Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chrysippe
Chrysippe
Niveau 1

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Chrysippe Ven 1 Déc 2023 - 13:14
Bonjour à tous,

J'espère que je suis dans le bon canal. Je suis convoqué sur une matinée où j'ai des heures de cours pour une formation, qui est récurrente (il y aura 5 sessions). J'ai déjà assisté à une session où j'étais convoqué. Mon proviseur fait pression sur moi pour que je ne m'y rende pas.

Peut-il refuser que je me rende à ma formation ?

Merci beaucoup !
belote
belote
Habitué du forum

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par belote Ven 1 Déc 2023 - 13:25
Oui,il peut. Et les refus se multiplient depuis les annonces du ministre sur la formation continue.
Chrysippe
Chrysippe
Niveau 1

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Chrysippe Ven 1 Déc 2023 - 13:31
belote a écrit:Oui,il peut. Et les refus se multiplient depuis les annonces du ministre sur la formation continue.

Il le peut, même s'il avait accepté en septembre, et que je suis convoqué ? C'est à sa discrétion ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Clecle78 Ven 1 Déc 2023 - 14:01
S'il fait pression c'est qu'il ne peut plus te l'interdire, donc. Sinon il dirait non et puis c'est tout. Si on te laisse le choix àt oi de voir.
belote
belote
Habitué du forum

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par belote Ven 1 Déc 2023 - 14:13
Chrysippe a écrit:
belote a écrit:Oui,il peut. Et les refus se multiplient depuis les annonces du ministre sur la formation continue.

Il le peut, même s'il avait accepté en septembre, et que je suis convoqué ? C'est à sa discrétion ?
Oui. On peut même refuser une mission de préparation de sujets de bac ou de brevet maintenant . Il faut aussi une autorisation du chef d'établissement lorsque l'on est formateur.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Reine Margot Ven 1 Déc 2023 - 15:37
Une formation se fait par un ordre de mission signé du recteur ou de la rectrice et donc il est obligatoire.
Toutefois le chef d'établissement peut refuser le départ en formation sur avis motivé (il renvoie l'ordre de mission avec le motif), le plus souvent "nécessité de service"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Jenny
Jenny
Médiateur

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Jenny Ven 1 Déc 2023 - 16:38
Tu peux éventuellement contacter ton IPR.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Clecle78 Ven 1 Déc 2023 - 16:46
C'est vraiment insensé ce qui se passe avec les formations.
lene75
lene75
Prophète

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par lene75 Ven 1 Déc 2023 - 19:06
Je me demande ce qu'ils ont à gagner s'ils refusent ou à perdre s'ils acceptent : ont-ils de réelles menaces ou font-ils du zèle ?

C'est en effet délirant cette histoire de formations hors temps scolaire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Ganbatte Ven 1 Déc 2023 - 19:07
Cinq sessions, toujours sur la même (demi) journée ? Si c'était le cas je refuserais aussi, ou je demanderais une solution de rattrapage, en la payant en pacte.
lene75
lene75
Prophète

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par lene75 Ven 1 Déc 2023 - 19:19
Je me demande combien de temps nous continuerons à être compétents et un minimum motivés en cessant de nous former et d'échanger entre pairs. Ou sur quoi nous allons devoir encore rogner pour ajouter encore les formations hors temps scolaire à la charge sous laquelle nous croulons déjà. C'est vraiment un calcul à la petite semaine de croire que les élèves y perdent quand un prof est en formation (mais en revanche pour toutes les animations à la noix, réunions de CVL et autres photos de classe, pas de problème : ça au moins c'est utile et ça mérite de faire sauter les heures de cours). Mais c'est la logique ambiante : il faut un adulte (même plus un prof puisqu'on n'arrive plus à en recruter) pour garder les élèves. Peu importe ce qu'il fait du moment qu'ils sont gardés et qu'on fait du chiffre.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Ganbatte Ven 1 Déc 2023 - 19:24
Entre zéro formation, et une formation qui prend cinq journées (potentiellement la même de la semaine, quel effet sur un trimestre ?), il y a tout de même des nuances, non ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Clecle78 Ven 1 Déc 2023 - 19:25
Bizarrement, autrefois, on se formait sur temps scolaire et les élèves avaient un bon niveau. On n'avait pas 207 réunions et les élèves avaient un bon niveau. On ne s'emmerdait pas avec le conseil pédagogique ni avec le plan de remplacement et les élèves avaient un bon niveau, on avait plus d'heures de cours dans nos matières et les élèves avaient un bon niveau. On a tout détruit et bizarrement les élèves n'ont plus un bon niveau...
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Ganbatte Ven 1 Déc 2023 - 19:27
Clecle78 a écrit:Bizarrement, autrefois, on se formait sur temps scolaire et les élèves avaient un bon niveau. On n'avait pas 207 réunions et les élèves avaient un bon niveau. On ne s'emmerdait pas avec le conseil pédagogique ni avec  le plan de remplacement et les élèves avaient un bon niveau, on avait plus d'heures de cours dans nos matières et les élèves avaient un bon niveau. On a tout détruit et bizarrement les élèves n'ont plus un bon niveau...

Et voilà, tout est clair.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par MoyenCroco Ven 1 Déc 2023 - 19:31
Clecle78 a écrit:Bizarrement, autrefois, on se formait sur temps scolaire et les élèves avaient un bon niveau. On n'avait pas 207 réunions et les élèves avaient un bon niveau. On ne s'emmerdait pas avec le conseil pédagogique ni avec  le plan de remplacement et les élèves avaient un bon niveau, on avait plus d'heures de cours dans nos matières et les élèves avaient un bon niveau. On a tout détruit et bizarrement les élèves n'ont plus un bon niveau...

Je suis un peu hors sujet mais comment est il possible que toutes les disciplines aient perdu en horaire ? Les élèves ont perdu beaucoup d'heures/semaines aussi ?
Bolzano-Weierstrass
Bolzano-Weierstrass
Niveau 2

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Bolzano-Weierstrass Ven 1 Déc 2023 - 19:42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part j'étais dans un collège privé en Bretagne en 1993-1997 j'avais 32h/semaine il me semble. Mais vu le volume officiel je commence a avoir un doute.
lene75
lene75
Prophète

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par lene75 Ven 1 Déc 2023 - 19:47
Clecle78 a écrit:Bizarrement, autrefois, on se formait sur temps scolaire et les élèves avaient un bon niveau. On n'avait pas 207 réunions et les élèves avaient un bon niveau. On ne s'emmerdait pas avec le conseil pédagogique ni avec  le plan de remplacement et les élèves avaient un bon niveau, on avait plus d'heures de cours dans nos matières et les élèves avaient un bon niveau. On a tout détruit et bizarrement les élèves n'ont plus un bon niveau...

+1

Mais c'est la faute des profs, évidemment.

La formation, si mes souvenirs sont bons, c'est 3 jours par an et par prof en moyenne (et 5 demi-journées, c'est moins de 3 jours... sur une année, ça représente quoi ?). J'ai rarement vu des collègues en abuser. Si ça arrive, c'est marginal, et largement compensé par tous les collègues qui ne vont jamais en formation de peur de rater une heure de cours. Mais c'est évidemment la formation et "l'absentéisme des profs" la cause de tous les maux.

Comme si le problème, c'était ces 3 jours de formation et pas les milliers de postes non pourvus et tous les stratagèmes pour cacher la misère, parce qu'au delà des postes non pourvus, il y a toutes les suppressions de postes, comme si on pouvait toujours faire mieux avec moins.

Edit : pour les heures, il y a aussi la perte des dédoublements, etc., qui fait que les conditions de travail des élèves sont moins bonnes et que les profs ayant plus de classes, ont moins de temps pour s'occuper de chacune. Dans des matières comme la mienne, ou comme le français, ça veut dire par exemple, pour pouvoir faire face à la charge de correction, moins de devoirs écrits, des devoirs plus courts, donc du retard qui s'accumule pour les élèves par rapport à une époque où ils avaient beaucoup plus d'entraînements et des devoirs plus complexes (donc beaucoup plus longs à corriger).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Clecle78 Ven 1 Déc 2023 - 19:51
MoyenCroco a écrit:
Clecle78 a écrit:Bizarrement, autrefois, on se formait sur temps scolaire et les élèves avaient un bon niveau. On n'avait pas 207 réunions et les élèves avaient un bon niveau. On ne s'emmerdait pas avec le conseil pédagogique ni avec  le plan de remplacement et les élèves avaient un bon niveau, on avait plus d'heures de cours dans nos matières et les élèves avaient un bon niveau. On a tout détruit et bizarrement les élèves n'ont plus un bon niveau...

Je suis un peu hors sujet mais comment est il possible que toutes les disciplines aient perdu en horaire ? Les élèves ont perdu beaucoup d'heures/semaines aussi ?
6 h de français en sixième, 2h de latin en 5e 3h de latin en 4 et 3e, des dédoublements ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Jenny Ven 1 Déc 2023 - 19:51
Ganbatte a écrit:Cinq sessions, toujours sur la même (demi) journée ? Si c'était le cas je refuserais aussi, ou je demanderais une solution de rattrapage, en la payant en pacte.

Sur ce genre de formation, c'est rarement sur la même demi-journée.
Je rattrape une partie en RCD en général, je fais partie des enseignants qui ont beaucoup de formations/réunions à l'extérieur. Evidemment, si les HSE ont fondu, ça devient compliqué...
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Ganbatte Ven 1 Déc 2023 - 19:55
Jenny a écrit:
Ganbatte a écrit:Cinq sessions, toujours sur la même (demi) journée ? Si c'était le cas je refuserais aussi, ou je demanderais une solution de rattrapage, en la payant en pacte.

Sur ce genre de formation, c'est rarement sur la même demi-journée.
Je rattrape une partie en RCD en général, je fais partie des enseignants qui ont beaucoup de formations/réunions à l'extérieur. Evidemment, si les HSE ont fondu, ça devient compliqué...

La décision, autoriser ou empêcher, dépend beaucoup de la configuration de la formation, et de son thème (est-ce EN ou autre chose ?)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Kea Ven 1 Déc 2023 - 20:21
Apparemment, le CDE a déjà accepté la formation (éventuellement en fonction des critères jours concernés / thème...) puisque Chrysippe a déjà suivi une session.
Là, il revient sur son accord. C’est très différent, je trouve, d’autant plus que la formation a commencé.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Clecle78 Ven 1 Déc 2023 - 20:23
Kea a écrit:Apparemment, le CDE a déjà accepté la formation (éventuellement en fonction des critères jours concernés / thème...) puisque Chrysippe a déjà suivi une session.
Là, il revient sur son accord. C’est très différent, je trouve, d’autant plus que la formation a commencé.
C'est ce que je disais plus haut. Je trouve choquant de revenir sur un accord donné. D'ailleurs si le chef fait pression c'est qu'il voudrait qu'elle se désiste d'elle même.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par zigmag17 Ven 1 Déc 2023 - 22:45
MoyenCroco a écrit:
Clecle78 a écrit:Bizarrement, autrefois, on se formait sur temps scolaire et les élèves avaient un bon niveau. On n'avait pas 207 réunions et les élèves avaient un bon niveau. On ne s'emmerdait pas avec le conseil pédagogique ni avec  le plan de remplacement et les élèves avaient un bon niveau, on avait plus d'heures de cours dans nos matières et les élèves avaient un bon niveau. On a tout détruit et bizarrement les élèves n'ont plus un bon niveau...

Je suis un peu hors sujet mais comment est il possible que toutes les disciplines aient perdu en horaire ? Les élèves ont perdu beaucoup d'heures/semaines aussi ?

Réformes et saccage total de l'enseignement. Un contenu dense remplacé par un contenu creux. De réels apprentissages remplacés par des "activités ".
Depuis une quinzaine d'années nous ( en LP) sommes passés par exemple en francais en terminale bac pro de 4h hebdo à 1h30 hebdo.
Nos élèves actuels sortent donc du lycée pro avec un bagage culturel et un socle de connaissances trois fois moins importants que ceux de la génération précédente.
FG@06
FG@06
Niveau 3

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par FG@06 Dim 14 Avr 2024 - 8:10
Parfois on peut trouver une solution intermédiaire.
J'étais convoqué à une formation neo titulaire mais ca me faisait *** de laisser mes 3e car j'ai pleins d'heures qui sautent avec eux entre les formation, les sorties pédagogiques et les ponts... donc comme la plupart du temps j'ai personne pour me remplacer (collègue de Maths) je prépare une séance de TD qu'ils font en permanence encadré par qqun de la vie scolaire voire parfois par un prof payé en HSE pour faire de la surveillance.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ? Empty Re: Est-ce qu'un proviseur peut refuser qu'un prof se rende en formation ?

par Fabrice25 Dim 14 Avr 2024 - 10:26
C’est là qu’est le problème, on n’a pas à trouver et mettre en œuvre des solutions intermédiaires (bénévolement qui plus est) pour pallier les carences de l’institution.

De même qu’il ferait beau voir qu’un quelconque CDE me demande de rattraper des heures manquées pour cause de formation : même en formation EN, je suis sur mes heures de travail, je n’ai rien à rattraper.

Je trouverai ça même plutôt indécent qu’une telle idée lui vienne en tête.

Quant à l’histoire des formations qui tombent sur les mêmes 5 demies-journées, ben ma foi, l’enseignant n’est pas responsable des dates de formation, il n’y est donc pour rien et n’a rien à proposer pour compenser..

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum