Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Erreurs d'acquisitions Empty Erreurs d'acquisitions

par SemiPhore 2023-11-14, 11:26
Bonjour !

J'ouvre ce topic pour discuter de ma petite honte professionnelle perso et voir si d'autres y sont confrontés. Est-ce que ça vous arrive, à l'arrivée d'une commande, de découvrir qu'un des livres achetés ne correspond pas du tout à ce que vous avec imaginé ?
Un exemple récent, je suis actuellement en quête de romance, genre très demandé en ce moment par des lectrices. Sauf que j'essaie de filtrer pour éviter les livres trop osés, ce qui n'est pas évident en s'aidant seulement des résumés et des commentaires de lecteurs.
Bon, ben échec sur une référence qui s'avère un peu trop proche du livre qui se lit à une main à mon goût.
Est-ce que ce que ça vous est déjà arrivé d'acheter un livre pour le CDI et de vous rendre compte qu'il n'était pas approprié, ou qu'il avait fait un flop monumental, ou qu'il était très partisan, etc...
Si oui, comment réagissez-vous? Mettez-vous quand même le livre en rayon? Avec ou sans avertissement? Perso je juge au cas par cas, mais c'est frustrant lorsque ça arrive, même si c'est assez rare.
Provence
Provence
Enchanteur

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par Provence 2023-11-14, 12:55
Il m’est arrivé de faire commander un livre illustré pour la jeunesse que j’avais repéré dans la librairie d’un musée en voyage scolaire. A l’arrivée, un livre très laid, aux dessins médiocres, et totalement enfantin. Soit je l’avais mal regardé, soit je m’étais trompée. Une horreur ! 😂
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par Oudemia 2023-11-14, 13:14
SemiPhore a écrit:Bonjour !

J'ouvre ce topic pour discuter de ma petite honte professionnelle perso et voir si d'autres y sont confrontés. Est-ce que ça vous arrive, à l'arrivée d'une commande, de découvrir qu'un des livres achetés ne correspond pas du tout à ce que vous avec imaginé ?
Un exemple récent, je suis actuellement en quête de romance, genre très demandé en ce moment par des lectrices. Sauf que j'essaie de filtrer pour éviter les livres trop osés, ce qui n'est pas évident en s'aidant seulement des résumés et des commentaires de lecteurs.
Mais n'avez-vous pas une revue professionnelles où l'on trouve des lectures critiques des nouvelles parutions ?

Il y a fort longtemps la bibliothèque pour enfants que je fréquentais mettait en emprunt la revue des bibliothécaires jeunesse : cela me donnait des idées, car j'avais trois enfants rapprochés très grands lecteurs.

 J'ai oublié son nom, mais je serais étonnée qu'il n'y ait plus rien d'équivalent (ou seulement en version numérique ?).
menerve
menerve
Oracle

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par menerve 2023-11-14, 13:28
Ça m'est déjà arrivé et ça arrivera encore....sans avoir lu un roman, difficile de vraiment savoir.

Oudemia, si il y a des revues professionnelles mais c'est sur abonnement payant et quand on a comme moi 300 euros de budget annuel pour livres et abonnements élèves, je ne peux me permettre d'acheter des revues ou des livres pédagogiques pour les enseignants.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par Dalvar 2023-11-14, 13:50
Woah je n'aurais pas cru que c'était aussi peu ! Et alors quand vous êtes déçu par un ouvrage est-ce que vous pouvez le renvoyer ?
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par SemiPhore 2023-11-14, 14:21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Dur, surtout si tu avais le livre entre les mains avant, ça a du être décevant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il y a Inter CDI qui a une chouette section de sélection d'ouvrages, mais, un peu comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'avoue que j'aurais des scrupules à prendre sur le budget du CDI pour un magazine que je serais seule à lire. Quant à le prendre sur mes deniers persos... Je ne suis pas assez payée pour que l'envie m'en prenne !
Et il y a aussi le côté un peu normé des sélections de bouquins fait par des professionnels du livre : d'un côté c'est toujours d'extrêmement bonne qualité, de l'autre c'est parfois un peu déconnecté des envies des lecteurs. Par exemple sur les mangas, quand je vais en biblio je tombe souvent sur d'excellents titres... pas du tout populaires. J'essaie d'éviter de n'avoir que ce genre de choses dans mon CDI (métaphore alimentaire : oui il faut manger de la salade, mais du popcorn de temps en temps c'est sympa aussi), au risque de parfois me planter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je ne pense pas que ce soit possible, en tout cas je n'ai jamais essayé, mais ça vaudrait peut-être le coup de faire un mail poli à notre fournisseur.
menerve
menerve
Oracle

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par menerve 2023-11-14, 14:43
Je n'ai jamais renvoyé un ouvrage non plus....c'est aussi le risque quand on achète un livre pour toi et qu'il ne nous plaît pas.
Eloah
Eloah
Expert

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par Eloah 2023-11-14, 21:31
Ca m'est arrivé il y a des années avec un manga intitulé Journaliste ! Or la scène d'ouverture est très ... particulière. Erreurs d'acquisitions 682370931 Je l'ai toujours mais il n'a jamais été emprunté parce que je ne le recommande jamais.

Non, on ne peut pas renvoyer un livre comme ça, l'erreur vient de nous, pas de la librairie !
menerve
menerve
Oracle

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par menerve 2023-11-14, 23:07
Ah les mangas...il faut se méfier....Je me souviens d'une série intitulée " vampires"...ah le fantastique est au programme, ça devrait plaire aux élèves....pour plaire, ça a plus...le vampire était particulier et ne suçait pas le sang. Grand moment de solitude quand une élève m'a dit ..."Madame vous avez vu ce qu'il y a dans ce livre???"....Bon... confisqué ! Dommage car j'ai des élèves qui me l'ont réclamé....ou comment tuer dans l'oeuf la passion naissante pour la lecture d'adolescents.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par Clecle78 2023-11-14, 23:56
Et l'affreux Captive que ma Doc n'avait pas lu.
Lisette
Lisette
Niveau 2

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par Lisette 2023-11-16, 17:54
Moi je dois être nulle parce que j'ai régulièrement des ratés Erreurs d'acquisitions 2790680366 Erreurs d'acquisitions 3115730067

Par exemple, en librairie, on me recommande Reine d'Egypte, qui est sur des listes très sérieuses (Canopé...), je précise que je suis dans un établissement catholique et que je veux éviter les scènes trop olé-olé. On me dit "oui oui, pas de problème", moi je feuillette le manga (tome 1), ça semble ok. J'achète, puis au moment de le lire chez moi, une scène très suggestive de coït... affraid
J'ai toujours une petite angoisse dans ces moments-là, que ça crée un scandale et tout (j'ai déjà eu des gros ennuis par le passé avec un documentaire sur la reproduction animale... titanic ). J'ai décidé de le laisser dans les bacs en priant que tout se passe bien. Je remarque que le bouche à oreilles fonctionne et que certains prennent le manga pour voir cette fameuse scène. J'ai déjà eu des élèves (des petits 6e ingénus) qui m'ont alertée sur le fait que c'était pas convenable Erreurs d'acquisitions 2790680366

Pas plus tard qu'aujourd'hui on m'a donné un manga dans lequel était glissé un papier "Page 45 : PERVERS" Erreurs d'acquisitions 1665347707  C'est dans le tome 1 des Brigades Immunitaires (qui est super), il y a effectivement une dame avec la paire de seins à l'air Rolling Eyes   Je leur ai dit "Eh oui, c'est dommage dans les mangas, il y a parfois ce genre de choses, des paires de seins apparentes..." mais je ne vais pas l'enlever "pour si peu" Erreurs d'acquisitions 682370931

L'année dernière j'ai eu la mauvaise idée de faire une sélection de romans pour la pastorale, donc je cherchais des livres qui parlaient de religion, de croyance etc. J'en ai acheté un qui semblait intéressant, Tanaël et le livre de vie, certes écrit par un prêtre, mais why not ? Erreurs d'acquisitions 267639959
Tout allait bien à la lecture, c'était prêchi-prêcha comme il fallait s'y attendre, mais à un moment donné, une scène gratuite : une enfant trisomique, des propos anti-IVG allusifs, et le traitement du personnage comme s'il s'agissait d'un gentil animal Suspect  Ça m'a hyper gênée, j'ai pas eu envie de continuer ma lecture, et depuis un an le livre est chez moi, je ne sais qu'en faire, je l'ai un peu oublié à vrai dire Erreurs d'acquisitions 248604097

En tout cas ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir des ratés ! Parfois je me sens très nulle quand ça arrive humhum
menerve
menerve
Oracle

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par menerve 2023-11-16, 18:05
On n'a pas la science infuse et on ne peut pas lire en amont tous les livres du CDI.
J'ai déjà censuré simplement car je veux m'éviter des éventuels problèmes avec des parents.
Après certains livres achetés ne sont jamais sortis même s'ils sont super.... mais trop gros ou couverture pas attirante. Et mes élèves lisent de moins en moins de romans.
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par SemiPhore 2023-11-23, 13:50
Du coup après avoir laissé le bouquin en question traîner en réserve quelques jours le temps de prendre une décision, j'ai décidé de le mettre en rayon mais avec une étiquette spéciale bien visible qui dit : Avertissement : Ce document peut représenter des contenus sensibles et potentiellement choquants. Adressez vous à votre professeur documentaliste pour plus d'informations".
Je vais aussi éviter de le valoriser en le mettant sur le présentoir et de le conseiller directement. Le but c'est d'éviter le bouche à oreille que tu mentionnes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], même si je me doute bien que ça va jaser chez les lectrices.
Je pense aussi l'interdire d'emprunt aux 3e prépas métier qui sont un peu jeunes pour ça.
Custos Librorum
Custos Librorum
Niveau 2

Erreurs d'acquisitions Empty Re: Erreurs d'acquisitions

par Custos Librorum 2023-11-26, 16:13
ça m'est arrivé aussi . Les mangas et la romance c'est le piège  classique. Le mieux c'est de feuilleter la livraison sans la tamponner . Quand je me suis trompé ou que le prestataire c'est trompé je renvoie le document qui ne me convient pas au prestataire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum