Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maddymaddy
Maddymaddy
Niveau 1

Ecrire au recteur Empty Ecrire au recteur

par Maddymaddy Ven 1 Déc 2023 - 9:36
Bonjour
Est-il envisageable d’écrire au recteur pour dénoncer une situation? Je suis stagiaire cette année. J’ai dénoncé des faits graves (harcèlement, racisme) de la part des titulaires. Mes tutrices de lettres et anglais sont aussi dans mon établissement et elles sont amies avec les gens que j’ai dénoncés au cde. Résultat une évaluation catastrophique qui est en fait une action de représailles. Elles sont en charge de mon évaluation et sont donc juges et partis sur ma titularisation… mauvais mélange des genres. J’envisage de déposer plainte pour les faits de harcèlement mentionnés plus haut et je pense écrire au recteur…
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Ganbatte Ven 1 Déc 2023 - 9:44
Surtout pas. Sur un sujet pareil, la forme compte davantage que le fond.
Les meilleurs conseils que tu recevras seront, de mon point de vue, dans un accompagnement syndical, avec des personnes à qui tu auras absolument tout décrit, ce que tu ne peux pas faire sur un Forum public.
avatar
MC311
Niveau 10

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par MC311 Ven 1 Déc 2023 - 9:51
Je confirme : ne surtout pas écrire au recteur et se faire accompagner par un syndicat.
Dans un autre fil de discussion, un·e collègue t'avait conseillé de contacter un syndicat. L'as-tu fait ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas. Les militant·es sauront t'aider. Les syndicats pour les collègues en LP sont le SNUEP, le SNEETA-FO, le SGEN-CFDT, l'UNSA ... Tu as le choix. S'il y a un·e représentant·e syndical·e dans ton établissement, tu peux aussi et dès à présent contacter cette personne.
Bon courage.
Maddymaddy
Maddymaddy
Niveau 1

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Maddymaddy Ven 1 Déc 2023 - 10:47
J’ai contacte les syndicats mais les retours sont mitigés. L’un me renvoie vers l’autre… le représentant syndical de mon établissement est en arrêt. Ma tutrice de lettres se moque de moi dans mon dos. La referente harcèlement du département est informée de la situation. Elle m’a demandé de declencher un point harcèlement avec l’assistante sociale. Les syndicats me disent que je dois faire des fiches sst mais si je le fais maintenant je risque d’avoir des problèmes… je suis perdue
Maddymaddy
Maddymaddy
Niveau 1

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Maddymaddy Ven 1 Déc 2023 - 10:48
Quel est le risque si j’écris au cabinet du recteur. Il devrait entendre le problème quand même.
nono
nono
Niveau 10

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par nono Ven 1 Déc 2023 - 11:08
Maddymaddy a écrit:Quel est le risque si j’écris au cabinet du recteur. Il devrait entendre le problème quand même.
Ecrire au recteur sera de toute façon sous couvert du chef d'établissement.
Je ne connais pas les tenants et aboutissants de ton histoire. Je me demande juste si tu as des témoins qui pourraient corroborer les faits.

_________________
Prof en LP
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Reine Margot Ven 1 Déc 2023 - 11:17
Le risque est surtout que:

1/ écrire au recteur se fera sous couvert du/de la chef ou cheffe d'établissement et donc va être connu de l'équipe. Si tu es isolée cela risque de t'exposer encore plus.
2/ Sans être soutenue par un organisme syndical/ des écrits/des témoignages en ton sens ta demande ne sera pas prise en sérieux, c'est plus toi qui seras considérée comme une personne à problèmes. Et bien sûr le rectorat demandera des éléments à l'équipe; si tes relations sont mauvaises avec ta tutrice elle fera un mauvais rapport contre toi et tu recevras un courrier disant que ta demande a bien été entendue mais que compte tenu des retours de l'équipe il n'y a pas de discrimination avérée. Et donc retour au 1/ ta situation va empirer.

Il ne faut donc pas rester seule, chercher des témoignages dans ton sens auprès de collègues, et une OS qui t'épaule, ce qui donnera de la crédibilité à ta demande.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Maddymaddy
Maddymaddy
Niveau 1

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Maddymaddy Ven 1 Déc 2023 - 12:47
Ok
Maddymaddy
Maddymaddy
Niveau 1

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Maddymaddy Ven 1 Déc 2023 - 12:59
L’inspectrice et le cde m’ont fait un entretien disant que je suis une stagiaire en difficulté. L’inspectrice a dit que c’est à moi de m’adapter même si on ne me dit pas bonjour. Elle a ensuite dit que ma place était en lycée général et pas en lycée pro. Je lii ai envoyé un mail disant que bcp de choses fausses avaient été dites elle n’a pas répondu ensuite j’ai eu un mails disant de lire le BO et la fin du mail était «  Bonne continuation »…. Donc je crois que je suis en bne voie pr ne pas être titularisée. Mon évaluation astuce est pleine de trucs « rouges » alors que quand je regarde le BO je suis dans les clous… jvais démissionner je pense
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Mathador Ven 1 Déc 2023 - 13:06
Si tu démissionnes, tu n'auras pas droit à l'ARE (allocation chômage).
Si tu attends d'être licenciée, tu y auras droit.
Ce qui ne veut pas dire que c'est forcément la bonne solution, mais ça me semble important d'en tenir compte: il y a plus de 10000 euros en jeu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Reine Margot Ven 1 Déc 2023 - 13:18
Attention aux traces écrites que tu laisses (mails...) qui peuvent être utilisées contre toi.
Effectivement seul le licenciement donne droit à des indemnités.
Très honnêtement, cette année se passe peut-être mal mais une autre année ailleurs peut être tout à fait différente, selon l'équipe, etc. Si tu aimes enseigner ça peut valoir le coup.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
MC311
Niveau 10

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par MC311 Ven 1 Déc 2023 - 14:59
Maddymaddy a écrit:J’ai contacte les syndicats mais les retours sont mitigés. L’un me renvoie vers l’autre… le représentant syndical de mon établissement est en arrêt. Ma tutrice de lettres se moque de moi dans mon dos. La referente harcèlement du département est informée de la situation. Elle m’a demandé de declencher un point harcèlement avec l’assistante sociale. Les syndicats me disent que je dois faire des fiches sst mais si je le fais maintenant je risque d’avoir des problèmes… je suis perdue
Qui te renvoie vers qui ? Les syndicats ?
Je te conseille d'adhérer à un syndicat. Ainsi tu auras un suivi personnalisé, notamment pour la rédaction des fiches SST qui est particulière (ne pas en dire mais en dire assez, ne pas s'incriminer, même involontairement). Les militants ont généralement une bonne connaissance des procédures et des situations d'établissement.
Maddymaddy
Maddymaddy
Niveau 1

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Maddymaddy Ven 1 Déc 2023 - 15:26
Reine Margot a écrit:Attention aux traces écrites que tu laisses (mails...) qui peuvent être utilisées contre toi.
Effectivement seul le licenciement donne droit à des indemnités.
Très honnêtement, cette année se passe peut-être mal mais une autre année ailleurs peut être tout à fait différente, selon l'équipe, etc. Si tu aimes enseigner ça peut valoir le coup.

Je veux bien faire une autre année ailleurs encore faut-il que l’inspectrice me le propose. Je crois qu’elle est plutôt en mode licenciement et c’est tout.
C’est degueulasse…
Maddymaddy
Maddymaddy
Niveau 1

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Maddymaddy Ven 1 Déc 2023 - 15:29
MC311 a écrit:
Maddymaddy a écrit:J’ai contacte les syndicats mais les retours sont mitigés. L’un me renvoie vers l’autre… le représentant syndical de mon établissement est en arrêt. Ma tutrice de lettres se moque de moi dans mon dos. La referente harcèlement du département est informée de la situation. Elle m’a demandé de declencher un point harcèlement avec l’assistante sociale. Les syndicats me disent que je dois faire des fiches sst mais si je le fais maintenant je risque d’avoir des problèmes… je suis perdue
Qui te renvoie vers qui ? Les syndicats ?
Je te conseille d'adhérer à un syndicat. Ainsi tu auras un suivi personnalisé, notamment pour la rédaction des fiches SST qui est particulière (ne pas en dire mais en dire assez, ne pas s'incriminer, même involontairement). Les militants ont généralement une bonne connaissance des procédures et des situations d'établissement.

Je dois faire une fiche SST pour me couvrir selon le syndicat. Le représentant syndical que j’aime vu me renvoie vers la FSU… enfin voilà. Tu as raison je vais adhérer c’est plus simple
Maddymaddy
Maddymaddy
Niveau 1

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Maddymaddy Ven 1 Déc 2023 - 15:32
Mathador a écrit:Si tu démissionnes, tu n'auras pas droit à l'ARE (allocation chômage).
Si tu attends d'être licenciée, tu y auras droit.
Ce qui ne veut pas dire que c'est forcément la bonne solution, mais ça me semble important d'en tenir compte: il y a plus de 10000 euros en jeu.

Être licenciée c’est aussi ne pas repasser le concours… et j’ai pas envie de vivre un affront comme le licenciement. Enfin je verrai. Je n’ai pas commis de faute grave. Mais j’ai lu des témoignages de gens licenciés sans en avoir commises…
avatar
nash06
Niveau 7

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par nash06 Ven 1 Déc 2023 - 15:42
Maddymaddy a écrit:
Mathador a écrit:Si tu démissionnes, tu n'auras pas droit à l'ARE (allocation chômage).
Si tu attends d'être licenciée, tu y auras droit.
Ce qui ne veut pas dire que c'est forcément la bonne solution, mais ça me semble important d'en tenir compte: il y a plus de 10000 euros en jeu.

Être licenciée c’est aussi ne pas repasser le concours… et j’ai pas envie de vivre un affront comme le licenciement.

Pour le premier point, tu peux tout à fait repasser le concours après un licenciement. Ce n'est pas une révocation pour faute, qui aurait des conséquences administratives lourdes, là ce serait juste, officiellement, qu'à l'instant t de ton évaluation, tu ne fais pas l'affaire, mais ça ne veut pas dire que ça ne pourrait pas marcher plus tard si tu repasses le concours.
En revanche, au-delà de l'affront, c'est peut-être plus facile à assumer pour des futures recherches d'emploi, ou si justement tu repasses le concours et que tu es à nouveau stagiaire, d'avoir démissionné, que d'avoir été licencié.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Mathador Ven 1 Déc 2023 - 16:11
Non seulement ça n'interdit pas de repasser le concours mais je connais même un exemple de stagiaire licencié qui a été titularisé après avoir repassé le concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Guillmon
Guillmon
Je viens de m'inscrire !

Ecrire au recteur Empty Re :

par Guillmon Ven 1 Déc 2023 - 17:36
Maddymaddy a écrit:Bonjour
Est-il envisageable d’écrire au recteur pour dénoncer une situation? Je suis stagiaire cette année. J’ai dénoncé des faits graves (harcèlement, racisme) de la part des titulaires. Mes tutrices de lettres et anglais sont aussi dans mon établissement et elles sont amies avec les gens que j’ai dénoncés au cde. Résultat une évaluation catastrophique qui est en fait une action de représailles. Elles sont en charge de mon évaluation et sont donc juges et partis sur ma titularisation… mauvais mélange des genres. J’envisage de déposer plainte pour les faits de harcèlement mentionnés plus haut et je pense écrire au recteur…

Hello,

Il est arrivé une situation similaire à une camarade de promo, l'accompagnement syndicat/collègues n'a pas été terrible non plus. Cependant, elle a contacté l'Assistante Sociale du rectorat qui, elle, s'est montré humaine, compréhensive et pragmatique dans ses conseils.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à passer en privé.

Effectivement, écrire au recteur n'est pas une bonne idée. Et comme le disent tes collègues, pèse bien tes mots dans tes écrits histoire d'être irréprochable en cas de pépin.

Dans tous les cas, bon courage à toi. Le stage est une année très "compliquée".
Jenny
Jenny
Médiateur

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Jenny Ven 1 Déc 2023 - 18:54
Bon courage fleurs2
N'en dis pas trop sur le forum, sois prudente et essaie de trouver un syndicat qui accepte de te conseiller.
Maddymaddy
Maddymaddy
Niveau 1

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Maddymaddy Ven 1 Déc 2023 - 19:06
Jenny a écrit:Bon courage fleurs2
N'en dis pas trop sur le forum, sois prudente et essaie de trouver un syndicat qui accepte de te conseiller.

Oui j’en au certainement déjà trop dit. L’inspectrice m’a quand même dit « vous êtes pas bien ici, vous ne convenez pas dans ce lycée »… et me balance des « bonne continuation » en fib de mail… genre je suis déjà virée… alors que le CDE dit « oui vous avez été victime de personnes debiles, racistes, malveillantes… » elle est très focus sur moi et sa petite expérience de 20 ans en lycée… sous entendu ta gueule avec tes pleurnicheries…
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Ganbatte Sam 2 Déc 2023 - 7:53
Je ne suis pas à ta place et je n'ai pas tous les éléments, mais je crois que tu gagnerais à te décentrer de cette affaire et regarder quel est ton objectif pour l'année - être titularisée : te jeter tête baissée dans une action où tu sembles bien seule ne t'en rapprochera pas, faire le dos rond et essayer de mieux approcher ce qu'on te demande de faire en classe fonctionnera mieux.

Et, vraiment, ne pas chercher les sous-entendus et les sens cachés, la correspondance professionnelle n'est jamais absolument maîtrisée, il vaut mieux s'en tenir à l'explicite.

Enfin, on ne décide pas en novembre qui va être titularisé ou pas, il y a toute une année pour se hisser et tout le monde a le droit de patauger les premiers mois.
Lisak40
Lisak40
Expert

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Lisak40 Sam 2 Déc 2023 - 8:04
Cela me peine pas mal, voire me choque que l'on puisse conseiller à une collègue qui est victime de remarques racistes de faire le dos rond et de continuer à faire comme si de rien n'était. Bien sûr, je lui souhaite la titularisation, et il est possible qu'écrire au recteur ne soit pas la meilleur chose à faire présentement, mais tout de même, on parle de racisme, là, ce n'est pas acceptable, année de stage ou pas, et ça ne l'est jamais tout simplement !! Quant à surinterpréter les courriers reçus, ok oui c'est un peu tôt en décembre pour croire que son sort a déjà été décidé (pour moi ça avait plus ou été le cas pourtant...), néanmoins, dire à notre "jeune" collègue de faire comme si les remarques racistes n'étaient pas graves me semble tout à fait inapproprié. Peut-être faut-il insister auprès des syndicats : je ne peux pas croire qu'aucun ne se soucie d'un problème aussi sérieux...
avatar
Cochonou
Niveau 9

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Cochonou Sam 2 Déc 2023 - 8:27
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 21:43, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Lisak40 Sam 2 Déc 2023 - 8:41
@Cochonou Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, mais quid des problèmes de racisme ? On ne peut quand même pas dire à notre jeune collègue de faire comme si cela était une situation normale non ?
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Ecrire au recteur Empty Re: Ecrire au recteur

par Ganbatte Sam 2 Déc 2023 - 8:52
Lisak40 a écrit:Cela me peine pas mal, voire me choque que l'on puisse conseiller à une collègue qui est victime de remarques racistes de faire le dos rond et de continuer à faire comme si de rien n'était. Bien sûr, je lui souhaite la titularisation, et il est possible qu'écrire au recteur ne soit pas la meilleur chose à faire présentement, mais tout de même, on parle de racisme, là, ce n'est pas acceptable, année de stage ou pas, et ça ne l'est jamais tout simplement !! Quant à surinterpréter les courriers reçus, ok oui c'est un peu tôt en décembre pour croire que son sort a déjà été décidé (pour moi ça avait plus ou été le cas pourtant...), néanmoins, dire à notre "jeune" collègue de faire comme si les remarques racistes n'étaient pas graves me semble tout à fait inapproprié. Peut-être faut-il insister auprès des syndicats : je ne peux pas croire qu'aucun ne se soucie d'un problème aussi sérieux...

Je n'ai pas compris qu'elle était directement victime de remarques racistes mais j'ai peut-être mal lu ?
Si tel est le cas on n'est pas dans le registre du SST mais directement dans le dépôt de plainte c'est une toute autre perspective.

Si ce n'est pas le cas, il faut bien mesurer d'une part, les chances de succès du bruit autour de l'affaire (apparemment très faibles), et le prix à payer (ne pas se concentrer sur sa titularisation et, potentiellement, passer pour une personne problématique). C'est tout mon propos, certainement pas de minimiser les remarques, ce que je n'ai fait en aucune façon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum