Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aponie
Niveau 6

Du détachement à l'étranger (AEFE) au détachement dans le supérieur (ATER) Empty Du détachement à l'étranger (AEFE) au détachement dans le supérieur (ATER)

par Aponie Dim 11 Fév 2024 - 16:16
Bonjour à tous,

Je suis enseignant détaché dans le réseau de l'AEFE et en première année des nouveaux contrats AEFE (contrat de 3 ans, renouvelable une fois). Je suis par ailleurs au milieu environ de ma thèse et considère la possibilité, cette année ou l'une des deux prochaines années, de candidater pour un poste d'ATER en France. Néanmoins, connaissez-vous les règles légales qui encadrent le passage d'un détachement dans le réseau de l'AEFE à un détachement comme ATER ? Dois-je attendre la fin de mon contrat de trois ans pour prétendre obtenir un détachement comme ATER ?

Un grand merci d'avance !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Du détachement à l'étranger (AEFE) au détachement dans le supérieur (ATER) Empty Re: Du détachement à l'étranger (AEFE) au détachement dans le supérieur (ATER)

par Mathador Dim 11 Fév 2024 - 17:04
Le décret de 1985 régissant le détachement des fonctionnaires d'État n'interdit pas cela.
En revanche, le détachement en tant qu'ATER ainsi qu'un éventuel retour dans le réseau AEFE ne sont pas de droit donc ces actes sont tributaires des politiques internes de l'EN et de l'AEFE sur le sujet, qui ne sont pas des règles légales mais dont tu es quand même amené à tenir compte.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Aponie
Niveau 6

Du détachement à l'étranger (AEFE) au détachement dans le supérieur (ATER) Empty Re: Du détachement à l'étranger (AEFE) au détachement dans le supérieur (ATER)

par Aponie Dim 11 Fév 2024 - 17:19
Je te remercie pour ta réponse ! Oui, je suis conscient que je perdrais mon poste à l'étranger, mais il n'y aurait donc pas de "contre-indication" à terminer plus tôt mon contrat de détaché AEFE ? Ce serait en effet une très bonne nouvelle.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Du détachement à l'étranger (AEFE) au détachement dans le supérieur (ATER) Empty Re: Du détachement à l'étranger (AEFE) au détachement dans le supérieur (ATER)

par Mathador Dim 11 Fév 2024 - 17:48
Pas dans les textes normatifs.
Mais il faut quand même que tu regardes les textes inférieurs (je crois notamment qu'il y a une circulaire/note de service/ligne directrice de gestion ministérielle sur le sujet) et que tu réfléchisses à une stratégie (par exemple, essayer de ne demander ta réintégration qu'une fois ton nouveau détachement obtenu, mais je ne suis pas certain que ce soit possible ni que le calendrier de recrutement des EPSCP en laisse le temps).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum