Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julien1
Julien1
Niveau 2

Devenir professeur certifié ou PLP d'éco-gestion par voie de détachement Empty Devenir professeur certifié ou PLP d'éco-gestion par voie de détachement

par Julien1 Sam 18 Nov 2023 - 10:02
Bonjour,

Je vous lis depuis plusieurs années et je me décide enfin à vous écrire.
J'ai depuis 4 ou 5 ans l'idée, qui devient peu à peu le projet, de me reconvertir dans l'enseignement et plus précisément en tant que professeur certifié ou PLP d'éco-gestion.
Je suis fonctionnaire de catégorie A, attaché, ce qui me permettrait d'y accéder par voie de détachement. Un collègue a tenté l'aventure cette rentrée en histoire-géo.
Cela fait 10 ans que je traîne ma carcasse sur différents postes administratifs. J'ai notamment travaillé en GRH en université, en préfecture et en ... rectorat ! J'ai aussi travaillé en tant que chargé de mission sur les politiques publiques d'insertion dans l'emploi. Là je suis au rectorat comme chef de bureau dans une division de l'organisation scolaire. Je ne reste que 2/3 ans sur les postes car cela me gave rapidement.
Très franchement, je m'y ennuie comme un rat mort et je n'aime plus ce que je fais depuis environ 5 ans. Je sans au fond de mois que je ne suis pas fait pour les métiers administratifs. Je suis conscient de mes conditions de rémunération avantageuse, de mon petit bureau confortable et du fait de bosser à 2km de l'appartement que j'ai acheté.

Côté situation perso, je suis père célibataire avec 2 enfants de 4 et 11 ans et aucune famille proche à moins de 300km, ce qui ajoute forcément une responsabilité supplémentaire.

Evidemment, ce qui m'a retenu jusqu'ici, c'était la perte de rémunération. En tant qu'attaché, j'avais un régime indemnitaire qui a varié entre 700 € et 1100 € mensuels en plus de mon traitement indiciaire. Aujourd'hui, je dois être à 3100 €/nets mois avec indice (échelon 7) + régime indemnitaire + SFT.