Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soirée
Niveau 10

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Soirée Ven 13 Oct 2023 - 11:12
Pour la bonne réponse on attendra.
lilith888
lilith888
Grand sage

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par lilith888 Ven 13 Oct 2023 - 11:26
Normalement, le désabonnement fonctionne. Peut-être contacter le gestionnaire du rectorat par l'intermédiaire du secrétariat de ton établissement pour lui signaler le problème ?
avatar
Praline
Niveau 5

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Praline Ven 13 Oct 2023 - 13:54
Bonjour,
Il faut aller sur Arena, Gestion des Personnels, Élections Professionnelles, Gérer ses abonnements : infos syndicales nationales et académiques
On se désabonne et ça fonctionne
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Mathador Ven 13 Oct 2023 - 15:01
Prezbo a écrit:
Mathador a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Estelle60 a écrit:

Vous avez raison de vous protéger de ces horribles militants qui essayent de défendre notre cause.

Je suis militante, et je trouve aussi qu'on reçoit trop de mails... Ceux de mon syndicat que je garde, certains que je lis par curiosité, d'autres qui vont directement à la corbeille. Les messages envoyés à tout le monde sont généralement bien moins intéressants que ceux envoyés spécifiquement aux syndiqués, notamment au niveau académique.

Moi je ne trouve pas, que ce soit lorsque j'étais à l'EN ou dans mon administration actuelle. Je lisais à peu près tout, même à l'époque où certains syndicats étaient très loin de ma ligne en votant pour une bonne partie des réformes nuisibles du gouvernement…

Tu as lu l'intégralité des textes d'Action et Démocratie ? Suspect

Je ne reçois plus les mails des syndicats EN depuis mon départ du ministère en 2020, mais je lis les mails de la CFE-CGC de ma nouvelle administration.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Caspar Ven 13 Oct 2023 - 15:25
Praline a écrit:Bonjour,
Il faut aller sur Arena, Gestion des Personnels, Élections Professionnelles, Gérer ses abonnements : infos syndicales nationales et académiques
On se désabonne et ça fonctionne

Merci pour cette astuce. Généralement je mets les messages à la corbeille sans les lire, sauf ceux de mon syndicat, plus par manque de temps que par manque d'intérêt car je suis sûr qu'il y a des infos à glaner partout.
Stratos
Stratos
Niveau 5

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Stratos Ven 13 Oct 2023 - 15:47
Merci à ceux qui ont proposé des solutions ! Metice est effectivement le nom du portail donnant accès aux différentes applications des enseignants à la Réunion (pronote, convergence, etc.). On y trouve une application "Gérer ses abonnements : infos syndicales académiques". Il conduit à la même page que l'appli Arena du même nom (je viens de vérifier) et que l'adresse "desabonnement.syndicat.education.gouv.fr" (qui fonctionne bel et bien, contrairement à ce que je disais dans mon premier message). Le problème, c'est que je suis déjà désabonné de toutes les listes, mais que je reçois quand même pléthore de messages ! J'imagine que c'est un bug puisque, pour d'autres, le désabonnement est effectif (je précise qu'il marchait pour moi l'an passé).

Je retiens l'idée de nc33 de mettre en place un filtre ! Une méthode indirecte, mais efficace. Merci.

J'ajoute que mon message ne vise pas à dénigrer les syndicats. Je pense que le système actuel, qui permet aux organisations de communiquer et aux enseignants de se désabonner s'ils le souhaitent est équilibré. Comme tAoK, si j'ai besoin d'une info, je la cherche sur le web (j'ai plusieurs sites d'organisations syndicales dans mes favoris). C'est d'ailleurs la même chose avec les sites d'information ou commerciaux que je fréquente : je refuse systématiquement les newsletters, ce qui ne m'empêche pas d'en être fidèle lecteur ou client.
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Estelle60 Ven 13 Oct 2023 - 18:11
Pour information, les messages des organisations syndicales sont limités à 4 par mois ce qui est très peu en vérité ceux qui cela dérangent sont très clairement anti syndicats.
Caspar
Caspar
Prophète

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Caspar Ven 13 Oct 2023 - 18:19
Estelle60 a écrit:Pour information, les messages des organisations syndicales sont limités à 4 par mois ce qui est très peu en vérité   ceux qui cela dérangent sont très clairement anti syndicats.

Ça ne semble pas être le cas de Stratos.

J'ai également l'impression de recevoir beaucoup de mails syndicaux (je suis syndiqué, je paye ma cotisation tous les ans et suis suppléant au CA sur la liste de mon syndicat).


Dernière édition par Caspar le Ven 13 Oct 2023 - 18:48, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Danska Ven 13 Oct 2023 - 18:26
Estelle60 a écrit:Pour information, les messages des organisations syndicales sont limités à 4 par mois ce qui est très peu en vérité   ceux qui cela dérangent sont très clairement anti syndicats.

4 * le nombre de syndicats. Sinon, le sens de la nuance, jamais... ?
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Estelle60 Ven 13 Oct 2023 - 18:32
Danska a écrit:
Estelle60 a écrit:Pour information, les messages des organisations syndicales sont limités à 4 par mois ce qui est très peu en vérité   ceux qui cela dérangent sont très clairement anti syndicats.

4 * le nombre de syndicats. Sinon, le sens de la nuance, jamais... ?

Le syndicat majoritaire du secondaire post deux mails max par mois, les autres à peine plus, vous trouvez que 10 à 15 mails par mois sont de trop pour la défense du statut ? Moi non
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par LadyOlenna Ven 13 Oct 2023 - 18:34
Estelle60 a écrit:
Danska a écrit:
Estelle60 a écrit:Pour information, les messages des organisations syndicales sont limités à 4 par mois ce qui est très peu en vérité   ceux qui cela dérangent sont très clairement anti syndicats.

4 * le nombre de syndicats. Sinon, le sens de la nuance, jamais... ?

Le syndicat majoritaire du secondaire post deux mails max par mois, les autres à peine plus, vous trouvez que 10 à 15 mails par mois sont de trop pour la défense du statut ? Moi non
Mais peut-être que d'autres oui. Et c'est leur droit.
Jenny
Jenny
Médiateur

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Jenny Ven 13 Oct 2023 - 18:58
Si on ne pouvait recevoir que des mails sur la défense du statut...
J'ai l'impression d'en recevoir beaucoup plus que ça y compris de syndicats ultra minoritaires ou carrément inconnus au bataillon.
Je filtre pourtant avec l'outil du ministère en suivant quelques syndicats, mais je reçois souvent les mails des autres, je me désinscris régulièrement à nouveau et ça recommence au bout de quelques mois.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Prezbo Ven 13 Oct 2023 - 19:12
Estelle60 a écrit:Pour information, les messages des organisations syndicales sont limités à 4 par mois ce qui est très peu en vérité   ceux qui cela dérangent sont très clairement anti syndicats.


Par organisation ou par liste de diffusion ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Cléopatra2 Ven 13 Oct 2023 - 19:23
J'en suis à 24 en 15 jours, et j'en ai effacé. C'est énorme. Et dedans, peut-être 2 mails de mon syndicat (mon adresse pour me contacter n'est pas l'adresse académique).
Algernon
Algernon
Niveau 6

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Algernon Ven 13 Oct 2023 - 19:36
Prezbo a écrit:
Mathador a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Estelle60 a écrit:

Vous avez raison de vous protéger de ces horribles militants qui essayent de défendre notre cause.

Je suis militante, et je trouve aussi qu'on reçoit trop de mails... Ceux de mon syndicat que je garde, certains que je lis par curiosité, d'autres qui vont directement à la corbeille. Les messages envoyés à tout le monde sont généralement bien moins intéressants que ceux envoyés spécifiquement aux syndiqués, notamment au niveau académique.

Moi je ne trouve pas, que ce soit lorsque j'étais à l'EN ou dans mon administration actuelle. Je lisais à peu près tout, même à l'époque où certains syndicats étaient très loin de ma ligne en votant pour une bonne partie des réformes nuisibles du gouvernement…

Tu as lu l'intégralité des textes d'Action et Démocratie ? Suspect

Ben quoi, ils sont très drôles ces humoristes !
Jenny
Jenny
Médiateur

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Jenny Ven 13 Oct 2023 - 19:38
Ce mail de rentrée était délirant… Overdose de mails syndicaux - Page 2 122941311 Toujours un plaisir de recevoir des délires complotistes sur sa boîte pro.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par ZeSandman Ven 13 Oct 2023 - 19:41
On a un peu l’impression en lisant ce fil que beaucoup vivent ces mails de syndicats comme des agressions, comme des spams, c’est dommage.
Penser que les orgas n'ont rien d’autre à faire que d’élaborer des stratégies pour que les collègues n’arrivent pas à se désabonner est très surprenant, mais je suis peut-être très naïf.
Autant je pourrais parler d’overdose pour les spams - les vrais - que je reçois en nombre sur ma boîte académique, mais utiliser ce mot pour décrire la communication syndicale me semble peu adapté. S’il faut reconnaître que sur la forme les interventions d’@Estelle60 sont maladroites, sur le fond je partage sûrement sa gêne.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Jenny
Jenny
Médiateur

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Jenny Ven 13 Oct 2023 - 19:45
Je suis désolée mais quand je reçois ce genre de choses : https://actionetdemocratie.com/education-a-la-sexualite/ ou des mails d’un autre syndicat qui a eu une attitude déplorable dans mon lycée l’an dernier et duquel je me suis désabonnée plusieurs fois… je perçois ça comme une gêne.

Alors que je maintiens des abonnements de plusieurs syndicats très différents pour m’informer.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Heisenberg Ven 13 Oct 2023 - 19:58
Prezbo a écrit:
Estelle60 a écrit:Pour information, les messages des organisations syndicales sont limités à 4 par mois ce qui est très peu en vérité   ceux qui cela dérangent sont très clairement anti syndicats.


Par organisation ou par liste de diffusion ?

Ce n'est pas 4 mais 5 :

Circulaire n° 2019-159 du 8-11-2019 a écrit:
Les organisations syndicales doivent s'assurer qu'elles ne dépassent pas le seuil de 5 messages maximum par agent et par mois glissant.

Et ceci au niveau national et au niveau académique. Donc en théorie, on pourrait recevoir jusqu'à 10 messages par mois de la part de chaque OS.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Jenny
Jenny
Médiateur

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Jenny Ven 13 Oct 2023 - 20:00
Ça me semble plus juste de la réalité.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par ZeSandman Ven 13 Oct 2023 - 20:43
Jenny a écrit:Je suis désolée mais quand je reçois ce genre de choses : https://actionetdemocratie.com/education-a-la-sexualite/ ou des mails d’un autre syndicat qui a eu une attitude déplorable dans mon lycée l’an dernier et duquel je me suis désabonnée plusieurs fois… je perçois ça comme une gêne.

Alors que je maintiens des abonnements de plusieurs syndicats très différents pour m’informer.

Le propos de départ était le trop grand nombre de mails, c'est sur ce point que je réponds.
Pas vraiment envie de discuter de "Il y a le bon mail de syndicat et le mauvais mail de syndicat", ou son pendant "le mail du bon syndicat (généralement le sien) et le mail du mauvais syndicat".

Je suis comme @Mathador je m'efforce d'en lire un maximum ; le responsable A&D de mon département est un gars bien, sinon, je ne crache pas sur ce syndicat alors que je ne peux pas piaffer Ceccaroni.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Jenny
Jenny
Médiateur

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Jenny Ven 13 Oct 2023 - 20:45
Ce n’est pas exactement mon propos : je dis simplement que de recevoir encore des mails d’une mailing list à laquelle on s’est désabonné 5 ou 10 fois est insupportable. Et oui, c’est du spam. Et que tous les mails ne sont pas pour la défense du statut en réponse à une intervention.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Jacq Ven 13 Oct 2023 - 21:02
Algernon a écrit:
Prezbo a écrit:

Tu as lu l'intégralité des textes d'Action et Démocratie ? Suspect

Ben quoi, ils sont très drôles ces humoristes !

Oui. Ca vaut le détour souvent. Very Happy
Pour ce syndicat les méthodes sont des plus douteuses et nous avons déjà évoqué en congrès (grand mot) départemental (ça dégonfle le "grand") les méthodes douteuses de ce syndicat truc, dont les envois par messagerie (mais pas seulement cela).

Jenny a écrit:Je suis désolée mais quand je reçois ce genre de choses : https://actionetdemocratie.com/education-a-la-sexualite/ ou des mails d’un autre syndicat qui a eu une attitude déplorable dans mon lycée l’an dernier et duquel je me suis désabonnée plusieurs fois… je perçois ça comme une gêne.

Alors que je maintiens des abonnements de plusieurs syndicats très différents pour m’informer.

Je garde tout.

Plusieurs éléments.

Il y en a trop, mais peut-on demander à ce qu'il y ait moins de syndicats ou que l'on supprime des syndicats très anecdotiques voire folkloriques ? Non. Se désabonner est une bonne solution. J'avais tenté pour un syndicat mais je n'y étais pas parvenu. Ma faute sans doute. 

Trop car cela nuit, puisque beaucoup de collègues suppriment les messages sans même les lire. C'est dommage. Mais je comprends ces collègues parfois.

Mais ensuite en SdP on vient me voir et on me demande "toi Jacq qui est au courant tu sais si...". Cela me gonfle un peu (pas mal, beaucoup même) car, oui je suis au courant, je lis la littérature syndicale (les essentiels, y compris ceux qui ne sont pas de mon bord), donc vous pouvez les lire aussi. Mais on arrive à la limite de ce que certains prennent pour un "bombardement syndical" : certains ne lisent plus rien (mais auraient-ils lu avec moins de syndicats, pour certains j'ai des doutes). Entre ceux qui en ont marre de l'abondance et ceux (la majorité de MES collègues - je ne parle pas de vous, camarades de Néo) qui ne lisent rien par fainéantise... Overdose de mails syndicaux - Page 2 1665347707

Pour l'abondance. Je confirme. 
Nombre limité par mois. 
Certains ne respectent pas. 
Solution pour nous bombarder : messages fin août, fin septembre et début octobre (donc, concentration sur les semaines avant les vacances). Le syndicat évoqué plus haut, avec son fameux message sur jours de grèves retenus le vendredi m'a envoyé 5 messages, trois fin septembre, deux début octobre. Ils semblent tricher avec les listes de diffusion, certains sur une liste LP d'autres PLP et puis un d'une messagerie "personnelle".

Plus que la littérature syndicale, j'en ai marre des annonces des éditeurs (j'ai commencé le désabonnement) et j'aimerais beaucoup me désabonner de la propagande ministérielle.
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Ramoneur Sam 14 Oct 2023 - 10:03
Je suis frappé aussi par le bombardement de messages syndicaux. Je trouve la pratique contre-productive. J’estime qu’un enseignant est capable d’aller chercher les infos le concernant via les sites syndicaux de son choix. Une partie des mails reçus ne concerne absolument pas mon métier : j’ai par exemple reçu un message de sud appelant à manifester contre les violences policières, le racisme et l’islamophobie. On pense ce qu’on veut de ces causes, mais elles n’ont aucun sens dans ma pratique pro.

_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
NanouV
NanouV
Niveau 5

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par NanouV Sam 14 Oct 2023 - 10:31
Il faut dire que ces mails s'ajoutent à ceux:
-des parents,
-de la direction,
-des élèves,
-des collègues,
-du gouvernement,
-des maisons d'édition,
-des arnaqueurs,
-des publicités en tout genre,
-de l'administration,
-des persos...

Le cumul peut lasser, fatiguer, agacer. Et je trouve un peu rude de critiquer les collègues qui cherchent à diminuer le nombre de courriers reçus. La charge mentale dans notre métier est tellement importante...
Un peu de solidarité entre nous me semblerait de bon aloi...
avatar
Flo44
Érudit

Overdose de mails syndicaux - Page 2 Empty Re: Overdose de mails syndicaux

par Flo44 Sam 14 Oct 2023 - 15:42
Je viens d'aller sur le premier site mentionné.
Clairement je n'ai pas le temps de lire tous les mails reçus ( quand j'en lis un je le lis vraiment, je ne survole pas). Je lis aussi les publications de mon syndicat... Je perds donc du temps à les supprimer, et c'est d'autant plus agaçan que pour le même syndicat, l'intitulé ou le nom de l'expéditeur change au cours du temps... si je prends l'exemple d'un petit syndicat inconnu de moi-même, en un an 4 expéditeurs différents...
Si je prends le mien, j'ai un expéditeur SYNDICAT 44 un autre SYNDICAT Loire-Atlantique, un autre SYNDICAT (mais pas le sigle, le nom complet), un autre, un autre, un autre et encore un autre (les deux au niveau national, mais pas le même expéditeur ni le même identifiant dans l'objet). Le tout en 6 mois ! (soit 7 expéditeurs différents en 6 mois, et 3 ou 4 entêtes différents).
Il n'est donc même pas possible de faire un filtre simplement, vu que l'expéditeur change, et l'entête du sujet... aussi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum