Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Correction CNRD Empty Correction CNRD

par Mrmojorisin Mar 13 Fév 2024 - 11:07
Bonjour à toutes et tous,

ma question est dans le titre : je suis sollicité pour corriger le CNRD. Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait - et si oui, pouvez vous en faire un rapide retour : est-ce interessant ? / comment ça se déroule concrètement ? / ... ?
D'avance merci !

Victor.
Marat13
Marat13
Niveau 2

Correction CNRD Empty Re: Correction CNRD

par Marat13 Mar 13 Fév 2024 - 14:06
Bonjour,

Je corrige le CNRD depuis 2 années. Nous travaillons en binôme avec des associations mémorielles. Ils se régalent avec les travaux de nos élèves, notamment les écrits individuels. L'IPR ne fait plus dans le déni dans ces moments là. Plus sérieusement, je trouve cette collaboration enrichissante.
Concernant les travaux d'élèves, j'ai vu des choses sympa et intéressantes mais dans l'ensemble... c'est du travail d'élèves actuels à corriger ou plutôt à classer.
Concernant la rémunération, c'est une journée de travail bénévole... qui me met en retard sur mes préparations et mes corrections.
Bref, je fais plaisir à un IPR que j apprécie (mais qui n'a aucun impact sur ma carrière) pour une journée de travail bénévole dans une ambiance plutôt conviviale. Étant donné mon inclinaison récente à cesser le bénévolat dans mon activité professionnelle, j espère que l'on m oubliera cette année.
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Correction CNRD Empty Re: Correction CNRD

par Mrmojorisin Mar 13 Fév 2024 - 17:28
Merci de ta réponse, qui me permet d'y voir un peu plus clair. Je suis très curieux de participer à la correction de ces travaux, et me suis donc proposé, malgré le bénévolat qui m'agace aussi... On verra bien !

Victor.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Correction CNRD Empty Re: Correction CNRD

par *Fifi* Mer 14 Fév 2024 - 8:14
Ici c’était correction en groupe. De mémoire l’an dernier on était par 2 ou 3 pour corriger. Nous n’avions pas bcp de copies alors ça a été. De toute façon il faut juste sélectionner les premières, les meilleures, celles qui seront envoyées en sélection académique. Les autres ont 10. À la fin on établit le palmarès départemental donc on sait directement si on a un élève primé chez nous.
Mais en effet c’est bénévole.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Correction CNRD Empty Re: Correction CNRD

par Prosper de Barante Mer 14 Fév 2024 - 12:38
C'est plus difficile pour les travaux collectifs. On a toujours du mal à équilibrer entre la qualité du travail réel des élèves, la pertinence du contenu et l'originalité, surtout dans un délai assez court.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Correction CNRD Empty Re: Correction CNRD

par Fesseur Pro Mer 14 Fév 2024 - 13:08
Prosper de Barante a écrit:C'est plus difficile pour les travaux collectifs. On a toujours du mal à équilibrer entre la qualité du travail réel des élèves, la pertinence du contenu et l'originalité, surtout dans un délai assez court.
Le souci étant que bien souvent on se rend compte que les enseignants ont grandement participé au travail des élèves.
Ce qui n'est pas juste pour ceux qui jouent le jeu de l'autonomie des élèves.
Pas de barème, notation au feeling, volonté de certains collègues de mettre en avant le travail de leurs élèves, il vaut mieux que les correcteurs s'entendent bien...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum