Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liskaya
Neoprof expérimenté

Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e - Page 2 Empty Re: Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e

par liskaya Dim 31 Mar 2024 - 18:34
Colin et Jeannot, Micromégas... ?
Peut-être l'Ecole des femmes ? (pas relu depuis Mathusalem mais ma collègue l'étudie en 3e...)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e - Page 2 Empty Re: Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e

par liskaya Dim 31 Mar 2024 - 18:38
Il y a un Dumas très court aussi La Dame pâle, que je donnais à mes 4e. Tout à fait lisible pour des 3e, je pense, et puis il est question de vampire, c'est toujours vendeur Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e - Page 2 1482308650
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e - Page 2 Empty Re: Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e

par AsarteLilith Dim 31 Mar 2024 - 18:46
Justement, Jeannot et Colin est difficile dans ma rep....peut-être mon questionnaire est-il trop difficile.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e - Page 2 Empty Re: Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e

par marjo Mar 9 Avr 2024 - 17:54
Je viens de finir ma liste et j'ai proposé neuf titres. J'ai indiqué un niveau de difficulté pour aider les élèves à se repérer (une étoile : assez facile - deux étoiles : moyen - trois étoiles : difficile). Qu'est-ce que vous en pensez ?
- George Dandin ** et Le malade imaginaire **
- Zadig *** et Micromégas **
- Claude Gueux * et Le dernier jour d'un condamné **
- Boule de suif * et Bel-Ami ***
- Le colonel Chabert **

J'ai essayé de donner des oeuvres qui soient abordables par les élèves en autonomie, et pas trop longues, pour qu'ils aillent au bout de leur lecture. Pour Molière, j'ai privilégié la prose en essayant de taper dans des oeuvres qu'ils sont susceptibles de ne pas avoir étudiées les années précédentes (donc ni L'avare ni Les fourberies de Scapin). Ma liste manque un peu de diversité, j'en suis consciente, mais pour Hugo, difficile de donner autre chose me semble-t-il.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e - Page 2 Empty Re: Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e

par AsarteLilith Mar 9 Avr 2024 - 18:41
Je fais pareil ( mais réserve les * aux plus faibles: ils peuvent prendre plus haut, mais les autres sont interdits d'aller en liste * sous peine de travail supplémentaire). C'est sur quel thème ?

Question subsidiaire : quelle évaluation demandes-tu ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e - Page 2 Empty Re: Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e

par marjo Mar 9 Avr 2024 - 20:37
AsarteLilith a écrit:Je fais pareil ( mais réserve les * aux plus faibles: ils peuvent prendre plus haut, mais les autres sont interdits d'aller en liste * sous peine de travail supplémentaire). C'est sur quel thème ?

Question subsidiaire : quelle évaluation demandes-tu ?

Le thème c'est "vers la seconde : lire une œuvre de la littérature classique". Lorsque je donne une cursive, c'est toujours le même type d'évaluation : 4/5 élèves passent à l'oral pendant une heure en demi-groupe (soit dix élèves par classe à chaque fois) pour faire un compte rendu en respectant une fiche de consignes que je donne (et qui est la même pour toutes les cursives, mais je songe à faire évoluer ça) et les autres me rendent le même compte rendu mais à l'écrit. C'est préparé à la maison. Je sais que certains s'inspirent allégrement des résumés qu'on peut trouver sur Internet ou se font corriger par les parents, mais c'est le seul type d'évaluation que je donne à faire à la maison, et je mets un petit coefficient. Ce n'est pas ça qui révolutionne les moyennes. Ce qui m'intéresse c'est qu'ils lisent et retiennent quelque chose de leurs lectures pour que ça leur fasse des exemples pour le sujet de réflexion (c'est mon obsession de l'année de troisième).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e - Page 2 Empty Re: Quelles thématiques pour les lectures cursives en 3e

par AsarteLilith Mer 10 Avr 2024 - 19:01
Intéressant. Je compte demander un petit oral de max 5mn, avec auteur, titre, résumé, ce qui est dénonce et comment.


_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum