Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eudemis
eudemis
Niveau 1

Ecrit 1 quid de l'algèbre ? Empty Ecrit 1 quid de l'algèbre ?

par eudemis Dim 18 Fév 2024 - 12:14
Bonjour,

Je suis en train de préparer le capes de maths pour 2025 et j'ai donc déjà bien parcouru les rapports 2022 et 2023, ainsi que les épreuves de ces années

D'après ce que je comprends, depuis la réforme de 2022, le concours tend à se rapprocher du programme du secondaire et je constate que pour les 2 dernières années (on va voir pour 2024 prochainement) le 2e problème de l'écrit, commun au capes externe et 3e concours (je vais tenter le 3e concours pour avoir mon expérience reportée pour les choix d'affectation et le salaire), est essentiellement de l'analyse. Dans le secondaire il y a peu d'algèbre, si ce n'est autour des équations du 2nd degré, les notions de vecteurs, orthogonalité en lien avec la géométrie, et les matrice en maths expertes, mais pas d'algèbre linéaire, pas de théorie des groupes, etc.

Du coup ma question est la suivante: pensez-vous que l'algèbre en tant que telle à l'épreuve 1 va progressivement disparaître (peut-être juste un résidu dans le problème 1 avec les vrai faux), et on aura essentiellement de l'analyse et peut-être un peu de proba ?

Bonne journée
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Ecrit 1 quid de l'algèbre ? Empty Re: Ecrit 1 quid de l'algèbre ?

par Mathador Dim 18 Fév 2024 - 12:49
eudemis a écrit:Bonjour,

Je suis en train de préparer le capes de maths pour 2025 et j'ai donc déjà bien parcouru les rapports 2022 et 2023, ainsi que les épreuves de ces années

D'après ce que je comprends, depuis la réforme de 2022, le concours tend à se rapprocher du programme du secondaire et je constate que pour les 2 dernières années (on va voir pour 2024 prochainement) le 2e problème de l'écrit, commun au capes externe et 3e concours (je vais tenter le 3e concours pour avoir mon expérience reportée pour les choix d'affectation et le salaire), est essentiellement de l'analyse. Dans le secondaire il y a peu d'algèbre, si ce n'est autour des équations du 2nd degré, les notions de vecteurs, orthogonalité en lien avec la géométrie, et les matrice en maths expertes, mais pas d'algèbre linéaire, pas de théorie des groupes, etc.

Du coup ma question est la suivante: pensez-vous que l'algèbre en tant que telle à l'épreuve 1 va progressivement disparaître (peut-être juste un résidu dans le problème 1 avec les vrai faux), et on aura essentiellement de l'analyse et peut-être un peu de proba ?

Bonne journée
Ce n'est plus d'actualité: maintenant le CAPES et l'agrégation externes permettent aussi de récupérer 2/3 de l'ancienneté du privé. Par contre ça ne t'aidera pas beaucoup pour les mutations: l'ancienneté de poste et les bonifications familiales comptent bien plus.
Le programme de l'épreuve 1 est ici: https://capes-math.org/data/uploads/programmespecifique_2024.pdf
On y trouve de l'algèbre linéaire et quelques notions sur les groupes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VinZT
VinZT
Doyen

Ecrit 1 quid de l'algèbre ? Empty Re: Ecrit 1 quid de l'algèbre ?

par VinZT Dim 18 Fév 2024 - 13:16
Mathador a écrit:
Le programme de l'épreuve 1 est ici: https://capes-math.org/data/uploads/programmespecifique_2024.pdf
On y trouve de l'algèbre linéaire et quelques notions sur les groupes.

Ah oui … je n'avais pas réalisé à quel point il n'y avait plus du tout de géométrie. Marcel Berger doit se retourner dans sa tombe.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
eudemis
eudemis
Niveau 1

Ecrit 1 quid de l'algèbre ? Empty Re: Ecrit 1 quid de l'algèbre ?

par eudemis Mar 20 Fév 2024 - 8:35
Dans ce cas je compte sur mes enfants Very Happy

Oui effectivement dans le programme du gouvernement on trouve bien de l'algèbre, mais je me demande dans quelle mesure on va le retrouver dans les épreuves, en tout cas j'attends de voir l'épreuve de cette année
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum