Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clélia
Fidèle du forum

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par clélia Dim 12 Nov 2023, 11:59
Aurevilly a écrit:Je me demande si le ton employé par cette mère d'élève n'est pas simplement dû à la maladresse, à la mauvaise connaissance des formules ("je vous prie..." ressenti par elle comme une formule de politesse), au peu d'usage de la langue écrite.

Il peut y avoir de ça, en particulier concernant le "je vous prie". "Merci d'avance" n'est pas forcément agressif, c'est une formule orale. C'est difficile de deviner l'intention de celui qui écrit. D'un autre côté, si c'est une mère pénible, c'est une autre histoire.
Hélips
Hélips
Prophète

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par Hélips Dim 12 Nov 2023, 12:08
C'est pour ça que j'utilise face à ce type de messages disons laconiques, une réponse laconique. Il y a deux informations à donner : 1. l'élève a eu sa fiche 2. l'élève a accès à ce qu'il faut pour réparer sa perte ; ça fait deux phrases courtes, pas plus.
Si l'auteur du message de départ est juste maladroit, il sera content et sermonnera son enfant ; si l'auteur du message de départ a consciemment fait un mail impoli, il recevra la réponse en comprenant parfaitement qu'il va pas falloir trop chercher l'enseignant.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Lisak40
Lisak40
Expert

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par Lisak40 Dim 12 Nov 2023, 12:09
C'est pour ça que je serais partisane (mais on n'a pas tous les mêmes parents d'élèves, les mêmes élèves, les mêmes chefs, les mêmes relations avec les uns et les autres, et encore moins la même compréhension de comment il faut réagir ou pas et de l'évolution des rapports de société en général, entre autres...) de faire un mail court, factuel et sec, sans trop de sous-entendu ou de 2nd degré qui peut selon les personnes impliquées être très mal interprété et donc causer beaucoup plus de mal. Bien sIur il ne faut pas héister à rappeler à la mère en question son tort, mais sans en faire trop non plus... Mais bref c'est plus facile à dire qu'à faire : mon motto est "économise-toi et évite tant que possible les situations pourries et qui peuvent encore plus pourrir tant que tu le peux !" (donc oui je fais parfois des concessions...), mais ça ne marche pas toujours non plus...


Dernière édition par Lisak40 le Dim 12 Nov 2023, 12:23, édité 1 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par dandelion Dim 12 Nov 2023, 12:22
J’essaie de faire comme toi Lisak, et de ne pas rajouter du conflit au conflit. Je ne trouve pas le message très courtois mais il n’est pas non plus irrespectueux, c’est donc peut-être vraiment une question de culture.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par clélia Dim 12 Nov 2023, 12:58
Hélips a écrit:C'est pour ça que j'utilise face à ce type de messages disons laconiques, une réponse laconique. Il y a deux informations à donner : 1. l'élève a eu sa fiche 2. l'élève a accès à ce qu'il faut pour réparer sa perte ; ça fait deux phrases courtes, pas plus.
Si l'auteur du message de départ est juste maladroit, il sera content et sermonnera son enfant ; si l'auteur du message de départ a consciemment fait un mail impoli, il recevra la réponse en comprenant parfaitement qu'il va pas falloir trop chercher l'enseignant.

Je suis d'accord, je ferais la même chose, en essayant de pas trop me prendre la tête. Comme Lisak40, j'essaie d'abord de me protéger.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par AsarteLilith Dim 12 Nov 2023, 13:05
Je compte justement suivre ce conseil au final je me suis demandé si c 'était malpoli type " Je paie des impôts, ça paie votre salaire, vous devriez avoir la reconnaissance du ventre " ou bien une maladresse. Mais cela m'agace quand même : la moindre maladresse de notre part prendrait une volée de bois vert.

Et bien sûr Lundi, je ne suis pas son chien. J'en profiterai en classe pour rappeler où trouver la dite fiche pour tout le monde. Après, faudra être autonome !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Caspar
Caspar
Prophète

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par Caspar Dim 12 Nov 2023, 13:28
dandelion a écrit:J’essaie de faire comme toi Lisak, et de ne pas rajouter du conflit au conflit. Je ne trouve pas le message très courtois mais il n’est pas non plus irrespectueux, c’est donc peut-être vraiment une question de culture.

Même chose: c'est une façon de se protéger soi-même.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par AsarteLilith Dim 12 Nov 2023, 14:04
Réponse envoyée (mon mari me pressait de le faire au cas où cette dame se plaigne...) :

"Madame,

J'ai donné la fiche le 20/10/2023 à votre fille, comme à l'ensemble des élèves.
Si elle l'a perdue, elle peut l'imprimer à partir de l'ENT, comme je le lui ai indiqué deux fois cette semaine suite à sa demande.


Mme AL."

Mail envoyé avec chef en deuxième destinataire et copie du précédent message. Soit elle est maladroite et éventuellement, me remerciera, soit elle doublera sa malpolitesse et je pourrai lui rentrer dans le lard.

Merci beaucoup, car je ne suis jamais très à l'aise avec ce genre de mails. L'enseignement en distanciel n'a rien arrangé il me semble.

EDIT DE DENIERE MINUTE: punaise.... Mistouflette me renvoie un mail pour me demander la fiche, car elle n'arrive pas à la retrouver, "sans vouloir me déranger" (et sans politesse non plus !). Répondu direct assez sèchement :

" Mistouflette,

Comme répondu deux fois cette semaine, et à ta maman par mail, elle est sur l'ENT: as-tu regardé ton cahier de textes sur l'ENT ? Ou simplement demandé à un(e) ami(e) de photocopier la sienne ?

A Lundi."

furieux furieux furieux furieux Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 2329779795 Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 2329779795 Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 2329779795 Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 2329779795 furieux furieux furieux furieux
J'ai eu beau regarder les vidéos sur le stoïcisme sur Toitube, là j'ai une furieuse envie de mordre. Entre l'ent mis à jour + l'ENT d'avant les vacances, le fichier y est pas moins de 4 fois !!! Visiblement, regarder les PJ n'effleure pas son esprit !


_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Danska
Danska
Prophète

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par Danska Dim 12 Nov 2023, 15:06
AsarteLilith a écrit:Réponse envoyée (mon mari me pressait de le faire au cas où cette dame se plaigne...) :

Suspect

Sans vouloir manquer de respect à ton mari, AL, c'est un très, très mauvais conseil. Si tu veux répondre pour ne pas t'encombrer l'esprit pourquoi pas (moi aussi je réponds un peu n'importe quand pour ne pas avoir à y repenser plus tard) ; mais pour éviter que les parents se plaignent, c'est une très mauvaise raison. Elle se plaindrait de quoi, cette dame ? Que les profs de sa fille ne sont pas dispos pour elle le dimanche ? Mais grand bien lui fasse, qu'elle se plaigne donc !

Quand à ton élève elle mérite un recadrage très sec (et aucune réponse à mon avis), mais pas aujourd'hui de toute façon.

Bref, c'est fait, bon débarras, mais ne te prends pas trop la tête à son sujet et profite de ton dimanche maintenant Wink
marjo
marjo
Grand sage

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par marjo Dim 12 Nov 2023, 15:09
Le message envoyé à la mère est très bien, mais pour ma part, j'aurais par principe attendu demain pour l'envoyer.

Quant à la gamine, je n'aurais pas répondu et je lui aurais passé une soufflante demain. A l'époque des smartphones, il me semble que les élèves peuvent se dém**der entre eux quand il y a un cours à récupérer ou qu'ils ont perdu un document.

Edit : grillée par @Danska.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par AsarteLilith Dim 12 Nov 2023, 15:23
Maximas gratias vobis ago, collegae

T'inquiète, j'ai du boulot à faire ^^ Quant à fifillle, m'est d'avis que soufflante a été passée par la mère, car plus aucun mail pour le moment.

Je répèterai (ah, le psittacisme !) Lundi aux 5e où trouver la fiche et qu'une deuxième photocopie est exclue et à fifille à la fin de l'heure qu'elle est sacrément gonflée au lieu de ranger son ******** de classeur et de gérer comme demandé.

Malgré tout, je suis fumasse. Du mal à laisser couler le mérinos. Je veux bien aider, rassurer, recadrer, aider à ranger si besoin, mais là à force, j'ai l'impression que je finirai à la longue par ne plus rien faire, car plus on en donne, moins en face ça bosse. Et je préfère honnêtement un parent qui demande si Y est possible ou pourquoi X tant que c'est fait courtoisement et dans une intention honnête, mais "au pied Médor". J'ai hâte de voir Mme Mistouflette Jeudi pour voir si elle remet ça sur le tapis chevalier .

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Chutney
Chutney
Niveau 6

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par Chutney Dim 12 Nov 2023, 15:52
Ton message à la mère est très bien, répondre a le mérite de moins se prendre la tête et de mettre les choses au clair.

Je n'aurai rien répondu à l'élève par contre, mais ça n'est pas grave de l'avoir fait.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par AsarteLilith Dim 12 Nov 2023, 16:20
Disons que j'ai l'impression, à tort ou à raison, qu'elle a raconté n'imp' à sa mère et / ou qu'elle espérait me faire plier. J'avoue lui avoir répondu histoire de faire comprendre qu'elle m'agaçait vraiment à force. Je pense que fifille a l'habitude qu'on s'émerveille devant elle (mignonne en classe au demeurant, plutôt cultivée).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Caspar
Caspar
Prophète

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par Caspar Dim 12 Nov 2023, 16:33
Tu as bien fait de répondre aux deux, en restant professionnelle et très zen (même si ça m'aurait fait bouillir intérieurement aussi), elles vont finir par se calmer. 😄
Zoé
Zoé
Niveau 3

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty ENT

par Zoé Dim 12 Nov 2023, 16:39
Provence a écrit:
AsarteLilith a écrit:La tentation est grande....mais je souhaite éviter qu'elle pense que je réponds pas aux inquiétudes de fifille....


Mais qu’est-ce que tu as à faire de ce que peut bien penser cette dame ? A un message pareil, on ne répond pas.

Je suis bien contente d’avoir bloqué la communication avec les élèves et leurs parents sur l’ENT.

Alors là, ça m'intéresse fichtrement!
J'ai encore interrogé le responsable ENT récemment sur cette fonctionnalité. Pour nous, "le droit à la déconnexion" reste un voeu pieu. On m'a répondu qu'on ne pouvait bloquer la communication parents et élèves sans bloquer en même temps la communication interne.
Provence
Provence
Enchanteur

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par Provence Dim 12 Nov 2023, 16:46
Vous avez Pronote ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par AsarteLilith Dim 12 Nov 2023, 16:59
Nous oui, mais on s'en sert uniquement pour notes, bulletins et compétences. L'ENT sert pour le reste... donc inbloquable...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par Lagomorphe Dim 12 Nov 2023, 18:45
Zoé a écrit:
Provence a écrit:
AsarteLilith a écrit:La tentation est grande....mais je souhaite éviter qu'elle pense que je réponds pas aux inquiétudes de fifille....


Mais qu’est-ce que tu as à faire de ce que peut bien penser cette dame ? A un message pareil, on ne répond pas.

Je suis bien contente d’avoir bloqué la communication avec les élèves et leurs parents sur l’ENT.

Alors là, ça m'intéresse fichtrement!
J'ai encore interrogé le responsable ENT récemment sur cette fonctionnalité. Pour nous, "le droit à la déconnexion" reste un voeu pieu. On m'a répondu qu'on ne pouvait bloquer la communication parents et élèves sans bloquer en même temps la communication interne.

Pareil chez nous : cépanous célamachine.
Heureusement un charmante Charte de la Communication a été produite et distribuée aux parents, et avec beaucoup d'insistance on a obtenu qu'elle institue le bon vieux carnet de correspondance comme seul moyen de communication officiel - et par conséquent, le seul auquel on ait l'obligation de répondre. Bon, on lit quand même les messages sur l'ENT et ça crispe un peu parfois, mais au moins on peut corbeiller ce qui doit l'être.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par Valenny Dim 12 Nov 2023, 18:53
gauvain31 a écrit:
AsarteLilith a écrit:Bonsoir  tout le monde,

J'ai la très mauvaise manie de me connecter à mon ent un jour de repos...oui je sais...

Pour vous situer: j' ai demandé à mes 5e avant les vacances de lire un conte et d'en faire un compte-rendu à l'oral. Ils ont une fiche de travail et une grille pour leur notation, que je demande expressément. Tous les élèves ont eu la fiche.

Voilà le souci: Mistouflette m'a demandé sa fiche deux fois cette semaine car perdue. Mais je  mets ça sur ent et comme je n'ai  aucune envie de créer un précèdent où je re-photocopie une fiche qui devrait être rangée (j'ai déjà rangé leurs classeurs durant octobre), je lui réponds deux fois qu'elle peut imprimer la dite fiche au cdi, à partir de l'ent.

Aujourd'hui,  mail comminatoire et pas poli pour un sou, que voici, retouchée pour l'anonymat uniquement :

"
Madame,

Vous n'avez pas distribué à ma fille Mademoiselle Mistouflette sa fiche pour passer à l'oral. Je vous prie donc de bien vouloir corriger cela avant la date de passage.

Merci d'avance.


Madame Mistouflette"

Je trouve le mail peu courtois ( que je traduis par " laquais, comment osez-vous ne pas obéir ?") et déplacé vu que solution il y a, qui ne coûte que l'effort d'aller au cdi. Et en prime mal informé, car oui, fifille a bien eu sa fiche avant les vacances.

J'aimerais voir comment vois répondriez, sachant que je vois la dame pour la foire aux profs la semaine prochaine en prime. Je compte répondre les circonstances évoquées ci-dessus, et que la politesse n'est pas faite pour les chiens (en plus poli, quand même !)

Bonsoir AsarteLilith,

Perso je répondrais par le même ton. Généralement ça calme les parents pour les messages suivants.

"Madame,

La fiche a été distribuée à votre fille pour l'oral. Priez de bien vérifier le classeur de votre fille ou d'imprimer la fiche envoyée sur l'ENT.


Mme Asarte Lilith"

Plus c'est laconique, mieux c'est dans ce genre de circonstances. Pas de formule de politesse et tu ne réponds qu'à partir de lundi évidemment.

Entièrement d’accord avec @gauvain31.

C’est le ton que j’utilise en cas de problème (et envoi lundi à 8h).

Bon courage
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par AsarteLilith Dim 12 Nov 2023, 19:52
Et étrangement, aucune réponse....le ton a dû fonctionner ! Je garde !!

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Enchanteur

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par Provence Dim 12 Nov 2023, 21:37
AsarteLilith a écrit:Et étrangement,  aucune réponse....le ton a dû fonctionner !  Je garde !!

Aucune réponse: ni accusé de réception, ni remerciements, ni excuses. La dame a eu ce qu'elle voulait, elle n'a plus besoin de communiquer.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par AsarteLilith Dim 12 Nov 2023, 22:11
Étant donné que je n'ai rien envoyé sauf la réponse sèche....

Pffff.....ça m'agace. Soit ils sont trop présents, soit pas assez. Et sans parler de la politesse...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par Clecle78 Dim 12 Nov 2023, 23:40
Zoé a écrit:
Provence a écrit:
AsarteLilith a écrit:La tentation est grande....mais je souhaite éviter qu'elle pense que je réponds pas aux inquiétudes de fifille....


Mais qu’est-ce que tu as à faire de ce que peut bien penser cette dame ? A un message pareil, on ne répond pas.

Je suis bien contente d’avoir bloqué la communication avec les élèves et leurs parents sur l’ENT.

Alors là, ça m'intéresse fichtrement!
J'ai encore interrogé le responsable ENT récemment sur cette fonctionnalité. Pour nous, "le droit à la déconnexion" reste un voeu pieu. On m'a répondu qu'on ne pouvait bloquer la communication parents et élèves sans bloquer en même temps la communication interne.
Bizarre parce que ça marchait parfaitement chez nous
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par AsarteLilith Lun 13 Nov 2023, 09:32
Bon, Mistouflette a pris un petit tir, en privé, ce matin. J'ai expliqué que le problème n'était pas qu'elle ait perdu sa feuille (encore qu'elle devrait ranger son classeur), mais bien d'insister alors que je lui ai dit que le document se trouvait sur l'ENT et que je n'avais pas apprécié de recevoir un mail me disant que je ne lui avait pas donné la dite feuille, ce qui était faux. Et qu'éventuellement, elle aurait pu demander à un ou une camarade, et que franchement, le document était sur l'ENT à quatre reprises: dans le travail à faire, au jour où cela a été donné, et chaque jour où j'emploie le dit document. Réponse de la gamine : ben, j'arrivais pas à le trouver...

J'en ai profité ensuite pour faire un rappel à la classe que si on perdait une feuille, il fallait au moins cliquer sur le cours et regarder dans les PJ, et également ranger son classeur. J'ai bien sûr bien pris soin de remettre le dit document au cours d'aujourd'hui en PJ... Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 437980826 génération habituée aux ordinateurs, mais qui visiblement, ne sait jamais s'en servir....Etrangement, une élève avait réussi à photocopier la fiche de quelqu'un d'autre... comme quoi quand on veut, on peut...

Bon, je suppose que d'ici demain, j'aurai un mail de Mme Malpolie m'accusant de traumatiser sa fille et qu'elle n'avait simplement pas réussi à trouver la fiche sur l'ENT...et que je ne communique pas bien, blablabla,....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par Daphné Lun 13 Nov 2023, 09:46
AsarteLilith a écrit:Bon, Mistouflette a pris un petit tir, en privé, ce matin. J'ai expliqué que le problème n'était pas qu'elle ait perdu sa feuille (encore qu'elle devrait ranger son classeur), mais bien d'insister alors que je lui ai dit que le document se trouvait sur l'ENT et que je n'avais pas apprécié de recevoir un mail me disant que je ne lui avait pas donné la dite feuille, ce qui était faux. Et qu'éventuellement, elle aurait pu demander à un ou une camarade, et que franchement, le document était sur l'ENT à quatre reprises: dans le travail à faire, au jour où cela a été donné, et chaque jour où j'emploie le dit document. Réponse de la gamine : ben, j'arrivais pas à le trouver...

J'en ai profité ensuite pour faire un rappel à la classe que si on perdait une feuille, il fallait au moins cliquer sur le cours et regarder dans les PJ, et également ranger son classeur. J'ai bien sûr bien pris soin de remettre le dit document au cours d'aujourd'hui en PJ... Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 437980826 génération habituée aux ordinateurs, mais qui visiblement, ne sait jamais s'en servir....Etrangement, une élève avait réussi à photocopier la fiche de quelqu'un d'autre... comme quoi quand on veut, on peut...

Bon, je suppose que d'ici demain, j'aurai un mail de Mme Malpolie m'accusant de traumatiser sa fille et qu'elle n'avait simplement pas réussi à trouver la fiche sur l'ENT...et que je ne communique pas bien, blablabla,....

Ben tu laisses pis... le mérinos !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Parent malpoli: comment répondre ? - Page 2 Empty Re: Parent malpoli: comment répondre ?

par AsarteLilith Lun 13 Nov 2023, 14:57
On verra à la foire aux profs....

Apparemment c'est maman spéciale et mon chef me soutient...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum