Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elea25
elea25
Niveau 6

Mathématiques : Rallye CM2-6ème Empty Mathématiques : Rallye CM2-6ème

par elea25 Mer 03 Jan 2024, 13:57
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous organisent des rencontres CM2-6èmes, où les élèves travaillent en groupe sur des problèmes mathématiques (par exemple les sujets Rallye IREM) ?
Quels sont les points positifs/négatifs de ces rencontres que vous avez pu observer ?
J'ai actuellement plusieurs classes de 6eme, et j'ai été contactée par les PE du secteur pour organiser ces rencontres. J'ai un peu peur de la surcharge de travail, et du peu d'intérêt que ça peut représenter pour mes 6èmes. Par ailleurs, les PE proposent également de faire des rencontres CM1-6èmes, et là j'ai encore plus de mal à voir ce que cela peut apporter à mes élèves.
Merci d'avance pour vos réponses !

Provence
Provence
Bon génie

Mathématiques : Rallye CM2-6ème Empty Re: Mathématiques : Rallye CM2-6ème

par Provence Mer 03 Jan 2024, 19:28
Tu te poses la bonne question : quel en serait l’intérêt ? S’il n’y en a pas, inutile de perdre ton temps.
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Mathématiques : Rallye CM2-6ème Empty Re: Mathématiques : Rallye CM2-6ème

par LoïcD Mar 23 Jan 2024, 21:41
Bonjour,

Cette année, nous testons un rallye-maths CM2-6ème. Ca permet d'avoir un temps d'échange avec les collègues du 1er degré mais aussi de faire travailler les élèves ensemble sur des problèmes dans un contexte un peu plus détendu qu'en classe habituelle. C'est également un bon moteur pour faire en sorte de travailler des problèmes ouverts quand on n'en fait (trop) rarement pour apprendre à nos élèves à chercher.

J'envisage de piocher dans les sujets passés de l'IREM de Paris Nord : https://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique32

Pour l'organisation, nous allons jumeler une classe de CM2 et une classe de 6ème. Un après-midi, certainement vers mai-juin, ils feront le rallye en groupe mixte durant deux heures certainement, peut-être suivi d'un goûter selon les finances du collège...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum