- Julien1Niveau 2
Bonjour,
Je vous lis depuis plusieurs années et je me décide enfin à vous écrire.
J'ai depuis 4 ou 5 ans l'idée, qui devient peu à peu le projet, de me reconvertir dans l'enseignement et plus précisément en tant que professeur certifié ou PLP d'éco-gestion.
Je suis fonctionnaire de catégorie A, attaché, ce qui me permettrait d'y accéder par voie de détachement. Un collègue a tenté l'aventure cette rentrée en histoire-géo.
Cela fait 10 ans que je traîne ma carcasse sur différents postes administratifs. J'ai notamment travaillé en GRH en université, en préfecture et en ... rectorat ! J'ai aussi travaillé en tant que chargé de mission sur les politiques publiques d'insertion dans l'emploi. Là je suis au rectorat comme chef de bureau dans une division de l'organisation scolaire. Je ne reste que 2/3 ans sur les postes car cela me gave rapidement.
Très franchement, je m'y ennuie comme un rat mort et je n'aime plus ce que je fais depuis environ 5 ans. Je sans au fond de mois que je ne suis pas fait pour les métiers administratifs. Je suis conscient de mes conditions de rémunération avantageuse, de mon petit bureau confortable et du fait de bosser à 2km de l'appartement que j'ai acheté.
Côté situation perso, je suis père célibataire avec 2 enfants de 4 et 11 ans et aucune famille proche à moins de 300km, ce qui ajoute forcément une responsabilité supplémentaire.
Evidemment, ce qui m'a retenu jusqu'ici, c'était la perte de rémunération. En tant qu'attaché, j'avais un régime indemnitaire qui a varié entre 700 € et 1100 € mensuels en plus de mon traitement indiciaire. Aujourd'hui, je dois être à 3100 €/nets mois avec indice (échelon 7) + régime indemnitaire + SFT.
En simulant ce que j'aurais en tant que prof par voie de détachement (échelon 8 car on se base sur l'indice), je tomberai à 2450 € la ou les premières années avant peut-être de pouvoir bénéficier d'indemnités en plus (PP, REP/REP+, HSA...) qui mettraient un peu de beurre dans les épinards. Evidemment je ne m'engagerais pas dans le pacte en débutant. Cette rémunération me permettrait de subvenir à mes besoins mais je devrais reprendre l'habitude de compter ce que je ne fais plus trop depuis quelques années (je ne suis pas très dépensier).
L'autre sujet d'inquiétude c'est la zone géographique. Le détachement me garantit de rester dans mon académie et les barèmes du mouvement intra devraient aussi me permettre de rester dans le département sans trop de problème mais ce qui n'empêche pas d'être dans un établissement à une heure de chez moi.
L'avantage du détachement est que si ça se passe mal je pourrais toujours être réintégré sur un poste d'attaché mais retourner sur un truc que je n'aime et qui plus est après avoir "raté" mon détachement, cela serait probablement délicat.
Et malgré tous ces risques, et bien j'ai peur de regretter de ne pas tenter l'aventure ! J'ai beaucoup d'admiration pour les enseignants et je pense que j'aimerais construire des cours et essayer tant bien que mal d'apprendre quelque chose aux élèves, j'aime aussi la relation avec les jeunes. J'ai une bonne connaissance des difficultés que vivent les enseignants (j'en ai vu pas mal dans mon bureau quand je m'occupais de la GRH de proximité...) même si je reconnais que je ne connais pas du tout le terrain.
Y a-t-il ici des personnes dans une situation similaires ou bien des personnes ayant travaillé dans des services administratifs et en tant qu'enseignants qui pourraient me faire part de leur expérience ?
Merci d'avance de vos réponses.
La prochaine fenêtre de tir pour les détachements en tant qu'enseignants aura lieu dans 3 mois. J'hésite vraiment à me lancer !
Je vous lis depuis plusieurs années et je me décide enfin à vous écrire.
J'ai depuis 4 ou 5 ans l'idée, qui devient peu à peu le projet, de me reconvertir dans l'enseignement et plus précisément en tant que professeur certifié ou PLP d'éco-gestion.
Je suis fonctionnaire de catégorie A, attaché, ce qui me permettrait d'y accéder par voie de détachement. Un collègue a tenté l'aventure cette rentrée en histoire-géo.
Cela fait 10 ans que je traîne ma carcasse sur différents postes administratifs. J'ai notamment travaillé en GRH en université, en préfecture et en ... rectorat ! J'ai aussi travaillé en tant que chargé de mission sur les politiques publiques d'insertion dans l'emploi. Là je suis au rectorat comme chef de bureau dans une division de l'organisation scolaire. Je ne reste que 2/3 ans sur les postes car cela me gave rapidement.
Très franchement, je m'y ennuie comme un rat mort et je n'aime plus ce que je fais depuis environ 5 ans. Je sans au fond de mois que je ne suis pas fait pour les métiers administratifs. Je suis conscient de mes conditions de rémunération avantageuse, de mon petit bureau confortable et du fait de bosser à 2km de l'appartement que j'ai acheté.
Côté situation perso, je suis père célibataire avec 2 enfants de 4 et 11 ans et aucune famille proche à moins de 300km, ce qui ajoute forcément une responsabilité supplémentaire.
Evidemment, ce qui m'a retenu jusqu'ici, c'était la perte de rémunération. En tant qu'attaché, j'avais un régime indemnitaire qui a varié entre 700 € et 1100 € mensuels en plus de mon traitement indiciaire. Aujourd'hui, je dois être à 3100 €/nets mois avec indice (échelon 7) + régime indemnitaire + SFT.
En simulant ce que j'aurais en tant que prof par voie de détachement (échelon 8 car on se base sur l'indice), je tomberai à 2450 € la ou les premières années avant peut-être de pouvoir bénéficier d'indemnités en plus (PP, REP/REP+, HSA...) qui mettraient un peu de beurre dans les épinards. Evidemment je ne m'engagerais pas dans le pacte en débutant. Cette rémunération me permettrait de subvenir à mes besoins mais je devrais reprendre l'habitude de compter ce que je ne fais plus trop depuis quelques années (je ne suis pas très dépensier).
L'autre sujet d'inquiétude c'est la zone géographique. Le détachement me garantit de rester dans mon académie et les barèmes du mouvement intra devraient aussi me permettre de rester dans le département sans trop de problème mais ce qui n'empêche pas d'être dans un établissement à une heure de chez moi.
L'avantage du détachement est que si ça se passe mal je pourrais toujours être réintégré sur un poste d'attaché mais retourner sur un truc que je n'aime et qui plus est après avoir "raté" mon détachement, cela serait probablement délicat.
Et malgré tous ces risques, et bien j'ai peur de regretter de ne pas tenter l'aventure ! J'ai beaucoup d'admiration pour les enseignants et je pense que j'aimerais construire des cours et essayer tant bien que mal d'apprendre quelque chose aux élèves, j'aime aussi la relation avec les jeunes. J'ai une bonne connaissance des difficultés que vivent les enseignants (j'en ai vu pas mal dans mon bureau quand je m'occupais de la GRH de proximité...) même si je reconnais que je ne connais pas du tout le terrain.
Y a-t-il ici des personnes dans une situation similaires ou bien des personnes ayant travaillé dans des services administratifs et en tant qu'enseignants qui pourraient me faire part de leur expérience ?
Merci d'avance de vos réponses.
La prochaine fenêtre de tir pour les détachements en tant qu'enseignants aura lieu dans 3 mois. J'hésite vraiment à me lancer !
- Julien1Niveau 2
N'ayant pas de réponses, je me permets un "up" de ce sujet.
Bonne fin de journée
Bonne fin de journée
- valleExpert spécialisé
Tu fais bien de "up"-er, mais je ne sais pas si tu trouveras beaucoup d'AAE devenus enseignants.
- Fred92&youNiveau 1
Bonjour Julien,
Je suis exactement dans la même situation que toi, mais je viens 1 an après toi : je vais faire ma demande de détachement en janvier 2025.
Alors finalement qu'elle a été ta décision ?
Si tu t'es fait détacher, comment s'est passée ta première année d'enseignement ? Quels ont été les + et quels ont été les - ?
Je suis exactement dans la même situation que toi, mais je viens 1 an après toi : je vais faire ma demande de détachement en janvier 2025.
Alors finalement qu'elle a été ta décision ?
Si tu t'es fait détacher, comment s'est passée ta première année d'enseignement ? Quels ont été les + et quels ont été les - ?
- Julien1Niveau 2
Bonjour Fred,
La perte de salaire (-600€/mois, voire plus) et le risque géographique de me retrouver loin de chez moi alors que je vais au travail à pied m'ont refroidi et je n'ai pas sauté le pas.
Je pense néanmoins que je me poserai à nouveau la question un jours ou l'autre.
La perte de salaire (-600€/mois, voire plus) et le risque géographique de me retrouver loin de chez moi alors que je vais au travail à pied m'ont refroidi et je n'ai pas sauté le pas.
Je pense néanmoins que je me poserai à nouveau la question un jours ou l'autre.
- Fred92&youNiveau 1
Bonsoir Julien,
Oui je comprends. Moi j'accederai au métier d'enseignant par le détachement de fonctionnaires non enseignants et comme je vis déjà dans l'académie de Versailles (très en manque de profs), le rectorat m'a assuré que j'aurai un poste pas trop loin de chez moi.
Cela aurait été différent dans une académie très demandée...
Oui je comprends. Moi j'accederai au métier d'enseignant par le détachement de fonctionnaires non enseignants et comme je vis déjà dans l'académie de Versailles (très en manque de profs), le rectorat m'a assuré que j'aurai un poste pas trop loin de chez moi.
Cela aurait été différent dans une académie très demandée...
- Julien1Niveau 2
Fred92&you a écrit:Bonsoir Julien,
Oui je comprends. Moi j'accederai au métier d'enseignant par le détachement de fonctionnaires non enseignants et comme je vis déjà dans l'académie de Versailles (très en manque de profs), le rectorat m'a assuré que j'aurai un poste pas trop loin de chez moi.
Cela aurait été différent dans une académie très demandée...
Je ne sais pas quel est ton corps actuel mais pour un attaché, la perte au niveau du régime indemnitaire est très importante.
Et pour les "assurances" du rectorat je m'en méfie énormément. Mon académie m'avait aussi assurer pour la 1ere année pouvoir être dans ma ville (l'une des plus grandes de mon académie) mais pour la 2èeme année, je devais participer au mouvement avec un risque de me retrouver dans une ville à 1h ou 1h30 de mon domicile.
L'académie de Versailles étant plus petite, le risque existe peut-être moins.
- JennyMédiateur
L’académie de Versailles est grande. Il n’est pas rare d’avoir 1h30 de trajet dans l’académie.
- Fred92&youNiveau 1
Oui en tant qu'attaché principal je vais perdre environ 1200 euros de primes mensuelles. Heureusement que je ne suis pas quelqu'un de très matérialiste...
Pour les anciens cadres du privé cela peut aller jusqu'à diviser son salaire par 2 ou 3 :
https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/devenir-enseignant-apres-avoir-ete-cadre-cest-accepter-un-declassement-social-1977811
https://www.lesechos.fr/weekend/perso/jai-quitte-le-prive-pour-devenir-prof-1777490
Pour les anciens cadres du privé cela peut aller jusqu'à diviser son salaire par 2 ou 3 :
https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/devenir-enseignant-apres-avoir-ete-cadre-cest-accepter-un-declassement-social-1977811
https://www.lesechos.fr/weekend/perso/jai-quitte-le-prive-pour-devenir-prof-1777490
- Julien1Niveau 2
Jenny a écrit:L’académie de Versailles est grande. Il n’est pas rare d’avoir 1h30 de trajet dans l’académie.
Effectivement, la corrélation temps de trajet / nombre de kilomètres n'est pas la même que chez moi. J'ai réfléchi en superficie, il faut 300km pour traverser l'académie d'Orléans-Tours du Nord au Sud.
- Julien1Niveau 2
Fred92&you a écrit:Oui en tant qu'attaché principal je vais perdre environ 1200 euros de primes mensuelles. Heureusement que je ne suis pas quelqu'un de très matérialiste...
Pour les anciens cadres du privé cela peut aller jusqu'à diviser son salaire par 2 ou 3 :
https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/devenir-enseignant-apres-avoir-ete-cadre-cest-accepter-un-declassement-social-1977811
https://www.lesechos.fr/weekend/perso/jai-quitte-le-prive-pour-devenir-prof-1777490
Ah oui en effet c'est un sacrifice.
Quel est la fonction que tu occupes aujourd'hui et qu'est ce qui te motive à faire cette démarche de détachement ?
- Fred92&youNiveau 1
Par respect et devoir de réserve je ne vais pas indiquer mon employeur actuel mais je fais du management.
Ce qui me motive :
Travailler dans l'humain. Transmettre. Faire un boulot qui a du sens.
Ne plus passer mes journées comme un c** derrière un écran à répondre à des mails et à régler des problèmes administratifs. J'ai besoin de quelque chose qui me nourrisse sur le plan humain.
Ce qui me motive :
Travailler dans l'humain. Transmettre. Faire un boulot qui a du sens.
Ne plus passer mes journées comme un c** derrière un écran à répondre à des mails et à régler des problèmes administratifs. J'ai besoin de quelque chose qui me nourrisse sur le plan humain.
- Charles-MauriceNiveau 9
Ça me rend malade de lire ça. C'est innommable que les professeurs n'aient pas le même régime indemnitaire que les attachés, recrutés au même niveau.Fred92&you a écrit:Oui en tant qu'attaché principal je vais perdre environ 1200 euros de primes mensuelles. Heureusement que je ne suis pas quelqu'un de très matérialiste...
Pour les anciens cadres du privé cela peut aller jusqu'à diviser son salaire par 2 ou 3 :
https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/devenir-enseignant-apres-avoir-ete-cadre-cest-accepter-un-declassement-social-1977811
https://www.lesechos.fr/weekend/perso/jai-quitte-le-prive-pour-devenir-prof-1777490
- Fred92&youNiveau 1
Mais comme je paierai moins d'impôts au final je ne perdrai que environ 950 euros net par mois (pas pris en compte pour la retraite car ce sont des primes).
Je précise que j'avais négocié de bonnes primes (car gros poste de management) et que tous les attachés n'en ont pas autant, je crois que la fourchette est de 600 à 1400 euros de primes par mois pour un attaché ou attaché principal.
Je précise que j'avais négocié de bonnes primes (car gros poste de management) et que tous les attachés n'en ont pas autant, je crois que la fourchette est de 600 à 1400 euros de primes par mois pour un attaché ou attaché principal.
- Charles-MauriceNiveau 9
Quand bien même, l'isoe est à 200 euros, c'est un scandale. 1000 euros, c'est ce qu'ils nous doivent, ce qui correspond à la perte de salaire due au gel de nos renumerations.
- celitianSage
Vous pensez tester avant car un des points qui revient souvent dans le mal être des enseignants est la perte de sens justement.Fred92&you a écrit:Par respect et devoir de réserve je ne vais pas indiquer mon employeur actuel mais je fais du management.
Ce qui me motive :
Travailler dans l'humain. Transmettre. Faire un boulot qui a du sens.
Ne plus passer mes journées comme un c** derrière un écran à répondre à des mails et à régler des problèmes administratifs. J'ai besoin de quelque chose qui me nourrisse sur le plan humain.
Pour le PLP, mes collègues se retrouvent à cause des différentes réformes avec très peu d'heures avec une classe donc un contenu très pauvre.
Pour le capet, le ministère a décrété que les STMG ne servaient à rien donc la volonté est de supprimer 50% des places dans ces classes, dans mon coin, les classes sont passées de 24 à plus de 30, autant dire que c'est redevenu compliqué.
Quant aux BTS, la concurrence avec l'apprentissage est rude et des classes ferment également.
Si tu veux, je peux trouvez plusieurs collègues qui ne rêvent que d'un poste comme le tien.
Après si tu as pu économiser et qu'il ne te reste pas beaucoup d'années à faire avant la retraite, pourquoi pas, un collègue de plus de 55 ans est ravi mais il a très bien gagné sa vie avant et la retraite est proche.
- Fred92&youNiveau 1
Oui tout à fait je peux tester 2 ou 3 ans et si ça ne me plaît pas alors je mets fin au détachement et je redeviens attaché. Il me reste 10 à 12 ans avant la retraite.
En plus si je suis pris dans l'académie de Versailles, la 1ère année j'aurai 1/2 service et l'autre mi-temps en formation à l'INSPE, je trouve ça bien non ?
En plus si je suis pris dans l'académie de Versailles, la 1ère année j'aurai 1/2 service et l'autre mi-temps en formation à l'INSPE, je trouve ça bien non ?
- celitianSage
Ce sont des conditions idéales, surtout qu'il doit y avoir beaucoup de postes dans l'académie de Versailles, au moins vous n'aurez pas de regrets, bonne chance.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Tout à fait d'accord.Charles-Maurice a écrit:Ça me rend malade de lire ça. C'est innommable que les professeurs n'aient pas le même régime indemnitaire que les attachés, recrutés au même niveau.Fred92&you a écrit:Oui en tant qu'attaché principal je vais perdre environ 1200 euros de primes mensuelles. Heureusement que je ne suis pas quelqu'un de très matérialiste...
Pour les anciens cadres du privé cela peut aller jusqu'à diviser son salaire par 2 ou 3 :
https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/devenir-enseignant-apres-avoir-ete-cadre-cest-accepter-un-declassement-social-1977811
https://www.lesechos.fr/weekend/perso/jai-quitte-le-prive-pour-devenir-prof-1777490
Et encore plus quand ... t'es sur une affectation francilienne depuis ta titularisation (2006), que t'es "heureux" quand tu arrives à esquiver la colocation qd tu cherches un logement à 40 ans passés et que ça fait 20 ans que t'es en déclassement parce que tu n'as été ni dans le secteur privé ni dans le secteur public hors enseignement.
- JacqGuide spirituel
celitian a écrit:Vous pensez tester avant car un des points qui revient souvent dans le mal être des enseignants est la perte de sens justement.Fred92&you a écrit:Par respect et devoir de réserve je ne vais pas indiquer mon employeur actuel mais je fais du management.
Ce qui me motive :
Travailler dans l'humain. Transmettre. Faire un boulot qui a du sens.
Ne plus passer mes journées comme un c** derrière un écran à répondre à des mails et à régler des problèmes administratifs. J'ai besoin de quelque chose qui me nourrisse sur le plan humain.
Pour le PLP, mes collègues se retrouvent à cause des différentes réformes avec très peu d'heures avec une classe donc un contenu très pauvre.
Pour le capet, le ministère a décrété que les STMG ne servaient à rien donc la volonté est de supprimer 50% des places dans ces classes, dans mon coin, les classes sont passées de 24 à plus de 30, autant dire que c'est redevenu compliqué.
Quant aux BTS, la concurrence avec l'apprentissage est rude et des classes ferment également.
Si tu veux, je peux trouver plusieurs collègues qui ne rêvent que d'un poste comme le tien.
Après si tu as pu économiser et qu'il ne te reste pas beaucoup d'années à faire avant la retraite, pourquoi pas, un collègue de plus de 55 ans est ravi mais il a très bien gagné sa vie avant et la retraite est proche.
Pour les PLP les horaires n'ont pas réellement été modifiés. Le risque est de se retrouver dans un établissement industriel où l'éco-gestion ou éco-droit n'est que d'une heure semaine. Sinon, dans un lycée où les sections sont tertiaires les heures globales sont assez conséquentes et les collègues ont assez peu de classes. Les réformes n'ont rien changé en cela.
Pour les PLP le risque tient plutôt au fait de tomber dans un établissement où les sections tertiaires (notamment 2°MGATL/AGORA) seraient beaucoup trop présentes/nombreuses, faisant que certaines sections pourraient fermer.
- celitianSage
Ici, les sections Agora sont en train d'être supprimées, le concours PLP le plus porteur est l'options vente.Jacq a écrit:celitian a écrit:Vous pensez tester avant car un des points qui revient souvent dans le mal être des enseignants est la perte de sens justement.Fred92&you a écrit:Par respect et devoir de réserve je ne vais pas indiquer mon employeur actuel mais je fais du management.
Ce qui me motive :
Travailler dans l'humain. Transmettre. Faire un boulot qui a du sens.
Ne plus passer mes journées comme un c** derrière un écran à répondre à des mails et à régler des problèmes administratifs. J'ai besoin de quelque chose qui me nourrisse sur le plan humain.
Pour le PLP, mes collègues se retrouvent à cause des différentes réformes avec très peu d'heures avec une classe donc un contenu très pauvre.
Pour le capet, le ministère a décrété que les STMG ne servaient à rien donc la volonté est de supprimer 50% des places dans ces classes, dans mon coin, les classes sont passées de 24 à plus de 30, autant dire que c'est redevenu compliqué.
Quant aux BTS, la concurrence avec l'apprentissage est rude et des classes ferment également.
Si tu veux, je peux trouver plusieurs collègues qui ne rêvent que d'un poste comme le tien.
Après si tu as pu économiser et qu'il ne te reste pas beaucoup d'années à faire avant la retraite, pourquoi pas, un collègue de plus de 55 ans est ravi mais il a très bien gagné sa vie avant et la retraite est proche.
Pour les PLP les horaires n'ont pas réellement été modifiés. Le risque est de se retrouver dans un établissement industriel où l'éco-gestion ou éco-droit n'est que d'une heure semaine. Sinon, dans un lycée où les sections sont tertiaires les heures globales sont assez conséquentes et les collègues ont assez peu de classes. Les réformes n'ont rien changé en cela.
Pour les PLP le risque tient plutôt au fait de tomber dans un établissement où les sections tertiaires (notamment 2°MGATL/AGORA) seraient beaucoup trop présentes/nombreuses, faisant que certaines sections pourraient fermer.
Honnêtement je ne suis pas certaine que le PLP en éco gestion a un avenir réjouissant, vu l'évolution des politiques actuelles.
- zigmag17Guide spirituel
En LP tertiaire les collègues ont mangé leur plain blanc, le temps où ils pouvaient boucler un service à 18h avec une seule classe, deux maximum, est révolu. Désormais ils ont tous trois , quatre classes ou davantage. Par ailleurs jusqu'à l'année dernière il était possible de grappiller des heures avec la co-inter, le fameux chef-d'oeuvre (ah!!), l'AP... mais tout cela tend à disparaitre. L'avenir dans ces matières est certes moins sombre que le nôtre dans les matières générales mais enfin je ne parierais pas sur l'avenir ( des collègues obligés de se reconvertir il y en a aussi, parce que rappelons-nous que les filières pro sont maintenant liées aux demandes des bassins d'emploi alentour).
- Fred92&youNiveau 1
Je ne sais pas pourquoi la discussion a dévié sur les PLP éco gestion, alors que le sujet de départ était les professeurs certifiés en éco gestion (CAPET)...
En tous cas moi c'est cela qui m'intéresse : l'avenir de l'enseignement de l'éco gestion en STMG, et l'avenir et les conditions de travail de ses différentes options :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-epreuves-du-capet-externe-et-du-cafep-capet-section-economie-et-gestion-616
En tous cas moi c'est cela qui m'intéresse : l'avenir de l'enseignement de l'éco gestion en STMG, et l'avenir et les conditions de travail de ses différentes options :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-epreuves-du-capet-externe-et-du-cafep-capet-section-economie-et-gestion-616
- celitianSage
Le message du début parlait de PLP, je pense que c'est pour ça.
Un rapport récent sur la voie stmg et les évolutions envisagées
https://www.vie-publique.fr/rapport/295044-mission-dexpertise-de-la-filiere-stmg
Un rapport récent sur la voie stmg et les évolutions envisagées
https://www.vie-publique.fr/rapport/295044-mission-dexpertise-de-la-filiere-stmg
- zigmag17Guide spirituel
C'est ça : le titre du fil mentionne "Ou PLP Eco-gestion" , et il n'y a pas eu de précision supplémentaire dans les messages je crois. Donc...
- Devenir prof certifié à l'université : faut-il obtenir un détachement ?
- Devenir professeur d'éco-gestion
- L’apprentissage, une nouvelle voie pour devenir enseignant
- Devenir PE ou professeur d'économie-gestion après une licence pluridisciplinaire.
- Etudiante en dernière année de licence, j'hésite à devenir professeur d'éco-gestion dans le secondaire.
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