Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Froz
Froz
Niveau 7

Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements  Empty Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements

par Froz Jeu 11 Jan 2024 - 14:52
Bonjour, j'ai reçu comme chaque année un appel à candidature pour participer au programme Erasmus +. Je suis très intéressée par l'expérience, notamment pour observer des pratiques dans un pays étranger / échanger sur nos pratiques respectives ou assurer quelques heures de cours.
(Pour info : Le programme Erasmus+ offre à tous les personnels de l'enseignement supérieur (BIATSS, enseignant(e)s, doctorant(e)s sous contrat) la possibilité de se former à l'étranger.
Cette mobilité formative peut s'effectuer dans un établissement d'enseignement supérieur, une institution ou un autre organisme.
. Dans mon cas, le séjour serait d'une durée de 2 à 5 jours.)

Mais voilà, dans le courrier envoyé par les RH de notre établissement, on nous explique que c'est à nous de trouver un établissement ou un organisme d'accueil et d'organiser les modalités... j'avoue être un peu perdue et ne pas savoir par où commencer ! Comment contacter les établissements ? Qui contacter ? Comment amener la chose ? Etc...

Bref, je suis à la recherche de témoignages ou de conseils ... Merci !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements  Empty Re: Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements

par Aphrodissia Jeu 11 Jan 2024 - 15:53
Si ton établissement a l'accréditation Erasmus+, tu dois avoir un référent REI (sans doute un collègue) qui t'aidera dans tes démarches.
Edit: pour le reste, tout ce que j'en sais, c'est qu'il y a un énorme dossier à monter.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
EdithW
EdithW
Sage

Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements  Empty Re: Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements

par EdithW Jeu 11 Jan 2024 - 16:04
Des collègues d'autres établissements, qui organisent des échanges Erasmus + depuis des années, m'ont conseillé de se greffer sur un projet déjà existant pour la première expérience. En gros, une école portugaise, ou un collège suédois, ont un projet déjà monté et cherchent un établissement/des profs partenaires, c'est eux qui font le plus gros. Cela implique de se "couler" dans un projet déjà existant, mais il y en a déjà tant que c'est assez simple de trouver quelque chose qui correspond à ce qu'on veut faire.
Froz
Froz
Niveau 7

Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements  Empty Re: Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements

par Froz Jeu 11 Jan 2024 - 16:08
Aphrodissia a écrit:Si ton établissement a l'accréditation Erasmus+, tu dois avoir un référent REI (sans doute un collègue) qui t'aidera dans tes démarches.
Edit: pour le reste, tout ce que j'en sais, c'est qu'il y a un énorme dossier à monter.
Merci pour ta réponse, je vais me rapprocher du service Relations Internationales (nous sommes bien accrédités) ! Concernant le dossier, ça n'a pas l'air énorme, c'est un formulaire de deux pages à compléter une fois que l'on a trouvé un établissement d'accueil, puis notre demande passe en commission...
Jenny
Jenny
Médiateur

Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements  Empty Re: Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements

par Jenny Jeu 11 Jan 2024 - 17:13
J’accueille des enseignants (avec qui je fais un projet par ailleurs), ce sont bien eux qui m’ont démarchée. J’ai reçu un premier mail me demandant si j’étais intéressée, puis un mail avec leur projet de manière plus détaillée. J’ai aussi proposé des activités et je m’occupe de trouver des collègues qui peuvent les accueillir.
Froz
Froz
Niveau 7

Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements  Empty Re: Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements

par Froz Jeu 11 Jan 2024 - 18:09
Jenny a écrit:J’accueille des enseignants (avec qui je fais un projet par ailleurs), ce sont bien eux qui m’ont démarchée. J’ai reçu un premier mail me demandant si j’étais intéressée, puis un mail avec leur projet de manière plus détaillée. J’ai aussi proposé des activités et je m’occupe de trouver des collègues qui peuvent les accueillir.
Merci Jenny ! Puis-je te demander si tu as un rôle particulier (voire "officiel") de référente dans le cadre du programme Erasmus + ? Ou les enseignants t'ont-ils contactée parce que vous vous connaissiez déjà ?
Maju
Maju
Habitué du forum

Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements  Empty Re: Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements

par Maju Jeu 11 Jan 2024 - 18:18
Le tres gros dossier, c'est pour l'accréditation, après, c'est plus simple. Comme le dit Édith, le plus simple, pour la première fois, est de se greffer sur un projet existant, mais e suite, c'est assez simple de trouver un établissement d'accueil, certains sont très habitués. Le plus intéressant est tout de même de se fixer un domaine précis d'observation, quelque chose qui t'intéresse, ou qui est déjà en place dans ton établissement et que tu aimerais faire évoluer, cela rend le sejour d'observation moins flou, et les établissement d'accueil peuvent aussi te proposer d'observer ce domaine dans d'autres établissements du secteur, qui l'investisseur différemment.
Froz
Froz
Niveau 7

Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements  Empty Re: Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements

par Froz Jeu 11 Jan 2024 - 18:21
EdithW a écrit:Des collègues d'autres établissements, qui organisent des échanges Erasmus + depuis des années, m'ont conseillé de se greffer sur un projet déjà existant pour la première expérience. En gros, une école portugaise, ou un collège suédois, ont un projet déjà monté et cherchent un établissement/des profs partenaires, c'est eux qui font le plus gros. Cela implique de se "couler" dans un projet déjà existant, mais il y en a déjà tant que c'est assez simple de trouver quelque chose qui correspond à ce qu'on veut faire.
Merci beaucoup !
Jenny
Jenny
Médiateur

Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements  Empty Re: Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements

par Jenny Jeu 11 Jan 2024 - 19:01
Froz, pas du tout, je ne l’avais jamais envisagé. Wink Et je ne connais pas les collègues. Je t’envoie un MP.
Icy_Youk
Icy_Youk
Niveau 1

Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements  Empty Re: Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements

par Icy_Youk Jeu 18 Jan 2024 - 17:27
Bonjour.
La première chose à faire est de se tourner vers le service Europe et international du rectorat. Ce service s'appelle la DRAREIC.
Dans un certain nombre d'académies, la DRAREIC dispose d'accréditations académiques Erasmus+ et gère des consortia dans les différents secteurs d'activité (scolaire, EFP et sup). Ainsi, les établissements doivent intégrer (demande en janvier de chaque année) le consortium relevant de son secteur et demander des bourses pour l'année suivante.
La DRAREIC dépose alors, au nom de l'académie, en février une demande de bourses auprès de l'Agence Erasmus+ France.

Bien sûr, certaines académies ne veulent pas porter ces lourds consortia. Dès lors, les établissements qui veulent bénéficier de bourses doivent rédiger eux-mêmes une accréditation (à déposer en général avant le 19 octobre) afin de bénéficier de bourses. C'est travail qui demande une large maîtrise des standards de qualité et des attendus Erasmus+, ainsi que du jargon de l'Agence.
On parle alors de projet mono-bénéficiaire.

Attention, il n'est pas concevable d'engager un établissement dans un processus d'accréditation sans le soutien (de l'équipe de direction, quelle évidence !) de l'agent-comptable. Car qui dit accréditation, dit budget... Avec ses finesses et ses contraintes !
Icy_Youk
Icy_Youk
Niveau 1

Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements  Empty Re: Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements

par Icy_Youk Jeu 18 Jan 2024 - 17:30
Froz a écrit:
EdithW a écrit:Des collègues d'autres établissements, qui organisent des échanges Erasmus + depuis des années, m'ont conseillé de se greffer sur un projet déjà existant pour la première expérience. En gros, une école portugaise, ou un collège suédois, ont un projet déjà monté et cherchent un établissement/des profs partenaires, c'est eux qui font le plus gros. Cela implique de se "couler" dans un projet déjà existant, mais il y en a déjà tant que c'est assez simple de trouver quelque chose qui correspond à ce qu'on veut faire.
Merci beaucoup !

Bonjour.
En l'occurrence, ce qui intéresse notre collègue, c'est un stage d'observation des pratiques pédagogiques. C'est ce qu'on appelle un KA1 (mobilité individuelle à des fins d'apprentissage). Un projet avec des autres établissements étrangers, ce sont des KA2, des projets de partenariat ou des projets à court terme (short term projects). Ce n'est pas la même chose.
Icy_Youk
Icy_Youk
Niveau 1

Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements  Empty Re: Programme Erasmus + pour les enseignants : demande de renseignements

par Icy_Youk Jeu 18 Jan 2024 - 17:31
Froz a écrit:
Aphrodissia a écrit:Si ton établissement a l'accréditation Erasmus+, tu dois avoir un référent REI (sans doute un collègue) qui t'aidera dans tes démarches.
Edit: pour le reste, tout ce que j'en sais, c'est qu'il y a un énorme dossier à monter.
Merci pour ta réponse, je vais me rapprocher du service Relations Internationales (nous sommes bien accrédités) ! Concernant le dossier, ça n'a pas l'air énorme, c'est un formulaire de deux pages à compléter une fois que l'on a trouvé un établissement d'accueil, puis notre demande passe en commission...

Si la DRAREIC dispose déjà d'une accréditation, ou que l'établissement soit mono-bénéficiaire, la demande de bourse en elle-même est très légère effectivement.
Toute la question est de savoir qui est le porteur au regard de l'Agence Erasmus+.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum