Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marjo Mar 19 Mar 2024 - 21:27
Esméralda a écrit:Alors pour cette question du devoir commun, nous nous sommes posé la question il y a quelques semaines en lettres en particulier car des chefs ont dans l'idée d'imposer des devoirs communs en 4e alors que nous voudrions déjà faire sauter le 2e BB blanc ( en français surtout, ras le bol de passer notre vie en correction, surtout que les 3e sont très chargées). Bref, une collègue a cherché et a trouvé un texte qui semble dire que l'évaluation des élèves ( et donc l'orga d'épreuves communes et de bb) appartient aux enseignants, ce sont des choix pédagogiques et cela n'a a priori pas à être téléguidé par l'administration.  J'ai quelques collègues zélés ( en svt surtout, un peu en math) qui ont l'air de tenir aux deux BB ( pour le bien des élèves, j'ai cru comprendre que c'est pcq ils ne font pas de devoirs type brevet dans leur cours en SVT... Mais bon, j'aimerais que l'on réalise à un moment que les professeurs de lettres sont étranglés, assommés, submergés par les corrections, et que 60 DNB blancs à corriger en plus du reste et sans aucune décharge, ça prend une bonne vingtaine d'heures ...

Moi j'aurais plutôt dit une trentaine d'heures. Je devais justement me coltiner 60 brevets blancs pendant les prochaines vacances, ayant deux classes de 3e : nous avons annoncé à notre CDE aujourd'hui que nous boycottions le brevet blanc, ce qui faitque pour une fois, je vais avoir de vraies vacances de Pâques !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esméralda Mer 20 Mar 2024 - 17:21
Tu as raison, je dois être au-delà des vingt heures, j'ai compté à la louche comme je m'y prends en plusieurs fois.
Vous boycottez toutes les matières ou seulement le français ?
marjo
marjo
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marjo Mer 20 Mar 2024 - 17:24
Esméralda a écrit:Tu as raison, je dois être au-delà des vingt heures, j'ai compté à la louche comme je m'y prends en plusieurs fois.
Vous boycottez toutes les matières ou seulement le français ?

Toutes les matières. On annule tout. Les parents, chez nous, vont être verts...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Esméralda Mer 20 Mar 2024 - 17:26
Comment avez-vous présenté les choses ? Nous sommes déjà en grand froid avec le principal depuis la DGH ... Si d'emblée on avait dit que l'on n'en faisait qu'un, ça ne posait pas problème mais là, je suis sûre que la majorité des collègues seraient contre une annulation
marjo
marjo
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marjo Mer 20 Mar 2024 - 18:29
Esméralda a écrit:Comment avez-vous présenté les choses ? Nous sommes déjà en grand froid avec le principal depuis la DGH ...  Si d'emblée on avait dit que l'on n'en faisait qu'un, ça ne posait pas problème mais  là, je suis  sûre que la majorité des collègues seraient contre une annulation

Je ne faisais pas partie de la délégation mais nous étions unanimes et surtout, nous avons la chance d'avoir un chef compréhensif même s'il a dit qu'à titre institutionnel et personnel il trouvait que ce n'était pas une bonne idée parce que ça allait pénaliser les élèves. Il comprend qu'on veuille protester contre la réforme.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Baldred Mer 20 Mar 2024 - 18:40
Le bilan de la grève d'hier conduit le SNEs à proposer la bonne vieille technique de l'édredon :
https://www.snes.edu/article/note-de-service-sur-les-groupes-de-niveau-non-nous-ne-trierons-pas-nos-eleves/

Mépris des élèves, mépris de leurs familles, mépris des professeur·es ! Nous refusons d’être complices ! Nous refusons de trier nos élèves ! Nous refusons de mettre notre enseignement au service d’un projet qui ne fera qu’accentuer les inégalités scolaires !

Le SNES-FSU appelle tous les personnels à ne pas appliquer le « Choc des savoirs » afin de le neutraliser.

C'est le SNES qui souligne.
Pas évident de savoir qui va étouffer qui...
marjo
marjo
Grand sage

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par marjo Mer 20 Mar 2024 - 20:06
Baldred a écrit:Le bilan de la grève d'hier conduit le SNEs à proposer la bonne vieille technique de l'édredon :
https://www.snes.edu/article/note-de-service-sur-les-groupes-de-niveau-non-nous-ne-trierons-pas-nos-eleves/

Mépris des élèves, mépris de leurs familles, mépris des professeur·es ! Nous refusons d’être complices ! Nous refusons de trier nos élèves ! Nous refusons de mettre notre enseignement au service d’un projet qui ne fera qu’accentuer les inégalités scolaires !

Le SNES-FSU appelle tous les personnels à ne pas appliquer le « Choc des savoirs » afin de le neutraliser.

C'est le SNES qui souligne.
Pas évident de savoir qui va étouffer qui...

Mais concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?
zazam
zazam
Niveau 10

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par zazam Mer 20 Mar 2024 - 20:14
En tous cas, chez moi, ma cheffe semble être ok pour ne pas appliquer ces groupes de niveaux à la rentrée... en disant que la 1e année, ils ne mettent pas trop le nez dans le bouzin. Les heures serviraient donc à des dédoublements "classiques" et à des heures d'AP.
A vrai dire, ça me semble presque trop beau pour être vrai Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 1599759099
Moi qui veux muter, j'en suis presque à me demander si c'est une bonne idée !
henriette
henriette
Médiateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par henriette Mer 20 Mar 2024 - 22:56
Pareil dans mon collège.

Du reste, le recteur de mon académie a réuni tous les CDE lundi. Mon chef m'a indiqué qu'il était assez circonspect sur le sujet et aurait déclaré que si un dispositif pour faire progresser les élèves existait déjà dans un collège et fonctionnait, il n'était pas forcément souhaitable de le casser pour mettre en place quelque chose qui risquerait de fonctionner moins bien. Et que le rectorat n'irait pas fliquer les EPLE pour vérifier qui fait quoi, ou pas.

Et je sais aussi que dans mon département il n'y a pas que mon chef qui ne mettra pas en œuvre ces groupes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maju
Maju
Habitué du forum

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Maju Jeu 21 Mar 2024 - 6:53
Ici, l'une des pistes est de faire tous les cours de français /maths en groupes (2 groupes de plus que le nombre de classes), mais que ces groupes soient hétérogènes et restent les mêmes tout au long de l'année.
roxanne
roxanne
Oracle

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par roxanne Jeu 21 Mar 2024 - 6:58
En tant que parent, pour moi l'essentiel, c'est que mon fils ait le même prof toute l'année et fasse le programme quel que soit son groupe. Je ne sais pas ce qui va être décidé dans son collège, je vais suivre. Cette année en 6e,pour le soutien, c'était un peu chaotique. Exemple, il n'arrive pas à faire des fractions, le prof de maths le met en soutien avec le prof de techno..qui les colle sur un ordi pour faire du codage. Bilan, il ne sait toujours pas faire de fraction. C'est ce genre de choses qui m'inquiètent sur du long terme s'il change de profs plusieurs fois. Bravo aux CDE et aux équipes qui font de la résistance passive finalement. Attention que ça ne remonte pas trop aux oreilles de M. Attal qui peut faire une colère.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par uneodyssée Jeu 21 Mar 2024 - 7:50
Oui, si les groupes ne sont pas «de niveau» autant faire comme ça, le pire me semble être effectivement pour les élèves de devoir changer de groupe (paradoxalement !) et de professeur. Ce serait donc des groupes comme on peut en faire en langues, juste pour alléger les classes ? mais encore faut-il avoir les heures pour le faire…
Nina68
Nina68
Niveau 9

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Nina68 Jeu 21 Mar 2024 - 10:19
henriette a écrit:Pareil dans mon collège.

Du reste, le recteur de mon académie a réuni tous les CDE lundi. Mon chef m'a indiqué qu'il était assez circonspect sur le sujet et aurait déclaré que si un dispositif pour faire progresser les élèves existait déjà dans un collège et fonctionnait, il n'était pas forcément souhaitable de le casser pour mettre en place quelque chose qui risquerait de fonctionner moins bien. Et que le rectorat n'irait pas fliquer les EPLE pour vérifier qui fait quoi, ou pas.

Et je sais aussi que dans mon département il n'y a pas que mon chef qui ne mettra pas en œuvre ces groupes.

Cela me semble très problématique. On risque de passer d'une Education nationale à une Education régionale. Les élèves qui auront pioché la bonne région, ou le bon CDE, auront la chance d'être dans des groupes hétérogènes. Les autres...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par chmarmottine Jeu 21 Mar 2024 - 10:28
Je doute très fort qu'on laisse les cde faire comme ils veulent ...
Encore jamais vu un recteur ne pas mettre en oeuvre la politique qu'on lui demande ...


roxanne
roxanne
Oracle

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par roxanne Jeu 21 Mar 2024 - 10:55
chmarmottine a écrit:Je doute très fort qu'on laisse les cde faire comme ils veulent ...
Encore jamais vu un recteur ne pas mettre en oeuvre la politique qu'on lui demande ...


Ce serait effectivement très nouveau (et réjouissant).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par lulucastagnette Jeu 21 Mar 2024 - 12:05
Dans mon collège, on s'oriente vers un groupe d'élèves en grande difficulté et, pour le reste, des groupes hétérogènes.
On (l'inspection) nous demande une progression commune pour faciliter les changements de groupe (aberration, selon moi !).
Chutney
Chutney
Niveau 6

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Chutney Jeu 21 Mar 2024 - 12:33
Les inspecteurs peuvent-ils nous obliger à faire une progression commune ?
Ou nous suffit-il de dire : Non, ce n'est pas ainsi que nous fonctionnons, mais merci du conseil.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Mehitabel Jeu 21 Mar 2024 - 12:37
Concrètement : que peut-il se passer si pas d'envoi de progression commune ? Si envoi d'une progression commune mais que personne ne suit ?
En 2016 avec les EPI, certains établissements n'en faisaient pas ou faisaient des trucs bidons estampillés EPI mais qui n'en étaient pas, que s'est-il passé pour ces établissements ? Rien ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par chmarmottine Jeu 21 Mar 2024 - 12:48
oh mais les plus "dangereux" pour nous pourrir réellement la vie, ce ne sont pas les IPR mais les collègues prêts à tout pour leur faire plaisir et faire plaisir au CDE ...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Baldred Jeu 21 Mar 2024 - 12:50
lulucastagnette a écrit:Dans mon collège, on s'oriente vers un groupe d'élèves en grande difficulté et, pour le reste, des groupes hétérogènes.
On (l'inspection) nous demande une progression commune pour faciliter les changements de groupe (aberration, selon moi !).


Même tendance chez nous à regrouper moyen/fort. Le processus de détournement/étouffement de la réforme est en cours, on cherche les limites.
En revanche silence radio des IPR pour le moment. Je suppose que la demande de progression commune est un minimum, là aussi il faudra voir ce qu'est le minimum, je penche pour un spiralaire asynchrone décroché ( concept déposé à l'INPI, n'essayez pas de me doubler  Suspect )
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par epekeina.tes.ousias Jeu 21 Mar 2024 - 12:56
Un spiralaire asynchrone décroché, OK, mais en enseignement inversé via mooc, j'espère ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Baldred Jeu 21 Mar 2024 - 13:16
epekeina.tes.ousias a écrit:Un spiralaire asynchrone décroché, OK, mais en enseignement inversé via mooc, j'espère ?


"Le XXIe siècle sera hybride ou ne sera pas"  Oeuvres quasi complètes, Baldred. (encore en betalecture)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Prezbo Jeu 21 Mar 2024 - 15:00
Baldred a écrit:
lulucastagnette a écrit:Dans mon collège, on s'oriente vers un groupe d'élèves en grande difficulté et, pour le reste, des groupes hétérogènes.
On (l'inspection) nous demande une progression commune pour faciliter les changements de groupe (aberration, selon moi !).


Même tendance chez nous à regrouper moyen/fort. Le processus de détournement/étouffement de la réforme est en cours, on cherche les limites.
En revanche silence radio des IPR pour le moment. Je suppose que la demande de progression commune est un minimum, là aussi il faudra voir ce qu'est le minimum, je penche pour un spiralaire asynchrone décroché ( concept déposé à l'INPI, n'essayez pas de me doubler  Suspect )

Avec un décret qui ne parle plus de groupes de niveau, mais évoque le "groupe des élèves les plus faibles", cela va se terminer dans la plupart des cas comme ça, probablement : un petit groupe regroupant les élèves les plus faibles pour soulager les autres classes.
avatar
meevadeborah
Niveau 8

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par meevadeborah Jeu 21 Mar 2024 - 15:15
Ici nous sommes revenus dans nos discussions sur la dgh avec deux d'entre nous en compléments de service infondés (selon moi).

En mathématiques il manque une heure, pour trois postes, donc un part en complément de service pour 9h et on reçoit quelqu'un pour 8h.
En français, il y a beaucoup de hsa, mais un part en complement de service parce que sinon un enseignant (qui ?) serait en complément de service sur trois établissements !!

Je ne comprends pas que ça puisse tenir la route juridiquement.
Enfin c'est sur que dans ces conditions toit le monde peut partir en complément de service à tout moment.
A l'image du flex office, ils sont peut-être en train de créer le/la flex school...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par chmarmottine Jeu 21 Mar 2024 - 15:29
meevadeborah a écrit:Ici nous sommes revenus dans nos discussions sur la dgh avec deux d'entre nous en compléments de service infondés (selon moi).

En mathématiques il manque une heure, pour trois postes, donc un part en complément de service pour 9h et on reçoit quelqu'un pour 8h.
En français, il y a beaucoup de hsa, mais un part en complement de service parce que sinon un enseignant (qui ?) serait en complément de service sur trois établissements !!

Je ne comprends pas que ça puisse tenir la route juridiquement.
Enfin c'est sur que dans ces conditions toit le monde peut partir en complément de service à tout moment.
A l'image du flex office, ils sont peut-être en train de créer le/la flex school...

C'est lamentable de faire partir un collègue en CS pour 1h manquante ... J'ai du mal à comprendre qu'on laisse faire ça.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 32 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Baldred Jeu 21 Mar 2024 - 15:42
Prezbo a écrit:
Baldred a écrit:
lulucastagnette a écrit:Dans mon collège, on s'oriente vers un groupe d'élèves en grande difficulté et, pour le reste, des groupes hétérogènes.
On (l'inspection) nous demande une progression commune pour faciliter les changements de groupe (aberration, selon moi !).


Même tendance chez nous à regrouper moyen/fort. Le processus de détournement/étouffement de la réforme est en cours, on cherche les limites.
En revanche silence radio des IPR pour le moment. Je suppose que la demande de progression commune est un minimum, là aussi il faudra voir ce qu'est le minimum, je penche pour un spiralaire asynchrone décroché ( concept déposé à l'INPI, n'essayez pas de me doubler  Suspect )

Avec un décret qui ne parle plus de groupes de niveau, mais évoque le "groupe des élèves les plus faibles",  cela va se terminer dans la plupart des cas comme ça, probablement : un petit groupe regroupant les élèves les plus faibles pour soulager les autres classes.

Système utilisé dans un de mes collèges il y a des années, pendant des années, par un CDE pirate.
Le système fonctionnait globalement : intérêt pour la difficulté scolaire et sa rememédiation, allègement des classes des quelques élèves les plus faibles. Cours en barrettes, mais aucune demande de progression commune. Changement en cours d'année possible, en fait jamais. MAIS le système à un sens en 6e, en 6e et 5e éventuellement, mais surtout pas sur les 4 années du collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum