Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flo44
Érudit

Comment mettre une note d'oral ? Empty Comment mettre une note d'oral ?

par Flo44 Jeu 30 Nov - 8:15
Bonjour,

Je réfléchis à mettre une note d'oral à mes élèves, car certains s'investissent beaucoup dans la participation, et j'aimerais bien que leur effort soit récompensé. J'ai également des élèves qui sont très pertinents à l'oral, mais le passage à l'écrit pose problème, et là aussi je trouve cela dommage de ne pas encourager leurs efforts de réflexion et récompenser leurs raisonnement (qui ne se retrouvent pas dans les évaluations écrites...)
Mais je ne sais pas comment faire, j'ai peur de mettre une note "à la tête du client", et d'autre part je n'ai pas non plus envie d'un système complexe qui m'obligerait à rester près de mon cahier (ce qui handicaperait ma gestion de classe, déjà pas au top). Sachant que je suis très maladroite ( physiquement maladroite donc si je promène mon cahier il y a des trucs qui vont en tomber, c'est obligé) et pas super à l'aise pour l'organisation.
Comment faites-vous ? (en particulier les collègues de langue, j'imagine que vous avez été formés pour ça contrairement à nous pauvres matheux Comment mettre une note d'oral ? 437980826 )

Autrement, pour certaines corrections et certaines phases de la séance j'ai un système de bâtons pour tirer au sort l'élève qui doit répondre. À d'autres moment la participation est libre, et je ne souhaite pas changer ça.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment mettre une note d'oral ? Empty Re: Comment mettre une note d'oral ?

par Caspar Jeu 30 Nov - 9:46
Nous ne sommes pas du tout formés à ça et nous sommes censés évaluer l'oral d'une autre manière. Je ne mets plus de note de participation depuis longtemps car je n'au jamais trouvé de système satisfaisant et il peut y avoir des effets pervers: l'élève qui lève le doigt pour dire n'importe quoi en espérant avoir un plus, un bâton etc...

Je récompense les élèves dits "moteurs" dans l'appréciation de leur bulletin.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment mettre une note d'oral ? Empty Re: Comment mettre une note d'oral ?

par AsarteLilith Jeu 30 Nov - 10:09
J'ai une grille avec des critères et des points. Les élèves s'auto-évaluent à chaque trimestre et je repasse derrière.
Je m'efforce de construire la grille de sorte qu'un élève qui en parle que peu, mais qui écoute puisse décrocher des points.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Caspar
Caspar
Prophète

Comment mettre une note d'oral ? Empty Re: Comment mettre une note d'oral ?

par Caspar Jeu 30 Nov - 10:20
AsarteLilith a écrit:J'ai une grille avec des critères et des points. Les élèves s'auto-évaluent à chaque trimestre et je repasse derrière.
Je m'efforce de construire la grille de sorte qu'un élève qui en parle que peu, mais qui écoute puisse décrocher des points.

C'est plutôt une bonne idée pour récompenser les timides et discrets qui ne vont pas lever le doigt spontanément. Le problème c'est qu'on peut tomber dans la note "de comportement", ce qui ne me dérange pas plus que ça à titre personnel mais qui n'est pas toujours bien vu.

Quels sont les critères de ta grille ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Comment mettre une note d'oral ? Empty Re: Comment mettre une note d'oral ?

par Panta Rhei Jeu 30 Nov - 11:39
J’utilise un système de « ticks » , « plus », « super plus » un plus entouré , « star » pour différencier la qualité de la prise de parole.

Pour encourager les (très) timides : système des 🥇 🥈 🥉 une participation = une médaille (si 4 participations durant une seule séance « super star »🌟

J’ai des #⃣ annoying / childish / chatterbox / disrespectful ou disruptive (…)

Il y a un secrétaire de séance (ou plusieurs pour les 3 catégories)

Cela fonctionne bien avec les mieux qui sont globalement « gentils ». Les médailles surtout. Après, pour être honnête, le moment venu de mettre la note d’oral/savoir être (gros coefficient) est pour moi l’occasion d’équilibrer les moyennes…

Chaque année, je les préviens qu’elle peut influencer la moyenne en bien ou en mal, mais je choisis toujours l’option qui ne fait pas baisser la moyenne afin de pouvoir mettre entre 0 et 5 à un mutique (sélectif ou non).

In fine, cette évaluation reste bienveillante.




_________________
Signature:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment mettre une note d'oral ? Empty Re: Comment mettre une note d'oral ?

par AsarteLilith Jeu 30 Nov - 11:56
Caspar a écrit:
AsarteLilith a écrit:J'ai une grille avec des critères et des points. Les élèves s'auto-évaluent à chaque trimestre et je repasse derrière.
Je m'efforce de construire la grille de sorte qu'un élève qui en parle que peu, mais qui écoute puisse décrocher des points.

C'est plutôt une bonne idée pour récompenser les timides et discrets qui ne vont pas lever le doigt spontanément. Le problème c'est qu'on peut tomber dans la note "de comportement", ce qui ne me dérange pas plus que ça à titre personnel mais qui n'est pas toujours bien vu.

Quels sont les critères de ta grille ?

J'envoie ça ce spor si ça te va. Mais grosse modification c'est ecouter' pas gener/couper la parole respe ter les règles pour demander à parler essayer de participer spontanément ' debit/articulation/force de voix / langage / apport au cours' bonus d'évolution au cours du trimestre.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Caspar
Caspar
Prophète

Comment mettre une note d'oral ? Empty Re: Comment mettre une note d'oral ?

par Caspar Jeu 30 Nov - 12:07
AsarteLilith a écrit:
Caspar a écrit:
AsarteLilith a écrit:J'ai une grille avec des critères et des points. Les élèves s'auto-évaluent à chaque trimestre et je repasse derrière.
Je m'efforce de construire la grille de sorte qu'un élève qui en parle que peu, mais qui écoute puisse décrocher des points.

C'est plutôt une bonne idée pour récompenser les timides et discrets qui ne vont pas lever le doigt spontanément. Le problème c'est qu'on peut tomber dans la note "de comportement", ce qui ne me dérange pas plus que ça à titre personnel mais qui n'est pas toujours bien vu.

Quels sont les critères de ta grille ?

J'envoie ça ce spor si ça te va. Mais grosse modification c'est ecouter' pas gener/couper la parole respe ter les règles pour demander à  parler essayer de participer spontanément ' debit/articulation/force de voix / langage / apport au cours' bonus d'évolution au cours du trimestre.

Oui avec plaisir merci, quand tu veux, ce n'est pas pressé.

Je ne mets plus de note d'oral depuis des années car je trouve ça hyper-contraignant et chronophage mais ça peut motiver les indécis à participer. Les élèves ne sont pas demandeurs, ou en tout cas ne m'en parlent pas...
marjo
marjo
Grand sage

Comment mettre une note d'oral ? Empty Re: Comment mettre une note d'oral ?

par marjo Jeu 30 Nov - 14:14
Je mettais une note d'oral en ZEP pour canaliser la prise de parole. J'avais un système très simple : j'utilisais une grille (une ligne par élève et une colonne par séance) dans laquelle je mettais soit des + (un ou deux en fonction de l'importance et de la pertinence des interventions pendant une séance) soit des - (pour des élèves bavards ou qui font exprès de dire n'importe quoi). Pour les élèves mutiques, je ne notais rien de particulier. J'avais cette grille sur une feuille que je rangeais dans mon classeur et je me promenais avec pendant les cours, pour noter les interventions au fur et à mesure (ça suppose un peu de discipline, c'est sûr). A la fin du trimestre, je prenais mes deux ou trois feuilles et je notais un peu à la louche : 10/20 pour un élève dont toutes les colonnes sont restées vides (c'est-à-dire pour un élève n'ayant pas participé mais pas non plus bavardé) et je pouvais monter jusqu'à 20/20 pour un élève ayant participé non pas à toutes les séances, mais au moins plusieurs fois par semaine. Je vérifiais avec Pronote dans quelle mesure ça influait sur la moyenne et j'ajustais en fonction de ça et du profil des élèves (je n'hésitais pas à rajouter un ou deux points à un élève ayant du mal mais faisant des efforts ou au contraire à en enlever à des élèves pertinents mais contestataires par exemple). C'était effectivement un peu "à la tête du client", mais en ZEP, c'était un très bon outil pour favoriser l'écoute des élèves et canaliser la prise de parole. Depuis que je suis dans un collège de centre-ville, j'ai mis de côté ce type de note.
Hocam
Hocam
Sage

Comment mettre une note d'oral ? Empty Re: Comment mettre une note d'oral ?

par Hocam Jeu 30 Nov - 19:27
Nous n'avons pas de note chiffrée mais les 4 niveaux de compétence ici.
Je mets toujours une « note » de participation bonus par trimestre : 6 ou 7 critères (régularité, pertinence, main levée, etc.) qui se voient attribuer 1, 2, 3 ou 4 étoiles. Une majorité de 1 étoile = rouge, 2 étoiles = jaune, 3 étoiles = vert, 4 étoiles = vert +. Comme c'est bonus, je ne remplis la grille qu'à titre indicatif si c'est rouge ou jaune sans le compter dans le bulletin, en indiquant quand même ce que j'attends pour le trimestre suivant, et je compte dans le bulletin avec le plus petit coefficient possible si c'est vert ou vert +.

Ce n'est pas parfait mais ça a le mérite de ne pas pénaliser les « bons timides » tout en les incitant quand même à se lancer (mais chacun sa personnalité, après tout, l'ambiance très testostéronée de certaines classes fait que des élèves plus réservées n'osent pas toujours s'exprimer), ça évite les récriminations, et ça valorise malgré tout ceux qui font des efforts.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment mettre une note d'oral ? Empty Re: Comment mettre une note d'oral ?

par AsarteLilith Ven 1 Déc - 17:21
Chose promise, chose due :

Ma proposition n'a évidemment pas force d'évangile:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
eviradnus18
eviradnus18
Niveau 2

Comment mettre une note d'oral ? Empty Re: Comment mettre une note d'oral ?

par eviradnus18 Dim 3 Déc - 17:59
Hocam a écrit:Nous n'avons pas de note chiffrée mais les 4 niveaux de compétence ici.

Ah j'ai connu. Les élèves préfèrent pourtant largement avoir des vraies notes avec de vrais points plutôt que ces étranges coloriages qui ne motivent en rien.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment mettre une note d'oral ? Empty Re: Comment mettre une note d'oral ?

par Caspar Dim 3 Déc - 19:08
AsarteLilith a écrit:Chose promise, chose due :

Ma proposition n'a évidemment pas force d'évangile:


Merci pour ce partage. Je vais regarder attentivement et peut-être m'inspirer de ta grille pour l'année prochaine.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment mettre une note d'oral ? Empty Re: Comment mettre une note d'oral ?

par AsarteLilith Dim 3 Déc - 19:23
Oh, merci !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum