Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Oudemia Jeu 25 Jan 2024, 20:46
Eloah a écrit:Merci beaucoup Oudémia, quel travail ! Juste une petite remarque, j'ai placé Souvenirs de Marnie dans le défi 3 "un moyen de locomotion en couverture" pas dans le défi 2. Wink

Je corrige Embarassed
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par lulucastagnette Jeu 25 Jan 2024, 20:54
J'ai un peu de retard sur mes commentaires, je ne sais plus trop où j'en suis...

Pour le défi 50, j'ai lu Sarrasine de Balzac que je vous conseille vivement ! J'ai un peu honte de le découvrir à mon âge... Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 248604097
Lors d'un bal, la jeune et belle Béatrix est horrifiée en voyant un vieillard s'approcher d'elle. Son compagnon (le narrateur) lui raconte l'histoire de cet homme. Tout commence avec un sculpteur talentueux nommé Sarrasine qui tombe fou amoureux de la belle Zambinella, chanteuse d'opéra...
C'est une nouvelle assez courte que j'ai trouvée magistrale, vraiment !

Pour le défi 35 (un livre dont l'un des personnages est une prostituée), j'ai lu La *** respectueuse de Sartre. Je ne connaissais pas cette pièce (ou plutôt que de nom). L'histoire d'une prostituée témoin clé dans une affaire sensible : un riche homme blanc a tué un pauvre noir. Elle subit de multiples pressions pour faire un faux témoignage en faveur du blanc (neveu du sénateur). Intéressant mais pas renversant.
Pour ce défi, si vous manquez d'idées et que vous ne l'avez pas lu, je vous conseille La Fille Elisa d'Edmond de Goncourt.

Pour le défi 12 (une région française au coeur du récit), j'ai (re)lu Colomba de Mérimée lu il y a fort longtemps. Un jeune homme est de retour en Corse après des années sur le continent. Au pays l'attend sa soeur Colomba et sa soif de vengeance envers la famille soupçonnée du meurtre de son père plusieurs années auparavant...
Une histoire passionnante.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Laugarithme Jeu 25 Jan 2024, 20:54
edelweis62 a écrit:
Laugarithme a écrit:Pour le défi 43 ( prénom ou nom composé) : Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba.
Raphaëlle qui a fuit la civilisation pour être garde-forestière au fin fond du Kamarouska (Québec) a adopté Coyote (mi chien, mi coyote). Elle croit en sa mission : protéger la faune sauvage des  chasseurs et braconniers qui font fi des quotas et des périodes autorisées pour les piégages. Hélas, cette activité bien qu'illégale est tolérée par les autorités car elle fait vivre l'économie locale. Le gouvernement est bien frileux pour faire respecter la loi. Au Québec aussi le loby de la chasse est puissant. On est loin de l'époque des trappeurs qui savaient  raison garder.
Un jour, la chienne de Raphaëlle manque de mourir, piégée dans un collet alors que la chasse n'est pas encore ouverte. Son sang ne fait qu'un tour. Elle n'aura de cesse que d'arrêter le coupable qui n'en est pas à son coup d'essai et semble responsable de bien d'autres méfaits. En cela, elle sera aidée d'Anouk (cabossée par la vie et qu'elle saura apprivoiser) et de son vieux copain Lionel.
L'écriture, parsemée d'expressions québécoises, amplifie l'impression de dépaysement procurée par les descriptions de la vie rude de la région et des paysages malmenés par les hommes.
C'est aussi un hymne à la nature d'avantage qu'un thriller promis par la 4e de couverture. Ecrit par une écolo dans l'äme convaincue et convaincainte.

Cet avis me parle Smile  
Est-ce que la forêt tient une place importante dans le livre ? Est-ce que le style est un peu poétique ? (Oui, on ne sait jamais, en passant, je cherche une LC originale pour Dorion^^)
Je dirai oui pour la forêt. Le style n'est pas particulièrement poétique bien que très imagé.
Le livre peut convenir pour le défi 8 "hors des sentiers battus" , le 19 " A la recherche de ..." et je pense  le 30 " Un livre qui parle d'animaux " .
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Adren Jeu 25 Jan 2024, 21:01
Oudemia a écrit:
Adren a écrit:J'aime beaucoup Adrien Goetz et je n'arrive plus à me souvenir si j'ai lu ce titre. Il me dit qqch, mais sans plus. J'ai dû noter l'idée mais ne amais chercher le livre

C'est raconté par un jeune conservateur qui dit toujours "nous" parce qu'il vient de se marier ; il commence son voyage de noces à Florence, invité chez le riche et jeune héritier d'une immense collection d'œuvres d'art (et des usines qui permettent de financer les dites œuvres), qui est un jeune beur érudit.
Ça te dit quelque chose ?
Pas plus que ça 😆
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Eloah Jeu 25 Jan 2024, 21:14
Oudemia a écrit:
Eloah a écrit:Merci beaucoup Oudémia, quel travail ! Juste une petite remarque, j'ai placé Souvenirs de Marnie dans le défi 3 "un moyen de locomotion en couverture" pas dans le défi 2. Wink

Je corrige Embarassed

Ne rougis pas, tu as fait un gros travail qui nous rend bien service !

lulucastagnette a écrit:J'ai un peu de retard sur mes commentaires, je ne sais plus trop où j'en suis...

Pour le défi 50, j'ai lu Sarrasine de Balzac que je vous conseille vivement ! J'ai un peu honte de le découvrir à mon âge... Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 248604097
Lors d'un bal, la jeune et belle Béatrix est horrifiée en voyant un vieillard s'approcher d'elle. Son compagnon (le narrateur) lui raconte l'histoire de cet homme. Tout commence avec un sculpteur talentueux nommé Sarrasine qui tombe fou amoureux de la belle Zambinella, chanteuse d'opéra...
C'est une nouvelle assez courte que j'ai trouvée magistrale, vraiment !


Dans mon ancienne vie de prof de Lettres je faisais étudier ce court récit très souvent !
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par edelweis62 Jeu 25 Jan 2024, 21:16
Laugarithme a écrit:
edelweis62 a écrit:
Laugarithme a écrit:Pour le défi 43 ( prénom ou nom composé) : Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba.
Raphaëlle qui a fuit la civilisation pour être garde-forestière au fin fond du Kamarouska (Québec) a adopté Coyote (mi chien, mi coyote). Elle croit en sa mission : protéger la faune sauvage des  chasseurs et braconniers qui font fi des quotas et des périodes autorisées pour les piégages. Hélas, cette activité bien qu'illégale est tolérée par les autorités car elle fait vivre l'économie locale. Le gouvernement est bien frileux pour faire respecter la loi. Au Québec aussi le loby de la chasse est puissant. On est loin de l'époque des trappeurs qui savaient  raison garder.
Un jour, la chienne de Raphaëlle manque de mourir, piégée dans un collet alors que la chasse n'est pas encore ouverte. Son sang ne fait qu'un tour. Elle n'aura de cesse que d'arrêter le coupable qui n'en est pas à son coup d'essai et semble responsable de bien d'autres méfaits. En cela, elle sera aidée d'Anouk (cabossée par la vie et qu'elle saura apprivoiser) et de son vieux copain Lionel.
L'écriture, parsemée d'expressions québécoises, amplifie l'impression de dépaysement procurée par les descriptions de la vie rude de la région et des paysages malmenés par les hommes.
C'est aussi un hymne à la nature d'avantage qu'un thriller promis par la 4e de couverture. Ecrit par une écolo dans l'äme convaincue et convaincainte.

Cet avis me parle Smile  
Est-ce que la forêt tient une place importante dans le livre ? Est-ce que le style est un peu poétique ? (Oui, on ne sait jamais, en passant, je cherche une LC originale pour Dorion^^)
Je dirai oui pour la forêt. Le style n'est pas particulièrement poétique bien que très imagé.
Le livre peut convenir pour le défi 8 "hors des sentiers battus" , le 19 " A la recherche de ..." et je pense  le 30 " Un livre qui parle d'animaux " .

D'accord, merci de ta réponse. Je le lirai juste pour moi alors !

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Jeu 25 Jan 2024, 21:20
Pour le défi Personnage qui est un enfant mais qui n'appartient pas à la littérature jeunesse, j'ai lu le tome 2 du Poids des secrets : Hamaguri d'Aki Shimazaki. On suit l'histoire de Yukio, ami de Yukiko dont nous avons lu la lettre dans le tome 1. Là encore, difficile de raconter l'histoire qui dévoile tout, mais Yukio découvre lorsque sa mère s'apprête à mourir un secret de famille qui réinterprète toute sa vie. Nous, lecteurs, connaissons ce secret et lisons donc le coeur serré le récit de la vie de ce jeune garçon japonais. C'est très court. On s'identifie moins à Yukio qu'à Yukiko dans le tome 1 car il ne montre que très peu d'affect, hormis envers un personnage. L'ensemble est très simple, très doux, poignant car nous comprenons plein de choses que l'enfant ne perçoit pas (le statut de sa mère notamment). Les enjeux du personnage sont moins importants que dans le premier tome mais on s'attache tout de même à cet homme simple.
En revanche, je le lis dans l'édition Babel et les quatrièmes de couverture spoilent pas mal de trucs.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Jeu 25 Jan 2024, 21:37
Cléopatra2 a écrit:Pour le défi Personnage qui est un enfant mais qui n'appartient pas à la littérature jeunesse, j'ai lu le tome 2 du Poids des secrets : Hamaguri d'Aki Shimazaki. On suit l'histoire de Yukio, ami de Yukiko dont nous avons lu la lettre dans le tome 1. Là encore, difficile de raconter l'histoire qui dévoile tout, mais Yukio découvre lorsque sa mère s'apprête à mourir un secret de famille qui réinterprète toute sa vie. Nous, lecteurs, connaissons ce secret et lisons donc le coeur serré le récit de la vie de ce jeune garçon japonais. C'est très court. On s'identifie moins à Yukio qu'à Yukiko dans le tome 1 car il ne montre que très peu d'affect, hormis envers un personnage. L'ensemble est très simple, très doux, poignant car nous comprenons plein de choses que l'enfant ne perçoit pas (le statut de sa mère notamment). Les enjeux du personnage sont moins importants que dans le premier tome mais on s'attache tout de même à cet homme simple.
En revanche, je le lis dans l'édition Babel et les quatrièmes de couverture spoilent pas mal de trucs.

...ce que je trouve toujours très étrange. En tout cas et j'ai commandé dans ma librairie préférée les trois pentalogies en coffrets, et j'espère bien pouvoir caser quelques titres dans le défi.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Oudemia Jeu 25 Jan 2024, 22:03
lulucastagnette a écrit:
Pour le défi 50, j'ai lu Sarrasine de Balzac que je vous conseille vivement ! J'ai un peu honte de le découvrir à mon âge... Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 248604097
Lors d'un bal, la jeune et belle Béatrix est horrifiée en voyant un vieillard s'approcher d'elle. Son compagnon (le narrateur) lui raconte l'histoire de cet homme. Tout commence avec un sculpteur talentueux nommé Sarrasine qui tombe fou amoureux de la belle Zambinella, chanteuse d'opéra...
C'est une nouvelle assez courte que j'ai trouvée magistrale, vraiment !

J'étais persuadée que le titre était La Sarrasine, mais après vérification et un peu de recherche j'ai vu que je me trompais et confondais avec La Grande bretèche, autre nouvelle avec une fin assez horrible, et qui irait bien aussi dans cet item 50.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par lulucastagnette Jeu 25 Jan 2024, 22:13
Caspar a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Pour le défi Personnage qui est un enfant mais qui n'appartient pas à la littérature jeunesse, j'ai lu le tome 2 du Poids des secrets : Hamaguri d'Aki Shimazaki. On suit l'histoire de Yukio, ami de Yukiko dont nous avons lu la lettre dans le tome 1. Là encore, difficile de raconter l'histoire qui dévoile tout, mais Yukio découvre lorsque sa mère s'apprête à mourir un secret de famille qui réinterprète toute sa vie. Nous, lecteurs, connaissons ce secret et lisons donc le coeur serré le récit de la vie de ce jeune garçon japonais. C'est très court. On s'identifie moins à Yukio qu'à Yukiko dans le tome 1 car il ne montre que très peu d'affect, hormis envers un personnage. L'ensemble est très simple, très doux, poignant car nous comprenons plein de choses que l'enfant ne perçoit pas (le statut de sa mère notamment). Les enjeux du personnage sont moins importants que dans le premier tome mais on s'attache tout de même à cet homme simple.
En revanche, je le lis dans l'édition Babel et les quatrièmes de couverture spoilent pas mal de trucs.

...ce que je trouve toujours très étrange. En tout cas et j'ai commandé dans ma librairie préférée les trois pentalogies en coffrets, et j'espère bien pouvoir caser quelques titres dans le défi.

Je ne lis jamais les 4e de couverture qui en disent toujours trop long (parfois même le dénouement est sous-entendu !). C'est comme les bande annonce, ça me gâche le plaisir.
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par edelweis62 Jeu 25 Jan 2024, 22:29
J'ai lu Sukkwan Island de David Vann, pour le défi 38 "Un livre dont un des personnages principaux est un enfant ou un adolescent, mais le livre n'appartient pas à la littérature jeunesse". J'avais acheté ce livre suite à vos comptes-rendus de l'année dernière et je comprends l'attraction. C'est un roman sombre, vertigineux et surprenant, que l'on lit comme en apnée. Tout commence sur une île isolée au fin fond de l'Alaska, où un père et son fils s'installent dans une cabane avec l'idée de séjourner une année en pleine nature sauvage...

Et pour le défi 31 "XVIe siècle", je viens d'achever la lecture de l'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry. J'en avais lu des extraits avant bien sûr au gré des manuels et des préparations de séquences, sans jamais l'avoir lu dans son intégralité. C'est chose faite, éclairée par la préface et les annotations de F. Lestringant. Ce récit de voyage et d'aventure fait renaître tout un monde disparu. Le regard de Léry n'échappe pas au carcan de l'idéologie, bien sûr, et pourtant il exprime un réel émerveillement face aux nouveautés et aux beautés du lieu, et face à une altérité inouïe qui le bouleverse, le fascine et le travaille. Lévi-Strauss voit en lui le premier des ethnologues. Évidemment quelques longueurs sur les aspects qui m'intéressaient moins, mais dans l'ensemble, ce fut une lecture fort intéressante.

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Danska Jeu 25 Jan 2024, 23:23
lulucastagnette a écrit:
Caspar a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Pour le défi Personnage qui est un enfant mais qui n'appartient pas à la littérature jeunesse, j'ai lu le tome 2 du Poids des secrets : Hamaguri d'Aki Shimazaki. On suit l'histoire de Yukio, ami de Yukiko dont nous avons lu la lettre dans le tome 1. Là encore, difficile de raconter l'histoire qui dévoile tout, mais Yukio découvre lorsque sa mère s'apprête à mourir un secret de famille qui réinterprète toute sa vie. Nous, lecteurs, connaissons ce secret et lisons donc le coeur serré le récit de la vie de ce jeune garçon japonais. C'est très court. On s'identifie moins à Yukio qu'à Yukiko dans le tome 1 car il ne montre que très peu d'affect, hormis envers un personnage. L'ensemble est très simple, très doux, poignant car nous comprenons plein de choses que l'enfant ne perçoit pas (le statut de sa mère notamment). Les enjeux du personnage sont moins importants que dans le premier tome mais on s'attache tout de même à cet homme simple.
En revanche, je le lis dans l'édition Babel et les quatrièmes de couverture spoilent pas mal de trucs.

...ce que je trouve toujours très étrange. En tout cas et j'ai commandé dans ma librairie préférée les trois pentalogies en coffrets, et j'espère bien pouvoir caser quelques titres dans le défi.

Je ne lis jamais les 4e de couverture qui en disent toujours trop long (parfois même le dénouement est sous-entendu !). C'est comme les bande annonce, ça me gâche le plaisir.

Contrairement à moi qui lis non seulement les 4e de couverture mais en plus les dernières pages d'un livre alors que je viens à peine d'entamer la lecture. Je n'aime pas les surprises Razz

(je vous rassure, mon conjoint est régulièrement horrifié de me voir faire, lui est plutôt du genre à lire le résumé après avoir fini sa lecture  Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 437980826 )
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par lulucastagnette Jeu 25 Jan 2024, 23:25
Danska a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Caspar a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Pour le défi Personnage qui est un enfant mais qui n'appartient pas à la littérature jeunesse, j'ai lu le tome 2 du Poids des secrets : Hamaguri d'Aki Shimazaki. On suit l'histoire de Yukio, ami de Yukiko dont nous avons lu la lettre dans le tome 1. Là encore, difficile de raconter l'histoire qui dévoile tout, mais Yukio découvre lorsque sa mère s'apprête à mourir un secret de famille qui réinterprète toute sa vie. Nous, lecteurs, connaissons ce secret et lisons donc le coeur serré le récit de la vie de ce jeune garçon japonais. C'est très court. On s'identifie moins à Yukio qu'à Yukiko dans le tome 1 car il ne montre que très peu d'affect, hormis envers un personnage. L'ensemble est très simple, très doux, poignant car nous comprenons plein de choses que l'enfant ne perçoit pas (le statut de sa mère notamment). Les enjeux du personnage sont moins importants que dans le premier tome mais on s'attache tout de même à cet homme simple.
En revanche, je le lis dans l'édition Babel et les quatrièmes de couverture spoilent pas mal de trucs.

...ce que je trouve toujours très étrange. En tout cas et j'ai commandé dans ma librairie préférée les trois pentalogies en coffrets, et j'espère bien pouvoir caser quelques titres dans le défi.

Je ne lis jamais les 4e de couverture qui en disent toujours trop long (parfois même le dénouement est sous-entendu !). C'est comme les bande annonce, ça me gâche le plaisir.

Contrairement à moi qui lis non seulement les 4e de couverture mais en plus les dernières pages d'un livre alors que je viens à peine d'entamer la lecture. Je n'aime pas les surprises Razz

(je vous rassure, mon conjoint est régulièrement horrifié de me voir faire  Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 437980826 )

affraid affraid affraid... Ma mère fait la même chose. Au temps des VHS, elle regardait les dernières minutes du film puis si la fin lui convenait elle rembobinait et reprenait du début ! Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 682370931
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Reine Margot Ven 26 Jan 2024, 09:00
21. l'histoire se passe en Russie: la fille dans la tour, K Arden

2e tome de la trilogie d'une nuit d'hiver, que j'ai préféré au 1er, qui m'a semblé plus décousu. J'ai beaucoup aimé la façon d'aborder la condition féminine, plus directe avec Vassia qui cette fois est déguisée en garçon et doit choisir entre l'imposture au palais de Dimitri ou le mariage avec tout ce que ça suppose d'enfermement (la tradition du terem est particulièrement bien expliquée). Les différences des conditions sautent aux yeux et ajoutent au romanesque. J'ai aussi apprécié tous les développements sur les traditions russes, depuis les esprits (les esprits de la maison comme au 1er tome, mais aussi des nouveaux avec madame minuit et l'oiseau de feu) jusqu'aux fêtes païennes. L'aspect politique avec la menace des Tatars relance encore l'action et le mystère (qui est Tcheli Bey et surtout Kassian). Bref j'ai hâte de lire le 3e tome.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Oudemia Ven 26 Jan 2024, 09:26
La femme au carnet rouge, Antoine Laurain. Je cherchais Le chapeau de Mitterrand, sorti, et j’ai trouvé celui-ci, qui convient tout aussi bien pour 49. Objets inanimés. Lecture très plaisante, rapidement terminée entre des trajets en métro et de l’insomnie.
C’est l’histoire de Laure, agressée une nuit en rentrant chez elle et qui, sans sac, donc sans clefs, ni téléphone, ni argent, se réfugie dans l’hôtel en face, et Laurent, libraire, qui trouve le sac, ne peut attendre trop longtemps au commissariat, rentre chez lui et cherche dans le sac où il y a, outre le fourbi habituel, des notes personnelles dans un carnet ; après les avoir lues, il se lance, avec quelques autres informations (un ticket de pressing sans adresse, un livre dédicacé), à la recherche de celle qui les a écrites. C’est plein de rebondissements savoureux, on ne sait pas où ça se passe dans Paris (quelques noms de rues imaginaires, sinon c’est « le lycée »  « dix-sept stations de métro » « une cour pavée »,  seuls le Luxembourg et le Rostand sont nommés.
Je vais chercher d’autres livres de cet auteur.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Reine Margot Ven 26 Jan 2024, 09:33
Pour mes prochaines lectures, j'hésite entre

- négritude: tant que je serai noire de Maya Angelou
- livre d'un historien: Montaillou, village occitan, de E Leroy-Ladurie
- géométrie: le problème à 3 corps, Liu Cixin

Les deux derniers me font un peu peur étant donné l'épaisseur et que je n'avance pas aussi vite que l'an dernier avec le déménagement et les travaux, et tous les trucs à faire. Je culpabilise un peu et j'hésite.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Eloah Ven 26 Jan 2024, 10:20
Reine Margot a écrit:Pour mes prochaines lectures, j'hésite entre

- négritude: tant que je serai noire de Maya Angelou
- livre d'un historien: Montaillou, village occitan, de E Leroy-Ladurie
- géométrie: le problème à 3 corps, Liu Cixin

Les deux derniers me font un peu peur étant donné l'épaisseur et que je n'avance pas aussi vite que l'an dernier avec le déménagement et les travaux, et tous les trucs à faire. Je culpabilise un peu et j'hésite.

Choisis ce qui te fait le plus envie ! Ca doit rester un plaisir. Very Happy
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Clecle78 Ven 26 Jan 2024, 10:21
Montaillou, c'est énorme dans mon souvenir.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Reine Margot Ven 26 Jan 2024, 10:23
C'est justement celui qui me tente. Bon aller, on va voir (mais la police de caractère est très moche, on dirait un vieux truc tapé très petit à la machine à écrire dans l'édition Folio)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par nicole 86 Ven 26 Jan 2024, 10:25
Reine Margot fais-toi plaisir,  je me souviens que tu voulais lire Leroy Ladurie et comme le livre est très gros, une parte historien et une autre "nom composé "  abi
Dixit celle qui lit Proust  Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Reine Margot Ven 26 Jan 2024, 10:46
Ah, on peut valider 2 items si le livre est très gros? abi Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 1138077204

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par nicole 86 Ven 26 Jan 2024, 11:56
Reine Margot a écrit:Ah, on peut valider 2 items si le livre est très gros? abi Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 1138077204

Attendons les avis autorisés Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 558662839
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Ven 26 Jan 2024, 14:48
Je dirais que non...mais je choisis plutôt des livres courts (par goût et pour cocher des items).
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Jenny Ven 26 Jan 2024, 14:49
Je dirais non aussi.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Caspar Ven 26 Jan 2024, 14:51
On peut aussi compenser un pavé par des BD, des pièces de théâtre et autres livres courts et/ou faciles à lire.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 Empty Re: Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote!

par Reine Margot Ven 26 Jan 2024, 14:52
calimero araignée Neo défi lecture 2024 - Ici, on papote! - Page 23 964035751

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum