Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024 Empty Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024

par AORESpres Dim 3 Déc 2023 - 18:03
Bonsoir,

J'ai un peu abandonné le forum depuis quelques mois mais profite de ce message pour relancer un fil TeSciA, puisque nous sommes seulement à quelques semaines du lancement des inscriptions pour l'édition 2024. Le but de mes messages est de donner des informations puisqu'il y a des professeurs qui peuvent être concernés pour leurs propres élèves. Il est bien sûr possible de débattre de la pertinence du dispositif sur ce fil, dans ce cas comme toujours un échange constructif et argumenté est souhaité.

Bien entendu, le fil est ténu entre promotion et information. Qu'on se rassure tout de suite : le TeSciA n'est pas une initiative commerciale. S'il y a des frais d'inscription (et c'est normal vu les coûts de l'opération : conception des sujets, fabrication et envoi des sujets, correction, maintien des serveurs et développement web), la gestion est totalement désintéressée. Aucun membre de l'association n'est rémunéré pour ses tâches (alors que certains travaillent des dizaines d'heures par an sur le projet), et l'administration fiscale a reconnu le caractère non lucratif de l'opération en exonérant les frais d'inscriptions de la TVA (ce qui est d'autant mieux pour les candidats car notre seule possibilité aurait été, si ce n'avait pas été le cas, de répercuter cette TVA sur les frais d'inscriptions).

Quelques infos sur l'édition 2024 dans le message suivant.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024 Empty Re: Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024

par AORESpres Dim 3 Déc 2023 - 18:05
Quelques infos sur l'édition 2024 du TeSciA :

(1) Comme indiqué très tôt dans l'année sur le forum les-mathematiques.net (et aussi sur le site du TeSciA), les contours du programme ont été revus à la baisse puisque l'épreuve Terminale du bac n'aura plus lieu en mars, ce qui ne fournit plus de socle commun très rigide pour tous les candidats. Pour faire court, la géométrie dans l'espace a entièrement disparu du programme du TeSciA. Pour les détails, voir programme TeSciA.
Le programme de l'épreuve Maths Expertes est inchangé par rapport aux éditions antérieures.

(2) La date du TeSciA est le samedi 16 mars après-midi (14h-17h30 GMT+1 sauf centres à l'étranger et Polynésie Française, 30 minutes plus tard pour tous les autres). Aucune modification dans le format des épreuves par rapport aux éditions antérieures, sinon qu'il pourrait devrait y avoir un affinage des pénalités pour les candidats qui commettent des fautes techniques dans le remplissage des feuilles réponses.

(2) Frais d'inscription 2024. Tarif France non-boursier : 25€. Tarif centres à l'étranger non-boursier : 35€. Tarif boursier du secondaire : 5€

(3) Le TeSciA n'est plus réservé à la France (métropolitaine et OM) mais se développe maintenant à l'étranger. Désormais, n'importe qui pourra s'inscrire comme candidat sur un centre d'examen à l'étranger sans condition de résidence particulière ou de scolarisation dans un lycée ayant des formations homologuées AEFE. Nous prévoyons une dizaine de centres d'examen à l'étranger cette année (annonces imminentes). Le tarif majoré pour les candidats inscrits à l'étranger est rendu nécessaire pour permettre de faire tourner beaucoup de centres et ne pas exclure des pays qui auraient trop peu d'élèves intéressés.

(4) Le rapport de l'édition 2023 est presque bouclé. Sa sortie est imminente. Je mettrai un lien vers le rapport dès qu'il sera rendu public.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024 Empty Rapport d'activité du TeSciA 2023

par AORESpres Dim 10 Déc 2023 - 17:42
Le rapport de l'édition 2023 est disponible là
Rapport TeSciA 2023

Quelques données statistiques importantes :
Quelques statistiques importantes :

Près de 1500 présents, dans 30 centres d'examen.
Près de 400 lycées représentés en France.
Taux de candidats en provenance de l'enseignement public (37,5%) en hausse sensible par rapport à 2022 (+ 33%).
Taux de filles en légère hausse par rapport à 2022 (27,7% contre 25,5%)
Taux de boursiers du secondaire en hausse sensible (+30%), bien qu'encore faible (4,4%)
Taux de candidats choisissant l'option B en baisse sensible (20,9% contre 24,8%).

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024 Empty Re: Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024

par Kimberlite Dim 10 Déc 2023 - 17:55
Par curiosité je viens d'aller voir... je pensais, vu le nom, qu'il était question de sciences en général. En fait ce ne sont que des mathématiques. C'est très bien les mathématiques, mais je trouve que c'est quand même étonnant de parler de sciences et de technologies, de parler de "test scientifique avancé" et ne baser ça que sur les mathématiques...
Actuellement en France, nous avons d'excellents chercheurs en biologie (je pense notamment à la branche de la biologie moléculaire, où j'ai pu remarquer que pas mal utilisaient peu les mathématiques), par exemple, qui ont suivi un cursus brillant sans pour autant être des génies en mathématiques, et penser que baser une sélection en sciences uniquement sur les mathématiques me semble stupide...

_________________
Spoiler:
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024 Empty Re: Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024

par AORESpres Dim 10 Déc 2023 - 17:59
Bonjour Kimberlite,

Remarque judicieuse. Deux points :
(1) Nous conservons comme objectif de généraliser le principe en rajoutant une 2e épreuve scientifique (info ou Physique-Chimie voire SVT s'il y a une demande). Cependant, pour le moment c'est trop compliqué en termes logistiques (beaucoup de centres d'examen ne seraient pas disponibles si on rajoutait une épreuve le matin).
(2) Nous avions initialement appelé le test "Test Mathématiques Avancé", mais l'acronyme TEMA était pris par un cursus de NEOMA, et nous avons eu un problème de droit des marques.

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024 Empty Re: Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024

par Kimberlite Dim 10 Déc 2023 - 18:17
Merci pour votre réponse.
Effectivement ce serait chouette une épreuve touchant plus de domaines scientifiques...
Et c'est dommage qu'une asso se retrouve à pallier des problèmes venant de l'organisation actuelle de l'EN et de la baisse des exigences...

_________________
Spoiler:
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024 Empty Re: Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024

par AORESpres Dim 7 Jan 2024 - 15:44
Bonjour,

Comme sous-entendu dans un message précédent, le TeSciA se développe à l'étranger à l'occasion de l'édition 2024, à destination des élèves suivant une scolarité dans le système français. Les grands principes sont les mêmes, à savoir que l'inscription reste entièrement libre et individuelle (en particulier, ce n'est pas le lycée qui inscrit ses élèves).

Je rappelle que les inscriptions seront closes le mardi 20 février à 23h59 heure de Paris.

Jusqu'à la fin du mois de janvier 2024, nous considérerons avec intérêt toute proposition d'ouverture de centre d'examen dans un pays étranger non encore concerné. Pour l'instant, les pays hors-France où est localisé au moins un centre d'examen sont les suivants :

- Maroc

- Tunisie

- Côte d'Ivoire

- USA

- Emirats Arabes Unis

- Chine

- République de Corée

- Luxembourg

La localisation précise des centres d'examen se trouve via la page suivante :

https://www.aores-sci.fr/centres/

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
You
You
Niveau 5

Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024 Empty Re: Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024

par You Dim 7 Jan 2024 - 22:42
Bonjour, je vais proposer le test à mes collègues et je vais le conseiller à mes élèves. Merci pour cette belle initiative.
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024 Empty Re: Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024

par AORESpres Mar 27 Fév 2024 - 11:20
Bonjour. Les inscriptions au TeSciA 2024 sont closes depuis mercredi dernier (près de 2100 inscrits).

Pour aider les candidats, nous mettons à disposition des corrigés détaillés de trois exercices de l'édition 2023.





Bon travail !

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
AORESpres
AORESpres
Niveau 3

Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024 Empty Re: Test Scientifique Avancé (TeSciA) édition 2024

par AORESpres Sam 16 Mar 2024 - 23:50
Bonsoir.

Le TeSciA 2024 avait lieu aujourd'hui. Voici les sujets :

Les sujets du TeSciA 2024.

Mathématiques Générales (épreuve 1)

Mathématiques Expertes (épreuve 2 option A)

Mathématiques Expertes (épreuve 2 option B)

Bonnes Mathématiques !

_________________
C. de Seguins Pazzis. Président de l'AORES (Association pour une Orientation Raisonnée vers l'Enseignement supérieur Scientifique)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum