Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par EdithW Ven 29 Déc 2023 - 1:44
olive27400 a écrit:On soutient déjà assez l'allemand en lui permettant de survivre avec des groupes à effectif très réduit pendant que les autres langues ont des classes entières.

A part obliger les élèves à prendre l'allemand que faire ? (et j'ai fait allemand LV2 et je n'en ai plus aucun souvenir).

Si on suit ce raisonnement, on peut aussi récupérer les heures de DHG consacrées au latin/grec, les classes euro (pas toujours pleines), les options artistiques… ça suffit que nos dirigeants veuillent rationaliser et bourrer les effectifs au maximum sans entrer nous-mêmes dans ce fonctionnement! Au lycée de mes filles, l’allemand est obligatoirement LV2, donc effectifs très réduits car le collège de secteur ne propose pas l’allemand. Le but quasiment officiel est de réduire puis supprimer l’enseignement pour récupérer une poignée d’heures. Il y a 6 ans, quand mon aînée est arrivée, la prof acceptait les débutants en seconde, depuis, ça a changé. Et c’est bien dommage je trouve.
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Chomsky Ven 29 Déc 2023 - 2:21
Caspar a écrit:
Chomsky a écrit:Les arguments de cette pétition - couple franco-allemand, diplômés germanophones -, sont exactement ceux qui m'ont été donnés il y a plus de 30 ans quand j'ai pris allemand LV1...
Arguments déjà totalement vides à l'époque et qui le sont d'autant plus 30 années plus tard.
Les implications de choix de l'allemand en LV1 : faire anglais LV2 et surtout ne pas faire d'espagnol, en font vraiment la pire erreur d'orientation de toute ma scolarité.

Les arguments sont tout à fait valables...Il ne s'agit pas non plus de dénigrer l'espagnol sur ce fil, et il est possible que pour TOI et TON parcours il aurait été préférable d'apprendre l'espagnol.

J'ai fait espagnol LV2 parce qu'il n'y avait pas le choix dans mon petit collège et je regrette un peu de ne pas avoir faut d'allemand car j'ai toujours été plus attiré par les pays du nord et les langues germaniques mais j'aime bien l'espagnol et l'Espagne aussi.

La combinaison anglais-espagnol étant la plus courante, et disons banale, il est possible que l'allemand ou l'italien ou autres soient vus comme une originalité et une plus-value sur le marché de l'emploi pour certains postes, la rareté doit payer dans certains cas.

L'espagnol ce n'est pas que l'Espagne, très beau pays par ailleurs. J'enfonce une porte ouverte mais puisqu'on m'y invite : l'Amérique latine c'est une énorme raison !
Caspar
Caspar
Prophète

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Caspar Ven 29 Déc 2023 - 2:29
Chomsky a écrit:
Caspar a écrit:
Chomsky a écrit:Les arguments de cette pétition - couple franco-allemand, diplômés germanophones -, sont exactement ceux qui m'ont été donnés il y a plus de 30 ans quand j'ai pris allemand LV1...
Arguments déjà totalement vides à l'époque et qui le sont d'autant plus 30 années plus tard.
Les implications de choix de l'allemand en LV1 : faire anglais LV2 et surtout ne pas faire d'espagnol, en font vraiment la pire erreur d'orientation de toute ma scolarité.

Les arguments sont tout à fait valables...Il ne s'agit pas non plus de dénigrer l'espagnol sur ce fil, et il est possible que pour TOI et TON parcours il aurait été préférable d'apprendre l'espagnol.

J'ai fait espagnol LV2 parce qu'il n'y avait pas le choix dans mon petit collège et je regrette un peu de ne pas avoir faut d'allemand car j'ai toujours été plus attiré par les pays du nord et les langues germaniques mais j'aime bien l'espagnol et l'Espagne aussi.

La combinaison anglais-espagnol étant la plus courante, et disons banale, il est possible que l'allemand ou l'italien ou autres soient vus comme une originalité et une plus-value sur le marché de l'emploi pour certains postes, la rareté doit payer dans certains cas.

L'espagnol ce n'est pas que l'Espagne, très beau pays par ailleurs. J'enfonce une porte ouverte mais puisqu'on m'y invite : l'Amérique latine c'est une énorme raison !

Oui, je suis au courant que l'espagnol est une des grandes langues mondiales Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 1482308650
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Maroussia Ven 29 Déc 2023 - 13:16

Pour les effectifs , dans mon établissement certains cours d'anglais en prépa comptent un seul élève depuis des années ( anglais LVB) ou , cette année, 3 élèves seulement en cours de civilisation de khâgne ( cours rassemblant LVA et LVB mais dédoublé).
J'ai aussi découvert qu'en latin confirmé ils sont 2 en khâgne.
Doit-on pour autant supprimer ces cours?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par trompettemarine Ven 29 Déc 2023 - 15:37
olive27400 a écrit:On soutient déjà assez l'allemand en lui permettant de survivre avec des groupes à effectif très réduit pendant que les autres langues ont des classes entières.

A part obliger les élèves à prendre l'allemand que faire ? (et j'ai fait allemand LV2 et je n'en ai plus aucun souvenir).

Faire disparaître les professeurs ?

Bon, je pars passer mon capes d'empathie.
avatar
Isolina
Niveau 6

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Isolina Ven 29 Déc 2023 - 15:46
trompettemarine a écrit:
olive27400 a écrit:On soutient déjà assez l'allemand en lui permettant de survivre avec des groupes à effectif très réduit pendant que les autres langues ont des classes entières.

A part obliger les élèves à prendre l'allemand que faire ? (et j'ai fait allemand LV2 et je n'en ai plus aucun souvenir).

Faire disparaître les professeurs ?

Bon, je pars passer mon capes d'empathie.

C'est ce qui arrivera tôt ou tard, plus de besoin, plus d'enseignants de langues rares ...
Adri
Adri
Grand Maître

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Adri Ven 29 Déc 2023 - 19:44
On soutient l'allemand d'un côté, mais on le sape de l'autre.
Réforme du collège 2016 avec la suppression des bilangues dans le public : des années de travail pietinées en un instant.
Le choix de la LV2 n'est pas un motif de dérogation, même pour une langue qui n'est pas enseignée partout : fuites vers le privé.
Offrir plusieurs LV2 coûte forcément.
Fréquemment, pour des raisons d'organisation, on ne propose pas l'allemand aux élèves qui ont un parcours particulier, mais seulement l'espagnol.
Je ne compte plus les remarques de / parents / collègues/ journalistes / politiques/ chef d'établissement, etc sur le fait que l'allemand soit quand même une langue moche / difficile, on peut même évoquer des relents de nazisme, si besoin sous forme de blague.
Forcément, ça n'aide pas...

Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Hervé Hervé Ven 29 Déc 2023 - 20:52
Mes deux enfants ont fait allemand en LV2, on est en Alsace ça paraissait logique (et c'était la langue maternelle de mon père, enfin l'alsacien et il a appris le français à l'école).
Ceci dit les collègues d'allemand les ont un peu bassinés avec le nazisme et le mur à toutes les sauces.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Caspar
Caspar
Prophète

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Caspar Ven 29 Déc 2023 - 21:55
Adri a écrit:On soutient l'allemand d'un côté, mais on le sape de l'autre.
Réforme du collège 2016 avec la suppression des bilangues dans le public : des années de travail pietinées en un instant.
Le choix de la LV2 n'est pas un motif de dérogation, même pour une langue qui n'est pas enseignée partout : fuites vers le privé.
Offrir plusieurs LV2 coûte forcément.
Fréquemment, pour des raisons d'organisation, on ne propose pas l'allemand aux élèves qui ont un parcours particulier, mais seulement l'espagnol.
Je ne compte plus les remarques de / parents / collègues/ journalistes / politiques/ chef d'établissement, etc sur le fait que l'allemand soit quand même une langue moche / difficile, on peut même évoquer des relents de nazisme, si besoin sous forme de blague.
Forcément, ça n'aide pas...


Un ancien directeur de la rédaction de TF1 avait dit à ses ouailles de ne pas faire trop de reportages sur l'Allemagne car "ça ne fait pas bander" (c'était Robert Namias je crois)...sans commentaire...et entièrement d'accord avec ta première phrase: hypocrisie très classique dans l'Éducation nationale.
Adri
Adri
Grand Maître

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Adri Ven 29 Déc 2023 - 22:15
Hervé Hervé a écrit:Mes deux enfants ont fait allemand en LV2, on est en Alsace ça paraissait logique (et c'était la langue maternelle de mon père, enfin l'alsacien et il a appris le français à l'école).
Ceci dit les collègues d'allemand les ont un peu bassinés avec le nazisme et le mur à toutes les sauces.

Ce sont des sujets en phase avec le programme d'histoire en 3e. Je les aborde à ce moment-là. Il me semblerait curieux de ne pas le faire.

Je ne sais pas quels sujets les collègues d'espagnol traitent en rapport avec leur matière et le programme d'histoire.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par olive27400 Ven 29 Déc 2023 - 22:19
Lowpow29 a écrit:
olive27400 a écrit:
(et j'ai fait allemand LV2 et je n'en ai plus aucun souvenir).

Et..?
Je ne vois pas l'intérêt de dire ça... Je suis contente d'avoir pu apprendre d'autres langues que l'anglais à l'école, telles que l'allemand (LV1), le néerlandais (LV3), le portugais (LV3), le latin et le grec.
Je n'ai continué que l'allemand et l'anglais post-bac donc j'ai énormément oublié le reste mais j'essaie de reprendre et ce n'est pas parce que j'ai oublié la langue en elle-même que je ne me suis pas enrichie en le faisant !! Et quand je reprends, ça revient bien plus vite que si je n'en avais jamais fait !

Ma LV2 anglais était la seule langue qui m'était imposée et c'est celle que j'avais le moins de plaisir à apprendre...

Proposer une diversité des langues, c'est permettre à l'élève de suivre certains cours non pas parce qu'ils sont obligatoires, mais parce qu'il en a envie, c'est génial ! Idem pour les sections euro, les options etc. Ce sont parfois ces cours-là qui donnent une saveur à tout le reste...

Sûrement, dans un monde idéal, quand les DHG ne sont pas contraintes et quand on ne maintient pas un groupe d'allemand pour 7 élèves au détriment d'autres matières. Mais pourquoi se limiter là ? latin, grec, DP3, italien..
Et qu'on entende pas alors les collègues d'allemand se plaindre des services partagés car des temps pleins ne sont plus viables (alors que c'était possible il y a encore une quinzaine d'années).
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par stanleymilgram Ven 29 Déc 2023 - 22:20
Il me semble que la langue française est délaissée au profit du latin dans les établissements allemands.
Au point que les jumelages deviennent compliqués.



Adri
Adri
Grand Maître

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Adri Sam 30 Déc 2023 - 12:52
C'est vrai ça, que les collègues arrêtent de se plaindre si leurs conditions de travail sont insupportables, car c'est bien un peu de leur faute, et la conséquence d'avantages indus. Merci @olive27400 pour cette vision qui remet les choses à leur juste place sans animosité aucune.
🤢
avatar
Isolina
Niveau 6

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Isolina Sam 30 Déc 2023 - 14:12
Je me demande pourquoi on enseigne autant de matières inutiles,
On devrait se contenter du français, de l'histoire-géo, des maths et de l'anglais, tout le reste n'est que gaspillage de DHG...
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par LemmyK Sam 30 Déc 2023 - 16:08
olive27400 a écrit:On soutient déjà assez l'allemand en lui permettant de survivre avec des groupes à effectif très réduit pendant que les autres langues ont des classes entières.

A part obliger les élèves à prendre l'allemand que faire ? (et j'ai fait allemand LV2 et je n'en ai plus aucun souvenir).
Je n'en serais pas fier(pour la partie en gras)!
Et tu te souviens de la physique? Je peux continuer la liste...
Quand on voit la galère des professeurs d'allemand, tu aurais dû t'abstenir de certains de tes commentaires!
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Hervé Hervé Sam 30 Déc 2023 - 16:30
Adri a écrit:
Hervé Hervé a écrit:Mes deux enfants ont fait allemand en LV2, on est en Alsace ça paraissait logique (et c'était la langue maternelle de mon père, enfin l'alsacien et il a appris le français à l'école).
Ceci dit les collègues d'allemand les ont un peu bassinés avec le nazisme et le mur à toutes les sauces.

Ce sont des sujets en phase avec le programme d'histoire en 3e. Je les aborde à ce moment-là. Il me semblerait curieux de ne pas le faire.

Je ne sais pas quels sujets les collègues d'espagnol traitent en rapport avec leur matière et le programme d'histoire.

Il me semble tout-à-fait légitime de parler du nazisme et de la RDA. Je ne faisais que rapporter le "ressenti" de mes fils.
La culture allemande ancienne et moderne est assez vaste pour varier les sujets.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par trompettemarine Sam 30 Déc 2023 - 16:43
Isolina a écrit:Je me demande pourquoi on enseigne autant de matières inutiles,
On devrait se contenter du français, de l'histoire-géo, des maths et de l'anglais, tout le reste n'est que gaspillage de DHG...

Un élève m'a demandé à quoi servait l'histoire...
A quoi ça sert Thalès ?
À quoi ça sert de lire Molière ?
Bref, aujourd'hui toutes les matières y ont droit.
On peut supprimer l'école aujourd'hui....

A quoi ça sert, Madame...
J'ai quelques fois envie de répondre  : reste chez toi un mois et donne-moi la réponse.

Pour le latin et le grec, lassée, j'ai répondu que c'était utile pour être président de la République en pensant à Pompidou.
Adri
Adri
Grand Maître

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Adri Sam 30 Déc 2023 - 16:48
Il y a effectivement plein d'autres sujets. Et la difficulté de concilier apprentissage de la langue pour communiquer et travail sur des sujets plus historiques ou culturels, nécessairement plus complexes.
Aller un peu au fond des choses sans (trop) lasser des ados... 🙄
Un vrai challenge.😁

Mais j'aime bien
Et je m'enthousiasme aussi sur de la grammaire ou du vocabulaire, sans forcément embarquer tout le monde 😂

Je n'ai pas mal pris ta remarque, Hervé Hervé 😉
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école... - Page 2 Empty Re: Soutenir l'allemand M. le Président de la République : pour la diversité des langues de l'école...

par Poupoutch Sam 30 Déc 2023 - 16:50
trompettemarine a écrit:
Isolina a écrit:Je me demande pourquoi on enseigne autant de matières inutiles,
On devrait se contenter du français, de l'histoire-géo, des maths et de l'anglais, tout le reste n'est que gaspillage de DHG...

Un élève m'a demandé à quoi servait l'histoire...
A quoi ça sert Thalès ?
À quoi ça sert de lire Molière ?
Bref, aujourd'hui toutes les matières y ont droit.
On peut supprimer l'école aujourd'hui....

A quoi ça sert, Madame...
J'ai quelques fois envie de répondre  : reste chez toi un mois et donne-moi la réponse.

Pour le latin et le grec, lassée, j'ai répondu que c'était utile pour être président de la République en pensant à Pompidou.
Les réformes des dernières années (décennies?) ont contribué à marquer certaines matières comme "inutiles" tandis que d'autres vous assureraient un avenir. C'est aussi absurde que délétère, mais le système est suffisamment bien fait pour que nombre de collègues entrent à pieds joints dans la danse. On tue le sens de notre métier quand on accepte de rentrer dans cette logique qui consiste à justifier l'intérêt de notre matière. (ça n'est pas un reproche à ceux qui le font, je le fais aussi, souvent). De guerre lasse, il m'arrive de répondre à la question "à quoi ça sert?" que ça ne sert à rien, et que c'est ça qui est beau.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum