Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
quattro
quattro
Niveau 5

Revalorisation du point RAFP Empty Revalorisation du point RAFP

par quattro Jeu 8 Fév 2024 - 17:01
Le point RAFP est revalorisé de 6.8% en 2024 ( mieux que les 5.3% des retraites)

https://www.rafp.fr/sites/default/files/2022-12/2023-RAFP-Evolution-valeurs-point.pdf
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Wanaka Jeu 8 Fév 2024 - 22:30
quattro a écrit:Le point RAFP est revalorisé de 6.8% en 2024 ( mieux que les 5.3% des retraites)

https://www.rafp.fr/sites/default/files/2022-12/2023-RAFP-Evolution-valeurs-point.pdf
J'ai bossé 3 ans dans le privé il y a maintenant 35 ans et d'après info retraite ca va me ramener 60 euros environ par mois de retraite complémentaire. La depuis le début de l'existence de la rafp j'enquille un paquet d'heure sup chaque année, en moyenne 4hsa et toujours d'après le même site cela va me rapporter 55 euros par mois.
Alors 6,8% d'augmentation.... même a 15% de plus ca paiera pas mes biscottes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Jenny Jeu 8 Fév 2024 - 22:36
En fait, l'assiette est assez restreinte. Donc faire 4 ou 2 HSA, je ne suis pas sûre que ça change grand chose.
Ca vaudra plus le coup pour ceux qui ont cotisé au RAFP plus longtemps.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Mathador Jeu 8 Fév 2024 - 22:52
Il y a plus de marge en fin de carrière, le plafond (20% du traitement) étant plus élevé et le reste des indemnités plus faible (pschitt la prime Grenelle).
Par contre ça fait presque 20 ans que ça existe, donc ce que tu dis sur la nouveauté du dispositif commence à ne plus trop s'appliquer pour les nouveaux retraités.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
quattro
quattro
Niveau 5

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par quattro Ven 9 Fév 2024 - 9:43
Wanaka a écrit:
J'ai bossé 3 ans dans le privé il y a maintenant 35 ans et d'après info retraite ca va me ramener 60 euros environ par mois de retraite complémentaire. La depuis le début de l'existence de la rafp j'enquille un paquet d'heure sup chaque année,  en moyenne 4hsa et toujours d'après le même site cela va me rapporter 55 euros par mois.
Alors  6,8% d'augmentation.... même a 15% de plus  ca paiera pas mes biscottes.

C'est sur que cà ne rapporte pas grand chose: pour moi à peine 45 euros en ayant cotisé 12 ans au RAFP
Mais pour une carrière complète de cotisations au RAFP cà ne sera pas négligeable

@wanaka: il faut manger des biscottes moins chères....mdr
Jenny
Jenny
Médiateur

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Jenny Ven 9 Fév 2024 - 16:36
Mathador : certes… mais pour une carrière complète, la somme n’est pas la même. Je le vois bien sur mon estimation.
Furby
Furby
Niveau 9

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Furby Ven 9 Fév 2024 - 17:12
Je ne me suis jamais intéressé à ce problème, je n'y comprends rien, mais sur mon estimation ce sera 25 euros par mois au 1er septembre prochain, pour une carrière presque complète (décote de 10 %).
Même avec 6% d'augmentation, je ne serai pas plus riche.
Jenny
Jenny
Médiateur

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Jenny Ven 9 Fév 2024 - 17:17
Ça a été mis en place à partir de 2005, tu n’as pas cotisé sur toute ta carrière au RAFP. Ensuite, ça ne concerne que les primes et HS.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Clecle78 Ven 9 Fév 2024 - 18:36
Je ne sais pas encore combien je vais toucher. Il faudra que j'attende l'âge légal de la retraite. Je n'ai même pas accès à une estimation.
Jenny
Jenny
Médiateur

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Jenny Ven 9 Fév 2024 - 18:43
Même pas sur info retraite ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Clecle78 Ven 9 Fév 2024 - 18:47
Non. Je n'ai plus accès à aucune estimation depuis mon départ. Les points seront calculés au moment de partir. C'est encore trop tôt.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Wanaka Ven 9 Fév 2024 - 18:56
11177 points cumulés a ce jour. Estimation de 13211 points cumulés pour le départ en retraite (Je ne sais pas trop comment l'estimation est faite) dans 6 ans qui donneront 58 € brut par mois de RAFP sur site officiel. Et ça pour 25 ans de cotisations a la rafp....une misère.


quattro
quattro
Niveau 5

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par quattro Ven 9 Fév 2024 - 20:18
Clecle78 a écrit:Non. Je n'ai plus accès à aucune estimation depuis mon départ. Les points seront calculés au moment de partir. C'est encore trop tôt.

sur le site RAFP il y a un module calculette de points
on peut ainsi entre les données année par année depuis 2005 et calculer le nombre de points
Attention: il faut se munir de ses fiches de salaire sur lesquelles figurent en euros les sommes cotisées au RAFP à la fois pour le salarié et pour l'employeur
je m'étais amusé à le faire: c'est long et fastidieux mais on peut s"arreter à tout moment et enregistrer les données qui seront conservées et retrouvées à la prochaine connexion
Bon courage

quattro
quattro
Niveau 5

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par quattro Ven 9 Fév 2024 - 20:27
Wanaka a écrit:11177 points cumulés a ce jour. Estimation de 13211 points  cumulés pour le départ en retraite  (Je ne sais pas trop comment l'estimation est faite) dans 6 ans qui donneront 58 € brut par mois de RAFP sur site officiel. Et ça pour 25 ans de cotisations a la rafp....une misère.



ce système de retraite à points a surtout été crée pour les personnes qui ont une part importante de primes, d'indemnités et d'avantages en nature et qui avant 2005 ne comptait pas pour la retraite.( ex hauts fonctionnaires)
Jenny
Jenny
Médiateur

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Jenny Ven 9 Fév 2024 - 20:28
Pas plus de 20 %, ce n’est pas une part si importante.
quattro
quattro
Niveau 5

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par quattro Ven 9 Fév 2024 - 20:36
oui mais avec  un salaire mensuel de 20 KE et des primes de 4 KE cà fait vite des points acquis en fin de mois

sans oublier les expatriés qui touchent de nombreuses primes au départ, à l'arrivée et au retour
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Mathador Ven 9 Fév 2024 - 20:59
Jenny a écrit:Pas plus de 20 %, ce n’est pas une part si importante.
En effet. Pour moi en pratique ce n'est pas 5% de mes indemnités que je cotise mais 1% de mon traitement, ce qui entraîne donc le versement de 2% de mon traitement dans le fonds de pension.
J'ai un seul moyen (que vous n'avez pas) de l'alimenter davantage, c'est de convertir des jours de congés non pris via le CET.

quattro a écrit:oui mais avec  un salaire mensuel de 20 KE et des primes de 4 KE cà fait vite des points acquis en fin de mois
Là ce n'est même plus une sardine qui bouche le Vieux Port, c'est carrément un anchois qui bouche le port de Fos-sur-Mer…
Personne ne peut percevoir un tel traitement puisque ça dépasse toutes les grilles.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Clecle78 Ven 9 Fév 2024 - 23:40
quattro a écrit:
Clecle78 a écrit:Non. Je n'ai plus accès à aucune estimation depuis mon départ. Les points seront calculés au moment de partir. C'est encore trop tôt.

sur le site RAFP il y a un module calculette de points
on peut ainsi entre les données année par année depuis 2005 et calculer le nombre de points
Attention: il faut se munir de ses fiches de salaire sur lesquelles figurent en euros les sommes cotisées au RAFP à la fois pour le salarié et pour l'employeur
je m'étais amusé  à le faire: c'est long et fastidieux  mais on peut s"arreter à tout moment et enregistrer les données qui seront conservées et retrouvées à la prochaine connexion
Bon courage

Merci du tuyau !
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Revalorisation du point RAFP Empty RAFP, pas "d'intégrale" ?

par elsassfrei Sam 10 Fév 2024 - 8:33
Bonjour,

J'ai moi aussi trouvé cette calculette, mais j'ose poser la question : n'existe-t-il pas un cumul de tous ces points RAFP tenu à jour, et directement accessible quelque part ?



Dernière édition par elsassfrei le Sam 10 Fév 2024 - 8:34, édité 1 fois (Raison : reformulation)
Jenny
Jenny
Médiateur

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Jenny Sam 10 Fév 2024 - 8:38
Sur info retraite pour moi.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par elsassfrei Sam 10 Fév 2024 - 8:46
Merci @Jenny


Pour l'instant, je n'ai pas osé créeer de compte sur info retraite, car je souhaite en savoir plus sur ce site, et surtout à qui on va se confier (avec toutes nos données personnelles je veux dire). En particulier, pourquoi n'est-il pas en gouv.fr ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Jenny Sam 10 Fév 2024 - 8:50
Sans doute parce que cela comprend tous les régimes de retraite. Des infos sur Ensap et info retraite : https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/services-et-info/portails
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par CarmenLR Sam 10 Fév 2024 - 9:09
Jenny a écrit:Sur info retraite pour moi.

Pourrais-tu indiquer où cela se trouve exactement ? Je ne vois rien sur la Rafp sur inforetraite, en ce qui me conrne.
Jenny
Jenny
Médiateur

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par Jenny Sam 10 Fév 2024 - 9:12
Dans mes droits.
Dans la simulation, ça apparaît aussi, mais c’est un peu trompeur, car ça compte le même nombre de points pour toutes les années qu’il manque.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Revalorisation du point RAFP Empty Re: Revalorisation du point RAFP

par CarmenLR Sam 10 Fév 2024 - 9:22
Jenny a écrit:Dans mes droits.
Dans la simulation, ça apparaît aussi, mais c’est un peu trompeur, car ça compte le même nombre de points pour toutes les années qu’il manque.

Je n'ai pas la catégorie "Mes droits". Voici ce que j'ai :

Mon profil
Ma carrière
Mon estimation retraite
Mes démarches
Mes paiements retraite
Mon éparhne retraite
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum