Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Proposition d'un PACTE pour payer les séances (prof-doc) Empty Proposition d'un PACTE pour payer les séances (prof-doc)

par profdoctoujours Mar 6 Fév 2024 - 18:38
Depuis l'année dernière, je fais valoir auprès de la direction que pour les profs-docs, une heure de cours compte double dans notre temps de service, en demandant à rattraper ses heures. Cela fonctionne parce que comme nous sommes plusieurs prof-docs (deux temps pleins), je m'arrange pour que ça n'entraîne pas la fermeture du cdi.
Aujourd'hui je vais donc voir la cde avec ma liste (certes conséquente) d'heures à rattraper. Elle commence à grincer des dents : elle ne veut pas que ça entraîne la fermeture du cdi. Je lui rappelle donc que ce n'est pas le cas (en me retenant de lui dire que je ne suis quand même pas débile, je ne suis seule au cdi qu'un jour par semaine, je ne vais pas rattraper ce jour-là...).
Et là, elle me demande : "Vous ne voulez pas plutôt un PACTE?"
Alors, dans l'absolu, me faire payer pour ses heures, je veux bien, seulement :
-sur le principe, ça me dérange de faire passer dans un PACTE une rémunération pour quelque chose qui fait partie de mes missions. Déjà que dans le statut de prof-doc, la plupart des gens n'entendent que le "doc", si en plus on commence à faire comme si les séances sont des trucs qu'on fait "en plus"... pas sûre que ça va aider notre image... En plus, la prise en charge de ces heures est déjà encadrée (même si peu appliquée dans les établissements à mon plus grand désarroi), donc je ne vois pas pourquoi on passerait par un tel dispositif pour me les rémunérer
-vu le nombre de séances, je ne suis pas certaine que la rémunération suive
-même si ça suivait, pour que ça marche, cela impliquerait de définir en amont le nombre d'heures à effectuer dans l'année pour faire le calcul. Je pense que c'est un nid à problèmes tant cela peut varier. Je pense que cette année, j'ai déjà effectué autant d'heures que durant toute l'année dernière, ou presque ! Et puis bonjour le stress pour atteindre le bon nombre d'heures... Et si on dépasse, on fait quoi, on demande un deuxième PACTE ? Ou on dit aux profs "pardon, ce projet à l'air cool, mais j'ai atteint le quota d'heures, désolée" ? Non, merci. Une des choses que j'aime dans ce métier, c'est la liberté, ce n'est pas pour me la supprimer...
-chaque année, on a des stagiaires très dynamiques qui font pleins de séance eux aussi. Je ne suis pas certaine qu'ils aient droit au PACTE (possible mais pas recommandé, je crois, donc autant dire que ce serait compliqué). Je me vois mal leur dire "moi j'ai un PACTE pour toutes mes séances, mais pas toi"
-par solidarité avec les collègues qui refusent le PACTE, en accepter un ne me tente guère.

Bref, je me demandais si d'autres profs-docs avaient eu ce genre de propositions, ou si j'étais toute seule. Des avis là-dessus ?
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Proposition d'un PACTE pour payer les séances (prof-doc) Empty Re: Proposition d'un PACTE pour payer les séances (prof-doc)

par Ganbatte Mar 6 Fév 2024 - 18:44
Pour l'aspect cela fait partie de tes missions, tu peux prendre le problème dans l'autre sens : ce que le Pacte va rémunérer, ce ne sont pas les heures de cours, mais le temps en plus, qui s'il n'est pas déduit, est de fait un temps supplémentaire.

Quant à l'aspect liberté restreinte, cette année il s'agit de te payer après coup, donc tu n'as pas été tenue par un engagement particulier. Quant à t'engager l'année prochaine, dans la mesure où c'est toi qui définis à l'avance, et où on peut toujours rajouter une part en cours d'année si la dotation est là (ça reste à voir)...
Mathea
Mathea
Niveau 2

Proposition d'un PACTE pour payer les séances (prof-doc) Empty Re: Proposition d'un PACTE pour payer les séances (prof-doc)

par Mathea Mer 7 Fév 2024 - 11:27
Bonjour,

En début d'année, on a proposé le PACTE que je refuse. Hors de question de travailler plus, pour gagner ce salaire décent.

Ensuite, j'ai imposé qu'on applique les textes de ORS. Il commence aussi par me répondre : "Oui, mais...." et, là, je l'interromps : "je connais votre avis, mais ce n'est pas la question. Je poursuis : " La question est comment on s'organise"... Puis, il part dans un délire....
Bref, je fais mes heures d'enseignement, puis, je déduis ces heures souvent en fin de journée car j'ai peu d'élèves. Je remplis une absence avec bidouillage, je préviens la VS de mon départ et je pars. ET CELA FONCTIONNE TRES BIEN.

J'ai enfin osé m'imposer. Les textes sont là. Il suffit juste de les faire appliquer sans peur !!!


profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Proposition d'un PACTE pour payer les séances (prof-doc) Empty Re: Proposition d'un PACTE pour payer les séances (prof-doc)

par profdoctoujours Mer 7 Fév 2024 - 13:50
Ganbatte a écrit:Pour l'aspect cela fait partie de tes missions, tu peux prendre le problème dans l'autre sens : ce que le Pacte va rémunérer, ce ne sont pas les heures de cours, mais le temps en plus, qui s'il n'est pas déduit, est de fait un temps supplémentaire.

Quant à l'aspect liberté restreinte, cette année il s'agit de te payer après coup, donc tu n'as pas été tenue par un engagement particulier. Quant à t'engager l'année prochaine, dans la mesure où c'est toi qui définis à l'avance, et où on peut toujours rajouter une part en cours d'année si la dotation est là (ça reste à voir)...

Justement non, je be peux pas prévoir à l'avance combien de séances je donnerai dans l'année. C'est très variable d'une année sur l'autre, selon les disponibilités des profs avec qui on collabore... Et je ne souhaite pas me rajouter du stress au cas où j'aurais surestimé le nombre, ou en trouvant d'autres solutions si je l'ai sous-estimé. Où tout changer si cela vient à évoluer pour une raison ou une autre.

Tu as bien raison Mathea le Mer ! Ça me désole que l'on doive se battre pour appliquer quelque chose qui est écrit dans les textes... Mais ça ne m'étonne pas : très peu de gens ont pris des pactes dansons etablissement j'ai l'impression, alors la cde doit préférer m'en proposer un... Pour l'instant ça va elle accepte, mais ça me saoule d'avoir l'impression de quémander.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum