Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vélodevtt
vélodevtt
Je viens de m'inscrire !

Avoir le capes en seulement 1 an de préparation Empty Avoir le capes en seulement 1 an de préparation

par vélodevtt Jeu 7 Déc 2023 - 15:59
Bonjour à tous.

Alors voilà, je suis en L3 histoire et je compte partir en master recherche l'année prochaine. Le master recherche que je compte intégrer propose un parcours "préparation au capes", mais seulement lors de l'année du M2.

Je me demande donc s'il est toujours possible de réussir le capes en se préparant uniquement une année, en sachant que le concours a été décalé du M1 eu M2 récemment, ce qui fait que les élèves en MEEF peuvent préparer leur concours sur deux années.. Ce décalage implique-t-il une hausse du niveau générél (et par conséquent de la difficulté du concours) ?

Si oui, dois-je abandonner mon projet pour partir en MEEF ? Oui bien peut-être le préparer dans mon coin une année, puis le reste l'année suivant grâce à ma formation ?

Merci de vos réponses.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Avoir le capes en seulement 1 an de préparation Empty Re: Avoir le capes en seulement 1 an de préparation

par MoyenCroco Jeu 7 Déc 2023 - 16:03
Le capes en sciences peut être obtenu avec un niveau de prépa (bac+2), le reste étant du bonus (ou une perte de temps, au choix en cas de master MEEF). Je ne sais pas si c'est également le cas en histoire ...
avatar
Kea
Fidèle du forum

Avoir le capes en seulement 1 an de préparation Empty Re: Avoir le capes en seulement 1 an de préparation

par Kea Jeu 7 Déc 2023 - 21:04
Il me semble que les questions "tournent" au CAPES d’histoire-géographie. Les programmes des sessions 2024 et 2025 sont sortis, on doit pouvoir en déduire quelles questions seront encore présentes en 2026 (ton année de M2 et de première inscription possible au CAPES si je compte bien). Ainsi, tu pourras commencer à préparer ces questions en M1, puis il te restera les nouvelles questions à préparer en M2.