Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par Reine Margot Ven 5 Jan 2024 - 9:37
Ruth Perry a mis un terme à ses jours quelques semaines après la rétrogradation de son école primaire dans la catégorie « inadéquat » par l’Ofsted, interrogeant sur les méthodes abruptes de cet organisme chargé de l’évaluation des établissements.
Il y a bientôt un an, le 8 janvier 2023, Ruth Perry, 53 ans, proviseure appréciée de l’école primaire Caversham à Reading, une grosse ville universitaire à l’ouest de Londres, se donnait la mort après la rétrogradation de son établissement de la catégorie « excellent » à « inadéquat » par une équipe de l’Ofsted, l’organisme ministériel chargé de l’évaluation des établissements scolaires anglais. Ce drame a suscité un débat national sur les méthodes de l’Ofsted et l’énorme pression exercée sur les proviseurs, chargés de gérer des établissements trop souvent en manque de moyens.

Mardi 2 janvier 2024, le tout nouvel inspecteur en chef de l’Ofsted, Sir Martyn Oliver, a reconnu que l’organisme aurait pu être « bien plus empathique » dans ses évaluations et que la mort de Mme Perry était « une tragédie terrible » pour les proviseurs. Cet ex-dirigeant d’Outwood Grange Academies Trust (un groupe d’écoles primaires et de collèges réputés difficiles dans le nord de l’Angleterre) a aussi annoncé la suspension de toutes les inspections de l’Ofsted jusqu’à nouvel ordre, le temps que ses agents soient correctement formés à la prise en compte de la santé mentale des enseignants et proviseurs.
En décembre dernier, Heidi Connor, coroner (officier de justice) du comté du Berkshire, a conclu que l’inspection par l’Oftsed de l’école Caversham, en novembre 2022, avait bien « contribué » au suicide de Ruth Perry, confirmant les dires des proches de la proviseure. Qualifiant l’inspection de « brutale et intimidante », Mme Connor a précisé que durant ces deux jours d’examen « la santé mentale de [Mme Perry] s’est significativement détériorée » avant qu’elle ne se suicide, quelques semaines plus tard.

C’est le gouvernement de John Major qui, au début des années 1990, a introduit le principe des inspections se déroulant sur deux à trois jours, passant au peigne fin la prise en charge des élèves comme la qualité de l’enseignement des écoles. A partir de 2005 ont été introduites les inspections surprises, annoncées aux chefs d’établissement un à deux jours avant. A l’issue, une évaluation est formulée, parmi quatre qualificatifs au choix : « excellent », « bon », « satisfaisant » ou « inadéquat ».


Ces évaluations tenant en un unique adjectif sont cruciales : si les parents peuvent choisir l’école privée de leur choix pour leurs enfants, ils doivent disposer d’une adresse dans la localité pour postuler à une école publique. Il n’est pas rare qu’ils planifient leurs projets immobiliers en fonction des futures écoles de leurs enfants. En tout cas, les agences immobilières mettent systématiquement en avant la présence d’établissements considérés comme « excellents » pour promouvoir leurs biens. Et les écoles n’hésitent pas à afficher fièrement leur classement à leurs grilles. Concernant l’école Caversham, accueillant environ 400 enfants entre 4 et 11 ans, l’équipe d’inspecteurs avait conclu qu’elle n’assurait pas une surveillance adéquate pendant les récréations et que les absences d’élèves n’étaient pas suffisamment contrôlées.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/05/en-angleterre-le-suicide-d-une-proviseure-provoque-un-debat-national_6209092_3210.html

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Oxford
Oxford
Érudit

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par Oxford Ven 5 Jan 2024 - 9:55
No
nono
nono
Niveau 10

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par nono Ven 5 Jan 2024 - 10:15
C'est terrible, absolument terrible ! Triste et désespérant.

_________________
Prof en LP
Jacq
Jacq
Guide spirituel

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par Jacq Ven 5 Jan 2024 - 12:02
Merci pour ce lien, effrayant et tout à l'honneur pour cette dame.
J'ai cherché un peu sur le net et trouvé un lien plus ancien (mars 2023), avec quelques indications supplémentaires.

https://thred.com/fr/change/headteachers-suicide-sparks-debate-about-ofsted-inspections/

J'ai un collègue, presque un ami (pas eu le temps de le connaître assez pour que ce soit un ami complet, un copain, un bon camarade) qui est mort à la suite d'une inspection, à un an de la fin de sa carrière. La raclure (je suis désolé d'employer cette expression mais je ne peux pas en trouver d'autre, sauf des pires) l'a totalement descendu. Que ne l'avait-il fait avant puisqu'il était à une année de la retraite ? Inspecté en mai (11 mois après le décès de sa femme, morte un mois avant sa retraite à elle ! l'inspecteur ne pouvait pas ignorer le décès de sa femme, puisqu'elle enseignait la même matière ! comment achever un cheval malade ? ), arrêt pour dépression en mai-juin, revenu quelques jours fin juin début juillet (fondu, la moitié de son poids), puis il s'est laissé mourir. Il avait une maladie, nous l'ignorions pour la majorité d'entre nous, brusque détérioration, puis la fin. Nous l'avons enterré à la Toussaint suivante. L'inspecteur n'était pas présent à l'enterrement (heureusement) et la direction non plus (heureusement non plus car nous ne savions pas et ne savons toujours pas si c'était une inspection "sanction" - même si ce type d'inspection n'est pas officielle - demandée par l'établissement parce que oui, souvent, c'était le souk dans son cours - mais il faisait le boulot - ou une inspection normale de fin de carrière). J'espère ne jamais croiser de nouveau cet inspecteur (je l'ai croisé une fois sans savoir que c'était lui et tant mieux pour lui).

Saleté d'inhumanité administrative !
tschai
tschai
Niveau 7

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par tschai Ven 5 Jan 2024 - 12:43
Ca arrive doucement chez nous, avec la comédie tragique de l'évaluation externe de l'établissement, qui invente des défauts et nie les qualités. Une grande tristesse...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par maikreeeesse Ven 5 Jan 2024 - 12:45
Je ne peux m'empêcher de penser aux évaluation d'école  que nous subissons. Pour moi, ce sera fin janvier. En tant que directrice c'est un réel stress, partag par tous mes collègues directeurs embringués dans ce machin, malgré l'expérience, le recul de chacun. Le pire c'est que ce sera tous les 5/6 ans, qu'il faudra qu'à nouveau je rédige un rapport d'autoévaluation pour.... rien. Juste du stress et du temps perdu (j'en suis depuis septembre à plus de 50 heures pour 25 malheureuses pages ).
roxanne
roxanne
Oracle

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par roxanne Ven 5 Jan 2024 - 12:48
Mais, ici en France quels sont les enjeux, à part faire stresser les enseignants consciencieux ?
tschai
tschai
Niveau 7

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par tschai Ven 5 Jan 2024 - 12:52
roxanne a écrit:Mais, ici en France quels sont les enjeux, à part faire stresser les enseignants consciencieux ?
eh bien, puisque ça vient de nous arriver:
une formation obligatoire: évaluer autrement (never mind the ........ auraient dit les Sex Pistols)
une menace sur la DGH d'après le CDE, qui a aussi mal vécu ça que nous
Et bien entendu, aucune remise en question de la part de l'institution et des ses scrutateurs eux mêmes...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par maikreeeesse Ven 5 Jan 2024 - 12:57
Tu l'ouvres moins pour parler crûment !
J'ai beau être CE, plus de RDV de carrière, avoir prétendu que même pas mal, j'y passerai pas plus de 10 h, j'en suis donc à 50. J'avais dit que je ne cacherai rien des dysfonctionnements de l'EN, bah j'ai nuancé, j'ai essayé d'être constructive. Je me dis qu'il faudrait que cela ne desserve pas l'école, n'abîme pas les liens tissés avec la mairie... Et puis oui je veux montrer les côtés positifs de mon école puisque je m'y implique pleinement, syndrome de la bonne élève. Alors je stresse piusque rien n'est clair, qu'on ne maîtrise rien et que cela semble arbitraire mais on espère. Bref je me fais avoir, comme tous mes collègues pourtant chevronnés, ou syndiqués. C'est fou.


Dernière édition par maikreeeesse le Ven 5 Jan 2024 - 19:45, édité 2 fois
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par Ganbatte Ven 5 Jan 2024 - 13:02
C'est épouvantable, la disproportion entre la rapidité du procédé (inspection surprise) et les conséquences immenses et à long terme induit forcément un stress ingérable. Pauvre collègue qui ne l'a pas supporté, pauvres collègues qui le subissent.
roxanne
roxanne
Oracle

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par roxanne Ven 5 Jan 2024 - 13:03
Spoiler:
Oui, ils embêtent les gentils quoi, comme d'hab. Ce n'est pas comme si ça se bousculait au portillon pour faire ce boulot en plus.
Choup90
Choup90
Niveau 10

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par Choup90 Ven 5 Jan 2024 - 13:57
maikreeeesse a écrit:Je ne peux m'empêcher de penser aux évaluation d'école  que nous subissons. Pour moi, ce sera fin janvier. En tant que directrice c'est un réel stress, partag par tous mes collègues directeurs embringués dans ce machin, malgré l'expérience, le recul de chacun. Le pire c'est que ce sera tous les 5/6 ans, qu'il faudra qu'à nouveau je rédige un rapport d'autoévaluation pour.... rien. Juste du stress et du temps perdu (j'en suis depuis septembre à plus de 50 heures pour 25 malheureuses pages ).
J'ai pensé la même chose... ici, on met en place ce système mortifère...
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par LemmyK Ven 5 Jan 2024 - 14:23
Tout mon soutien à Maikreeeesse, Choup90 et tous les PE qui subissent ces évaluations calamiteuses.
nono
nono
Niveau 10

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par nono Ven 5 Jan 2024 - 16:44
LemmyK a écrit:Tout mon soutien à Maikreeeesse, Choup90 et tous les PE qui subissent ces évaluations calamiteuses.
+1000

_________________
Prof en LP
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par RogerMartin Ven 5 Jan 2024 - 16:53
Il faudrait peut-être éditer le titre du sujet, il s'agit d'une directrice d'école et pas d'une proviseure. Tout le système éducatif anglais est catastrophique et pervers, avec leurs évaluations et leur absence totale de confiance envers le corps enseignant. On y vient et même on y court.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Choup90
Choup90
Niveau 10

En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national Empty Re: En Angleterre, le suicide d’une proviseure provoque un débat national

par Choup90 Ven 5 Jan 2024 - 17:14
LemmyK a écrit:Tout mon soutien à Maikreeeesse, Choup90 et tous les PE qui subissent ces évaluations calamiteuses.
Merci. Mon poste fractionné tout pourri me permet au moins d'échapper en bonne partie à tout ça...
Maîkresse,  plein de courage...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum