Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celem62
Celem62
Je viens de m'inscrire !

enseigner le français au Royaume-Uni Empty enseigner le français au Royaume-Uni

par Celem62 Mar 2 Jan 2024 - 15:01
Bonjour,

je suis actuellement professeur certifiée en anglais au collège mais j'envisage d'enseigner le français au Royaume-Uni. Comment fait-on pour obtenir l'équivalence CAPES / QTS?
Merci d'avance pour vos réponses et/ou témoignages.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

enseigner le français au Royaume-Uni Empty Re: enseigner le français au Royaume-Uni

par Croissant59 Mar 2 Jan 2024 - 23:16
Cette page te sera peut être utile: https://www.gov.uk/government/publications/apply-for-qualified-teacher-status-qts-if-you-teach-outside-the-uk/routes-to-qualified-teacher-status-qts-for-teachers-and-those-with-teaching-experience-outside-the-uk

Il y a eu des changements récents visiblement.
Celem62
Celem62
Je viens de m'inscrire !

enseigner le français au Royaume-Uni Empty Re: enseigner le français au Royaume-Uni

par Celem62 Jeu 4 Jan 2024 - 11:30
Merci beaucoup pour cette réponse Smile
Caspar
Caspar
Prophète

enseigner le français au Royaume-Uni Empty Re: enseigner le français au Royaume-Uni

par Caspar Jeu 4 Jan 2024 - 12:58
Je vais jouer les rabat-joie mais renseigne-toi bien car le français n'a plus vraiment le vent en poupe au RU, et la plupart des profs sont au moins bivalents: as-tu également des notions d'espagnol ? C'est un gros atout de pouvoir proposer deux langues.
EdithW
EdithW
Sage

enseigner le français au Royaume-Uni Empty Re: enseigner le français au Royaume-Uni

par EdithW Jeu 4 Jan 2024 - 13:06
+ 1 pour les précautions avant de se lancer. Une cousine, mariée à un anglais et prof de français là - bas depuis 30 ans, dans une école privée très huppée aux environs de Leicester, a vu son horaire diminuer jusqu’à quasiment une moitié de service, elle complétait avec ce qu’elle pouvait et a fini par être licenciée, à quelques mois de sa retraite (il y a quelques années, moins de 5). Et elle enseignait à l’élite (sans jugement de valeur, ses élèves venant de grandes familles très fortunées, avec résidences secondaires en France, voyages multiples etc).
J’ai entendu quelque part que les petits anglais n’étaient plus obligés d’apprendre une langue étrangère à l’école et qu’en apprendre deux était assez rare…
Celem62
Celem62
Je viens de m'inscrire !

enseigner le français au Royaume-Uni Empty Re: enseigner le français au Royaume-Uni

par Celem62 Jeu 4 Jan 2024 - 13:18
Merci pour vos retours. je vais effectivement peser le pour et le contre car je ne parle pas espagnol, ma LV2 était l'allemand...
Caspar
Caspar
Prophète

enseigner le français au Royaume-Uni Empty Re: enseigner le français au Royaume-Uni

par Caspar Jeu 4 Jan 2024 - 14:21
EdithW a écrit:+ 1 pour les précautions avant de se lancer. Une cousine, mariée à un anglais et prof de français là - bas depuis 30 ans, dans une école privée très huppée aux environs de Leicester, a vu son horaire diminuer jusqu’à quasiment une moitié de service, elle complétait avec ce qu’elle pouvait et a fini par être licenciée, à quelques mois de sa retraite (il y a quelques années, moins de 5). Et elle enseignait à l’élite (sans jugement de valeur, ses élèves venant de grandes familles très fortunées, avec résidences secondaires en France, voyages multiples etc).
J’ai entendu quelque part que les petits anglais n’étaient plus obligés d’apprendre une langue étrangère à l’école et qu’en apprendre deux était assez rare…

Il me semble qu'il y a au moins une langue obligatoire jusqu'à 14 ans et après fini...mais je ne suis plus l'actualité éducative au RU de très près depuis un moment.

L'allemand n'est pas porteur non plus, c'est devenu une langue rare.
Profdu33
Profdu33
Niveau 1

enseigner le français au Royaume-Uni Empty Re: enseigner le français au Royaume-Uni

par Profdu33 Dim 7 Jan 2024 - 12:08
Bonjour, savez-vous s'il est possible d'enseigner à l'étranger pour un professeur des écoles ? Merci
Caspar
Caspar
Prophète

enseigner le français au Royaume-Uni Empty Re: enseigner le français au Royaume-Uni

par Caspar Dim 7 Jan 2024 - 12:11
Profdu33 a écrit:Bonjour,  savez-vous s'il est possible d'enseigner à l'étranger pour un professeur des écoles ? Merci

Oui, bien sûr que c'est possible mais tu es sur le mauvais fil de discussion je pense. La collègue qui est à l'origine du fil souhaite enseigner au RU en intégrant le système éducatif britannique.

Il faudrait que tu délimites davantage ta question: souhaites-tu enseigner dans un établissement français à l'étranger ?
Profdu33
Profdu33
Niveau 1

enseigner le français au Royaume-Uni Empty Re: enseigner le français au Royaume-Uni

par Profdu33 Dim 7 Jan 2024 - 19:05
Oui, c'est l'idee ! Désolé, je vais chercher le bon fil de discussion !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum