Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
beaverforever
Neoprof expérimenté

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par beaverforever Dim 10 Déc 2023 - 15:05
Laotzi a écrit:
beaverforever a écrit:C'est ce que je dis : pour que les élèves écoutent, ils faut qu'ils soient dans une situation pédagogique qui implique leur écoute. Typiquement, l'enseignant leur dit quelque chose de nouveau, les élèves écoutent sans prendre de notes, puis quand l'enseignant a fini, les élèves prennent en notes le principal. Si un élève perd son attention, l'enseignant recommence son explication depuis le début. Effet radical.

Mais c'est ce qu'on (je en tout cas) fait en permanence, non, expliquer puis ensuite faire prendre en notes ?
Enfin, je dis "quelque chose de nouveau" à peu près en permanence pendant l'ensemble des heures de cours (en Tle notamment mais pas seulement). Si je ne devais consacrer que 10 minutes par séance à quelque chose de nouveau, il me faudrait quatre ou cinq ans pour boucler le programme de tle.
C'est bien parce que :
1 - on demande aux élèves d'être attentifs tout le temps qu'ils ne parviennent jamais à être attentifs ;
2 - on ne forme jamais les élèves à l'attention qu'ils ne sont pas attentifs;
3 - on a fabriqué des programmes pour des élèves qui ne sont pas humains, qu'on se retrouve à demander des trucs absurdes comme d'encoder des connaissances nouvelles sur 80% du temps d'enseignement.

Ici, je parle d'être transmissif pendant 10% du temps d'enseignement. Soit 17 mn sur une séquence de trois heures. Je pense que c'est un système pédagogique assez différent de celui pratiqué habituellement.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Lefteris Dim 10 Déc 2023 - 15:07
julilibulle a écrit:Je remets mon commentaire (c'est fou, ça fait plusieurs messages que je commente et dans lesquels je suis complètement transparente  Wink )

@Elyas je fonctionne comme toi mais je constate que j'ai de plus en plus d'élèves qui ne savent pas recopier le modèle de façon exacte.

Quand je travaille sur la compétence "savoir répondre à une question sur un texte" par exemple, que je modélise avec eux et que j'écris la réponse au tableau, je passe ensuite dans les rangs et j'ai 5 à 6 élèves qui ne parviennent pas à recopier correctement le modèle. Et quelle que soit la classe (j'ai des 5ème et des 3ème).

Donc, forcément, le modèle étant déjà faux de base, ça devient compliqué de le reproduire (et c'est vrai que c'est difficile à corriger dans une classe de 30 car je ne peux pas vérifier les écrits de tout le monde).

Et deuxième écueil : j'ai de plus en plus d'élèves qui sont attentistes dès la deuxième phase. Ils ont recopié le modèle et ça les contente en fait ...
Tu vas probablement être satisfaite de ne plus être transparente, et encore plus de lire que ton constat n'est pas isolé. Et ce que j'ai le plus souvent vu, c'est régulièrement bien plus que cinq ou six hélas (REP) sans compter ceux qui refusent carrément de noter quoi que ce soit , voire viennent sans aucun matériel). Ensuite, très vrai , d'où ma mise gras, l'attentisme, l'inertie, voire là-encore le refus ("je fais à l'oral" "à quoi ça sert" etc.) . J'ajoute le bavardage, car l'oisiveté étant mère de tous les vices, on ne travaille pas pour jacasser, ou l'on jacasse pour ne pas travailler, au choix.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Elyas Dim 10 Déc 2023 - 15:07
julilibulle a écrit:Je remets mon commentaire (c'est fou, ça fait plusieurs messages que je commente et dans lesquels je suis complètement transparente  Wink )

@Elyas je fonctionne comme toi mais je constate que j'ai de plus en plus d'élèves qui ne savent pas recopier le modèle de façon exacte.

Quand je travaille sur la compétence "savoir répondre à une question sur un texte" par exemple, que je modélise avec eux et que j'écris la réponse au tableau, je passe ensuite dans les rangs et j'ai 5 à 6 élèves qui ne parviennent pas à recopier correctement le modèle. Et quelle que soit la classe (j'ai des 5ème et des 3ème).

Donc, forcément, le modèle étant déjà faux de base, ça devient compliqué de le reproduire (et c'est vrai que c'est difficile à corriger dans une classe de 30 car je ne peux pas vérifier les écrits de tout le monde).

Et deuxième écueil : j'ai de plus en plus d'élèves qui sont attentistes dès la deuxième phase. Ils ont recopié le modèle et ça les contente en fait ...

J'ai le même souci et, depuis que je m'en suis rendu compte, je passe dans les rangs pour vérifier comme le lait sur le feu ce qu'ils écrivent quitte à écrire ce qui ne va pas et les laisser continuer après.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par beaverforever Dim 10 Déc 2023 - 15:09
Kimberlite a écrit:17 minutes pour des collégiens c'est une éternité... beaucoup semblent avoir besoin d'être plongés en continu dans le brouhaha et l'agitation. Il faut voir à quel point quelques secondes de silence les met mal à l'aise...
17 mn sur trois heures d'enseignement... Donc ça peut être découpé en trois étapes de 6 mn. Je pense qu'on peut former des collégiens à écouter pendant 6 mn. Par contre, ce qui sera difficile, c'est de pratiquer l'encodage par rappel libre (la "prise de notes").
celitian
celitian
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par celitian Dim 10 Déc 2023 - 15:13
beaverforever a écrit:
Kimberlite a écrit:17 minutes pour des collégiens c'est une éternité... beaucoup semblent avoir besoin d'être plongés en continu dans le brouhaha et l'agitation. Il faut voir à quel point quelques secondes de silence les met mal à l'aise...
17 mn sur trois heures d'enseignement... Donc ça peut être découpé en trois étapes de 6 mn. Je pense qu'on peut former des collégiens à écouter pendant 6 mn. Par contre, ce qui sera difficile, c'est de pratiquer l'encodage par rappel libre (la "prise de notes").

Mais le problème n'est même pas ces 3x6 mn d'attention mais les suivantes, comment peut-on espérer qu'ils travaillent correctement s'ils se mettent à bavarder, à s'agiter.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par beaverforever Dim 10 Déc 2023 - 15:19
celitian a écrit:Mais le problème n'est même pas ces 3x6 mn d'attention mais les suivantes, comment peut-on espérer qu'ils travaillent correctement s'ils se mettent à bavarder, à s'agiter.
Je ne connais pas tes classes, elles sont peut-être difficiles. Il est possible de donner du travail aux élèves, avec des objectifs précis, à l'échelle de la séquence ou du trimestre, et puis ils se mettent au travail. Il faut alors leur apprendre progressivement à travailler de façon silencieuse, ce qui est difficile au début, mais devient peu à peu une habitude. Peut-être qu'Elyas, qui a l'habitude des collégiens, peut donner des étapes de formation.
celitian
celitian
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par celitian Dim 10 Déc 2023 - 15:25
beaverforever a écrit:
celitian a écrit:Mais le problème n'est même pas ces 3x6 mn d'attention mais les suivantes, comment peut-on espérer qu'ils travaillent correctement s'ils se mettent à bavarder, à s'agiter.
Je ne connais pas tes classes, elles sont peut-être difficiles. Il est possible de donner du travail aux élèves, avec des objectifs précis, à l'échelle de la séquence ou du trimestre, et puis ils se mettent au travail. Il faut alors leur apprendre progressivement à travailler de façon silencieuse, ce qui est difficile au début, mais devient peu à peu une habitude. Peut-être qu'Elyas, qui a l'habitude des collégiens, peut donner des étapes de formation.
Je n'ai que des classes de BTS, une seule est calme tout le temps (les élèves viennent essentiellement de LG), les deux autres regroupent surtout des bacs pros et technos qui n'ont absolument pas l'habitude d'être silencieux, et c'est beaucoup trop tard pour changer leurs habitudes, malheureusement.

Je sais aussi qu'avec l'âge mon seuil de tolérance au bruit est devenu très très bas G.Attal : dernières annonces  - Page 29 437980826 les étudiants se comportent de manière identique dans les différentes matières, et certains collègues ne sont pas dérangés par le bruit.
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco Dim 10 Déc 2023 - 15:27
Mes élèves ont souvent des périodes d'autonomie en TP.
Je m'autorise à m'assoir de temps en temps (pour les classes les plus capables de gérer leur agitation)

Après 1h de bavardages, certains compte-rendus sont très rapides à noter.

(Mais sinon, je suis très emballé par les systèmes alternatifs et ravis de voir que ça fonctionne avec certains.)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par zigmag17 Dim 10 Déc 2023 - 15:47
celitian a écrit:
beaverforever a écrit:
celitian a écrit:Mais le problème n'est même pas ces 3x6 mn d'attention mais les suivantes, comment peut-on espérer qu'ils travaillent correctement s'ils se mettent à bavarder, à s'agiter.
Je ne connais pas tes classes, elles sont peut-être difficiles. Il est possible de donner du travail aux élèves, avec des objectifs précis, à l'échelle de la séquence ou du trimestre, et puis ils se mettent au travail. Il faut alors leur apprendre progressivement à travailler de façon silencieuse, ce qui est difficile au début, mais devient peu à peu une habitude. Peut-être qu'Elyas, qui a l'habitude des collégiens, peut donner des étapes de formation.
Je n'ai que des classes de BTS, une seule est calme tout le temps (les élèves viennent essentiellement de LG), les deux autres regroupent surtout des bacs pros et technos qui n'ont absolument pas l'habitude d'être silencieux, et c'est beaucoup trop tard pour changer leurs habitudes, malheureusement.



Je sais aussi qu'avec l'âge mon seuil de tolérance au bruit est devenu très très bas G.Attal : dernières annonces  - Page 29 437980826 les étudiants se comportent de manière identique dans les différentes matières, et certains collègues ne sont pas dérangés par le bruit.

Je ne connais pas les classes techno, j'en ai entendu parler seulement affraid et perçu le grand pouvoir destructeur en côtoyant des collègues qui vivaient l'enfer avec eux mais je pratique les Bac pro depuis des lustres. Il ne faut jamais lâcher l'affaire avec eux en pré-bac. Avec ceux que je connais( les GA, ici classes composées aux 2/3 d'orientations par défaut), sauf exception comme la promo que j'ai cette année en seconde et qui a une bonne tenue de classe, en général le schéma ( depuis le bac en 3 ans - avant c'étaient des profils plus matures avec le BEP puis le bac pro et les redoublements, le niveau était bien meilleur aussi): en seconde c'est le far-west, aucune écoute, violence verbale, comportements inadaptés, ils testent les professeurs en permanence ; en première ils connaissent les exigences et continuent d'être pénibles mais moins, si on tient bon c'est gérable ; en terminale les habitudes sont prises, ils ont vu qu'on ne lâchait rien, il y a l'examen à la fin de l'année, les pires trublions de la seconde sont partis et s'ils sont encore là ils essaient de continuer leur cirque mais sont davantage isolés et on gère bien mieux les situations compliquées en classe.
C'est pour cette raison que nous sommes plusieurs à demander à suivre les promos.
En résumé : en seconde brouhaha et foire d'empoigne, en 1ère bavardages et interpellations en mode soft, en terminale mises au point régulières mais enfin du silence pour travailler.
Donc c'est possible, ensuite pour peu qu'ils aient un bon dossier et pas des appréciations édulcorées, ceux qui vont en BTS sont méritants ( très peu).
Apres j'imagine bien que dans les filières où le taux de pression est bas et où les Bac pro arrivent là en terrain conquis et retrouvent des copains de techno rompus aux techniques de déstabilisation des cours, ça doit être folklorique.

( En seconde: toujours debout en vigilance ++ comme le suricate, en terminale souvent assise comme le lion au soleil de la savane, telle est l'évolution de ma posture !! abi )
Ajonc35
Ajonc35
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Ajonc35 Dim 10 Déc 2023 - 15:53
Je viens de lire un tout petit article sur l'accompagnement des fonctionnaires dans leur rôle de parent.
" Le ministre de la fonction publique Stanislas Guerini a signé, mardi, une charte de la parentalité, afin que les employeurs publics aident leurs 5,7 millions d'agents à mieux concilier leur travail et leur rôle de parent. [...] A aménager le temps de travail des parents qui en auraient besoin pour exercer leurs responsabilités familiales".
Le ministère de l'EN se sent- il concerné en alourdissant les tâches des enseignants comme les formations le soir, le mercredi ou encore durant les vacances!
Édit.  Je reçois une ex- collègue du lepa. Elle s'est rendue à une formation pendant les vacances de printemps ( la seule qui était proposée dans le cadre d'une réforme, avec les inspecteurs), et travail en groupes, tour de table, compte- rendus,... Elle n'a rien compris des attendus, mais les autres non plus. Aucune réponse aux questions posées.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 10 Déc 2023 - 17:24, édité 2 fois
Kimberlite
Kimberlite
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Kimberlite Dim 10 Déc 2023 - 17:11
beaverforever a écrit:
Kimberlite a écrit:17 minutes pour des collégiens c'est une éternité... beaucoup semblent avoir besoin d'être plongés en continu dans le brouhaha et l'agitation. Il faut voir à quel point quelques secondes de silence les met mal à l'aise...
17 mn sur trois heures d'enseignement... Donc ça peut être découpé en trois étapes de 6 mn. Je pense qu'on peut former des collégiens à écouter pendant 6 mn. Par contre, ce qui sera difficile, c'est de pratiquer l'encodage par rappel libre (la "prise de notes").
Trois heure? De quoi parles-tu? On n'a même pas une et demi par semaine (et des heures de moins de 60 minutes, amputées par le transfert entre bâtiments, les retardataires ET le 1/4 d'h de lecture qui a pris des minutes).
Et ne parlons pas des cours qui sautent pour les projets variés des uns, des autres, les interventions +ou moins pertinentes...

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Kimberlite Dim 10 Déc 2023 - 17:15
Ajonc35 a écrit:Je viens de lire un tout petit article sur l'accompagnement des fonctionnaires dans leur rôle de parent.
" Le ministre de la fonction publique Stanislas Guerini a signé, mardi, une charte de la parentalité, afin que les employeurs publics aident leurs 5,7 millions d'agents à mieux concilier leur travail et leur rôle de parent. [...] A aménager le temps de travail des parents qui en auraient besoin pour exercer leurs responsabilités familiales".
Le ministère de l'EN se sent- il concerné en alourdissant les tâches des enseignants comme les formations le soir, le mercredi ou encore durant les vacances!
Édit. Je reçois une ex- collègue du lepa. Elle s'est rendue à une formation pendant les vacances de printemps ( la seule qui était proposée dans le cadre d'une réforme, avec les inspecteurs), et travail en groupes, tour de table, compte- rendus,... Elle n'a rien compris des attendus, mais les autres non plus. Aucune réponse aux questions posées.
Ah ah ah!!!
La grosse blague.
L'année prochaine je sais déjà que je peux dire adieu à un EDT potable pour que mon fils ne fasse pas trop de garderie... merci les frais de garde...
Je les déteste, ces clowns de la politique. Je les vomis. Ils vivent dans des conditions matérielles idéales et se foutent complètement de notre vie.

Edit: reprise du post d'Ajonc35 avec les coquilles corrigée


Dernière édition par Kimberlite le Dim 10 Déc 2023 - 19:24, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
Ajonc35
Ajonc35
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Ajonc35 Dim 10 Déc 2023 - 17:26
Kimberlite a écrit:
Ajonc35 a écrit:Je viens de lire un tout petit article sur l'accompagnement des fonctionnaires dans leur rôle de parent.
" Le ministre de la fonction publique Stanislas Guerini a signé, mardi, une charte de la parentalité, afin que les employeurs publics aident leurs 5,7 millions d'agents à mieux concilier leur travail et leur rôle de parent. [...] A aménager le temps de travail des parents qui en auraient besoin pour exercer leurs responsabilités familiales".
Le ministère de l'EN se sent- il concerné en alourdissant les tâches des enseignants comme les formations le soir, le mercredi ou encore durant les vacances!
Édit.  Je reçois une ex- collègue du lepa. Elle s'est rendue à une formation pendant les vacances de printemps ( la seule qui était proposée dans le cadre d'une réforme, avec les inspecteurs), et travail en groupes, tour de table, compte- rendus,... Elle n'a rien compris des attendus, mais les autres non plus. Aucune réponse aux questions posées.
Ah ah ah!!!
La grosse blague.
L'année prochaine je sais déjà que je peux dire adieu à un EDT potable pour que mon fils ne fasse pas trop de garderie... merci les frais de garde...
Je les déteste, ces clowns de la politique. Je les vomis. Ils vivent dans des conditions matérielles idéales et se foutent complètement de notre vie.
J'ai corrigé de grossières coquilles dans mon post d'origine.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Proflambdada Dim 10 Déc 2023 - 17:28
Bonsoir à tous,

Pardon pour la question, peut-être déjà abordée mais je ne vais pas tout relire surtout que le fil a dévié sur un sujet bien spécifique.
Des cours en barrettes dans un petit établissement (3 classes par niveau) implique donc d'avoir 3 profs en français et en maths minimum ? et qu'on ait chacun un niveau ??
C'est pas gagné !
Jenny
Jenny
Médiateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jenny Dim 10 Déc 2023 - 17:35
Deux profs suffisent...
Heure 1 : groupe 1 français groupe 2 maths groupe 3 maths
Heure 2 : groupe 1 maths groupe 2 français groupe 3 français.
freche
freche
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par freche Dim 10 Déc 2023 - 17:35
henriette a écrit:
Elyas a écrit:
mettre en place des séances de modelage ou d'explicitation où on vérifie la qualité du modèle reproduit par l'élève/la compréhension de l'élève de l'explicitation, suivies de séances de guidance/mise en application avec entraînement massifs pour arriver à l'automatisation chez l'élève et à l'autonomie.
Je ne suis pas sûre de comprendre de quoi il s'agit. Peux-tu donner un exemple concret ?


Une petite vidéo explicative enseignement explicite
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco Dim 10 Déc 2023 - 17:43
freche a écrit:
henriette a écrit:
Elyas a écrit:
mettre en place des séances de modelage ou d'explicitation où on vérifie la qualité du modèle reproduit par l'élève/la compréhension de l'élève de l'explicitation, suivies de séances de guidance/mise en application avec entraînement massifs pour arriver à l'automatisation chez l'élève et à l'autonomie.
Je ne suis pas sûre de comprendre de quoi il s'agit. Peux-tu donner un exemple concret ?


Une petite vidéo explicative enseignement explicite


Au visionnage, j'ai l'impression qu'on oppose enseignement "classique" et enseignement explicite mais on est beaucoup à avoir un enseignement qui se rapproche de ça, sans mettre les mots dessus.

La vidéo est typée enseignement du littéraire et si j'essaye de transposer à ma discipline, j'ai l'impression d'être assez proche de ce que je propose.
Mais peut-être justement que cette façon de faire diffère d'un cours "classique" en lettres par rapport aux sciences.

Je ne vois rien de révolutionnaire là dedans. Ni d'ultra motivant pour les élèves...
Un peu déçu du coup...


Dernière édition par Enaeco le Dim 10 Déc 2023 - 17:47, édité 2 fois
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Proflambdada Dim 10 Déc 2023 - 17:44
Jenny a écrit:Deux profs suffisent...
Heure 1 : groupe 1 français groupe 2 maths groupe 3 maths
Heure 2 : groupe 1 maths groupe 2 français groupe 3 français.

Ok merci ! Je pensais qu'ils devaient avoir leurs heures de maths en même temps avec les barrettes. Sinon c'est un emploi du temps par groupe et non par classe.
Jenny
Jenny
Médiateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jenny Dim 10 Déc 2023 - 17:46
Proflambdada a écrit:
Jenny a écrit:Deux profs suffisent...
Heure 1 : groupe 1 français groupe 2 maths groupe 3 maths
Heure 2 : groupe 1 maths groupe 2 français groupe 3 français.

Ok merci ! Je pensais qu'ils devaient avoir leurs heures de maths en même temps avec les barrettes. Sinon  c'est un emploi du temps par groupe et non par classe.

Non, on peut même répartir ces deux cours sur trois créneaux, par exemple sur des débuts ou des fins de demi-journées pour éviter les trous pour les élèves.
Il faut juste imprimer des EDT individualisés pour les élèves pour leur simplifier la tâche.
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par nicole 86 Dim 10 Déc 2023 - 17:53
Jenny a écrit:
Proflambdada a écrit:
Jenny a écrit:Deux profs suffisent...
Heure 1 : groupe 1 français groupe 2 maths groupe 3 maths
Heure 2 : groupe 1 maths groupe 2 français groupe 3 français.

Ok merci ! Je pensais qu'ils devaient avoir leurs heures de maths en même temps avec les barrettes. Sinon  c'est un emploi du temps par groupe et non par classe.

Non, on peut même répartir ces deux cours sur trois créneaux, par exemple sur des débuts ou des fins de demi-journées pour éviter les trous pour les élèves.
Il faut juste imprimer des EDT individualisés pour les élèves pour leur simplifier la tâche.
Cela suppose que les groupes faibles, moyens, forts sont identiques en français et en mathématiques.
Jenny
Jenny
Médiateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jenny Dim 10 Déc 2023 - 17:53
C'est vrai, sinon, il faut les positionner sur des créneaux différents (ce qui implique peut être d'étendre les horaires d'ouverture).
freche
freche
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par freche Dim 10 Déc 2023 - 17:54
Kimberlite a écrit:
beaverforever a écrit:
Kimberlite a écrit:17 minutes pour des collégiens c'est une éternité... beaucoup semblent avoir besoin d'être plongés en continu dans le brouhaha et l'agitation. Il faut voir à quel point quelques secondes de silence les met mal à l'aise...
17 mn sur trois heures d'enseignement... Donc ça peut être découpé en trois étapes de 6 mn. Je pense qu'on peut former des collégiens à écouter pendant 6 mn. Par contre, ce qui sera difficile, c'est de pratiquer l'encodage par rappel libre (la "prise de notes").
Trois heure? De quoi parles-tu? On n'a même pas une et demi par semaine (et des heures de moins de 60 minutes, amputées par le transfert entre bâtiments, les retardataires ET le 1/4 d'h de lecture qui a pris des minutes).
Et ne parlons pas des cours qui sautent pour les projets variés des uns, des autres, les interventions +ou moins pertinentes...

Je fonctionne comme ça, 10% du temps de cours, soit 15 min tous les 15 jours. Mes élèves n'écrivent pas pendant ce temps-là, et ensuite on prend 5-10 min pour se rappeler ce que j'ai fait/dit.
Jenny
Jenny
Médiateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jenny Dim 10 Déc 2023 - 17:55
Je fais ça régulièrement aussi.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par chmarmottine Dim 10 Déc 2023 - 17:56
Cela suppose aussi que si un élève du groupe 1 en français change de groupe pour accéder au groupe2, il est obligé de changer aussi de groupe en maths.
nono
nono
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par nono Dim 10 Déc 2023 - 17:58
Enaeco a écrit:
freche a écrit:
henriette a écrit:
Elyas a écrit:
mettre en place des séances de modelage ou d'explicitation où on vérifie la qualité du modèle reproduit par l'élève/la compréhension de l'élève de l'explicitation, suivies de séances de guidance/mise en application avec entraînement massifs pour arriver à l'automatisation chez l'élève et à l'autonomie.
Je ne suis pas sûre de comprendre de quoi il s'agit. Peux-tu donner un exemple concret ?


Une petite vidéo explicative enseignement explicite


Au visionnage, j'ai l'impression qu'on oppose enseignement "classique" et enseignement explicite mais on est beaucoup à avoir un enseignement qui se rapproche de ça, sans mettre les mots dessus.

La vidéo est typée enseignement du littéraire et si j'essaye de transposer à ma discipline, j'ai l'impression d'être assez proche de ce que je propose.
Mais peut-être justement que cette façon de faire diffère d'un cours "classique" en lettres par rapport aux sciences.

Je ne vois rien de révolutionnaire là dedans. Ni d'ultra motivant pour les élèves...
Un peu déçu du coup...
Pareil.

_________________
Prof en LP
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 29 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Proflambdada Dim 10 Déc 2023 - 17:59
chmarmottine a écrit:Cela suppose aussi que si un élève du groupe 1 en français change de groupe pour accéder au groupe2, il est obligé de changer aussi de groupe en maths.

Ah oui ! Donc ce serait plus logique qu'ils aient maths en même temps. Mais chez nous, il manque un prof (on prend ses heures cette année)... Donc ça va être compliqué. Et même si on était 3, je n'arrive pas à un temps plein avec 4 classes (une de chaque niveau). Pffff...
Ils comptent augmenter le nombre d'heures élèves ou pas ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum