Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Vos conditions de travail en lycée en lettres en France Empty Vos conditions de travail en lycée en lettres en France

par ceciledeVolanges Sam 11 Nov 2023 - 11:26
Bonjour,

Je m'interroge sur les conditions de travail en lycée, en lettres, en France. J'essaie en effet de me préparer à ce qui m'attend lors du retour dans la mère patrie. Je sais que les conditions de travail ne sont pas bonnes. Je me doute que grosso modo, tout le monde a les horaires plancher pour chaque classe, et dans l'ensemble, je n'entends parler que de classes bondées (35 élèves par classe) sauf en enseignement de spécialité (HLP).

Mais j'ai l'impression que cela dépend des régions. Pouvez-vous me dire si ce que je viens d'énoncer correspond à vos conditions de travail?

Autre question: comment faites-vous pour gérer le volume de copies, ou plutôt pour faire en sorte que cela reste supportable? Un.e agrégé.e, avec 4 classes, a forcément au moins 140 élèves si mon calcul est exact. Concrètement, comment faites-vous? Vous donnez de petits exercices (introduction de dissertation, de commentaire), pour avoir des petites notes? Vous avez combien de notes par trimestre ou semestre en moyenne ?

Merci beaucoup, d'avance, à celles et ceux qui voudraient bien répondre à ces questions.


Dernière édition par Jenny le Sam 11 Nov 2023 - 11:48, édité 1 fois (Raison : précision matière)
Punky
Punky
Niveau 9

Vos conditions de travail en lycée en lettres en France Empty Re: Vos conditions de travail en lycée en lettres en France

par Punky Sam 11 Nov 2023 - 15:19
Bonjour,
Je fais des travaux par deux en début d'apprentissage puis des introductions seules de commentaire, puis un paragraphe unique en groupe puis en autonomie, puis une seule partie rédigée avec plan de la seconde. Tout est très progressif, moins long à corriger aussi. Les copies complètes sont en fin d'année. Mais j'ai des stmg. Bon courage à toi.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Vos conditions de travail en lycée en lettres en France Empty Re: Vos conditions de travail en lycée en lettres en France

par ceciledeVolanges Sam 11 Nov 2023 - 15:25
Merci beaucoup pour ta réponse Smile
Pomée
Pomée
Niveau 9

Vos conditions de travail en lycée en lettres en France Empty Re: Vos conditions de travail en lycée en lettres en France

par Pomée Sam 11 Nov 2023 - 16:24
Je dirais que cela ne dépend pas des régions mais plutôt des établissements.
J'ai 35 élèves par classe, c'est sûr, mais nous avons la chance en français d'avoir une heure dédoublée par semaine en Seconde et en Première, ainsi qu'une heure d'AP quinzaine en Première. Si un jour arrive un proviseur qui décide que cela ne sert à rien, ce sera terminé...
Mon groupe de HLP est à 29, ce n'est pas un petit groupe, donc !
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Vos conditions de travail en lycée en lettres en France Empty Re: Vos conditions de travail en lycée en lettres en France

par ceciledeVolanges Sam 11 Nov 2023 - 16:51
Merci Pomée pour ta réponse. Oui, ce type de dispositifs c'est très bien. J'espère que vous pourrez le garder.

Effectivement un groupe de 29 élèves ce n'est pas un petit groupe...

J'aurais une autre question, relative à la gestion de classe. J'imagine qu'une classe de 35 élèves qui bavarde, ça devient vite intenable. Comment faites-vous? Vous vous transformez en dragons pour éviter les bavardages?

Et globalement, dans vos lycées respectifs, les bavardages sont-ils le principal problème de discipline pour les classes de série générale et les secondes? Je me souviens que les techno peuvent être très pénibles. Mais j'ai tellement oublié comment se comporte une classe d'ados français, que je m'interroge aussi sur le comportement d'une classe de seconde par exemple.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Vos conditions de travail en lycée en lettres en France Empty Re: Vos conditions de travail en lycée en lettres en France

par The Paper Dim 12 Nov 2023 - 9:53
ceciledeVolanges a écrit:comment faites-vous pour gérer le volume de copies, ou plutôt pour faire en sorte que cela reste supportable?
Je ne fais plus faire de devoir type bac à la maison.
Tous mes contrôles de lecture sont des qcm.

_________________
Publicité:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos conditions de travail en lycée en lettres en France Empty Re: Vos conditions de travail en lycée en lettres en France

par ysabel Dim 12 Nov 2023 - 18:15
Beaucoup d'oral pour les compte-rendus de lecture ; les élèves me rendent tous un travail écrit via Moodle mais je n'en corrige que 5 ou 6 par classe (je vérifie rapidement tout).
organisation de 3 DS de 4heures dans l'année pour les 1e et des DS d'une heure en classe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Vos conditions de travail en lycée en lettres en France Empty Re: Vos conditions de travail en lycée en lettres en France

par ceciledeVolanges Dim 12 Nov 2023 - 18:21
Merci beaucoup pour vos réponses.

Et concernant la gestion de classe en séries générales ? C'est dans l'ensemble "facile"?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum