Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Érudit

Se remettre à niveau...bibliographie - Page 2 Empty Re: Se remettre à niveau...bibliographie

par InvitéeHr Lun 26 Oct 2009 - 22:52
Il y a aussi le livre de R. Girard Mensonge romantique et vérité romanesque (mais il est un peu controversé je crois). Sinon j'aime bien le bouquin de Maulpoix Du lyrisme.
Carabas
Carabas
Vénérable

Se remettre à niveau...bibliographie - Page 2 Empty Re: Se remettre à niveau...bibliographie

par Carabas Lun 26 Oct 2009 - 23:02
MS a écrit:Peut-être vais-je subir la plus grande honte de ma vie, mais je n'ai jamais jeté un oeil aux titres cités, je préférais lire les oeuvres littéraires, à part le Morales du Grand Siècle ( indispensable pour ma maîtrise), le reste, j'en ai entendu parler, plus ou moins et cela ne m'a pas empêchée d'avoir le concours.
Peut-être aurais-je eu de meilleures notes avec ces supports mais j'ai travaillé sur les Lagarde et Michard, en suivant le conseil d'un prof de fac.
Est-ce une hérésie? Franchement je ne pense pas. Je comble mes lacunes en lisant de la littérature et non pas des essais sur la littérature.
Je n'ai jamais lu d'oeuvres critiques de A à Z, je ne faisais que piocher dedans. Sinon, je trouvais ça indigeste, même les plus intéressants (Girard, cité par Heather, ou Bénichou).

Eu le concours aussi (pour ce que j'en ai fait, j'aurais dû m'abstenir), mais j'aurais été mal l'année où la critique est tombée en dissert.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Se remettre à niveau...bibliographie - Page 2 Empty Re: Se remettre à niveau...bibliographie

par InvitéeHr Lun 26 Oct 2009 - 23:13
Carabas j'ai trouvé Figures III plus indigeste que les autres, et je ne parle pas des bouquins d'A. Ubersfeld que je n'ouvrirai jamais plus de ma vie...


Dernière édition par heather le Lun 26 Oct 2009 - 23:27, édité 1 fois
Carabas
Carabas
Vénérable

Se remettre à niveau...bibliographie - Page 2 Empty Re: Se remettre à niveau...bibliographie

par Carabas Lun 26 Oct 2009 - 23:15
J'ai fait mieux avec Ubersfield : je ne les ai pas ouverts!

J'ai juste lu un commentaire de Lorenzaccio d'elle dans une édition LdP. Parce que je n'aime pas les critiques mais en revanche j'ai toujours aimé les préfaces ou les dossiers des différentes éditions. Peut-être parce que c'est condensé...
Poups
Poups
Sage

Se remettre à niveau...bibliographie - Page 2 Empty Re: Se remettre à niveau...bibliographie

par Poups Lun 26 Oct 2009 - 23:19
Je vous conseille Une histoire de la lecture d' Albert Manguel.
Une véritable mine ! De très beaux textes et très agréable à lire ! Se remettre à niveau...bibliographie - Page 2 Icon_biggrin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum