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JulienP1985
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question pédagogique sur une méthode d'enseignement Empty question pédagogique sur une méthode d'enseignement

par JulienP1985 Dim 25 Fév 2024 - 9:03
Bonjour,
Loin de moi l'idée de juger la pédagogie d'un enseignant, mais je me trouve démuni face à la méthode d'un enseignant de Mathématiques dont je suis 4 élèves issu du même Groupe de Terminale Spécialité Mathématiques (cette personne est, cette année, enseignant de la spécialité, pas de l'option "mathématiques expertes") en soutien scolaire.
Cet enseignant, en classe, ne fait faire que des exercices aux élèves. Il dit aux élèves d'étudier le cours chez eux (notamment grâce au manuel numérique que tous les élèves ont sur leur tablette/pc portable), et de poser des questions, dans le cadre de la résolution des exercices, en classe.
A priori si un seul élève m'avait dit cela, je ne l'aurai pas forcément cru, mais ils sont 4 à me l'avoir dit... Le hasard fait que je suis, en soutien scolaire, 4 élèves qui ont ce prof de Mathématiques...
L'un de ces 4 élèves semble bien s'en tirer, mais pour les 3 autres c'est beaucoup plus laborieux... Ils aimeraient qu'on leur explique le cours AVANT de faire les exercices...
Je sais que dans l'activité mathématiques, il y a un moment de "recherche". Tous les matheux disent, et ils ont raison, qu'on a besoin de se retrouver seul face à soi même et d'essayer de résoudre des exercices seul, avec un crayon à la main (sans aide exterieur lors de ce moment de "recherche"). L'activité de recherche en Mathématiques vis à vis de la résolution d'un exercice est, pour moi, le meilleur moyen de progresser dans cette matière. Mais si on a pas le cours associé, comment fait on? Je sais très bien, car je l'ai vécu en 3eme année de Licence, que certains profs font ainsi, mais là on parle d'élèves de Terminale...
Je voudrais aussi dire que les parents ont remonté cette info lors des conseils de classes précédents, mais le professeur en question n'a rien changé à sa méthode de travail.
Je précise aussi que la moyenne de classe en spé maths pour ce groupe est de 9/20...
Est ce que la méthode de ce prof porte un nom ? Si oui, a t elle été étudiée scientifiquement vis à vis des résultats qu'elle produit ?
Pour ma part, je me sens démuni, car je vois ces élèves 2h00 par semaine chacun d'entre eux, et je n'ai pas le temps (car au lycée il y a 6h00 de cours de maths en terminale pour les spécialités) de voir tout le cours pendant ces deux heures hebdomadaires...
Bref, je ne sais pas comment faire pour les faire progresser...
Une passante
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Esprit éclairé

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par Une passante Dim 25 Fév 2024 - 9:07
Ce ne serait pas le principe de la classe inversée ?
Je note que tu dis que les élèves n'ont pas de cours, mais qu'ils doivent l'étudier sur leur manuel numérique, ils ont donc bien un cours question pédagogique sur une méthode d'enseignement 2314601941

Mais n'étant pas professeur de mathématiques, mes remarques n'iront pas plus loin.
Prezbo
Prezbo
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par Prezbo Dim 25 Fév 2024 - 9:09
Je ne suis pas spécialiste, mais ça ressemble fortement aux méthodes dites "classe inversée", actuellement très médiatisées et à la mode. Je ne sais pas si les effets ont été étudiés, mais je suis très perplexe sur les possibilités de les généraliser en mathématiques dès lors que le cours aborde de nouveaux contenus, que les élèves peuvent difficilement aborder sans guidage.
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JulienP1985
Niveau 4

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par JulienP1985 Dim 25 Fév 2024 - 9:13
Oui ils ont un cours, mais le bouquin numérique qu'ils ont pour ce cours est remplit de "coquilles". Il a été imprimé et numérisé à la va vite en juin 2020...
J'aurai du y penser pour le principe de la classe inversée...
C'est la première fois depuis que je fais du soutien scolaire que je vois un enseignant pousser à l'extrême cette méthode de travail...
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Sisyphe
Habitué du forum

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par Sisyphe Dim 25 Fév 2024 - 9:30
2 h par semaine, c'est déjà un horaire intéressant. Je ne suis pas professeur de mathématiques mais je crois que dans ton cas je diviserais l'heure en deux. Une heure de reprise de ce qui n'a pas été compris dans les exercices et une heure de lecture du cours et de formulation des questions. Souvent les élèves se contentent de dire : "je n'ai rien compris". Le professeur serait, en classe, conduit à donner des réponses précises que tu demanderais à tes élèves de noter soigneusement et qui pourraient t'aider à comprendre ses objectifs de cours de manière plus précise. En outre, cela ralentirait le nombre d'exercices à reprendre pour toi la fois suivante.
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Sla
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par Sla Dim 25 Fév 2024 - 9:52
Sauf erreur de ma part, il me semble que le principe de la classe inversée n'est pas tout à fait ce qui est décrit ici. Il s'agit de mettre en appétit les élèves à la maison sur un cours et des activités qui se feront ensuite en classe. Par exemple donner à voir aux élèves à la maison une vidéo de 4 minutes avec 2 questions (à se poser ou auxquelles il faut répondre) ou activités simples sur le document. Les élèves arrivent ensuite en classe avec leurs réponses, leurs interrogations et le cours peut commencer.
scot69
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Modérateur

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par scot69 Dim 25 Fév 2024 - 9:53
J'aurais dit que c'est le système des "situations problèmes", "socio-constructivisme" et "conflit socio-cognitif", autant de systèmes que j'ai essayé en classe et qui se sont toutes avérées inefficaces (peut-être que je m'y prenais mal). Je précise que je suis en anglais.
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Invité
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par Invité Dim 25 Fév 2024 - 10:57
scot69 a écrit:J'aurais dit que c'est le système des "situations problèmes", "socio-constructivisme" et "conflit socio-cognitif", autant de systèmes que j'ai essayé en classe et qui se sont toutes avérées inefficaces (peut-être que je m'y prenais mal). Je précise que je suis en anglais.
En maths (en primaire), le socio constructivisme c'est exactement le contraire de ce qui est décrit ci-dessus. C'est ensemble, c'est toujours fortement étayé par l'enseignant durant les phases de blocage (les phases les plus intéressantes pour construire, donc).
La classe inversée, je ne connais pas du tout.
beaverforever
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Neoprof expérimenté

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par beaverforever Dim 25 Fév 2024 - 11:07
Ta question pose le problème de l'exposition aux connaissances nouvelles dans un système pédagogique. Dans une classe inversée, les élèves sont exposés aux connaissances nouvelles en dehors du temps de cours, mais normalement, cette première exposition conduit à une discussion de classe et à une phase d'explication/explicitation, et c'est ensuite qu'il y a mise en application des connaissances nouvelles.

Ici, il manque cette discussion où les élèves peuvent vérifier qu'ils ont bien compris les connaissances nouvelles. (En fait, la phase où les élèves se rendent compte qu'ils n'ont pas compris les connaissances nouvelles ou ont cru les comprendre.) C'est sans doute un élément bloquant dans leur apprentissage.

Le modèle de la classe inversée a connu un grand succès médiatico-socio-aréal dans les années 2000 aux ÉUA, mais il s'agit au départ d'un bricolage professionnel plutôt qu'un projet théorique. Il y a eu beaucoup de mesures de son efficacité, tldr : c'est compliqué car il y a trop de variantes. Un article parmi d'autres qui cherche à faire une méta-analyse et à proposer de nouvelles structures théoriques.
beaverforever
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Neoprof expérimenté

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par beaverforever Dim 25 Fév 2024 - 11:14
Numa a écrit:
scot69 a écrit:J'aurais dit que c'est le système des "situations problèmes", "socio-constructivisme" et "conflit socio-cognitif", autant de systèmes que j'ai essayé en classe et qui se sont toutes avérées inefficaces (peut-être que je m'y prenais mal). Je précise que je suis en anglais.
En maths (en primaire), le socio constructivisme c'est exactement le contraire de ce qui est décrit ci-dessus. C'est ensemble, c'est toujours fortement étayé par l'enseignant durant les phases de blocage (les phases les plus intéressantes pour construire, donc).
La classe inversée, je ne connais pas du tout.
Effectivement, la classe inversée et les situations problèmes n'inversent pas la même chose. La classe inversée inverse le temps et les lieux d'apprentissage (les élèves apprennent les connaissances nouvelles à la maison et font les exercices en classe) mais défend que les connaissances nouvelles doivent être apprises avant d'être mise en application. La pédagogie par situation inverse l'ordre des tâches : on cherche d'abord à faire les exercices et ensuite on infère les connaissances nouvelles apprises. (Bon, c'est un peu simpliste comme résumé.)
Fesseur Pro
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Guide spirituel

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par Fesseur Pro Dim 25 Fév 2024 - 11:54
Attendons l'avis d'Elyas.

_________________
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Pat B
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par Pat B Dim 25 Fév 2024 - 12:15
C'est clairement une situation de classe inversée, c'est très à la mode.  Je suis totalement persuadée que c'est un mode de fonctionnement néfaste en maths, mais c'est tellement à la mode que nos inspecteurs poussent à le faire et j'ai une collègue qui se laisse tenter, à mon grand désespoir... elle trouve ça très bien puisqu'elle y gagne tout le temps passer à faire cours et se concentre donc sur les exercices d'entraînement et la résolution de problèmes (et lors de cette phase d'exercices, elle réexplique ce qui a été mal compris).
Pour moi c'est une méthode qui est particulièrement inadaptée aux maths... (edit : et j'aimerais trouver des études qui le prouvent si vous en connaissez... pour moi c'est à l'opposé des méthodes d'enseignement explicite qui, elles, sont efficaces en maths)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

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par Elyas Dim 25 Fév 2024 - 12:22
Fesseur Pro a écrit:Attendons l'avis d'Elyas.

Pourquoi moi ?

La situation décrite ressemble fortement à une classe inversée. Elle ne me choque pas en Tle. Un de ses avantages est la somme d'exercices faite en classe pour créer les automatismes et remédier aux incompréhensions/difficulté. Cependant, cela demande trois choses pour réussir :
- un temps d'explication de la leçon normalement vue à la maison.
- que tous les élèves aient un bon appareillage informatique à la maison (et pas uniquement sur leur smartphone).
- que les élèves aient l'habitude de travailler à la maison, régulièrement.

Je ne suis pas adepte de ces pratiques. Elle peut être intéressante avec des élèves en petit nombre (moins de 20) et de même niveau. Bearforever explique les choses bien mieux que moi et connaît mieux que moi cette pratique (qui n'est pas une théorie pédagogique, toutes les théories pédagogiques peuvent utiliser la classe inversée, ce n'est qu'un scénario pédagogique comme un autre).

En revanche, j'avais hésité à intervenir pour plusieurs raisons : la critique d'un collègue sans qu'on sache ce qu'il fait réellement, l'usage du mot "extrême" par le néo initiateur du fil pour décrire la pratique du collègue critiqué, le fait qu'on parle de 4 élèves dont un qui réussit - sait-on si les 3 autres avaient le niveau pour aller dans ce cours et s'ils travaillent régulièrement ?

Je suis légèrement agacé par ce type de style de description des pratiques des autres mais pas sur le fond du fil.
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Sla
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par Sla Dim 25 Fév 2024 - 12:29
Pour ceux que ça intéresse, une interview de Marie Soulié, professeure (pas de maths mais de lettres) sur la classe inversée et qui a écrit un livre sur le sujet : lien et un webinaire sur la question.
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JulienP1985
Niveau 4

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par JulienP1985 Dim 25 Fév 2024 - 12:46
Je m'excuse si je t'ai agacé Elyas.
J'ai bien dit au début de mon message que je ne voulais pas juger la pédagogie de l'enseignant dont je parle. Je ne veux pas, et ne peux pas le faire, n'ayant jamais été à sa place, je ne peux pas juger sa méthode pédagogique. Je me suis simplement senti démuni face à cette situation, car les 4 élèves qui m'ont parlé de ça se sentent eux aussi, parfois, démunis. D'où mon message sur néo.
J'ai employé le mot "extreme" pour insister sur le fait qu'en 14 ans de soutien scolaire en mathématiques, je n'avais jamais eu connaissance de cette pratique de classe inversée poussée à (justement) ce point là.
J'ai eu des cas d'enseignants qui faisaient 2/3 chapitres en même temps lors du temps de classe. Mais la classe inversée, je n'en avais jamais eu connaissance jusqu'à maintenant. Du moins, pas à ce point.
L'enseignant en question est, semblerait il, très proche de la retraite (il l'a dit lui même aux élèves), et a un Doctorat en Mathématiques (toujours selon l'enseignant lui même). Et il a dit aux élèves que cela a toujours été plus ou moins sa méthode de fonctionnement.
Il faut savoir que j'ai eu echo de cet enseignant il y a plusieurs années, par d'autres élèves (mais dans le même lycée) mais à l'époque cet enseignant intervenait en Première et Terminale STI2D.
Là où tu as raison, c'est que l'élève qui s'en sort le mieux est celui qui a les meilleures bases de collège/Seconde/Première Générale parmi les 4 élèves cités plus haut. Cela joue, c'est évident. Mais les autres sont loins d'être nuls. L'un avait 14 de moyenne en Première Générale, et maintenant il se retrouve à 8 (et je ne parle même pas de celui qui s'en sort le mieux avec cet enseignant cette année en Terminale...)...
Il faut aussi savoir qu'ils sont soit 30 soit 33 dans cette classe (je ne me souviens plus du nombre exact d'élèves).
Je ne peux pas, et ne veux pas critiquer cet enseignant. Il fait du mieux qu'il peut (du moins c'est ce que j'imagine), mais sa méthode de travail fait que je me sens démuni dans le sens où je ne sais pas quoi faire pour améliorer leurs notes...
Je vous remercie toutes et tous de votre participation à ce fil. Je vais appliquer les conseils de Sisyphe, et voir ce que cela donne...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

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par Elyas Dim 25 Fév 2024 - 13:01
JulienP1985 a écrit:Je m'excuse si je t'ai agacé Elyas.
J'ai bien dit au début de mon message que je ne voulais pas juger la pédagogie de l'enseignant dont je parle. Je ne veux pas, et ne peux pas le faire, n'ayant jamais été à sa place, je ne peux pas juger sa méthode pédagogique. Je me suis simplement senti démuni face à cette situation, car les 4 élèves qui m'ont parlé de ça se sentent eux aussi, parfois, démunis. D'où mon message sur néo.
J'ai employé le mot "extreme" pour insister sur le fait qu'en 14 ans de soutien scolaire en mathématiques, je n'avais jamais eu connaissance de cette pratique de classe inversée poussée à (justement) ce point là.
J'ai eu des cas d'enseignants qui faisaient 2/3 chapitres en même temps lors du temps de classe. Mais la classe inversée, je n'en avais jamais eu connaissance jusqu'à maintenant. Du moins, pas à ce point.
L'enseignant en question est, semblerait il, très proche de la retraite (il l'a dit lui même aux élèves), et a un Doctorat en Mathématiques (toujours selon l'enseignant lui même). Et il a dit aux élèves que cela a toujours été plus ou moins sa méthode de fonctionnement.
Il faut savoir que j'ai eu echo de cet enseignant il y a plusieurs années, par d'autres élèves (mais dans le même lycée) mais à l'époque cet enseignant intervenait en Première et Terminale STI2D.
Là où tu as raison, c'est que l'élève qui s'en sort le mieux est celui qui a les meilleures bases de collège/Seconde/Première Générale parmi les 4 élèves cités plus haut. Cela joue, c'est évident. Mais les autres sont loins d'être nuls. L'un avait 14 de moyenne en Première Générale, et maintenant il se retrouve à 8 (et je ne parle même pas de celui qui s'en sort le mieux avec cet enseignant cette année en Terminale...)...
Il faut aussi savoir qu'ils sont soit 30 soit 33 dans cette classe (je ne me souviens plus du nombre exact d'élèves).
Je ne peux pas, et ne veux pas critiquer cet enseignant. Il fait du mieux qu'il peut (du moins c'est ce que j'imagine), mais sa méthode de travail fait que je me sens démuni dans le sens où je ne sais pas quoi faire pour améliorer leurs notes...
Je vous remercie toutes et tous de votre participation à ce fil. Je vais appliquer les conseils de Sisyphe, et voir ce que cela donne...

Je comprends mieux. Selon moi, le mieux que tu puisses faire, c'est travailler avec eux le cours qu'ils ont à comprendre à la maison. Je l'ai dit, je ne suis pas fan de cette pratique. Il y a trop de variables et je n'aime pas l'aléatoire. A noter qu'à l'inverse, je n'ai rencontré que des gens qui, quand ils font la classe inversée, ils font tout en classe inversée et j'ai rarement vu ça bien fonctionner. Je n'en vois pas beaucoup, cependant. L'effet apparent de mode venait sans doute de la médiatisation des quelques uns qui agissent ainsi. Vous en rencontrez tant que ça ? Après, je suis en collège.
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JulienP1985
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par JulienP1985 Dim 25 Fév 2024 - 13:17
Parmi tous les enseignants dont j'ai eu écho (vis à vis des élèves que j'ai suivi) depuis 2010, c'est le seul enseignant qui pratique la classe inversée. Du moins, dans mon souvenir (Il faut savoir que je ne donne des cours particuliers que, majoritairement, à des lycéens...).
J'ai aussi eu des élèves dont l'enseignant faisait 2 (parfois 3 !) chapitres (en même temps), mais là ce n'était pas en classe inversée. Je me souviens surtout d'une élève qui étudiait, dans la même heure de cours, la dérivation (le début, c'est à dire le nombre dérivé avec la limite du taux d'accroissement quand h tend vers zéro...) et le produit scalaire (le début là aussi, avec les différentes définitions de calcul du produit scalaire...). Deux notions qui, à priori, au lycée, n'ont rien à voir... Mais, là encore, je ne peux pas juger et je ne veux pas juger la pédagogie de cette enseignante. Il me semble, de mémoire, qu'elle avait dit aux élèves qu'elle voulait faire deux chapitres en même temps (durant toute l'année scolaire) pour pouvoir finir le programme scolaire dans les temps...
Mais la raison qui a poussé l'élève à demander à ses parents de prendre des cours particuliers, c'était justement le fait que l'élève se sentait débordé par l'étude de deux chapitres en même temps...
Mathsenstock
Mathsenstock
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par Mathsenstock Dim 25 Fév 2024 - 16:09
Faire deux chapitres en parallèle, je le fais cette année avec un de mes groupes de première. J'ai 2 blocs de 2h le jeudi, la plaie ! Le matin on travaille un thème et l'après-midi un autre. Ça évite de trop avancer sur un thème et de perdre les élèves qui ont besoin de temps pour digérer.

Sinon pour la question initiale, j'avoue limiter le cours à l'essentiel pour faire un maximum d'exercices en classe.
Pour les terminales je fais une expérience depuis la rentrée :
Cours Rapido
Un exercice type au tableau en expliquant bien tout
Puis les élèves travaillent leurs exos en autonomie (je me balade pour débloquer/ aider/vérifier la rédac...)
Objectifs (et donc exercices )différents suivant leur souhait d'orientation.
Pour l'instant ça ME semble bien même si les élèves qui ne m'avaient jamais eue râlaient beaucoup en septembre...
On verra les résultats du bac et le retour des étudiants l'année prochaine...


Fesseur Pro
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par Fesseur Pro Dim 25 Fév 2024 - 17:30
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Attendons l'avis d'Elyas.

Pourquoi moi ?
Parce que tu es toujours efficace pour répondre à une "question pédagogique sur une méthode d'enseignement."
Et c'est un compliment.

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Vieux_Mongol
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par Vieux_Mongol Dim 25 Fév 2024 - 18:05
On dirait bien la version originale de la classe inversée crée par Eric Mazur au début des années 90. Mais il s'agissait d'étudiants de physique de Harvard ! Pour le secondaire les évolutions successives du concept se sont très largement éloignées de ce modèle.
Madame_Prof
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Empereur

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par Madame_Prof Dim 25 Fév 2024 - 19:06
Tu peux en discuter avec ton collègue, lui demander à lui ce que tu peux faire en soutien pour les aider. La discussion sera peut-être constructive.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hervé Hervé
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Fidèle du forum

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par Hervé Hervé Dim 25 Fév 2024 - 20:14
En sixième le prof d'un de mes fils pratiquait ainsi.
Les élèves devaient recopier le cours du livre dans leur cahier (environ une heure de recopiage assez pénible).
En classe exercices.

Mon fils très scolaire et très bon élève s'en est sorti mais n'appréciait pas du tout. Quant à ceux moins motivés ou comprenant moins bien je ne sais pas mais j'ai des doutes sur la pertinence de la méthode. J'aime bien quand le prof explique, cela permet d'adapter les explications.

Cette méthode était, il me semble, déjà utilisée dans les écoles latines de la renaissance, mais je ne sais pas si on peut comparer les deux situations.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Prezbo
Prezbo
Vénérable

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par Prezbo Dim 25 Fév 2024 - 20:16
Hervé Hervé a écrit:En sixième le prof d'un de mes fils pratiquait ainsi.
Les élèves devaient recopier le cours du livre dans leur cahier (environ une heure de recopiage assez pénible).

Au classement des méthodes absurdes, celle-là doit se situer assez haut.
MoyenCroco
MoyenCroco
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par MoyenCroco Dim 25 Fév 2024 - 21:43
Prezbo a écrit:
Hervé Hervé a écrit:En sixième le prof d'un de mes fils pratiquait ainsi.
Les élèves devaient recopier le cours du livre dans leur cahier (environ une heure de recopiage assez pénible).

Au classement des méthodes absurdes, celle-là doit se situer assez haut.
Hallucinant... 1h de copie pour une seule discipline, sans qu'il y ait forcément une valeur ajoutée ...
C'est un coup a faire décrocher tous les élèves.

Pour en revenir à la situation initiale, si tu as la possibilité de voir ou de contacter le professeur, en lui demandant ce qui permettrait de faire évoluer tes 4 élèves qui ont du mal avec cette méthode sans remettre en cause sa méthode.
Comme l'ont dit d'autres collègues, tu n'as que la version de certains élèves, qui ne sont pas forcément impartial dans leurs explications.
Les moyennes de l'année dernière ne sont pas forcément un critère à regarder, pour peu qu'il(s) soi(en)t tombés sur des professeurs ne notant pas en dessous de 8 !
Blague à part, il y a quand même une différence entre le niveau de 1ere et de terminale, et c'est aux élèves de s'adapter autant que possible à leur professeur.
Professeur qui, comme tu le dis, est proche de la retraite, et a sûrement dans sa carrière, expérimenter différentes méthodes jusqu'à arriver ce qui lui semblait être la plus intéressante.

Bon courage à vous en tout cas !
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JulienP1985
Niveau 4

question pédagogique sur une méthode d'enseignement Empty Re: question pédagogique sur une méthode d'enseignement

par JulienP1985 Dim 25 Fév 2024 - 22:08
En ce qui concerne l'élève que j'ai évoqué et qui avait une moyenne de 14 en Première Générale en Mathématiques (et 8 en spécialité maths cette année), la moyenne de son groupe classe de mathématiques en Première l'année dernière était de 10/20. Il avait 4 points au dessus de la moyenne. Par ailleurs, il fait aussi, cette année, l'option mathématiques expertes, et il a 17/20 de moyenne en maths expertes... Pourtant, je vous assure que l'enseignante de l'option mathématiques expertes donne des Devoirs Surveillés extremement relevés... Ils ont vu quasiment l'entierté du programme sur les nombres complexes, 3/4 du programme sur l'arithmétique (ils leur restent à voir le dernier chapitre sur les nombres premiers, ils ont vu le PGCD, les gros théorèmes, les congruences et la divisibilité...) mais ils ont effléuré les matrices et les graphes...
Par ailleurs, je me sens illégitime à contacter l'enseignant de la spécialité mathématiques de Terminale de ces 4 élèves. Je n'ai jamais enseigné devant une classe, et il pourrait se dire "de quoi je me mêle ?". J'ai un peu peur de sa réaction à mon égard. Si je ne veux ni ne peux pas juger la méthode de cet enseignant, c'est bien en grande partie parce que je n'ai jamais enseigné devant une classe. Pour un tas de raisons (problèmes de santé persos, etc...), j'en suis incapable. J'ai une profonde admiration pour les enseignants qui enseignent devant une classe de 30/35 élèves...
Enfin, j'ai remarqué que depuis la réforme du lycée général de Blanquer, le saut de niveau le plus important (à mon avis, mais je peux me tromper...Et je ne parle que des Mathématiques) au lycée n'est pas entre la Première et la Terminale, mais plutôt entre la Seconde et la Spécialité de Première... J'ai en tête l'exemple d'une élève qui avait 15 de moyenne en Seconde et qui est descendu à 7.5/8 de moyenne pour son 1er trimestre de Première (avec la même enseignante en Seconde et Première !). Il y a aussi un énorme saut de niveau entre la Troisième et la Seconde...
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