Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chrju
chrju
Je viens de m'inscrire !

Commentaire en lien avec Olympe de Gouges Empty Commentaire en lien avec Olympe de Gouges

par chrju Ven 17 Nov 2023 - 20:53
Bonjour,
Je cherche un sujet de commentaire de texte, je travaille actuellement sur Olympe de Gouges avec le parcours "écrire et combattre pour l'égalité". Avez-vous une idée ?
Bonne soirée et merci d'avance !
tutututt
tutututt
Niveau 3

Commentaire en lien avec Olympe de Gouges Empty Re: Commentaire en lien avec Olympe de Gouges

par tutututt Ven 17 Nov 2023 - 21:24
Bonsoir
Je suis fan de la pièce de Marivaux intitulée la Colonie.... Il y a plusieurs débats sur les droits des femmes.
gregforever
gregforever
Grand sage

Commentaire en lien avec Olympe de Gouges Empty Re: Commentaire en lien avec Olympe de Gouges

par gregforever Sam 18 Nov 2023 - 8:50
Laclos de l éducation des femmes.
Le discours de Theroigne de Mericourt.
Un extrait du deuxième sexe de Beauvoir.
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

Commentaire en lien avec Olympe de Gouges Empty Re: Commentaire en lien avec Olympe de Gouges

par Winterfell Sam 18 Nov 2023 - 11:23
Le discours anticolonialiste du vieillard tahitien dans Supplément au voyage de Bougainville.


Dernière édition par Winterfell le Sam 18 Nov 2023 - 12:11, édité 1 fois (Raison : Précision)

_________________
« L’hiver vient. »
2023-2024 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
Punky
Punky
Niveau 9

Commentaire en lien avec Olympe de Gouges Empty Re: Commentaire en lien avec Olympe de Gouges

par Punky Sam 18 Nov 2023 - 15:44
Un extrait de la femme gelée sur la division des sexes.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Commentaire en lien avec Olympe de Gouges Empty Re: Commentaire en lien avec Olympe de Gouges

par Lyorane Sam 18 Nov 2023 - 15:47
"Femmes, soyez soumises à vos maris" de Voltaire
Punky
Punky
Niveau 9

Commentaire en lien avec Olympe de Gouges Empty Re: Commentaire en lien avec Olympe de Gouges

par Punky Sam 18 Nov 2023 - 16:26
J'aime beaucoup ce texte de Voltaire mais n'est il pas un petit peu difficile ? Peut-être ai ai-je une vision déformée : je n'ai plus que des stmg...
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Commentaire en lien avec Olympe de Gouges Empty Re: Commentaire en lien avec Olympe de Gouges

par Lyorane Sam 18 Nov 2023 - 17:23
Punky a écrit:J'aime beaucoup ce texte de Voltaire mais n'est il pas un petit peu difficile ? Peut-être ai ai-je une vision déformée : je n'ai plus que des stmg...

Les références nombreuses (la Bible, Molière, Catherine II...) peuvent effectivement le rendre difficile. En série G, ça me semble faisable avec un paratexte adéquat, en série techno... hum donner les axes peut pallier la difficulté, mais c'est vrai qu'avec une classe faible je ne m'y risquerai peut-être pas. Je l'ai travaillé l'an dernier en StI2D, mais en cours, pas en devoir. C'est passé.


Après ça dépend aussi si on veut prendre le parcours pour ce qu'il est : l'égalité sans précision, ou à tout prix relier à la question homme / femme. Dans le premier cas, le champ des possibles est plus grand !
Punky
Punky
Niveau 9

Commentaire en lien avec Olympe de Gouges Empty Re: Commentaire en lien avec Olympe de Gouges

par Punky Sam 18 Nov 2023 - 18:05
En tout cas l'idée est excellente !
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Commentaire en lien avec Olympe de Gouges Empty Re: Commentaire en lien avec Olympe de Gouges

par Blondie Sam 18 Nov 2023 - 18:43
J’ai donné plusieurs fois le texte de Voltaire et celui d’Annie Ernaux et les élèves se débrouillent plutôt bien.
Nouka
Nouka
Expert

Commentaire en lien avec Olympe de Gouges Empty Re: Commentaire en lien avec Olympe de Gouges

par Nouka Lun 27 Nov 2023 - 0:15
Est-ce que vous prenez le texte de Voltaire en entier ou un extrait (si oui, lequel ?) ?
Merci beaucoup

_________________
En disponibilité
Aster
Aster
Niveau 6

Commentaire en lien avec Olympe de Gouges Empty Re: Commentaire en lien avec Olympe de Gouges

par Aster Dim 17 Déc 2023 - 15:48
J'ai proposé Les Liaisons dangereuses, un extrait de la lettre LXXXI écrite par la marquise de Merteuil à Valmont : les élèves trouvent souvent beaucoup de pistes intéressantes,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum