Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julien1
Julien1
Niveau 2

Devenir professeur certifié ou PLP d'éco-gestion par voie de détachement Empty Devenir professeur certifié ou PLP d'éco-gestion par voie de détachement

par Julien1 Sam 18 Nov 2023 - 10:02
Bonjour,

Je vous lis depuis plusieurs années et je me décide enfin à vous écrire.
J'ai depuis 4 ou 5 ans l'idée, qui devient peu à peu le projet, de me reconvertir dans l'enseignement et plus précisément en tant que professeur certifié ou PLP d'éco-gestion.
Je suis fonctionnaire de catégorie A, attaché, ce qui me permettrait d'y accéder par voie de détachement. Un collègue a tenté l'aventure cette rentrée en histoire-géo.
Cela fait 10 ans que je traîne ma carcasse sur différents postes administratifs. J'ai notamment travaillé en GRH en université, en préfecture et en ... rectorat ! J'ai aussi travaillé en tant que chargé de mission sur les politiques publiques d'insertion dans l'emploi. Là je suis au rectorat comme chef de bureau dans une division de l'organisation scolaire. Je ne reste que 2/3 ans sur les postes car cela me gave rapidement.
Très franchement, je m'y ennuie comme un rat mort et je n'aime plus ce que je fais depuis environ 5 ans. Je sans au fond de mois que je ne suis pas fait pour les métiers administratifs. Je suis conscient de mes conditions de rémunération avantageuse, de mon petit bureau confortable et du fait de bosser à 2km de l'appartement que j'ai acheté.

Côté situation perso, je suis père célibataire avec 2 enfants de 4 et 11 ans et aucune famille proche à moins de 300km, ce qui ajoute forcément une responsabilité supplémentaire.

Evidemment, ce qui m'a retenu jusqu'ici, c'était la perte de rémunération. En tant qu'attaché, j'avais un régime indemnitaire qui a varié entre 700 € et 1100 € mensuels en plus de mon traitement indiciaire. Aujourd'hui, je dois être à 3100 €/nets mois avec indice (échelon 7) + régime indemnitaire + SFT.
En simulant ce que j'aurais en tant que prof par voie de détachement (échelon 8 car on se base sur l'indice), je tomberai à 2450 € la ou les premières années avant peut-être de pouvoir bénéficier d'indemnités en plus (PP, REP/REP+, HSA...) qui mettraient un peu de beurre dans les épinards. Evidemment je ne m'engagerais pas dans le pacte en débutant. Cette rémunération me permettrait de subvenir à mes besoins mais je devrais reprendre l'habitude de compter ce que je ne fais plus trop depuis quelques années (je ne suis pas très dépensier).
L'autre sujet d'inquiétude c'est la zone géographique. Le détachement me garantit de rester dans mon académie et les barèmes du mouvement intra devraient aussi me permettre de rester dans le département sans trop de problème mais ce qui n'empêche pas d'être dans un établissement à une heure de chez moi.

L'avantage du détachement est que si ça se passe mal je pourrais toujours être réintégré sur un poste d'attaché mais retourner sur un truc que je n'aime et qui plus est après avoir "raté" mon détachement, cela serait probablement délicat.

Et malgré tous ces risques, et bien j'ai peur de regretter de ne pas tenter l'aventure ! J'ai beaucoup d'admiration pour les enseignants et je pense que j'aimerais construire des cours et essayer tant bien que mal d'apprendre quelque chose aux élèves, j'aime aussi la relation avec les jeunes. J'ai une bonne connaissance des difficultés que vivent les enseignants (j'en ai vu pas mal dans mon bureau quand je m'occupais de la GRH de proximité...) même si je reconnais que je ne connais pas du tout le terrain.

Y a-t-il ici des personnes dans une situation similaires ou bien des personnes ayant travaillé dans des services administratifs et en tant qu'enseignants qui pourraient me faire part de leur expérience ?

Merci d'avance de vos réponses.

La prochaine fenêtre de tir pour les détachements en tant qu'enseignants aura lieu dans 3 mois. J'hésite vraiment à me lancer !
Julien1
Julien1
Niveau 2

Devenir professeur certifié ou PLP d'éco-gestion par voie de détachement Empty Re: Devenir professeur certifié ou PLP d'éco-gestion par voie de détachement

par Julien1 Lun 20 Nov 2023 - 16:04
N'ayant pas de réponses, je me permets un "up" de ce sujet.
Bonne fin de journée
valle
valle
Expert

Devenir professeur certifié ou PLP d'éco-gestion par voie de détachement Empty Re: Devenir professeur certifié ou PLP d'éco-gestion par voie de détachement

par valle Lun 20 Nov 2023 - 16:06
Tu fais bien de "up"-er, mais je ne sais pas si tu trouveras beaucoup d'AAE devenus enseignants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum