Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
Doyen

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par miss terious Mar 29 Juil 2008, 15:01
Thalie a écrit:Je ne sais pas encore l'édition et je n'ai pas encore travaillé mais nous pourrions partager nos idées.
Le fait-on à travers un fil ou dans un autre post plus précis ? J'ai pas encore tout lu.

On peut très bien faire ça ici.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Aëmiel Mar 29 Juil 2008, 15:29
Voici les ressources que nous avions utilsées pour des souris et des hommes et le procès :

- sur des souris et des hommes
* deux séquences sur weblettres (versailles et polynésie)
* www.ac-reims.fr/datice/lettres/college/oeuvres_integrales/steinbeck/sequence.htm



- sur les simulations de procès en français
* www.ac-creteil.fr/lettres/pedagogi/college/3e/mateo.htm
* sur weblettres, une séquence sur claude Gueux avec simulation de procès à la fin
* idem pour le dernier jour d'un condamné
* fiches nrp mars 2001, n7 "organiser un procès"



- justice en général
Nous avons été grandement aidées par le Centre d'Accès au Droit (CDAD), présent ds ts les départements. Ils se sont occupés de la plupart des démarches matérielles, RV avec magistrats, … N'hésitez pas à les contacter et à leur faire part de vos projets !
* TDC : les mineurs devant la loi, n 844
* www.france5.fr/docucoupable/coupableideal/02justice-fr-usa/2justices.htm
tout le site est extrêmement riche en docs divers, on y a puisé largement, entre autres ds la liste de liens enseignants (ac grenoble, reims, rennes, …) : une mine !!
* sur un coupable idéal, à signaler également le dossier de télédoc.
* sur le site du clemi, thème de la semaine de la presse 2001 : presse et école
* archives n 13 du café pédagogique (www.cafepedagogique.net/aboli/index.php3) un dossier sur l'abolition de la peine de mort
* http://crdp.ac-reims.fr/cddp10/ia10/ress_ped/dossiers/oral/5_d5.htm (entre autres)
* code pénal, articles 221-1, 221-2, 221-3 , 221-4
* guide édité par le ministère de la justice (trouvé au tribunal) : les 200 mots-clés
* 2 cassettes vidéo sur la justice (prêtées également par le tribunal)



- sur les plaidoiries
* www.ac-rouen.fr/pedagogi/equipes/lettres/Grec/conon/rhetori.html
* http://pedagogie.aix-marseille.fr/disciplines/français/fran/auteursfr/argu02.htm
(le procès de crainquebille)
* www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/new/juin2k/argu2nde/plaid2.htm

_________________
Auteur
avatar
Invité
Invité

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Invité Mar 29 Juil 2008, 15:38
Fizz a écrit:J'ai fait Cyrano de Bergerac cette année et ils ont adoré ! On a abordé le film en parallèle, et en prolongement, quelques extraits de Roméo et Juliette : la scène du balcon et la scène finale. C'est une des séquences qui a le mieux fonctionné cette année. J'en étais même étonnée. Du coup, je le refais l'an prochain, car ça m'a enthousiasmée de les voir si réceptifs !

J'ai fait exactement la même chose que toi, et ça passait bien aussi. Les élèves te prennent pour Alien quand tu démarres Cyrano avec eux, mais après, ils sont contents de l'avoir lu, ça les marque. Par contre, je continue à avoir du mal à traiter la pièce en oeuvre complète, c'est tellement riche qu'il faudrait un mois et demi !
Je ne me vois pas vraiment faire étudier Roméo et Juliette en entier, je trouve le style trop précieux. D'ailleurs, je préfère le Songe d'une nuit d'été...
Sinon, il y a aussi une scène de balcon dans Shakespeare in love pour ceux qui travaillent sur l'oeuvre complète.
avatar
Invité
Invité

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Invité Mar 29 Juil 2008, 15:40
Et la mort de Juliette est représentée sur scène dans Shakespeare in love..
miss terious
miss terious
Doyen

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par miss terious Mar 29 Juil 2008, 15:45
eaudere a écrit:Enfin, pour l'édition, je prendrai sans doute celle qui sort en novembre chez Hachette (Bibliocollège) ; j'ai appelé pour savoir quelle est la traduction choisie et on doit me recontacter. Si ce n'est pas celle d'Hugo, je prendrai les petits classiques Larousse.

Je m'auto-cite...
Je viens d'avoir confirmation. L'édition Bibliocollège est bien la traduction par François Victor Hugo. Elle sort en novembre prochain.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
alprechac2
alprechac2
Expert

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty pour Floflo

par alprechac2 Mar 29 Juil 2008, 15:46
Il y a une séquence TB sur "l'ami retrouvé" sur weblettres. Sinon, je peux t'envoyer la mienne, mais en fait, elle est plus que largement inspirée de celle de weblettres !
Daniel
Daniel
Niveau 8

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Daniel Mar 29 Juil 2008, 17:20
eaudere a écrit:L'édition Bibliocollège est bien la traduction par François Victor Hugo. Elle sort en novembre prochain.[/b][/justify]

Il y a eu de nombreuses réflexions là-dessus l'an dernier, quand la pièce a été mise au programme de Littérature, et la traduction de Hugo est une des plus mauvaises tout de même... Hormis celle de la Pléiade qui est très bien (mais bon Rolling Eyes ) il y a celle de Laroque sortie en Livre de Poche qui est franchement belle (mais peut-être un peu difficile en troisième ? je n'en sais rien à vrai dire...)
miss terious
miss terious
Doyen

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par miss terious Mar 29 Juil 2008, 17:26
Le souci c'est qu'il y a deux ans j'avais utilisé la version de Jouve (chez GF) et les élèves ont eu d'énormes difficultés à lire la pièce du fait qu'elle soit versifiée. Du coup, je préfère une version en prose. En plus, je sais que les Bibliocollège sont bien faits au niveau des notes.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité
Invité

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Invité Mar 29 Juil 2008, 17:40
mauvaise au niveau du détail je suis d'accord et je crois que c'est la plus raisonnable pour les 3° ;; Et la plus historique aussi.. inutilisable si on veut travailler le texte en tl mais ce n'est pas l'objectif en 3°
miss terious
miss terious
Doyen

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par miss terious Mar 29 Juil 2008, 17:56
C'est sûr. Merci pour tes précisions tjs aussi précieuses, Farnace.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
estelle
estelle
Niveau 5

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par estelle Mar 29 Juil 2008, 20:59
WAOOOOOOOOOOO!!! suis épatée !! m'absente une demi-journée et vs avez bossé comme des malades !!!
bon si ça pe aider voila mon plan de séquence et mes objectifs !

Séance n°1 : l’auteur, son œuvre, son époque

Séance n°2 : la scène d’exposition

Séance n°3 : l’énonciation au théâtre

Séance n°4 : la scène du balcon (acte 2, scène 2)

Séance n°5 : les déterminants et les pronoms (rappels)

Séance n°6 : le conflit entre Roméo et Tybalt acte3, scène 1 (expression de l’opposition + révision conj. Du subjonctif passé et présent)

Séance n°7 : lecture intégrale de l’œuvre (tableau synthétique)

Séance n°8 : synthèse : R&J : un drame ?

Séance n°9 : comparaison de l’œuvre avec le film de B. Luhrman


Objectifs :


· Découvrir Shakespeare et son époque

· Connaître l’œuvre d’un grand dramaturge et les conditions de représentations du théâtre élisabéthain

· Étudier la spécificité du texte théâtral.

· Le registre tragique.

· Le drame.

· Analyser un mythe littéraire.

· Analyser une scène de cinéma.

· S’interroger sur l’adaptation au cinéma



Langue :


· le lexique du théâtre

· l’expression de l’opposition

· la conjugaison du subjonctif présent et passé



Supports :

· Pièce de Shakespeare Roméo et Juliette

· Film de Baz Luhrmann, Roméo + Juliette
avatar
Invité
Invité

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Invité Mar 02 Sep 2008, 11:12
Je fais remonter ce fil. Estelle, quelle édition avais-tu choisie ?
J'ai peur d'un retard chez Bibliocollège et me tâte pour la Classiques Larousse.
Il y a bien une édition poche à 1.50 euros mais je ne la connais pas.
avatar
Invité
Invité

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Invité Mer 03 Sep 2008, 08:35
Personne ?
tempête
tempête
Niveau 8

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par tempête Mer 03 Sep 2008, 12:30
moi aussi j'ai fait Roméo et Juliette il y a qq années et j'ai bien envie de refaire cette pièce cette année. J'avais fait acheter l'édition librio pour le prix mais la traduction était compliquée. Comme vous avez l'air de partir sur l'édition bibliocollège, je vais vous suivre pour cette fois-ci.
Lucress
Lucress
Niveau 1

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Lucress Jeu 07 Mai 2015, 18:24
Bonjour à tous!
J'arrive après la guerre, mais enfin j'essaye à tout hasard malgré tout.
L'un d'entre vous aurait-il le texte (ou un extrait) de Roméo et Juliette, la parodie de Capek? Je m'y prends très tard, Ce texte m'intéresse pour faire un contrôle de fin de séquence sur la pièce de Shakespeare en 3e pour lundi et il est trop tard pour recevoir Les récits apocryphes avant lundi avec le pont du 8 mai...
A vot' bon coeur ^^!
miss terious
miss terious
Doyen

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par miss terious Jeu 07 Mai 2015, 19:34
Si tu me donnes ton mail en MP, je peux te l'envoyer.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par Anacyclique Jeu 07 Mai 2015, 19:40
Invité a écrit:Je fais remonter ce fil. Estelle, quelle édition avais-tu choisie ?
J'ai peur d'un retard chez Bibliocollège et me tâte pour la Classiques Larousse.
Il y a bien une édition poche à 1.50 euros mais je ne la connais pas.
Pitié, 1.50 c'est de la daube. Sans notes de bas de page, tu vas en perdre les 3/4.
Magnard est très bien (sinon la meilleure) pour ça.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
estelle
estelle
Niveau 5

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par estelle Ven 08 Mai 2015, 17:25
tout à fait d'accord avec Anacyclique !!!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par AsarteLilith Dim 22 Mai 2016, 19:15


Bonjour à tous et à toutes,

Je remonte ce topic car je suis justement en train de préparer ce chapitre pour mes 3e faibles. j'ai pensé que les thèmes de cette oeuvre pourraient leur plaire. Pense-vous qu'une  problématique comme "ne quoi cette oeuvre est-elle universelle et intemporelle" puisse être correcte ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par cannelle21 Dim 22 Mai 2016, 19:20
Tout dépend de la façon dont tu vas aborder l'oeuvre. Puisqu'il s'agit d'une classe faible, je te conseille d'entrer dans la pièce soit par le film avec Di Caprio, soit par le jeu théâtral.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par AsarteLilith Dim 22 Mai 2016, 19:27
Je pensais rentrer avec les origines de la pièce (Pyrame et Thisbé, Héo et Léandre, Tristan et Iseult) + prologue et je comptais utiliser le film de Luhrmann (ou Zffirelli) pour faciliter les études de textes et voir comment le texte a été utilisé dans une version moderne

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par NLM76 Dim 22 Mai 2016, 19:28
S'il vous plaît, pouvez-vous corriger le titre de ce fil ? Ça pique les yeux... On écrit 3e pour «troisième» sans accent.
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par cannelle21 Dim 22 Mai 2016, 19:32
Pour les sources, je préfèrerais un petit travail à la maison avec une restitution orale de cinq minutes en cours. J'essaie de ne pas différer l'entrée dans l'oeuvre.
L'idée de mythe littéraire est intéressante. Finalement la question est de savoir en quoi une pièce écrite il y a plusieurs siècles peut encore nous parler. Y-a-t-il des thèmes intemporels ? La mise en scène permet-elle une forme d'actualisation ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Roméo et Juliette en 3e ? - Page 2 Empty Re: Roméo et Juliette en 3e ?

par AsarteLilith Dim 22 Mai 2016, 19:36
Voilà !

Mes 3e ne bossent que très peu à la maison et ne prennent pas l'école au sérieux.... aussi je préfère le faire en classe

Voici ce que je fais pour le moment :


Séance 1 : Le mythe :
Objectifs : j'aborde la pièce
j'étudie ses origines

Supports : prologue de la pièce + sources mythe de Pyrame et Thisbé+ Héro et Léandre + Tristan et Iseult

Séance 2 : Etude de texte : I,5 , II, 2 , III, 5 , IV , 3 (la force de l'amour)
Objectifs :

Séance 3 : Le théâtre :
Objectifs : je révise les notions autour du théâtre
je révise le vocabulaire théâtral

Voir fiche de travail : voc. littéraire théâtral, genres et règles

Séance 4 : Gérondif, adjectif verbal :
Objectifs : j'apprends ce qu'est : un gérondif, un adjectif verbal


Séance 5 :Etude de textes : I, 1, III, 1 et V, 3
Objectifs : comment s'exprime le conflit au théâtre ?
Supports:

Séance 6 : Le subjonctif :
Objectifs : je révise la conjugaison du subjonctif
j'apprends ses valeurs

Séance 7 : Etude de texte : étude de l'acte V, scène 3 :
Objectifs : en quoi la fin de la pièce est-elle tragique ?

Séance 8 : Bilan du chapitre :

Séance 9 : Ecriture : écrire une scène de théâtre :

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum