comme on dit. Un parcours un peu chaotique de tzr, un gros mal etre dans la profession etc. Je me suis remise doucement bien que cela n'ait pas été facile.
A cause de cela entre autre, je n'ai jamais réussi à gérer une chorale toute seule pour l'instant. En fait je ne sais pas faire... Apprendre des chants ça oui, savoir gérer toute l'organisation malheureusement je n'ai jamais appris et ce n'est pas du tout quelque chose de facile et naturel pour moi.

Cette année je suis sur 2 collèges, 1 où je suis la seule prof de musique de l'établissement et l'autre où j'ai 5 classes. Ce sont 2 petits collèges, et je dois faire la chorale pour les 2.
Seulement vu que je ne sais pas gérer, j'aimerais idéalement au moins pour cette année me greffer à un projet déjà construit. Cela me permettrait de ne pas être seule, d'apprendre avec d'autres collègues déjà expérimentés et de ne pas avoir à construire un projet du tout au tout (un travail monstre surtout que j'ai également l'adaptation de mes cours à faire dans mes nouveaux collèges : passer d'un cahier à un lutin, très peu d'instruments de musique donc toutes les activités instrumentales à la poubelle etc etc)

Pourriez-vous me dire ce que je dois faire pour me greffer à un projet de ce genre? Ce serait l'idéal, ou bien où je pourrais trouver des projets déjà pré construits? J'ai déjà chercher sur internet bien sur, malheureusement je n'arrive pas à trouver ce que je souhaite.

Le moindre conseil basique me sera utile car vraiment je ne sais rien! Je n'ai eu littéralement aucune formation durant mon master pour gérer une chorale.

Merci d'avance pour votre aide!
Solga
Solga
Niveau 6

Projet chorale : comment faire? Empty Re: Projet chorale : comment faire?

par Solga Dim 1 Oct 2023 - 12:43
Déjà il faudrait savoir si les chorales sont fédérées dans ton académie/département. Si tu as des noms de collègues, tu peux leur écrire via la messagerie pro pour demander ou alors contacter ton inspecteur.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Projet chorale : comment faire? Empty Re: Projet chorale : comment faire?

par zigmag17 Dim 1 Oct 2023 - 12:55
Je crois qu'il existe des chorales officielles dans chaque rectorat. Il existe certainement un service chez eux, outre le service culturel, qui pourrait te renseigner.
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Projet chorale : comment faire? Empty Re: Projet chorale : comment faire?

par Ramoneur Dim 1 Oct 2023 - 14:33
Si tu es de l’académie de Grenoble, contacte moi par mp.
Sinon, tu as forcément où tu travailles un collègue qui adore ça ! Les années de chorale à plusieurs sont toujours sympas. Chacun amène son petit savoir-faire. L’inspecteur de ton académie doit pouvoir te conseiller !
En attendant, tu peux créer une chorale dans ton bahut en embauchant les élèves qui chantent bien dans tes classes. Tu les prépares pour un petit concert de fin d’année. Ils se feront un plaisir d’inviter leurs camarades et leurs parents.
Le plus important, c’est que tu aies conscience du fait que tu maitrises la musique mieux qu’eux et que tu vas les emmener dans des détails dont ils n’avaient pas conscience. Le travail d’organisation est une plaie pour moi, mais je me soigne en essayant de gérer un agenda.
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Projet chorale : comment faire? Empty Re: Projet chorale : comment faire?

par Nemaki123 Dim 1 Oct 2023 - 15:10
Merci pour vos réponses!
Je vais me renseigner sur les chorales fédérées là où je suis (je ne sais même pas ce que ça veut dire mais je comprendrais surement en cherchant)
Chorales fédérées et chorales officielles sont peut etre la même chose?
Ramoneur malheureusement je ne suis pas de grenoble mais du 77 (tout au sud) :') Ca aurait été avec plaisir sinon merci beaucoup.
J'ai bien conscience que je maitrise la musique mieux qu'eux (c'est pas compliqué car quasiment aucun élève musicien, les familles ne sont pas assez riches pour inscrire leurs enfants en école de musique). C'est vraiment toute l'organisation ou là par contre je suis extrêmement nulle. Je sais à peine installer un micro et une ampli --' sans compter tout le côté administratif qui m'est totalement inconnu... Je vais bien galérer haha.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Projet chorale : comment faire? Empty Re: Projet chorale : comment faire?

par Verdurette Dim 1 Oct 2023 - 15:13
Je te recommande la plate-forme "Vox, ma chorale interactive" créée par la Maîtrise de Radio-France. On y apprend beaucoup de choses intéressantes (mais pas sur le plan administratif).
Solga
Solga
Niveau 6

Projet chorale : comment faire? Empty Re: Projet chorale : comment faire?

par Solga Lun 2 Oct 2023 - 17:51
Nemaki123 a écrit:Merci pour vos réponses!
Je vais me renseigner sur les chorales fédérées là où je suis (je ne sais même pas ce que ça veut dire mais je comprendrais surement en cherchant)
Chorales fédérées et chorales officielles sont peut etre la même chose?
En fait, il faut que tu te renseignes pour savoir s'il y a des regroupements chorales dans ton département. "Chorales officielles", jamais entendu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum