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- JennyMédiateur
Mouvement de grève annoncé pour nos conditions de travail et nos salaires.
Tract du SNES : https://paris.snes.edu/IMG/pdf/a4-simple-tract-greve-1er-fevrier-2024-appel-greve.pdf
Communiqué de l'intersyndicale :
Tract du SNES : https://paris.snes.edu/IMG/pdf/a4-simple-tract-greve-1er-fevrier-2024-appel-greve.pdf
Communiqué de l'intersyndicale :
Salaires, postes, conditions de travail, réformes : éducation en danger
Grève unitaire le 1er février
Pour nos salaires, contre les suppressions de postes, contre la mise en place des réformes à marche
forcée, nos organisations syndicales FSU, FNEC FP - FO, CGT Educ’Action, SUD éducation
appellent à une action de grèves et des manifestations le 1er février 2024.
La crise de recrutement dans l’éducation se pérennise, et toutes les études montrent que la faiblesse
des salaires est le premier obstacle à l’attractivité des métiers de l’éducation. Nos organisations
exigent de véritables augmentations salariales en particulier par une augmentation significative du
point d’indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation, ainsi que l’abandon du
pacte. Au lieu de poursuivre la dynamique à peine enclenchée avec les mesures mises en œuvre en
2023, le ministre refuse désormais de discuter de nouvelles mesures générales pourtant nécessaires et
envisage même une nouvelle transformation des carrières marquée par un poids croissant des
hiérarchies.
Enfin, de nombreux signes confirment l’échec du Pacte. Les personnels ont bien compris qu’il ne
s’agissait pas d’une revalorisation. La mise en œuvre du Pacte a également profondément divisé les
équipes, d’autant plus que qu’il a donné lieu à des pressions ou interprétations contraires aux textes
réglementaires dans le seul but de faire du chiffre et de sauver le Pacte. Par ailleurs, le ministre
s’entête à refuser les mesures salariales d’urgence qui permettraient de sortir les AESH et les AED de
la précarité.
Il est encore temps de renoncer aux suppressions de postes pour permettre notamment d’alléger les
effectifs par classe mais aussi d’assurer les remplacements. Il faudrait également recruter davantage
de personnels dans l’ensemble des équipes pluriprofessionnelles ... La dégradation des conditions de
travail, la perte du sens du métier doivent être pris au sérieux. La formation continue saccagée,
l’inclusion sans moyens, les effectifs nombreux dans les classes, etc. : tout cela contribue à dégrader
encore davantage les conditions de travail.
Sur la question de l’inclusion, tous les voyants sont au rouge et les personnels enseignants et AESH
sont à un point de rupture. C’est pourquoi nos organisations revendiquent :
• La défense de l’enseignement spécialisé et adapté, le maintien et la création des places nécessaires
dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
• Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d’AESH et de
moyens humains à hauteur des besoins.
• L’abandon des mesures prises dans le cadre de l’acte 2 de l’Ecole inclusive (statut d’emploi
d’ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d’appui à la scolarité permettant
à l’Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH) et l'ouverture de
discussions avec les organisations syndicales sur la base des revendications des personnels.
Le projet de réforme du lycée professionnel est emblématique du moins d’école, moins
d’enseignant·es, plus d’entreprises, plus d’externalisation des missions, et plus de management !
Cette réforme est à rebours des enjeux éducatifs, elle engage des bouleversements majeurs qui auront
aussi un impact lourd sur les conditions de travail de l’ensemble des personnels exerçant en lycées
professionnels et sur les conditions d’apprentissage des élèves.
Nos organisations en exigent le retrait ! Elles demandent au ministre de renoncer à présenter ce projet
et à engager de véritables concertations au sein du ministère de l’Education nationale sur la base d’un
diagnostic rigoureux à partager sur l’état de l’enseignement professionnel tant pour les élèves que
pour les conditions de travail des personnels avant toute réforme.
Plus globalement, les mesures “Choc des savoirs” annoncées par le Ministre dessinent un projet
d’école qui revient sur l’objectif de démocratisation et aggrave les inégalités. Elles vont encore dans
le sens d’un contrôle accru du travail enseignant (manuel unique, méthodes imposées, évaluations
standardisées) contre la liberté pédagogique.
Pour toutes ces raisons, les organisations FSU, FNEC FP - FO, CGT Educ’action et Sud éducation
appellent à se mobiliser par des actions diversifiées dès maintenant et à préparer une journée de grève
et de manifestations le 1er février.
- Pourquoi 3,14159Érudit
J'en serai !
Comme d'habitude.
Cela ne servira à rien.
Comme d'habitude.
Comme d'habitude.
Cela ne servira à rien.
Comme d'habitude.
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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- MyrrhaNiveau 9
Je me pose la question. Vraiment saoulée de cette grève fourre-tout et pour un jour seulement. On sait pertinemment que ça ne va servir à rien. En même temps j'aurais du mal à assumer (vis à vis de moi-même) de ne pas la faire. Je ne sais pas...
- SergeMédiateur
Oui, si on ne dit rien, c'est comme si on donnait notre aval à cette façon de faire.
- JennyMédiateur
Notre ministre se donne un certain mal pour nous mobiliser.
- UntitledNiveau 8
Myrrha a écrit:Je me pose la question. Vraiment saoulée de cette grève fourre-tout et pour un jour seulement. On sait pertinemment que ça ne va servir à rien. En même temps j'aurais du mal à assumer (vis à vis de moi-même) de ne pas la faire. Je ne sais pas...
Je ne croyais pas dire ça un jour mais je pense que je ne vais pas la faire... Quand nous sommes retournés travailler au lendemain de l'assassinat de Dominique Bernard comme si de rien n'était (ah si pardon, nous avons eu une minute de silence, c'est vrai...), déjà, ça m'avait retourné le bide. Là, nous avons une ministre incompétente, méprisante et menteuse qui nous [censuré par moi-même] depuis 3 jours et on nous propose 1 journée de grève... Je crois que tant qu'on ne me proposera pas une grève illimitée, je n'en serai plus.
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« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
- BaldredEsprit éclairé
Je la ferai. Il est temps de revenir aux temps où, si on mettait ses enfants dans le privé à cause des absences des profs, c'est parce qu'il étaient (tout le temps) en grève.
- Madame_ProfEsprit sacré
J'attends aussi la grève illimitée avec impatience. Tout en y croyant pas une seconde.
C'est terrible, mais, je continue à faire des journées de grève ponctuelles : pour ne pas culpabiliser de ne pas les faire, et bien souvent aussi, pour me reposer, alléger mes semaines, gagner un peu de temps pour moi. Ce métier est tellement usant... Et c'est de pire en pire. Pourtant, je l'aime.
Bon, le 1er/02, j'ai pas cours.
C'est terrible, mais, je continue à faire des journées de grève ponctuelles : pour ne pas culpabiliser de ne pas les faire, et bien souvent aussi, pour me reposer, alléger mes semaines, gagner un peu de temps pour moi. Ce métier est tellement usant... Et c'est de pire en pire. Pourtant, je l'aime.
Bon, le 1er/02, j'ai pas cours.
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- Pourquoi 3,14159Érudit
[Modéré] qu'est-ce qu'on s'en prend dans la tronche !
La modération rappelle que les appels à la violence, même suggérés, sont évidemment interdits sur le forum.
La modération rappelle que les appels à la violence, même suggérés, sont évidemment interdits sur le forum.
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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- UntitledNiveau 8
Madame_Prof a écrit:J'attends aussi la grève illimitée avec impatience. Tout en y croyant pas une seconde.
C'est terrible, mais, je continue à faire des journées de grève ponctuelles : pour ne pas culpabiliser de ne pas les faire, et bien souvent aussi, pour me reposer, alléger mes semaines, gagner un peu de temps pour moi. Ce métier est tellement usant... Et c'est de pire en pire. Pourtant, je l'aime.
Bon, le 1er/02, j'ai pas cours.
Il m'arrive aussi de les faire pour cette raison. Et moi aussi, j'adore mon métier.
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« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
- MyrrhaNiveau 9
Très bon argument !!Baldred a écrit:Je la ferai. Il est temps de revenir aux temps où, si on mettait ses enfants dans le privé à cause des absences des profs, c'est parce qu'il étaient (tout le temps) en grève.
Oui c'est vrai, la grève ponctuelle permet aussi de se reposer, et puis de se retrouver collectivement avec ses collègues, ça aussi c'est important, parfois ça donne de l'espoir, un peu de baume au coeur quand bcp de collègues se mobilisent comme l'an dernier. Mais bon.
Je comprends l'argument des syndicats : "une grève illimitée ne se décrète pas", mais bon. À force de le dire, c'est sûr qu'on n'y arrivera jamais aussi...
- CleroliDoyen
Même dilemme (pas pour la grève fourre-tout mais pour une seule journée). Généralement il se termine par le choix de faire grève cependant.Myrrha a écrit:Je me pose la question. Vraiment saoulée de cette grève fourre-tout et pour un jour seulement. On sait pertinemment que ça ne va servir à rien. En même temps j'aurais du mal à assumer (vis à vis de moi-même) de ne pas la faire. Je ne sais pas...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je ne la ferai pas, sauf si je sens qu'elle va être très suivie.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Je pense la faire, parce qu’on nous crache à la figure et que ne pas la faire revient à laisser croire que je l’accepte.
- Iwiwon46Niveau 5
Je la ferai. Pour les mêmes raisons que vous mais un peu écoeurée, parce que, dès le lendemain on retournera comme de bons toutous saboter notre propre travail et tirer à la courtepaille pour savoir qui, qui, qui sera viré, suite à nos bidouillages de DHG pour mettre en place toutes les lubies de nos dirigeants.
- AustrucheerranteHabitué du forum
Je pense que je la ferai, en attendant (sans vraiment d'espoir) une grève longue.
- PrezboGrand Maître
Je crois que je suis arrivé au stade où j'assumerai de ne pas la faire, lassé de s'entêter dans des tactiques délibérément perdantes.
- TivinouDoyen
Nous faisons une HIS lundi pour informer les collègues. Comme d'habitude seuls les déjà informés seront là...
- M le MauditNiveau 9
C'est quand même fou. Les modalités d'action sont les mêmes depuis 30 ans alors que le système se dégrade à vitesse V. J'avoue ne vraiment pas tout comprendre.... Sans doute les organisations syndicales partent-elles du principe que de toute façon les enseignants se mobilisent très difficilement...
- SaltaojosHabitué du forum
Je pense ne pas la faire cette année. Je suis lasse de ces modalités d'action qui ne mènent à rien, malheureusement. Ce sont toujours les mêmes qui perdent du salaire plusieurs fois par an, et tous les ans toutes les réformes passent les doigts dans le nez, et tous les ans nous les mettons en place lors des conseils péda.
Je commence à être écœurée de tout ça.
Je commence à être écœurée de tout ça.
- MédéeÉrudit
Untitled a écrit:Myrrha a écrit:Je me pose la question. Vraiment saoulée de cette grève fourre-tout et pour un jour seulement. On sait pertinemment que ça ne va servir à rien. En même temps j'aurais du mal à assumer (vis à vis de moi-même) de ne pas la faire. Je ne sais pas...
Je ne croyais pas dire ça un jour mais je pense que je ne vais pas la faire... Quand nous sommes retournés travailler au lendemain de l'assassinat de Dominique Bernard comme si de rien n'était (ah si pardon, nous avons eu une minute de silence, c'est vrai...), déjà, ça m'avait retourné le bide. Là, nous avons une ministre incompétente, méprisante et menteuse qui nous [censuré par moi-même] depuis 3 jours et on nous propose 1 journée de grève... Je crois que tant qu'on ne me proposera pas une grève illimitée, je n'en serai plus.
Saltaojos a écrit:Je pense ne pas la faire cette année. Je suis lasse de ces modalités d'action qui ne mènent à rien, malheureusement. Ce sont toujours les mêmes qui perdent du salaire plusieurs fois par an, et tous les ans toutes les réformes passent les doigts dans le nez, et tous les ans nous les mettons en place lors des conseils péda.
Je commence à être écœurée de tout ça.
Voilà... D'accord avec tout ça
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- NicétasNiveau 9
Je comprends la lassitude de beaucoup d'entre vous ; de mon côté, je vais la faire quand même, surtout pour le côté "retrouver des collègues met du baume au cœur". Le SNALC n'appelle pas à la grève ? (vraie question)
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- Fesseur ProGuide spirituel
Pourvu que tout le monde ne raisonne pas comme toi !Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne la ferai pas, sauf si je sens qu'elle va être très suivie.
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Pourvu que ça dure...
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