Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sainte-Louve
Sainte-Louve
Niveau 1

Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?  Empty Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?

par Sainte-Louve Sam 6 Jan 2024 - 21:47
Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement en année de stage, je vais débuter ma séquence sur Rimbaud avec mes premières STMG. Pour l'étude linéaire issue du parcours associé, je comptais leur faire étudier "Une charogne" de Baudelaire, que je comptais mettre en lien avec "Vénus Anadyomède" (émancipation des canons du Beau, tout ça tout ça). Malheureusement, je suis "tombée des dix étages" comme disent mes élèves quand il m'a semblé me souvenir qu'on ne pouvait pas donner, en étude linéaire, un texte issu du même siècle que l'OI. Ça m'embête pas mal, car je comptais en arriver assez vite à ce texte — je voulais ouvrir ma séquence sur le poème de Rimbaud, ce qui me permettait de déboucher assez vite sur le texte du parcours associé, en fin de semaine prochaine tout au plus.
Donc, voilà mon interrogation : est-ce que certain.e.s d'entre vous auraient en stock un poème qui, à la manière des deux textes cités, a pour sujet quelque chose de déplaisant, voire de franchement répugnant ? J'avais bien pensé aux contre-blasons du XVIe/XVIIe, mais je vous avoue qu'entre la poésie médiévale avec les secondes et La Bruyère, sur lequel je viens de passer trois bons mois, avec les STMG, j'en ai un peu ma claque des siècles classiques et anciens et j'aimerais rester dans les auteurs modernes. bounce

Un grand merci à quiconque pourra me donner des pistes ! I love you
Maudramme
Maudramme
Niveau 2

Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?  Empty Re: Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?

par Maudramme Sam 6 Jan 2024 - 22:17
Bonjour !

Je n'enseigne pas en lycée, mais voilà un poème de Vladimir Maïakovski qui me vient en tête, je ne sais pas s'il peut faire l'affaire !


La Flûte de vertèbres

À vous toutes
que l’on aima et que l’on aime
icône à l’abri dans la grotte de l’âme
comme une coupe de vin
à la table d’un festin
je lève mon crâne rempli de poèmes

Souvent je me dis et si je mettais
le point d’une balle à ma propre fin
Aujourd’hui à tout hasard je donne
mon concert d’adieu

Mémoire !

Rassemble dans la salle du cerveau
les rangs innombrables des bien-aimées
verse le rire d’yeux en yeux
que de noces passées la nuit se pare
de corps et corps versez la joie
que nul ne puisse oublier cette nuit

Aujourd’hui je jouerai de la flûte sur
ma propre colonne vertébrale.
Winterfell
Winterfell
Niveau 3

Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?  Empty Re: Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?

par Winterfell Sam 6 Jan 2024 - 22:43
Sainte-Louve a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement en année de stage, je vais débuter ma séquence sur Rimbaud avec mes premières STMG. Pour l'étude linéaire issue du parcours associé, je comptais  leur faire étudier "Une charogne" de Baudelaire, que je comptais mettre en lien avec "Vénus Anadyomède" (émancipation des canons du Beau, tout ça tout ça). Malheureusement, je suis "tombée des dix étages" comme disent mes élèves quand il m'a semblé me souvenir qu'on ne pouvait pas donner, en étude linéaire, un texte issu du même siècle que l'OI. Ça m'embête pas mal, car je comptais en arriver assez vite à ce texte — je voulais ouvrir ma séquence sur le poème de Rimbaud, ce qui me permettait de déboucher assez vite sur le texte du parcours associé, en fin de semaine prochaine tout au plus.
Donc, voilà mon interrogation : est-ce que certain.e.s d'entre vous auraient en stock un poème qui, à la manière des deux textes cités, a pour sujet quelque chose de déplaisant, voire de franchement répugnant ? J'avais bien pensé aux contre-blasons du XVIe/XVIIe, mais je vous avoue qu'entre la poésie médiévale avec les secondes et La Bruyère, sur lequel je viens de passer trois bons mois, avec les STMG, j'en ai un peu ma claque des siècles classiques et anciens et j'aimerais rester dans les auteurs modernes. bounce

Un grand merci à quiconque pourra me donner des pistes ! I love you
Tu peux très bien donner un autre texte du même siècle en étude linéaire. Je pense que tu confonds avec les lectures cursives.
J’ai aussi des premières technologiques : pour les études linéaires, j’en choisis deux de l’œuvre intégrale. Tu peux voir un autre aspect de l’émancipation poétique avec « Le Mal » ou « Ma bohème ».

_________________
« L’hiver vient. »
2023-2024 : 1 seconde GT, 2 premières technologiques (STI2D et ST2S), BTS travaux publics première et deuxième année.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?  Empty Re: Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?

par e-Wanderer Sam 6 Jan 2024 - 22:47
S'il est possible de prendre un texte du même siècle, voici un poème de Verhaeren, "Mes doigts" (Les Débâcles, 1888) :


Mes doigts, touchez mon front et cherchez, là,
Les vers qui rongeront, un jour, de leur morsure,
Mes chairs ; touchez mon front, mes maigres doigts, voilà
Que mes veines déjà, comme une meurtrissure
Bleuâtre, étrangement, en font le tour, mes las
Et pauvres doigts — et que vos longs ongles malades
Battent, sinistrement, sur mes tempes, un glas,
Un pauvre glas, mes lents et mornes doigts !

Touchez ce qui sera les vers, mes doigts d’opale,
Les vers, qui mangeront, pendant les vieux minuits
Du cimetière, avec lenteur, mon cerveau pâle,
Les vers, qui mangeront et mes dolents ennuis
Et mes rêves dolents et jusqu’à la pensée
Qui lentement incline, à cette heure, mon front,
Sur ce papier, dont la blancheur, d’encre blessée,
Se crispe aux traits de ma dure écriture.

Et vous aussi, mes doigts, vous deviendrez des vers,
Après les sacrements et les miséricordes,
Mes doigts, quand vous serez immobiles et verts,
Dans le linceul, sur mon torse, comme des cordes ;
Mes doigts, qui m’écrivez, ce soir de rauque hiver,
Quand vous serez noués — les dix — sur ma carcasse
Et que s’écrasera sous un cercueil de fer,
Cette âpre carcasse, qui déjà casse.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
slynop
slynop
Habitué du forum

Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?  Empty Re: Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?

par slynop Sam 6 Jan 2024 - 23:04
Il y a aussi La trépassee et le ver de Théophile Gautier.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?  Empty Re: Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?

par e-Wanderer Sam 6 Jan 2024 - 23:21
Il faudrait quand même corriger le titre du fil de discussion… AnadyomèNe.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?  Empty Re: Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?

par Vieux_Mongol Dim 7 Jan 2024 - 7:32
C'est du trolling ? Razz
AHMAD
AHMAD
Je viens de m'inscrire !

Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?  Empty Re: Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?

par AHMAD Dim 7 Jan 2024 - 9:21
Salut,
Si tu veux un autre siècle, on peut aussi prendre un poème de Francis Ponge, avec des effets évidemment différents, mais qui sont aussi la description d'un objet vivant a priori peu associé à la beauté. Comme "Le mollusque" (ou beaucoup d'autres...):



Le mollusque est un être - presque une - qualité. Il n'a pas besoin de charpente mais seulement d'un rempart, quelque chose comme la couleur dans le tube.

La nature renonce ici à la présentation du plasma en forme. Elle montre seulement qu'elle y tient en l'abritant soigneusement, dans un écrin dont la face intérieure est la plus belle.

Ce n'est donc pas un simple crachat, mais une réalité des plus précieuses.

Le mollusque est doué d'une énergie puissante à se renfermer. Ce n'est à vrai dire qu'un muscle, un gond, un blount et sa porte.

Le blount ayant sécrété la porte. Deux portes légèrement concaves constituent sa demeure entière.



Première et dernière demeure. Il y loge jusqu'après sa mort.

Rien à faire pour l'en tirer vivant.

La moindre cellule du corps de l'homme tient ainsi, et avec cette force, à la parole, - et réciproquement.

Mais parfois un autre être vient violer ce tombeau, lorsqu'il est bien fait, et s'y fixer à la place du constructeur défunt.

C'est le cas du pagure.
Sainte-Louve
Sainte-Louve
Niveau 1

Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?  Empty Re: Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?

par Sainte-Louve Lun 8 Jan 2024 - 11:08
Merci à tous ceux ayant pris le temps de me proposer d'autres poèmes, j'en découvre beaucoup et c'est toujours un plaisir !

Tu peux très bien donner un autre texte du même siècle en étude linéaire. Je pense que tu confonds avec les lectures cursives.

Il me semblait que cette règle s'appliquait au texte du parcours associé proposé à l'oral, mais c'est tout à fait possible que je confonde... Il faudrait que je trouve les BO qui parlent de l'oral du bac, mais c'est toujours aussi dur de s'y retrouver. Merci en tout cas !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?  Empty Re: Un poème similaire à "Une charogne" et "Vénus Anadyomède" pour une étude linéaire ?

par Iphigénie Lun 8 Jan 2024 - 14:06
e-Wanderer a écrit:Il faudrait quand même corriger le titre du fil de discussion… AnadyomèNe.
Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum