Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par lene75 Ven 8 Déc 2023 - 7:53
Concernant l’IA en seconde, je ne comprends pas la phrase qui commence par "Après ce succès dans les usages, de nouveaux partenariats..." De quel succès et de quels usages parle-t-il puisque ça n'a pas encore été mis en place ? C'est une prophétie qu'il espère autoréalisatrice ? Ou c'est parce qu'il a déjà rédigé le bilan d'une expérimentation qui n'est pas encore mise en place et qu'il s’emmêle les pinceaux ? Il dit que ça va être étendu aux classes de CM1 à 3e. J'ai l'impression d'être dans un film de science fiction avec distorsion du temps.

"De tels outils permettent également d’individualiser la progression des élèves en français ou en mathématiques, avec une méthode basée sur la répétition ludique d’exercices pour maîtriser les fondamentaux en grammaire, conjugaison, écriture, calcul, géométrie ou logique. Basés sur les enseignements des sciences cognitives, ils offrent aux élèves une flexibilité d’usage qui les rendent d’autant plus attractifs, et complémentaires de l’enseignement du professeur.

Après ce succès dans les usages, de nouveaux partenariats d’innovation en intelligence artificielle seront lancés dès le 8 janvier 2024 en lien avec des laboratoires de recherche, le programme France 2030 et la Caisse des dépôts et des consignations pour déployer de tels outils aux cycles 3 et 4 (CM1 – 3e) en français, en mathématiques et en langues vivantes (anglais, espagnol, italien et allemand)."
Prezbo
Prezbo
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Prezbo Ven 8 Déc 2023 - 8:00
chmarmottine a écrit:Ils n'ont honte de rien après nous avoir répété le contraire  pendant des années.




G.Attal : dernières annonces  - Page 22 GAxAT6xX0AAhQ8H?format=jpg&name=large


Finalement, ça n'a pas l'air compliqué d'être recteur. Un perroquet bien dressé peut faire le job.
EdithW
EdithW
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par EdithW Ven 8 Déc 2023 - 8:01
chmarmottine a écrit:Ils n'ont honte de rien après nous avoir répété le contraire  pendant des années.




G.Attal : dernières annonces  - Page 22 GAxAT6xX0AAhQ8H?format=jpg&name=large

Je trouve que c’est vraiment le pire côté de toutes ces déclarations : admettre un mensonge ou qu’on s’est trompé est juste au-dessus de leurs forces. Quoi qu’on fasse, ils n’ont aucune décence et montrent le mauvais exemple, à savoir ne jamais admettre une erreur donc ne jamais s’améliorer. L’exact opposé des pratiques éducatives. Ils sont au même niveau que nos élèves pris la main dans le sac et qui nient l’évidence «  c’est pas moi madame ».
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par MoyenCroco Ven 8 Déc 2023 - 8:03
@lene75 J'avais lu que cela avait déjà été mis en place dans quelques établissements tests... Surement choisi sur le volet ! (Je n'ai plus la source)
Sinon pour ce qui est des petits groupes a petits effectifs, il faut le penser comme un dédoublement avec 2 classes, vu qu'il parle de 15 élèves maximum.
1h en demi groupe classe 1, assuré par prof 1
1h en demi groupe classe 2, assuré par prof 2
1h des deux demi groupes restant, assuré par prof 1 ou 2.
Ça donne l'illusion du dédoublement, ça ne prend pas trop de DGH... Et pour le demi groupe qui se tape 2 profs avec 2 méthodes d'enseignements a assimiler, on s'en fiche puisque c'est un groupe de moyen/bon, ils sauront remonter la pente... Ou de manière plus réaliste, ils vont saccager une autre partie de la classe (les moyens)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Prezbo Ven 8 Déc 2023 - 8:07
chmarmottine a écrit:Au sujet de la nouvelle épreuve de maths en 1ere, on peut lire :
Cette épreuve nouvelle nécessitera de revoir la pédagogie des mathématiques au collège et au lycée.

Comment interpréter ça ?


Il me semble probable que celui qui a écrit ça ne s'est pas préoccupé du sens de sa phrase.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par DesolationRow Ven 8 Déc 2023 - 8:10
Prezbo a écrit:
chmarmottine a écrit:Au sujet de la nouvelle épreuve de maths en 1ere, on peut lire :
Cette épreuve nouvelle nécessitera de revoir la pédagogie des mathématiques au collège et au lycée.

Comment interpréter ça ?


Il me semble probable que celui qui a écrit ça ne s'est pas préoccupé du sens de sa phrase.

Razz
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Lowpow29 Ven 8 Déc 2023 - 8:13
Il va créer un compte Duolingo pour chaque élève tout simplement...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate G.Attal : dernières annonces  - Page 22 2289946511
avatar
Mahaut
Niveau 6

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty G.Attal: dernières annonces

par Mahaut Ven 8 Déc 2023 - 8:25
Pensez vous qu'Attal veuille supprimer l'enseignement par compétences? Merci
Isis39
Isis39
Enchanteur

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Isis39 Ven 8 Déc 2023 - 8:33
Mahaut a écrit:Pensez vous qu'Attal veuille supprimer l'enseignement par compétences? Merci

Le nouveau socle de compétences est défini. Il n'existe plus que 3 sortes de compétences :
compétences fondamentales en mathématiques travaillées dans toutes les disciplines ;
compétences fondamentales en français travaillées dans toutes les disciplines ;
compétences psychosociales telles que la confiance en soi, l’organisation du travail personnel, la persévérance ou la capacité de travail en groupe ;
connaissances de culture générale qui valident l’acquisition des repères mentionnés dans les programmes.

On notera que les professeurs qui ne sont pas en maths ou en français, ne sont plus que professeur de connaissances de culture générale.
Jenny
Jenny
Médiateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jenny Ven 8 Déc 2023 - 8:39
Sujets fusionnés

Et hop, dans les mails du matin, une formation sur les compétences psychosociales... J'ai hâte. G.Attal : dernières annonces  - Page 22 1665347707


Dernière édition par Jenny le Ven 8 Déc 2023 - 8:40, édité 1 fois
avatar
Mahaut
Niveau 6

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty G.Attal: dernières annonces

par Mahaut Ven 8 Déc 2023 - 8:40
C'est à ce point....je pensais tout de même que le retour de LA NOTE n'était pas incompatible avec l'enseignement par compétences. Quid des ilots je suppose aussi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Isis39 Ven 8 Déc 2023 - 8:47
Jenny a écrit:Sujets fusionnés

Et hop, dans les mails du matin, une formation sur les compétences psychosociales... J'ai hâte. G.Attal : dernières annonces  - Page 22 1665347707

Le soir ? Un mercredi après-midi ?
Jenny
Jenny
Médiateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jenny Ven 8 Déc 2023 - 8:48
Ah non, sur temps scolaire banalisé. Là, c'est important, tu comprends.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Melyne5 Ven 8 Déc 2023 - 8:53
Je me demandais si le groupe faible n'allait pas être constitué de tous les élèves à Ppre, PPS, pap and co ...ambiance assurée !
lene75
lene75
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par lene75 Ven 8 Déc 2023 - 8:58
Jenny a écrit:Ah non, sur temps scolaire banalisé. Là, c'est important, tu comprends.

Je ne comprends pas comment ça peut fonctionner si les autres enseignements ne se font pas par groupes : ça veut dire que les élèves en difficulté vont devoir rattraper les cours des autres matières qu'on leur aura fait rater ? On compte sur le fait qu'il soient suffisamment brillants pour que ça ne les pénalise pas ? G.Attal : dernières annonces  - Page 22 3795679266  C'est déjà un problème pour les soins et un sujet de réflexion et de choix d'équilibre assez ardu, si on y ajoute ça, ça va devenir ingérable. Et en même temps ajouter ça à l'emploi du temps d'élèves déjà fragiles n'est pas concevable non plus, déjà que l'idée des stages pendant les vacances est complètement foireuse.

Édit : Ah pardon, je n'y suis pas, tu parlais de la formation. Je croyais qu'on parlait des heures de maths et français en plus pour les élèves en difficulté.


Dernière édition par lene75 le Ven 8 Déc 2023 - 9:00, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Mahaut
Niveau 6

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty G.Attal: dernières annonces

par Mahaut Ven 8 Déc 2023 - 9:00
Les emplois du temps seront pour partie en barrette ....joie et bonheur!
lene75
lene75
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par lene75 Ven 8 Déc 2023 - 9:02
Mahaut a écrit:Les emplois du temps seront pour partie en barrette ....joie et bonheur!

Oui mais il me semble qu’Attal parle de sortir les élèves en difficulté d'autres cours pour leur donner des heures de maths et français en plus. Question qui n'est pas résolue par les barrettes et qui s'ajoute aux groupes de niveau.
avatar
Mahaut
Niveau 6

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty G.Attal: dernières annonces

par Mahaut Ven 8 Déc 2023 - 9:04
Là c'est de la folie! et un beau b....l en perspective
Isis39
Isis39
Enchanteur

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Isis39 Ven 8 Déc 2023 - 9:08
Jenny a écrit:Ah non, sur temps scolaire banalisé. Là, c'est important, tu comprends.

C'est à pleurer !
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par LemmyK Ven 8 Déc 2023 - 9:10
chmarmottine a écrit:Ils n'ont honte de rien après nous avoir répété le contraire  pendant des années.




G.Attal : dernières annonces  - Page 22 GAxAT6xX0AAhQ8H?format=jpg&name=large
Ils sont prêts à tout pour leur belle carrière. G.Attal : dernières annonces  - Page 22 3622156775
Ajonc35
Ajonc35
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Ajonc35 Ven 8 Déc 2023 - 9:14
EdithW a écrit:
chmarmottine a écrit:Ils n'ont honte de rien après nous avoir répété le contraire  pendant des années.




G.Attal : dernières annonces  - Page 22 GAxAT6xX0AAhQ8H?format=jpg&name=large

Je trouve que c’est vraiment le pire côté de toutes ces déclarations : admettre un mensonge ou qu’on s’est trompé est juste au-dessus de leurs forces. Quoi qu’on fasse, ils n’ont aucune décence et montrent le mauvais exemple, à savoir ne jamais admettre une erreur donc ne jamais s’améliorer. L’exact opposé des pratiques éducatives. Ils sont au même niveau que nos élèves pris la main dans le sac et qui nient l’évidence «  c’est pas moi madame ».
Cela (ou ceux- là)  mérite ( méritent) sans doute une promotion! G.Attal : dernières annonces  - Page 22 3124307355
VinZT
VinZT
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par VinZT Ven 8 Déc 2023 - 9:42
chmarmottine a écrit:Ils n'ont honte de rien après nous avoir répété le contraire  pendant des années.




G.Attal : dernières annonces  - Page 22 GAxAT6xX0AAhQ8H?format=jpg&name=large


Pour citer un bon auteur : « c'est même à ça qu'on les reconnait ».
Un poste « à responsabilités » est un poste où tu n'est responsable de pas grand chose, et c'est parfois (souvent ?) inversement proportionnel à ton utilité sociale (et à ton salaire).


Dernière édition par VinZT le Ven 8 Déc 2023 - 10:27, édité 1 fois (Raison : embrouille dans les balises de citation)

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Dame Jouanne Ven 8 Déc 2023 - 10:09
VinZT a écrit:
chmarmottine a écrit:Ils n'ont honte de rien après nous avoir répété le contraire  pendant des années.




G.Attal : dernières annonces  - Page 22 GAxAT6xX0AAhQ8H?format=jpg&name=large

Je trouve que c’est vraiment le pire côté de toutes ces déclarations : admettre un mensonge ou qu’on s’est trompé est juste au-dessus de leurs forces. Quoi qu’on fasse, ils n’ont aucune décence et montrent le mauvais exemple, à savoir ne jamais admettre une erreur donc ne jamais s’améliorer. L’exact opposé des pratiques éducatives. Ils sont au même niveau que nos élèves pris la main dans le sac et qui nient l’évidence «  c’est pas moi madame ».

[/quote]
Il faut reconnaitre qu'ils sont très forts et agiles pour effectuer aussi vite le retournement de veste. Pour être un bon recteur, il faut donc suivre une formation girouette pour bien suivre le vent! Avoir une conscience professionnelle est tout à fait secondaire voire contre productif pour une belle carrière à ce niveau là, c'est juste bon pour les petits exécutants de la base.
avatar
Kea
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Kea Ven 8 Déc 2023 - 12:29
Enaeco a écrit:Le principal casse-tête que je vois, c'est l'alignement des classes. Je ne vois pas comment on peut faire coexister des groupes de niveaux sur 1/3 du temps et des classes mélangées sur les 2/3 restants.

Je pense que le CDE sera obligé d'imposer des contraintes sur la répartition (chaque collègue devra être sur plusieurs niveaux pour pouvoir mettre plusieurs classes d'un même niveau sur un même créneau) et sur les EdT (puisque les profs d'une même matière devront être présents sur les mêmes créneaux)
Oui. La mise en place du soutien/approfondissement en 6e a été compliquée ici, pour une seule heure par semaine. Les collègues concernés sont en majorité sur plusieurs établissements, certains sont stagiaires donc doivent avoir un jour libéré pour formation, et il a fallu qu’un collègue prenne un niveau supplémentaire afin de pouvoir avoir suffisamment d’enseignants dans le dispositif. Tout ça... pour avoir tout juste le même nombre de groupes que de divisions (les classes sont à 30-31).

De plus, la constitution des classes est un travail d’orfèvre... Avec des groupes régulièrement brassés, on peut se retrouver avec des associations d’élèves non souhaitables, que la constitution des classes vise justement à éviter.

EDIT Il y a aussi moyen de bien se marrer avec l’emploi du temps des AESH (quand un AESH mutualisé aura des élèves dans différents groupes en barette).
Mathador
Mathador
Empereur

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Mathador Ven 8 Déc 2023 - 13:02
Dame Jouanne a écrit:Il faut reconnaitre qu'ils sont très forts et agiles pour effectuer aussi vite le retournement de veste. Pour être un bon recteur, il faut donc suivre une formation girouette pour bien suivre le vent! Avoir une conscience professionnelle est tout à fait secondaire voire contre productif pour une belle carrière à ce niveau là, c'est juste bon pour les petits exécutants de la base.
La maîtrise experte de la palinodie est une compétence indispensable pour faire carrière dans la chefferie de l'EN, ce n'est clairement pas réservé aux recteurs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 22 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Padre P. Lucas Ven 8 Déc 2023 - 13:31
kyu a écrit:
En consultant récemment le manuel CP de l’édition GRIP sur leur site internet, j’ai remarqué que le contenu et la présentation ont été considérablement modifiés par rapport à la version que j’avais utilisée il y a quelques années.

La complexité du manuel précédent a été remplacée par un contenu beaucoup plus simple.

Même l’aspect visuel a subi d’importantes transformations. Il semble que les éditeurs aient opté pour une simplification accrue, peut être un peu trop...

Ah non, aucune simplification du contenu.
Il ne reste plus que deux membres fondateurs sur les sept initiaux, mais on est là et on ne change rien :
Tribune dans Marianne
Pascal Dupré
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum