Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty La télévision sans antenne et sans fibre?

par gnafron2004 Mer 8 Nov 2023 - 19:31
Bonjour, question sûrement très basique pour ceux qui savent, mais bon je ne suis qu'un dinosaure... Mais un dinosaure avec plein d'espace dans sa maison!

A l'étage, j'ai une télé qui pour l'instant est branchée à ma Wii (la vieille blanche et les les jeux de vieille qui vont avec!). Mais je voudrais utiliser davantage cet espace et y installer du matériel de musculation (un dinosaure se doit d'être costaud! La comparaison s'arrête là parce que mon sport c'est le kayak... ). Mais faire des exercices c'est ch... Et je ne peux pas jouer à la Wii pendant que je fais des burpees ou du rameur! Donc existe-t'il une solution pour avoir la télé?
En bas pour l'instant je reçois la tnt par antenne, il n'y a toujours pas la fibre et le débit internet est insuffisant pour avoir la télé par la box. Il n'y a pas de prise d'antenne à l'étage. Par contre j'ai la 4G, et un forfait 100gigas. Est-ce qu'il y aurait moyen de recevoir la télé par ce biais?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par Clecle78 Mer 8 Nov 2023 - 19:36
Sur l'ordinateur ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par Kea Mer 8 Nov 2023 - 19:50
Oui, soit directement sur l'écran d'un ordinateur, soit en branchant la télé à un ordinateur afin de profiter d'un écran plus confortable (je le fais avec une prise HDMI, encore faut-il que les deux appareils en aient une, à moins qu'il existe des adaptateurs).
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par nonoreno Mer 8 Nov 2023 - 19:53
Kea a écrit:Oui, soit directement sur l'écran d'un ordinateur, soit en branchant la télé à un ordinateur afin de profiter d'un écran plus confortable (je le fais avec une prise HDMI, encore faut-il que les deux appareils en aient une, à moins qu'il existe des adaptateurs).

Une clé USB TNT fera l'affaire, mais il faut une prise antenne pas loin.
S'il n'y a pas de prise antenne, une antenne intérieure basique fera l'affaire si vous n'êtes pas trop loin de l'émetteur.

Taper "tnt usb" sur amazon, les modèles coutent environ 25€. Et 10€ sur le bon coin...

Autre solution avec une télécommande (plus pratique).
Si le moniteur du PC fixe a une sortie HDMI, il est possible de brancher un récepteur classique (plus sensible au niveau réception qu'une clé TNT). Là encore, il faut une antenne (extérieure ou une petite antenne intérieure).

Un bon récepteur Nokia qui peut se brancher sur un moniteur PC équipé d'une entrée HDMI :

https://www.amazon.fr/Nokia-R%C3%A9cepteur-t%C3%A9l%C3%A9commande-H-264-H-265/dp/B08WT38TSS/

Pour les récepteurs TNT format box, il faut vérifier que le matériel est compatible DVBT2 et H265 (normes futures de la TNT, déjà utilisées en Belgique et en Allemagne). Les clés usb doivent être compatibles DVBT2.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par Clecle78 Mer 8 Nov 2023 - 20:04
Il y a toutes les chaînes en direct sur l'ordi
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par nonoreno Mer 8 Nov 2023 - 20:27
Clecle78 a écrit:Il y a toutes les chaînes en direct sur l'ordi

Oui avec Captvty qui permet de regarder la plupart des chaines en direct, mais pas 100% d'entre elles.
Pour les frontaliers, les chaines étrangères captables avec la TNT ne sont disponibles sur Internet, sauf à payer / ou utiliser un VPN.
avatar
Kea
Fidèle du forum

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par Kea Mer 8 Nov 2023 - 22:57
nonoreno a écrit:
Kea a écrit:Oui, soit directement sur l'écran d'un ordinateur, soit en branchant la télé à un ordinateur afin de profiter d'un écran plus confortable (je le fais avec une prise HDMI, encore faut-il que les deux appareils en aient une, à moins qu'il existe des adaptateurs).

Une clé USB TNT fera l'affaire, mais il faut une prise antenne pas loin.
S'il n'y a pas de prise antenne, une antenne intérieure basique fera l'affaire si vous n'êtes pas trop loin de l'émetteur.

Taper "tnt usb" sur amazon, les modèles coutent environ 25€. Et 10€ sur le bon coin...

Autre solution avec une télécommande (plus pratique).
Si le moniteur du PC fixe a une sortie HDMI, il est possible de brancher un récepteur classique (plus sensible au niveau réception qu'une clé TNT). Là encore, il faut une antenne (extérieure ou une petite antenne intérieure).

Un bon récepteur Nokia qui peut se brancher sur un moniteur PC équipé d'une entrée HDMI :

https://www.amazon.fr/Nokia-R%C3%A9cepteur-t%C3%A9l%C3%A9commande-H-264-H-265/dp/B08WT38TSS/

Pour les récepteurs TNT format box, il faut vérifier que le matériel est compatible DVBT2 et H265 (normes futures de la TNT, déjà utilisées en Belgique et en Allemagne). Les clés usb doivent être compatibles DVBT2.
Dans mon cas, je branche l’ordinateur (portable) sur une télé qui n’est pas connectée à la box TV, pour regarder des replays (directement sur les sites des chaînes, sant passer par Captvity ; c’est le même principe pour regarder en direct). Ma proposition visait surtout à pouvoir regarder la télé sur l’écran du téléviseur et non sur celui de l’ordinateur.
Je ne connaissais pas les clefs USB TNT. En association avec une antenne d’intérieur, c’est sans doute une solution plus simple que mon ordi, si la qualité de la réception est satisfaisante (j’imagine que cela dépend de l’endroit où l’antenne est installée).
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par gnafron2004 Jeu 9 Nov 2023 - 7:57
Aaaaaah merci à tous! Avec ça je vais bien y arriver! Bon regarder la télé sur l'ordi ça ne va pas aller l'écran sera trop petit à distance mais je retiens tout le reste!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par Clecle78 Jeu 9 Nov 2023 - 8:09
J'ai vu à l'étranger des boitiers qu'on peut connecter en filaire, en wifi ou en 4g et qui retransmettent toutes les chaînes, pas seulement françaises, grâce à une carte qui coûte 50 euros. Je ne sais pas si ça se vend en France. Toute la famille utilise ça là bas.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par nonoreno Jeu 9 Nov 2023 - 11:59
Kea a écrit:Dans mon cas, je branche l’ordinateur (portable) sur une télé qui n’est pas connectée à la box TV, pour regarder des replays (directement sur les sites des chaînes, sant passer par Captvity ; c’est le même principe pour regarder en direct). Ma proposition visait surtout à pouvoir regarder la télé sur l’écran du téléviseur et non sur celui de l’ordinateur.
Je ne connaissais pas les clefs USB TNT. En association avec une antenne d’intérieur, c’est sans doute une solution plus simple que mon ordi, si la qualité de la réception est satisfaisante (j’imagine que cela dépend de l’endroit où l’antenne est installée).

L'avantage des clés USB TNT, c'est qu'elles peuvent s'utiliser même sans connexion internet (et pour les frontaliers, on peut aussi capter les chaines étrangères). La qualité est identique à la TNT, sauf qu'en général, les tuners en USB sont moins sensibles (avec le numérique, c'est tout ou rien).
Tu as aussi des cartes au format Pci-express à insérer dans une tour de PC fixe (mais elles sont plus chères, certaines font même satellite - norme DVBS2 - et TNT - norme DVBT2).

Exemple d'une carte qui reçoit le satellite + la TNT, la qualité de réception est similaire à une télévision (donc le tuner est plus sensible qu'une clé USB) : https://www.amazon.fr/Hauppauge-Carte-HVR-5525-Quatre-dutilisation/dp/B00S12L7G0/

Pour Captvty, l'avantage est que le programme centralise toutes les chaines (sauf M6 qui n'est pas disponible). La qualité est excellente (1080p) et l'enregistrement est possible (en direct ou différé). Pour ce faire, un clic droit sur une chaine permet le visionnage direct :

La télévision sans antenne et sans fibre? Sans_t12

Il y a une alternative, Molotov TV. Avantage : plus de chaines annexes, mais de nombreuses canaux privés sont payants (TF1, M6, LCI...). La qualité sur la version gratuite est moins bonne que sur Captv (720p vs 1080p)


Clecle78 a écrit:J'ai vu à l'étranger des boitiers qu'on peut connecter en filaire, en wifi ou en 4g et qui retransmettent toutes les chaînes, pas seulement françaises, grâce à une carte qui coûte 50 euros. Je ne sais pas si ça se vend en France. Toute la famille utilise ça là bas.

Certains boitiers de ce type flirtent parfois avec l'illégalité s'ils proposent des chaines payantes. VLC permet d'accéder à des flux légaux au format M3U (des listes de chaines qui diffusent en streaming gratuitement).


Dernière édition par nonoreno le Jeu 9 Nov 2023 - 12:24, édité 2 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par gnafron2004 Jeu 9 Nov 2023 - 12:01
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi il faut une prise d'antenne pas loin si on a une clef tnt? Chez moi l'antenne est à environ 4m du téléviseur mais je n'ai pas de prise (la prise va au rez-de chaussé).
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par nonoreno Jeu 9 Nov 2023 - 12:22
gnafron2004 a écrit:Par contre je ne comprends pas bien pourquoi il faut une prise d'antenne pas loin si on a une clef tnt? Chez moi  l'antenne est à environ 4m du téléviseur mais je n'ai pas de prise (la prise va au rez-de chaussé).

Les clés TNT se branchent sur une prise d'antenne, elles ont besoin d'un signal envoyé par voie hertzienne (les ondes de la TNT).
Une antenne intérieure (trouvée en occasion pour quelques €) peut faire l'affaire, pas forcément besoin d'une antenne extérieure.
EdithW
EdithW
Sage

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par EdithW Jeu 9 Nov 2023 - 13:07
Est-ce que la TNT n'est pas censée disparaître d'ici peu?
Nous avons récemment acheté une smart tv d'occasion, on en avait marre de regarder des films sur un petit écran d'ordinateur, nous n'avons pas d'antenne ni de box TV et on fonctionne uniquement par câble HDMI avec un pc ou sur les applis déjà installées sur la TV. Pas de télé en direct, jamais, que du replay ou des films.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par Clecle78 Jeu 9 Nov 2023 - 13:15
EdithW a écrit:Est-ce que la TNT n'est pas censée disparaître d'ici peu?
Nous avons récemment acheté une smart tv d'occasion, on en avait marre de regarder des films sur un petit écran d'ordinateur, nous n'avons pas d'antenne ni de box TV et on fonctionne uniquement par câble HDMI avec un pc ou sur les applis déjà installées sur la TV. Pas de télé en direct, jamais, que du replay ou des films.
Ben non. Jamais entendu parler de ça en tout cas. Et heureusement.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

La télévision sans antenne et sans fibre? Empty Re: La télévision sans antenne et sans fibre?

par nonoreno Jeu 9 Nov 2023 - 14:33
EdithW a écrit:Est-ce que la TNT n'est pas censée disparaître d'ici peu?
Nous avons récemment acheté une smart tv d'occasion, on en avait marre de regarder des films sur un petit écran d'ordinateur, nous n'avons pas d'antenne ni de box TV et on fonctionne uniquement par câble HDMI avec un pc ou sur les applis déjà installées sur la TV. Pas de télé en direct, jamais, que du replay ou des films.

Non, même si les normes de diffusion sont amenées à évaluer à très courte / moyenne échéance.
La France utilise un standard mondial de diffusion numérique (DVBT / MPEG4-AVC) déjà ancien, qui sera amené à disparaitre au profit du DVB-T2 / H265 / aussi appelé HEVC. Les pays voisins (Belgique, Suisse, Italie, Allemagne etc) sont déjà passés à la nouvelle norme. Les anciens téléviseurs (avant 2015) sont souvent incompatibles avec le H265, et ne capteront plus rien après la mise en service (progressive) de la nouvelle norme, beaucoup plus efficiente. Il faudra alors rajouter un boitier compatible (adaptateur) pour éviter de jeter les anciennes TV.

La 4K sera diffusée via la TNT pour France 2 et 3, avec pour objectif une mise en service d'un nouveau canal en 4K avant les JO. Évidemment, il faudra disposer d'un téléviseur compatible DVBT2 / H265 HEVC. Pour la 2 et la 3, les canaux HD "classiques" disparaitront en 2029, on a encore le temps de voir venir...

https://www.numerama.com/tech/1544740-france-2-arrive-en-4k-sur-la-tnt-dans-les-prochaines-semaines.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum